LE BUISSON Concert de la pianiste norvégienne Oda VOLTERSVIK

Quand :
3 décembre 2022 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min
2022-12-03T16:00:00+01:00
2022-12-03T17:30:00+01:00
Où :
Pôle d'Animation Culturelle
33 Avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson de Cadouin
Coût :
Entrée : 15€, adhérents 12€, étudiants, demandeurs d'emploi 8€, tarif famille, gratuit moins de 16 ans
Contact :
Raymond BARASZ
0553238622

Crédit photo : John Reshaur Enevoldsen

Programme :

  1. G. F. Händel (1685 – 1759) (6`)
    Suite no.2 in F Major, HWV 427
    I Allegro
    II Adagio
    III Allegro (Fugue)
    Edvard Grieg (1843 – 1907) (17`)
    3 Piano Pieces, EG 105:
    No.1: Allegro agitato
    Lyric pieces:
    Op.47: III. Melody
    Op.62: I. Sylph
    Op. 57: I. Vanished Days
    Op.68: IV. Evening in the mountains
    Op.54: III. March of the trolls
    A. Scriabin (1871 – 1915) (9`)
    Fantasy B minor, Op.28 (1900)- Interval –

    Domenico Scarlatti (1685 – 1757) (9`)
    Sonata in E major, K.206
    Sonata in A major, K.212
    Edvard Grieg (1843 – 1905) (18`)
    Ballade in G minor, Op.24
    Geir Tveitt (1908-1981) (8`)
    From 50 folk tunes from Hardanger, Op. 150:
    1. Welcome with honour
    15 Hardanger fiddle-song
    32. Winter weather in the mountains
    43. The mountaineer`s daughter

Oda VOLTERSVIK

Oda Voltersvik – « (…) une extraordinaire artiste scandinave ! » (Per Brevig, Musicians Club New York) – s’est produite dans des lieux importants à l’échelle internationale, notamment au Carnegie Hall et à la Scandinavia House (NYC), au Wigmore Hall et à St Martin in the Fields (Londres), au festival international « Palermo Classica », à l’Opéra de Norvège et chaque été depuis 2014 ; artiste en résidence pendant une semaine au musée Edvard Grieg à Bergen.

En tant que soliste et chambriste, elle a donné des récitals pour de nombreuses sociétés de concert importantes et dans des salles de concert importantes en Norvège, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pour les années 2021 et 2022, elle a reçu l’honorable bourse de travail du Conseil norvégien des arts pour les artistes plus jeunes et nouvellement établis. Oda est lauréate du 1er prix du concours international Bradshaw £ Buono (2017) et finaliste du concours Jaques Samuels (2016).

Pour des projets de musique solo et de chambre, elle a obtenu des subventions du Conseil des arts de Norvège, du Fonds pour les artistes du spectacle, de Music Norway, de la municipalité de Bergen et de la fondation Fegerstens, entre autres.

Oda est également membre d’un duo de piano actif ; le duo Volt&Potenza.

Pour l’automne 2021, elle a lancé sa propre série de concerts « Volt Classics » à Bergen. Ses CD « NEO », « Firebird » et son enregistrement en duo de piano « Khoreia » ont reçu d’excellentes critiques au niveau international.

Oda est titulaire d’un Master en interprétation du Royal College of Music (Londres) et d’un Artist Diploma du Trinity Laban Conservatoire (Londres).

 

« (…) elle démontre immédiatement son art sensible dans la Fantaisie en si mineur, op. 28 de Scriabine, avec des balayages expansifs sur son clavier… Voltersvik montre une affinité naturelle pour la musique piquante de Prokofiev (…) ». Holly Harris sur le CD « Neo », bulletin d’information du Winnipegfreepress, mai 2022

 » (…) le public était impressionné. J’avais l’impression de pouvoir visualiser la Norvège dans son interprétation du concerto pour piano. À chaque note, tout était là pour moi : les chutes d’eau dévalant les montagnes, les prairies vertes et paisibles et la course des trolls et des forces surnaturelles. C’est la maîtrise technique et le don artistique unique du pianiste qui ont pu donner vie à tout cela ! » Lori Ann Reinhall, The Norwegian American « Oda Voltersvik interprète Grieg avec panache », mai 2022

« Chapeau à Oda Voltersvik pour un programme aussi bien pensé pour son premier enregistrement en tant que pianiste solo (…) un début de carrière discographique des plus prometteurs » Martin Anderson, critique de klassiskmusikk.com sur le CD « Firebird », 2019.

« Pianiste d’une grande sensibilité et d’une belle sonorité (…) Elle a le toucher pour rendre les textures orchestrales de manière vivante et la technique pour aborder l’écriture pianistique férocement difficile avec aisance » Marios Papadopoulos, directeur de l’Orchestre philharmonique d’Oxford.