Agenda

Oct
20
dim
2024
Duo Honoka KOBAYASHI piano et Guillem VEGA GONZALES violoncelle @ Pôle d'Animation Culturelle
Oct 20 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Concert de musique française
  – Couperin 5 Pièces de concert
  – Widor 3 Pièces
  – Ravel Habanera
Pause
  – Fauré 2ème sonate
  – Fauré Romance

GUILLEM VEGA GONZALES violoncelle

Guillem commence l’étude du violoncelle à l’âge de sept ans au conservatoire professionnel de Catarroja (Valence) en Espagne. Il poursuit dans ce même conservatoire jusqu’à obtenir en 2019 son diplôme d’études professionnelles avec félicitations du jury à l’unanimité. Il est admis ensuite au Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid dans la classe de Fernando Arias, où il obtient le 1erprix de violoncelle à l’unanimité. Il est admis au CNSMDP pour la rentrée 2020.

Parallèlement, il s’est formé avec Adrian Van Dongen, et depuis 2016 avec Maria de Macedo à Madrid. Depuis 2017, il travaille régulièrement avec Marc Coppey et Lluís Claret à la Fundaçao Franz Schubert (Oporto, Portugal).

Guillem a participé́ à plusieurs académies internationales et aux master class de Marc Coppey, Gary Hoffman, Claudio Bohorquez, Philippe Müller, Sung-Won Yang, Jeroen Reuling, Adrian Brendel et José E. Bouché, notamment. Depuis 2017, il a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux : le plus récent est le prix de la Fondation Victoria y Joaquin Rodrigo 2019.

Ses trois compositeurs préférés
Bach, Schubert, Schumann

Son projet musical
Pour le moment, travailler pour maîtriser son instrument et découvrir tout le répertoire possible, pour violoncelle seul, en musique de chambre et en orchestre.

Un souvenir musical marquant
Son premier stage à l’étranger avec le violoncelliste Lluís Claret dans le cadre magnifique de l’abbaye de Fontfroide. Il a alors 12 ans. À la fin de la session, tous les participants et leur professeur ont joué ensemble le “Chant des Oiseaux” de Pablo Casals… un moment vraiment magique et touchant qui l’a décidé à devenir violoncelliste.

Ce que ce violoncelle a changé pour lui
« Ce bel instrument me permet de découvrir toute une nouvelle variété de couleurs et de timbres qui étaient avant inaccessibles pour moi. Il répond magnifiquement, et plus le temps passe, plus je me sens confortable avec lui. Il me donne la possibilité d’explorer différentes sonorités et d’élargir mes ressources expressives, de dépasser des difficultés instrumentales pour grandir artistiquement. Je peux aborder tout type de répertoire. Que ce soit dans une grande ou une petite salle, le son voyage, projette, et le timbre s’arrondit. »

Honoka KOBAYASHI, Piano  

Originaire du Japon, Honoka Kobayashi est pianiste soliste, chambriste,  accompagnatrice et cheffe de chant.

Elle étudie au conservatoire de Tokyo (Tokyo college of music) en Licence de Piano  soliste et en Master d’Accompagnement au piano.

Elle poursuit ensuite ses études au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de  Musique et de Danse de Paris) dans les classes d’accompagnement au piano, de  musique de chambre et de direction de chant. Elle a l’opportunité d’étudier avec  Jennifer Fichet, Guillaume Sigier, Claire Désert, Érika Guiomar, Nathalie Dang,  Jean-Fréderic Neuburger et Yumi Otsu.

Elle se perfectionne également à la HEM de Genève auprès de Louis Schwizgebel en Master concert de piano.

En tant que pianiste soliste, elle remporte de nombreuses récompenses au Japon, tels  le Grand prix du Concours  International de Musique d’Asie, le Grand prix du concours international de musique  de Tateshina et le deuxième prix du Concours International de Musique d’Osaka.

Aussi en tant que chambriste, elle remporte le Grand Prix avec l’unanimité de 17  jurys ainsi que cinq autres prix au Concours International de Mélodie de Gordes  (France) en 2022. Elle participera également au festival d’Aix-en-Provence en tant  que cheffe de chant dans le cadre de la résidence Voix 2024.

Elle accompagne également dans le cadre de stages, masterclasses, concours  internationaux, en France et à l’étranger.

Elle enseignait en tant que pianiste accompagnatrice de Pôle supérieur  d’enseignement artistique et au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de  Boulogne-Billancourt en 2022-2023.

 

 

Nov
17
dim
2024
Récital de la pianiste Delphine BARDIN @ Pôle d'Animation Culturelle
Nov 17 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Biographie de Delphine Bardin

 

Née à Tours, Delphine Bardin commence l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Après avoir été l’élève de Paule Grimaldi puis de Marie-Claude Equoy, elle entre au CNSM de Paris où elle obtient quatre Premiers Prix : Piano, Musique de chambre, Accompagnement vocal, Accompagnement piano, dans les classes de Théodore Paraschivesco, Christian Ivaldi, Anne Grappotte et Jean Koerner.
Poursuivant alors son cursus en cycle de perfectionnement, elle bénéficie des conseils de Pierre-Laurent Aimard.

Lauréate de la bourse Yvonne Lefébure au Concours International d’Orléans (Piano du XXème siècle), puis de la Fondation Natexis Banque Populaire, elle remporte en 1997 le Prix  Clara Haskil à Vevey, en Suisse.
Parallèlement à ses activités de soliste ou de chambriste, Delphine Bardin travaille depuis 2013 sur le projet novateur de Pro Musicis dans le domaine de l’initiation musicale et de l’expression artistique des enfants atteints de handicaps, à travers les classes d’ »Enfants de Bach »
Depuis 2022, Delphine Bardin enseigne à la Schola Cantorum à Paris.

Sa discographie comporte plusieurs titres: -Mozart-Schumann avec l’orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Jesus Lopez Cobos (Claves 1998);
-Airs chantés, mélodies françaises et canadiennes avec la soprano Hélène Guilmette (Ambroisie 2008)
-Fauré, les Douze Barcarolles (Alpha), Diapason d’Or 2010
-Liszt, œuvres pour violoncelle et piano, avec la violoncelliste Ophélie Gaillard (Aparte 2012)
– Trios de Mendelssohn, avec le trio Pilgrim (Triton 2014)
-Brahms avec la violoncelliste Béatrice Reibel-Petit (Proclam’Art 2019)
-Chabrier-Séverac piano solo (Galaxie Y, collection Cabinet de curiosités, juin 2024)

 

Déc
8
dim
2024
Concert du quatuor à cordes ARMINGAUD @ Pôle d'Animation Culturelle
Déc 8 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme :

/ Divertimento en ré Majeur K.136 de Wolfgang Amadeus Mozart  

Quatuor en mi bémol Majeur de Fanny Mendelssohn 

Quatuor en fa mineur, Op.80 de Félix Mendelssohn 

Biographie du quatuor Armingaud

Le Quatuor Armingaud est né de la complicité de quatre musiciens dont l’amitié a mûri de longues années avant que les circonstances ne leur permettent finalement de se réunir musicalement en formant un quatuor à cordes.

L’ensemble se nourrit de la diversité des parcours de chacun. Il forge son identité musicale en s’appuyant sur des années d’expérience au sein d’orchestres nationaux en Europe, en Asie et aux États Unis, ou d’ensembles de musique de chambre lauréats de nombreux concours internationaux. L’enseignement reçu auprès des plus grands artistes de la discipline guide son approche esthétique.

L’ensemble a souhaité trouver un nom reflétant d’une part son ancrage professionnel en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, mais également la particularité instrumentale de ses membres : trois d’entre eux, violonistes de formation, se répartissent alternativement les rôles de violoniste ou d’altiste dans le quatuor, au gré des œuvres et de leurs envies.

Ainsi, Jules Armingaud, figure musicale de la musique de chambre au XIXème siècle, s’est imposé à leurs yeux comme un parrain idéal. Natif de Bayonne, remarqué et adopté par la scène musicale parisienne, Jules Armingaud fonde un quatuor portant son nom en 1855 au sein duquel Édouard Lalo, autre célèbre violoniste et grand ami personnel, tient la partie d’alto avant de prendre celle de second violon quelques années plus tard. Ce premier quatuor Armingaud se distinguera de longues années durant comme un ensemble incontournable parmi les sociétés de musique de chambre d’alors, étant notamment choisi par Clara Schumann, pianiste de renom, pour l’accompagner lors de ses tournées parisiennes. L’engagement de ses membres en faveur du grand répertoire germanique (Mendelssohn, Beethoven) et leur implication dans la mise en valeur du répertoire français de l’époque ont été particulièrement remarquables.

Ainsi, c’est empruntés d’humilité et de respect, qu’en hommage à ce brillant ensemble du XIXème siècle Fanny Spangaro, Jean-Louis Constant, Jean-Baptiste Jourdin et Tristan Liehr décident d’adopter le nom de « Quatuor Armingaud ».