Agenda

Mai
24
lun
2021
Récital du duo Maryse CASTELLO violoncelle et Jean DUBE piano (sous réserve de déconfinement) @ Pôle d'Animation Culturelle
Mai 24 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min

 

Musique française :

Félix MENDELSSOHNN  2ème sonate en ré maj op 58 (1843)

Jules MASSENET : Tristesse de Dulcinée, interlude de l’acte V de l’opéra Don Quichotte (1910)

Entracte

Mélanie BONIS Sérénade

Léon BOELLMANN Sonate en la min op 40 (1897)

Maryse Castello

Elle commence le violoncelle à l’âge de 5 ans. Elle intègre le CNR de Strasbourg où elle obtient une médaille d’or dans la classe de Jean Deplace. Elle se perfectionne ensuite avec Reine Flachot à l’Ecole normale de musique de Paris, obtenant le Diplôme supérieur de concertiste, puis avec Edmond Baert au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, où elle se voit décerner le Diplôme supérieur avec Grande Distinction.

Elle est le violoncelle solo de l’Orchestre symphonique région Centre Val de Loire- Tours avec lequel elle a interprèté les concertos de Boccherini, Haydn et Saint-Saëns. Elle est également régulièrement invitée par les orchestre des opéras de Paris et Firenze.

Elle a participé à 3 créations du metteur en scène Thierry Bédard avec la compagnie Notoire, « Encyclopédie des morts », « La Bibliothèque censurée »,  « En Enfer » (TGP de St-Denis, scènes nationales).

Elle est signataire de nombreux enregistrements : concerto de Emil Cossetto (Radio France), duos avec piano (Sude) et musique de chambre de Philippe Hersant (Triton).

Elle est membre fondateur du trio Pilgrim, avec lequel elle enregistre les deux trios de Mendelssohn (Triton), interprète une intégrale des trios de Beethoven au festival 5X7 à Vevey, et crée en septembre 2018 une œuvre de Martin Matalon dont le trio Pilgrim est dédicataire.

Jean Dubé, piano

Né en décembre 1981, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, Jean Dubé est apprécié pour sa musicalité et sa puissance.

« Il peut tout jouer  avec une compréhension absolue, sans parler de sa technique de piano phénoménale »(Normunds Šnē, Chef d’orchestre et Directeur de l’orchestre national de Riga,Lettonie, 2003)

Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde depuis l’âge de quatre ans et a gagné un piano Steinway à neuf ans lors du concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ». La même année, il a joué en soliste à la Maison de la Radio avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en direct sur France Musique.
Sa discographie comprend déjà une trentaine d’enregistrements dont une vingtaine de CDs, en particulier chez Syrius, Bnl, Naxos et plusieurs DVDs de concertos pour la télévision française et d’autres radios et télévisions étrangères.
Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche, il est l’un des rares pianistes au monde capables de jouer le Concerto pour piano de Gÿorgy Ligeti et de donner en un seul récital les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen.
Il se plaît à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins). Son interprétation de la Turangalîlâ a été est distinguée comme meilleur spectacle de l’année en 2000 à Riga et celle de la Deuxième rhapsodie hongroise de Franz Liszt a obtenu en 2002 la plus rapide rediffusion de l’histoire de Radio Chicago (Poste WFMT).
Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à quatorze ans chez Jacques Rouvier, il a étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, Vladimir Krainev, Rudolf Buchbinder, Murray Perahia et suivi les cours de John O’Conor pendant un an à Dublin grâce à la bourse Yvonne Lefébure. Vainqueur du Concours Européen de piano « Ouistreham Riva » en 2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l’Association Chopin à Nohant, il a également remporté le Premier Grand Prix à l’unanimité et le Prix du Public du Concours Franz Liszt d’Utrecht 2002 ainsi que d’autres concours internationaux (« Francis Poulenc », « Bucarest », « Messiaen », « Bourse Yvonne Lefébure », « Orléans XXe siècle »).
Invité comme membre du jury de concours internationaux (« Pinerolo » 2004, « Poulenc » 2008, « Chang Chun » 2009, présélections internationales du concours « Franz Liszt » d’ Utrecht 2020), il donne aussi des masterclasses (en Finlande, en Hongrie, au Pays-Bas, en Équateur, en Éthiopie, en Afrique du Sud, en Chine, à Malte…).
Il a joué sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres. Ses derniers enregistrements parus chez Syrius incluent un album de Pièces de genre ( le Violon fantasque) avec le violoniste Frédéric Pélassy ainsi qu’un autre en hommage aux Amérindiens.
Il collabore régulièrement avec la conférencière Julia Le Brun, spécialiste de l’opéra (http://wwwlevoyagelyrique.com) lors de concerts-conférences. Il est également l’un des directeurs artistiques de Concertino (www.concertino.fr).

 

Juin
13
dim
2021
Récital Rodolphe MENGUY piano / Nicolas GARRIGUES alto @ Pôle d'Animation Culturelle
Juin 13 @ 17 h 00 min – 18 h 45 min

Programme 

Robert Schuman (1810 – 1856)

Märchenbilder1op. 113 (1851)

Nicht schnell

Lebhaft

Rasch

Langsam, mit melancholischem Ausdruck

Franz Schubert (1797 – 1828)

Sonata Arpeggione pour alto et piano en la mineur D. 821 (1824)

Allegro moderato

Adagio

Allegretto

Entracte

Johannes Brahms (1833 – 1897)

Sonate op. 120 no 1 en fa mineur (1894)

Allegro appassionato

Andante un poco Adagio

Allegretto grazioso

Vivace

Sonate op. 120 no 2 en mi bémol majeur (1894)

Allegro amabile

Allegro appassionato avec Trio : Sostenuto

Andante con moto : Tema con variazona ; Allegro

Rodolphe Menguy est un jeune pianiste français né en novembre 1997 à Paris. Il est admis à l’unanimité en classe de piano en 2015 au CNSMD de Paris où, après avoir obtenu brillamment son Master dans la classe de Denis Pascal, il étudie actuellement en Diplôme d’artiste interprète. Il y a également reçu les Prix d’harmonie et de contrepoint.

Durant son parcours artistique, Rodolphe a bénéficié des conseils de grands maitres tels que Michel Béroff, Bruno Rigutto, Jean-François Heisser, Hortense Cartier-Bresson, David Kadouch. Il a étudié la musique de chambre auprès de Claire Désert, Ami Flammer, Emmanuel Strosser.

Nommé Révélation classique de l’ADAMI en 2018, Rodolphe est Lauréat de la Fondation l’Or du Rhin ; il a participé à la promotion  Vivaldi de l’Académie Jaroussky et est Lauréat des concours internationaux Alain Marinaro, Claude Bonneton, FLAME.

Il s’est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre et a été invité à de nombreux festivals : la Roque d’Anthéron, la Folle journée de Nantes, Pablo Casals, Tons voisins, Chopin à Bagatelles, Lisztomanias, les Soirées du Castellet.

Il a joué sur de nombreuses scènes telles que La Seine musicale, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Château de Lourmarin, à la Salle Gaveau. Il a également participé à l’émission de radio « Générations France Musique, le live », au centenaire de la mort de Debussy au Ministère de la culture ainsi qu’au bicentenaire de la naissance de Chopin diffusé sur France Télévisions en 2010 en tant que « Jeune espoir ».

nicolas garrigues - Musique aux 4 Horizons - Ronchamp

Nicolas Garrigues

Né en 1999, Nicolas entre à 16 ans au CNSM de Paris dans la classe de J.SULEM, après des études à Nice dans la classe de S.PENEVA, et un prix d’alto mention TB avec les félicitations du jury.
Très intéressé par la pratique collective, il est encouragé à participer, dès 10 ans, aux projets Sympho-New avec l’ORCPACA, et très jeune, il intègre l’OIJ de Monte Carlo.
Il a déjà été dirigé par des chefs tels que J-C.CASADESUS, M.STENZ, M.PINSCHER… et reçu les conseils de professeurs de renom  comme F.GNERI, B.WESTPHAL, T.MAZURENKO… lors d’académies internationales.
Lauréat de concours nationaux et internationaux, Nicolas a déjà eu l’occasion de se produire en soliste avec différents orchestres (Symphonie Concertante de MOZART, Trauermusik d’HINDEMITH, Concerto de BACH…).
Soutenu par des associations de sa région niçoise, Nicolas a également la chance de donner régulièrement des récitals avec des formations variées.

 

 

Juil
3
sam
2021
Trio PANTOUM piano, violon, violoncelle @ Pôle d'Animation Culturelle
Juil 3 @ 17 h 30 min – 19 h 15 min

Programme :

Haydn, Trio Hob XV:27
Schumann, Sonate n°1 pour violon et piano

entracte

Brahms, Trio n°2

Hugo Meder (violon), Bo-Geun Park (violoncelle) et Virgile Roche (piano) ont fondé le Trio Pantoum en 2016, à l’orée de leur parcours au CNSMD de Paris. Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, ces jeunes et brillants musiciens ont ainsi pu donner corps à leur passion commune pour la musique de chambre, et entamer la difficile recherche de l’équilibre entre une parfaite cohésion musicale, et la mise en valeur de la personnalité artistique de chacun.

Sous la direction d’Emmanuelle Bertrand et Michaël Hentz, ils ont alors entamé un travail approfondi du répertoire de la musique de chambre pour cordes et piano, qu’ils ont eu la chance de poursuivre dans la prestigieuse classe du Trio Wanderer au CRR de Paris entre 2018 et 2020, et dans celle de Claire Désert et Ami Flammer au CNSMDP depuis 2019.

Hugo, Bo-Geun et Virgile ont également reçu les conseils de musiciens de renommée internationale tels que Marc Coppey, Alexis Galpérine, Emmanuel Strosser ou encore Olivier Charlier, et ont eu la chance de rencontrer des membres des quatuors Ébène et Modigliani au cours de master-classes au CNSMDP, mais aussi de travailler avec des membres des quatuors Talich et Škampa grâce au programme ECMA (European Chamber Music Academy).

Le trio a été récompensé d’un deuxième prix au Concours international de musique de chambre d’Illzach et devait participer au Concours international de musique de chambre d’Osaka en mai (reporté en 2021).

En 2019, le Trio Pantoum s’est notamment produit à la Philharmonie de Paris (grande salle Pierre Boulez) dans le cadre des Préludes aux concerts de l’Orchestre de Paris, mais aussi au Festival international de piano de la Roque d’Anthéron en tant qu’ensemble en résidence, ou encore en Norvège dans le cadre du Trondheim International Chamber Music Festival.

En 2020, le trio s’est produit dans l’Auditorium du Royal Northern College of Music de Manchester, et devait donner pour la première fois le Triple concerto de Beethoven avec l’Orchestre du Conservatoire de Nice en octobre.

Virgile Roche piano

Né en 1998, Virgile Roche a débuté ses études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Admis au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris à 17 ans, il y étudie le piano depuis septembre 2016 dans les classes d’Emmanuel Strosser puis de Marie-Josèphe Jude, mais également l’harmonie, le contrepoint, l’accompagnement et la musique de chambre. Il s’est aussi perfectionné à Genève auprès de Nelson Goerner.

Distingué lors de plusieurs concours internationaux, il est également Lauréat de la Fondation Royaumont et a remporté le prestigieux Prix de la Fondation Safran pour la musique en octobre 2020. Il s’est produit sur la grande scène de la Roque d’Anthéron, à la Philharmonie de Paris, à la Salle Molière de Lyon, au Frimurerlogen de Trondheim…

Passionné de musique de chambre, il est membre fondateur du Trio Pantoum (avec le violoniste Hugo Meder et le violoncelliste Bo-Geun Park).

Cet été, il participera notamment au Festival Européen Jeunes Talents à Paris, au Festival des Arcs, au Festival Nice Classic Live…

Hugo Meder violon

Hugo Meder étudie le violon au CRR de Strasbourg avec Ana Reverdito Haas, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine. Au cours de ses études, il travaille pour la musique de chambre avec Emmanuelle Bertrand, François Salque et Claire Désert, et participe à des master-classes avec Adam Laloum, Marina Chiche, Pierre Fouchenneret, ou encore les membres des Quatuors Ébène et Modigliani.

Hugo est Lauréat de la Fondation Royaumont en 2019 et a participé à la 25e édition du Concours Brahms. En février 2019, il se produit en soliste dans la Symphonie espagnole de Lalo avec l’Orchestre symphonique Inter Universitaire de Paris. En mai 2019, il obtient son DNSPM mention Très Bien à l’unanimité et félicitations du Jury. Au cours de sa première année de Master au CNSM, il est présélectionné, avec Virgile Roche, pour le 16e Concours de musique de chambre de Lyon.

Au cours de ses études, Hugo Meder fonde le Trio Pantoum avec Virgile Roche et Mélisande Ponsin. Ils intègrent la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris et participent notamment au Concours international de musique de chambre d’Illzach, où ils gagnent un deuxième prix.

En août 2019, ils se produisent au 39e Festival de la Roque d’Anthéron, où ils partagent la scène avec Jean Marc Philips Varjabedian, Olivier Charlier, Lise Berthaud, Raphael Pidoux.

En septembre 2019, ils sont invités à la Trondheim International Chamber Music Competition. Prochainement, ils participeront à la 10e Osaka International Chamber Music Competition.

Au cours de la saison, Hugo se produira à Dijon et Paris dans le 2e Concerto de Mendelssohn avec L’EOCL, puis dans le Triple concerto de Beethoven avec le Trio Pantoum et l’Orchestre wymphonique du CRR de Nice.

Il joue un violon Gand et Bernardel de 1885.

Bo-Geun Park violoncelle

Né en 1998 à Reims, Bo-Geun Park commence l’étude du violoncelle à l’âge de six ans dans la classe de Sophie Delcourt et Marc-Didier Thirault au Conservatoire de Reims où il obtient, neuf ans plus tard, ses Prix de violoncelle, de piano, de musique de chambre et d’écriture. Musicien curieux et complet, il a également été diplômé d’analyse musicale, de direction d’orchestre et de jazz dans ce même établissement.

Il poursuit ensuite ses études au CRD d’Aulnay-sous-Bois, avant d’être admis en 2016 au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.

À vingt ans, il a déjà été primé à de nombreux concours français et a été invité à se produire en soliste ou en musique de chambre dans les plus belles salles parisiennes telles que la Salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, le Casino de Paris, le Salon des Invalides, le Théâtre de l’Athénée, ou encore le Théâtre des Champs-Elysées. Il a également eu l’opportunité de participer à la deuxième édition du Festival SuperCello à Pekin, en avril 2018.

Tout au long de son parcours, Bo-Geun s’est perfectionné auprès d’éminents musiciens tels que Gary Hoffman, Julius Berger, Vincent Ségal, Vincent Courtois, Cyrill Lacrouts, Romain Garioud, Bruno Cocset, et Xavier Gagnepain, en participant à des master-classes et festivals comme l’Académie de Flaine, la Cello Biënnale d’Amsterdam, ISA Festival en Autriche… Passionné de musique de chambre, il s’est perfectionné depuis son plus jeune âge dans de nombreuses formations du duo à l’octuor, et a bénéficié des conseils de Jean Sulem, Claire Désert, Michael Hentz, le Quatuor Ébène, le Quatuor Modigliani, le Quatuor Talich, ou encore le Quatuor Debussy.

Il a pu se produire en musique de chambre au Festival Les Flâneries musicales de Reims, Les vacances de Monsieur Haydn, Le Printemps de la musique, le Festival des cordes de Loire, la Roque d’Anthéron, 1000 sources Haute Dordogne…

Bo-Geun est membre du Trio Pantoum depuis 2020.

Il est bénéficiaire de la bourse Lions Club et est soutenu par la Fondation Meyer et le Mécénat musical Société Générale.

Bo-Geun joue un violoncelle de Auguste-Sébastien-Philippe Bernardel de 1865 prêté par la Fondation Zilber-Vatelot-Rampal, ainsi qu’un archet moderne de Jean-Luc Tauzièdes.

Juil
25
dim
2021
Récital du pianiste Gaspard THOMAS @ Pôle d'Animation Culturelle
Juil 25 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

Programme à préciser.

Oeuvres de Beethoven, Chopin, Ravel

Gaspard THOMAS est un pianiste de 22 ans, actuellement étudiant au CNSMD de Paris où il poursuit une formation riche et variée : classe de Piano avec les professeurs Claire DÉSERT et Romano PALLOTTINI, ainsi que les classes d’Accompagnement et d’Écriture. Il s’est formé auparavant aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés (94).

Il bénéficie très régulièrement des enseignements du pianiste et pédagogue Bernard d’ASCOLI. Lors de masterclasses ou de sessions de musique de chambre au sein du CNSMDP, il a également pu travailler avec des artistes tels que Bruno RIGUTTO, Jean-François HEISSER, Jean‑Efflam BAVOUZET, Itamar GOLAN, Clive GREENSMITH ou Michaël HENTZ.

Gaspard THOMAS compte déjà à son actif plusieurs récompenses en concours internationaux : il remporte le Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu’au concours de Brest 2017 (Prix Chopin), et huit prix dont sept prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise. La même année, il est sélectionné au concours Long-Thibaud-Crespin à Paris. Il est également lauréat de la fondation Royaumont (2018) et boursier du Lions Club de Saint-Maur.

Gaspard THOMAS s’est produit en soliste avec orchestre ou quintette à cordes dans les Concertos n°1 et n°2 de Chopin, le Concerto n°1 de Saint-Saëns et le Concerto n°1 de Chostakovitch. Il est artiste invité lors de la journée « Piano à portes ouvertes » au Festival Chopin de Bagatelle en 2016 ainsi qu’au Festival de Saint-Céré où il est présent depuis 2017. Gaspard Thomas joue régulièrement en récital, et on a pu l’entendre notamment au showroom parisien Steinway & Sons dans le cadre du OFF des « Pianissimes », à l’Ambassade de Pologne pour la société Chopin, ou au Théâtre de Fontainebleau lors du festival Piano Campus 2020. À l’automne 2020, il donne un récital au château de Lourmarin et fait partie des Jeunes Solistes de l’Académie des « Lisztomanias » de Châteauroux dirigée par Bruno RIGUTTO.

Chambriste et accompagnateur apprécié, Gaspard THOMAS accompagne plusieurs collègues musiciens présentant des concours internationaux (concours Long-Thibaud, concours de l’ARD à Munich) et des académies d’orchestre. Durant l’été 2020, il joue en sonate avec la violoniste et compositrice Élise BERTRAND au Gstaad Palace Hotel dans le cadre des Sommets musicaux de Gstaad en Suisse. Également ouvert à la création, il compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.