Agenda

Oct
3
dim
2021
Quatuor Sido (quatuor avec piano) @ Pôle d'Animation Culturelle
Oct 3 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min

Programme :

MOZART : Quatuor avec piano N°1 KV478

SCHUMANN : Quatuor avec piano

Florent Ling, Piano:

Né à Paris, Florent Ling décide de poursuivre une carrière musicale à l’âge de 18 ans. Il intègre l’Ecole Normale de Musique Cortot, puis le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Il a la chance d’y étudier auprès des professeurs Bruno Rigutto et Hortense-Cartier Bresson. Diplômé d’un Master, il poursuit désormais son perfectionnement à la Hochschule für Musik “Hanns Eisler” de Berlin, dans la classe de Eldar Nebolsin.

Il reçoit en parallèle des conseils d’éminents pianistes, tels que Elisabeth Leonskaja, Jean-Marc Luisada, Jean-Efflam Bavouzet, Kirill Gerstein, Pascal Devoyon…

Durant l’été 2017, Florent se produit en Asie, au cours de plusieurs concerts à Macao et Taïwan. Il donne notamment une série master-classes publique au Conservatório de Macau.

Il y retourne durant l’hiver 2018, pour se produire dans une série de concerts avec la violoniste Camille Théveneau.

Il a obtenu, en décembre 2017, le 1er Prix ainsi que le Prix du Public au « Concours International de Piano Claude Bonneton ». Il a par la suite obtenu, en 2018, le 2e Prix au « Concours International de Piano Nice Côte d’Azur », et le 3e Prix ainsi que le Prix du Public au « Concours International Georges Cziffra ». Plus récemment, il a également obtenu le 1er Prix aux « Verão Clássico Awards » à Lisbonne, ainsi que le Grand Prix au 2nd « Sviatoslav Richter » International Piano Competition.

Parallèlement à ses activités de musicien, Florent se passionne également pour le théâtre, et a étudié l’Art Dramatique au Conservatoire du 9e arrondissement.

Camille Théveneau, violon :

Camille Théveneau commence le violon à l’âge de 6 ans. Elle intègre en 2013 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elle y reçoit l’enseignement de Marianne Piketty, puis celui de Paris, dans la classe d’Alexis Galpérine. Elle en sort diplômée d’un master d’interprétation depuis juin 2018. Durant ces études, Camille a eu la chance d’étudier en Allemagne auprès de la violoniste Marina Chiche. Cette rencontre est une des plus marquantes de son parcours musical.

A l’heure d’aujourd’hui, Camille se produit régulièrement en concert, en tandem avec sa sœur, et au sein du duo con Fuoco (violon-piano). Elle apprécie aussi se joindre à des projets pluridisciplinaires aux côtés de circassiens, acteurs et danseurs.

Camille a eu la chance de compter parmi ses partenaires de musique de chambre Renaud Capuçon, Didier Lookwood, Michel d’Alberto…

Elle est lauréate de divers concours internationaux: « Marie Cantagrill », « Arthur Grumiaux », « Cziffra », « Vieuxtemps »…

Camille est soutenue par l’Adami et la fondation Goélands dans la réalisation de ses projets musicaux.                                                                                                                                   Elle se perfectionne actuellement à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Mirijam Contzen.

Elle intégrera, en septembre 2021, l’opéra de Berlin pour les deux années à venir.

Iris Guémy

Née en 1996 de nationalité franco-suédoise, elle entre rapidement dans la classe de Raphaël Pidoux, qui la pousse à élargir ses horizons musicaux, notamment vers la musique baroque.

En 2015, elle est admise au CNSMDP, Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Raphaël Pidoux, Eric Maria Couturier et Véronique Marin. Elle obtient son master en 2021.

En 2018 Iris étudie quelques mois en Erasmus à Bâle chez Thomas Demenga, et actuellement elle entreprend un deuxième Erasmus à Zürich, dans la classe de Thomas Grossenbacher. Parallèlement Iris apprend le violoncelle baroque avec David Simpson, Bruno Cocset, Jonathan Pesek et Christoph Dangel. et elle se spécialise dans l’interprétation historique du répertoire pour violoncelle dans le cadre du master de l’Abbaye aux dames de Saintes. Iris est invitée à jouer dans de nombreux festivals aussi bien sur violoncelle baroque que sur violoncelle moderne, comme soliste ou chambriste: Festival de la Vézère, Musique aux 4 horizons, Cello Biennale Amsterdam, Festival de musique de Sully et du Loiret, Les jeudis musicaux de Royan, les musicales en côte Chalonnaise, le Festival d’Auvers-sur-Oise… Elle est invitée à jouer dans des orchestres comme l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, l’Orchestre Opera Fuoco, Orchestre Balthasar Neumann, Orchestre Stradivaria, Britten Pears Orchestra, Orchestre Français des jeunes baroque, Jeunes Orchestre de l’Abbaye, sous la direction d’Equilbey, Minkowski, Stern, Pintscher, Hengelbrock …

Iris est une musicienne de chambre très appréciée, invitée à jouer avec Christophe Coin, Roland Pidoux, Marianne Piketty, Hélène Schmitt, Yovan Markovitch…Elle a également son propre ensemble, Baltic Ensemble, qui se produit en Suisse, Suède et Estonie.

Actuellement Iris est fréquemment en tournée dans l’orchestre Balthasar Neumann, avec lequel elle se produit dans des salles et des festivals de renom ( Festival d’Aix, Baden Baden Festspiele, Salzburg Mozart Woche, Elbphilarmonie Hamburg, Opera Garnier, Konzerthaus Vienne…).

Armando Yagüe, alto :

Né à Madrid en 1999, Armando commence son apprentissage artistique à cinq ans, par le piano. Il étudie auprès du professeur Jesus M. Garcia, à l’Académie Musicale Diapason.

Deux ans plus tard, il commence l’alto, d’abord au Conservatoire Supérieur Joaquin Turina à Madrid, puis au Conservatoire Adolfo Salazar où il se forme auprès de Dionisio Rodriguez.

En 2015, il intègre la prestigieuse « Reina Sofia College of Music » où il poursuit son cheminement artistique auprès de Nobuko Imai.

Il se perfectionne actuellement auprès de la légendaire musicienne et pédagogue Tabea Zimmermann, à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin.

Armando a été alto solo du « Young Orchestra of the Comunidad » de Madrid pour la saison 2015/2016.

Il a par ailleurs étudié avec d’éminentes personnalités musicales telles que : Antoine Tamestit, Atar Arad, Maxim Rysanov, Jean Phillippe Vasseur, Ashan Pillai, Nils Monkemeyer, Veronika Hagen et Alexander Zemtsov.

Depuis 2014, il est membre de l’organisation internationale « Musethica » sous la direction d’Avri Levitan, grâce à laquelle il est invité à se produire dans le cadre de prestigieux festivals.

Armando est lauréat de divers Concours Internationaux, tel que « Piano Competition Portugal » , « Pequenos Grandes Pianistas ».

Il est aujourd’hui un partenaire de musique de chambre très sollicité tant pour ses qualités musicales, que son écoute affutée.