Agenda

Nov
17
dim
2024
Récital de la pianiste Delphine BARDIN @ Pôle d'Animation Culturelle
Nov 17 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Programme :

-Mozart Sonate en sib M K281
-Schumann: Scènes de la forêt

Pause

-Debussy:
Quatre Préludes
Children’s Corner

Biographie de Delphine Bardin

Née à Tours, Delphine Bardin commence l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Après avoir été l’élève de Paule Grimaldi puis de Marie-Claude Equoy, elle entre au CNSM de Paris où elle obtient quatre Premiers Prix : Piano, Musique de chambre, Accompagnement vocal, Accompagnement piano, dans les classes de Théodore Paraschivesco, Christian Ivaldi, Anne Grappotte et Jean Koerner.
Poursuivant alors son cursus en cycle de perfectionnement, elle bénéficie des conseils de Pierre-Laurent Aimard.

Lauréate de la bourse Yvonne Lefébure au Concours International d’Orléans (Piano du XXème siècle), puis de la Fondation Natexis Banque Populaire, elle remporte en 1997 le Prix  Clara Haskil à Vevey, en Suisse.
Parallèlement à ses activités de soliste ou de chambriste, Delphine Bardin travaille depuis 2013 sur le projet novateur de Pro Musicis dans le domaine de l’initiation musicale et de l’expression artistique des enfants atteints de handicaps, à travers les classes d’ »Enfants de Bach »
Depuis 2022, Delphine Bardin enseigne à la Schola Cantorum à Paris.

Sa discographie comporte plusieurs titres: -Mozart-Schumann avec l’orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Jesus Lopez Cobos (Claves 1998);
-Airs chantés, mélodies françaises et canadiennes avec la soprano Hélène Guilmette (Ambroisie 2008)
-Fauré, les Douze Barcarolles (Alpha), Diapason d’Or 2010
-Liszt, œuvres pour violoncelle et piano, avec la violoncelliste Ophélie Gaillard (Aparte 2012)
– Trios de Mendelssohn, avec le trio Pilgrim (Triton 2014)
-Brahms avec la violoncelliste Béatrice Reibel-Petit (Proclam’Art 2019)
-Chabrier-Séverac piano solo (Galaxie Y, collection Cabinet de curiosités, juin 2024)

 

Déc
8
dim
2024
Concert du quatuor à cordes ARMINGAUD @ Pôle d'Animation Culturelle
Déc 8 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme :

/ Divertimento en ré Majeur K.136 de Wolfgang Amadeus Mozart  

Quatuor en mi bémol Majeur de Fanny Mendelssohn 

Quatuor en fa mineur, Op.80 de Félix Mendelssohn 

Biographie du quatuor Armingaud

Le Quatuor Armingaud est né de la complicité de quatre musiciens dont l’amitié a mûri de longues années avant que les circonstances ne leur permettent finalement de se réunir musicalement en formant un quatuor à cordes.

L’ensemble se nourrit de la diversité des parcours de chacun. Il forge son identité musicale en s’appuyant sur des années d’expérience au sein d’orchestres nationaux en Europe, en Asie et aux États Unis, ou d’ensembles de musique de chambre lauréats de nombreux concours internationaux. L’enseignement reçu auprès des plus grands artistes de la discipline guide son approche esthétique.

L’ensemble a souhaité trouver un nom reflétant d’une part son ancrage professionnel en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, mais également la particularité instrumentale de ses membres : trois d’entre eux, violonistes de formation, se répartissent alternativement les rôles de violoniste ou d’altiste dans le quatuor, au gré des œuvres et de leurs envies.

Ainsi, Jules Armingaud, figure musicale de la musique de chambre au XIXème siècle, s’est imposé à leurs yeux comme un parrain idéal. Natif de Bayonne, remarqué et adopté par la scène musicale parisienne, Jules Armingaud fonde un quatuor portant son nom en 1855 au sein duquel Édouard Lalo, autre célèbre violoniste et grand ami personnel, tient la partie d’alto avant de prendre celle de second violon quelques années plus tard. Ce premier quatuor Armingaud se distinguera de longues années durant comme un ensemble incontournable parmi les sociétés de musique de chambre d’alors, étant notamment choisi par Clara Schumann, pianiste de renom, pour l’accompagner lors de ses tournées parisiennes. L’engagement de ses membres en faveur du grand répertoire germanique (Mendelssohn, Beethoven) et leur implication dans la mise en valeur du répertoire français de l’époque ont été particulièrement remarquables.

Ainsi, c’est empruntés d’humilité et de respect, qu’en hommage à ce brillant ensemble du XIXème siècle Fanny Spangaro, Jean-Louis Constant, Jean-Baptiste Jourdin et Tristan Liehr décident d’adopter le nom de « Quatuor Armingaud ».