1er récital Eléonore DARMON violon et Jean DUBE piano le 7 octobre

Quand :
7 octobre 2023 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min
2023-10-07T17:00:00+02:00
2023-10-07T18:30:00+02:00
Où :
Parc de Joséphine BAKER
Les Milandes 24250 Castelnaud
Coût :
Entrée : 18 €, adhérents 15€, étudiants, demandeurs d'emploi 8€, tarif famille, gratuit moins de 16 ans
Contact :
Raymond BARASZ
0687881533

Program :

       Mozart :  sonate pour violon et piano K 304

       Franck : sonate pour violon et piano

Pause

      Preston Ware Orem : American  Indian rhapsody  pour piano

     C.W. Cadman:   Legend of the Canyon op.68 pour violon et piano

      Bloch :   Abodah , pour violon et piano

      Ravel :   Tzigane , rhapsodie de concert ( version pour violon et piano)

Biographie

Le jeu d’Éléonore Darmon est à l’image de sa crinière rousse : volcanique et chatoyant. Une musicienne famboyante et plurielle, qui s’épanouit en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre.

Une soliste confrmée

À 5 ans, Éléonore Darmon écoute en boucle ses disques de violon tzigane. À 10 ans, elle le sait : elle sera violoniste. L’ardeur et l’enthousiasme de la petite musicienne sont d’ailleurs repérés par Ivry Gitlis lorsqu’elle participe à l’École des fans… Initiée à la musique par une mère pianiste, elle intègre le Conservatoire de Paris à 14 ans. Premiers prix de violon et de musique de chambre en poche, elle se perfectionne auprès de Pavel Vernikov, à Florence, puis à Vienne. Il l’initie à la grande école russe de violon, dont elle retient les couleurs et l’intensité de jeu. Éléonore Darmon bénéfcie également des conseils du violoniste hongrois Roby Lakatos. « Mon violon, c’est ma voix », dit-elle.

Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle est récompensée par les fondations Banque populaire, Cziffra et Or du Rhin. Sa carrière de concertiste commence à 16 ans : elle interprète le Concerto en mi mineur de Mendelssohn avec l’Orchestre symphonique de Nancy, sous la direction de Sebastian Lang-Lessing, aussi stupéfait que le public par « cette jeune violoniste prodigieuse ». Elle ne s’arrête plus : elle joue le grand répertoire aux côtés de l’Orchestre National d’Ukraine (Concerto de Sibelius), le Baden Sinfonietta en Autriche (Concerto de Beethoven), l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc (Concerto op. 77 de Brahms, puis Double-Concerto en compagnie du violoncelliste russe Alexey Zhilin), Aurora Symphony Orchestra en Suède (Concerto No. 1 de Paganini)… En 2019, Éléonore s’est produite dans les concertos de Bruch et Tchaikovski, sous la direction de Paul Kuentz, avec qui elle noue une collaboration privilégiée (plus de 60 concerts ensemble ces 15 dernières années).

Le partage de la musique

Même lorsqu’elle est soliste, Éléonore Darmon conçoit la musique comme un acte de partage et de communion : « Tout est musique de chambre ! Face à l’orchestre ou dans l’orchestre, avec piano ou en quatuor, le violoniste doit faire preuve de la même qualité d’écoute vis-à-vis des autres musiciens. » En perpétuelle recherche, la violoniste n’aime rien tant que partager l’intimité et l’émotion d’une œuvre avec d’autres artistes

de l’Orchestre de l’Alliance à Paris de 2013 à 2016 – orchestre avec lequel elle se produit dans le Concerto en ré majeur de Tchaikovski lors d’un concert flmé à Paris salle Gaveau, que l’on peut retrouver dans son intégralité sur Youtube.

Depuis 2015, Éléonore est régulièrement invitée par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (avec lequel elle est partie en Tournée en Russie, Asie, Amérique du Sud), l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre National de Montpellier en tant que 2e ou 3e soliste. Depuis 2018, elle se produit au sein de l’orchestre philharmonique de Radio France et depuis 2019, ponctuellement au sein de l’ensemble sans chef « les Dissonances ».

Elle est invitée en tant que concertmaster une dizaine de fois par l’orchestre symphonique d’Aarhus (Danemark) sur la saison 2018/2019 (dont un enregistrement vidéo de la 7e symphonie de Bruckner sous la direction de Leif Segerstam). Cet orchestre l’invite à se produire en tant que soliste en 2020 dans le Double-Concerto en Brahms en 2020 en compagnie du jeune violoncelliste Jonathan Swensen sous la direction de Marc Soustrot, directeur musical de l’orchestre d’Aarhus. Ce dernier recommande Éléonore en ces termes :

«…Cette intégrale [des symphonies de] Brahms fut pour moi une occasion de découvrir une brillante musicienne au tempérament solide et déterminé, tout ce qui est indispensable pour le poste [de violon solo] que Éléonore occupa pour 4 concerts […]. Sa musicalité et son jeu se sont révélés indispensables au bon déroulement des concerts… »

Depuis septembre, elle est le premier violon super-soliste de l’Orchestre National de Lorraine.

Musicienne authentique et appréciée, Éléonore Darmon chérit la musique de chambre et se produit dans les festivals du monde entier avec des partenaires tels que Mischa Ma’isky, Frans Helmerson, Martha Argerich, Gordan Nikolic, Lawrence Power, Emmanuel Rossfelder…

Le duo complice qu’elle forme depuis 2011 avec le pianiste Antoine de Grolée est salué pour l’intensité de ses interprétations. Fin 2018, sort le premier album d’Éléonore et d’Antoine, intitulé « Tea Time ».

Une directrice artistique audacieuse

Partager la musique, c’est aussi permettre aux musiciens, grands interprètes et jeunes talents, de se réunir. Entre 2013 et 2015, elle organise à elle seule une saison de musique de chambre à Paris où elle se produit aux côtés de Gary Hoffman, Diana Ligeti, Daria Hovora, Macha Belooussova, Vladimir Mendelssohn, Pierre Fouchenneret ou encore François Salque. Elle devient, en 2014, directrice artistique du Festival de Sagonne, au cœur du Berry.

Éléonore joue un violon Gianbattista Grancino et un archet Eugène Sartory.

Jean Dubé, piano

Né en décembre 1981, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, Jean Dubé est apprécié pour sa musicalité et sa puissance.

« Il peut tout jouer  avec une compréhension absolue, sans parler de sa technique de piano phénoménale »(Normunds Šnē, Chef d’orchestre et Directeur de l’orchestre national de Riga, Lettonie, 2003)

Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde depuis l’âge de quatre ans et a gagné un piano Steinway à neuf ans lors du concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ». La même année, il a joué en soliste à la Maison de la Radio avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en direct sur France Musique.
Sa discographie comprend déjà une trentaine d’enregistrements dont une vingtaine de CDs, en particulier chez Syrius, Bnl, Naxos et plusieurs DVDs de concertos pour la télévision française et d’autres radios et télévisions étrangères.
Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche, il est l’un des rares pianistes au monde capables de jouer le Concerto pour piano de Gÿorgy Ligeti et de donner en un seul récital les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen.
Il se plaît à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins). Son interprétation de la Turangalîlâ a été est distinguée comme meilleur spectacle de l’année en 2000 à Riga et celle de la Deuxième rhapsodie hongroise de Franz Liszt a obtenu en 2002 la plus rapide rediffusion de l’histoire de Radio Chicago (Poste WFMT).
Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à quatorze ans chez Jacques Rouvier, il a étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, Vladimir Krainev, Rudolf Buchbinder, Murray Perahia et suivi les cours de John O’Conor pendant un an à Dublin grâce à la bourse Yvonne Lefébure. Vainqueur du Concours Européen de piano « Ouistreham Riva » en 2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l’Association Chopin à Nohant, il a également remporté le Premier Grand Prix à l’unanimité et le Prix du Public du Concours Franz Liszt d’Utrecht 2002 ainsi que d’autres concours internationaux (« Francis Poulenc », « Bucarest », « Messiaen », « Bourse Yvonne Lefébure », « Orléans XXe siècle »).
Invité comme membre du jury de concours internationaux (« Pinerolo » 2004, « Poulenc » 2008, « Chang Chun » 2009, présélections internationales du concours « Franz Liszt » d’ Utrecht 2020), il donne aussi des masterclasses (en Finlande, en Hongrie, au Pays-Bas, en Équateur, en Éthiopie, en Afrique du Sud, en Chine, à Malte…).
Il a joué sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres. Ses derniers enregistrements parus chez Syrius incluent un album de Pièces de genre ( le Violon fantasque) avec le violoniste Frédéric Pélassy ainsi qu’un autre en hommage aux Amérindiens.
Il collabore régulièrement avec la conférencière Julia Le Brun, spécialiste de l’opéra (http://wwwlevoyagelyrique.com) lors de concerts-conférences. Il est également l’un des directeurs artistiques de Concertino (www.concertino.fr).