Les Milandes 24220 Castelnaud La Chapelle
Programme
Biographie Quatuor Fenris
Le Quatuor Fenris est né en 2012 de la rencontre de quatre amis au CNSMD de Lyon et de leur passion pour la musique de chambre. Durant leurs études, ils se forment auprès des professeurs et grands chambristes Agnès Sulem (Quatuor Rosamonde) et Yovan Markovitch (Quatuor Ysaye et Danel).
Ils enrichiront leur répertoire et leur interprétation auprès d’autres personnalités marquantes comme Dominique Lonca (Quatuor Debussy), Marc Danel (Quatuor Danel), Isabelle Charisius (Quatuor Alban Berg) mais également en participant à des masterclass publiques avec les membres du Quatuor Cambini et Danel. Désireux de se perfectionner encore davantage, ils intègrent en 2016 la classe de quatuor de Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) au CRR de Paris.
Lauréat de concours internationaux tels que le concours « Tremplin » organisé par la philharmonie de Paris en 2016 ainsi qu’au concours AEMC International Chamber Music Competition en Italie en 2019, le quatuor est également sélectionné pour des concerts avec l’organisation musicale Musethica à Berlin pour une série de Masterclass et de concert en novembre 2020.
Curieux et souhaitant s’engager pour la création musicale internationale, le quatuor a participé à plusieurs créations telles que « Pause » du compositeur irlandais Sam Perkin, « Nuo Dance » du compositeur chinois Yiqing Zhu ou encore le 6e quatuor du compositeur français Lucien Guerinel avec qui ils enregistreront un disque en 2022.
Accordant une grande importance à la transmission aux jeunes générations, le Quatuor Fenris collabore régulièrement sur des projets en écoles primaires notamment avec l’association Fractales et n’hésite pas à proposer des animations lors de festivals ou de partenariats avec des mairies.
Le Quatuor Fenris s’est déjà produit dans de nombreux festivals et salles comme Arpèges en Gascogne, Les chapelles Royans-Vercor, Sanary en Musique, Musique en l’Ile, Écoute la Nature, Mécénat Société Générale (château de Pierreclos), Université Musicale Hourtin Médoc, École Centrale Lyon, Goethe Institut Lyon, Prieuré de Chirens ou encore la prestigieuse grande salle de la Philharmonie de Paris.
Pierre Alvarez violon 1
Issu d’une famille de musiciens, Pierre débute le violon à l’âge de 5 ans avec son père avant d’entrer dans la classe d’Olivier Grimoin au CRD d’Aulnay sous bois où il obtient son Prix brillamment à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Par la suite, il rencontre Jean Lénert à la Schola Cantorum avant d’entrer au CNSMDL dans la classe de Marianne Piketty avec qui il obtient son master mention très bien en 2017.
Curieux de découvrir de nouveaux horizons musicaux, Pierre décide de faire un Master soliste et de musique de chambre à la Horschule für Musik und Tanz Köln dans la classe de Barnabas Kelemen et de Harald Schoneweg auprès de qui il apprend les traditions musicales hongroises et allemandes.
Pierre découvre le quatuor à cordes à l’âge de 15 ans. Très vite passionné par cette formation et son répertoire il décide de créer le Quatuor Fenris avec qui il partage la scène depuis 2012.
Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux et se produit régulièrement en tant que chambriste et soliste en Europe.
Camille Labroue violon 2
Camille commence le violon à l’âge de 9 ans au conservatoire de La Ciotat dans la classe de Régine Devert. En 2007, Il poursuit ses études au CRR d’Aix-en-Provence dans la classe de Marie-Laurence Rocca où il obtient en 2009 son Diplôme d’Etude Musicales (DEM). Cette même année, il intègre la classe de Jean Lenert à la Schola Cantorum de Paris où il y obtiendra son diplôme Supérieur en 2011.
Dès 2012 il présente avec succès le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMDL) dans la classe de Marianne Piketty et de ses assistants Manuel Solans et Dominique Lonca. Il clôturera en 2017 ses cinq années d’études en y obtenant son Master.
Au sein de cette institution, il va se prendre de passion pour la musique de chambre et plus particulièrement le quatuor à cordes. C’est donc tout naturellement qu’il fondera dès 2012 le Quatuor Fenris avec lequel il se produit encore aujourd’hui.
L’autre grande passion de Camille est la transmission. C’est ce qui le conduit à présenter avec succès le concours d’entrée à la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude (FDCA) et d’y obtenir son diplôme de Master en 2020.
Depuis 2021, il enseigne au CRR de Châlon-sur-Saône.
Il collabore également avec de nombreux orchestres en France tels que l’Orchestre de chambre de Lyon, l’Opera de Lyon, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, l’Opera de Saint-Etienne, l’Opera de Marseille, l’Opera de Toulon.
Vincent Verhoeven alto
Vincent découvre très tôt une passion pour la musique. Il débute l’alto à l’âge de 8 ans au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, conservatoire au sein duquel il obtient également un Prix de Perfectionnement en Trombone.
En 2012, il intègre la classe de Françoise Gnéri, Nicolas Mouret et Dominique Miton au CNSMD de Lyon.
Au cours de l’année 2015, il fonde le Quatuor Yako et poursuit avec cet ensemble un Master de Musique de Chambre à la Hochschule de Munich, dans la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig, avant de devenir résident ProQuartet en 2016. Ses engagements l’amènent à se produire dans de multiples concerts en France et à l’étranger : Tchad, Hongrie, Allemagne, Italie, Suisse.
Il a notamment joué dans des festivals tels que la Nuit du Quatuor, Quatuor à Bordeaux, Musique sur Ciel, la Belle Saison, Les Musicales de Vollore, Festival Debussy, Palazzo Ricci, Sanary en Musique, Cordes en Ballades, Vue d’ensembles, Musique au Fival, Printemps musical de Lyon, et aussi à la Philharmonie de Paris, Salle Molière à Lyon, ou encore sur France Musique en collaboration avec des artistes de tel que Hervé Billaut, Marie Chilemme, Dana Ciocarlie, Bill T jones, Yovan Markovitch, Mieko Miyazaki, Isabelle Moretti.
Parallèlement, il se produit au sein des orchestres de l’Opéra de Lyon, de l’Orchestre national de Lyon, de l’Opéra de Saint-Étienne ou encore de l’Opéra de Toulon.
Il rejoint le Quatuor Fenris en 2021.
Florian Laforge violoncelle
Né de parents musiciens, Florian débute le violoncelle en 1998. Il obtient en 2006 un premier prix au conservatoire d’Aix en Provence dans la classe de François Baduel ainsi qu’un premier prix en 2009 au conservatoire de Marseille dans la classe d’Odile Gabrielli.
Après s’être perfectionné auprès de Patrick Gabard au conservatoire de Lyon, c’est en 2011 qu’il est reçu à I’unanimité au CNSMD Lyon dans Ia classe d’Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand et Edouard Sapey-Triomphe.
Premier prix Pierre Barbizet au concours Bach de la ville de Marseille, lauréat et prix « musiciens entre guerre et paix » de I’académie internationale Maurice Ravel, « Talent d’or 2018 » du Rotary Club, également diplômé du CNSMD Lyon avec un master mention Très Bien à I’unanimité du jury, Florian est alors amené à se produire dans plusieurs festivals en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Chine, Japon, Grèce, Arménie, Etats-Unis ou encore au Brésil.
Au cours de sa construction musicale et artistique, Florian eut la chance de suivre les conseils de Roland Pidoux, Christoph Henkel, Philippe Muller, LIuis Claret, Eric-Maria Couturier, Jean-Guihen Queyras, Henri Demarquette, Gary Hoffman, du trio Wanderer, des Quatuor Ysaye, Danel, Rosamonde et Alban berg. Il forgea notamment son expérience artistique en partageant la scène en sonate avec Alexandre Kantorov, Guillaume Bellom, Théo Foucheneret mais aussi avec le Quatuor Fenris (membre fondateur), le Quatuor Varèse, I’Orchestre de Chambre de Lyon, I’Orchestre de Cannes, I’Opéra de Lyon, I’orchestre National de Lille et I’Orchestre National de Lyon. Nous avons récemment pu entendre Florian se produire en soliste dans des oeuvres de Fauré, Elgar, Popper, Bruch et Edith Canatde Chizy avec I’Orchestre de Chambre de Lyon, I’Orchestre du Conservatoire de Lyon et I’Orchestre du Grand Chalon-Bourgogne.
Egalement soucieux de transmettre sa passion pour la musique, titulaire du Certificat d’Aptitude, Florian enseigne le violoncelle et la musique de chambre au conservatoire de Saint-Egrève. II fut par ailleurs invité par I’Ecole de Musique de I’État de São Paulo et l’université de Shanghaï à réaliser des master-classes.