Place d Gal de Gaulle 24480 Le Buisson
Programme :
« Debussy et influences »,
Rameau – Suite en la mineur des Nouvelles Suites pour Clavecin
I. Allemande II. Courante III. Sarabande IV. Les trois mains V. Fanfarinette VI. La triomphante VII. Gavotte et 6 Double
Debussy – Hommage à Rameau (Images, Livre I)
entracte
Albeniz – Suite Antigua n°3 (Menuet et Gavotte)
– La Vega – Suite n°1 de l’Alhambra
Debussy – La Puerta del Vino (Préludes, Livre II)
– Soirée à Grenade (Estampes)
– Masques
Albeniz – Asturias – Leyenda or Prelude, from Cantos de España, op.232
Crédit photo : Simon Petit
Ida Pelliccioli est née à Bergamo (Italie). Elle débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nice. Elle participe à de nombreuses manifestations et master-classes, notamment avec Jean-Claude Pennetier, Gerard Wyss et Stephen Gutman. Elle poursuit ensuite son cursus à l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, dans la classe de Serguei Markarov, artiste pour la paix de l’Unesco. Elle y obtient les diplômes d’enseignement et d’exécution. Au cours de sa scolarité, elle a bénéficié de diverses bourses de la Fondation Zygmunt Zaleski ainsi que de la Fondation Albert Roussel.
Elle bénéficie des conseils de Norma Fisher, qui enseigne au Royal College of Music à Londres et elle est l’une des rares à avoir reçu les conseils du pianiste cubain Jorge Luis Prats.
Elle décide de rester à l’écart des grands concours internationaux, et avant de se consacrer définitivement à sa carrière de soliste, obtient brillamment à l’âge de 21 ans un double master en Littérature italienne et en Histoire grecque antique à la Sorbonne-Paris IV après deux années de classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-Le-Grand.
Ida s’est produite à travers toute l’Europe et au Canada. Durant la Saison 2021/22, elle a fait ses débuts en Serbie, en Irlande, au Luxembourg et en Roumanie. Elle débutera en Suisse en 2023 et à Malte en 2024.
En février 2018, elle s’est produite en récital à Milan dans un concert parrainé par Yamaha Italy.
Ida s’intéresse de près à la création contemporaine et collabore avec différents compositeurs. Durant la Saison 2022/23, elle créera des œuvres du compositeur français Jean-Luc Gillet et de l’italien Raffaele Bellafronte.
Ida est aussi apparue à l’écran, dans le rôle du pianiste dans la série TV américaine « Find me in Paris » (Saisons 1 et 2 – 2017/2018) et la série française « Munch » (2018).
Elle a été choisie pour doubler la comédienne Inès Melab qui joue un rôle de pianiste dans le court métrage « Quand on ne sait pas voler » de Thomas Keumurian et produit par FILMO – tournage en Avril 2019.
Depuis l’automne 2022, elle se produit dans un programme de quintettes avec quatuor à cordes.
Depuis Septembre 2021, Ida enseigne aussi en tant que professeur au Conservatoire du 8ème arrondissement à Paris. En 2022/23 elle a une classe de 36 élèves.