Avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson
Sophie Guille des Buttes et David Forest violons,
Hervé Blandinières alto,
Enguerrand Bontoux violoncelle
Programme :
Mozart quatuor « La chasse » KV 458
Mendelssohn quatuor op.44 n°1
Quatuor de Ravel
En 2015, quatre jeunes musiciens du Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt –
situé au 22 rue de la Bellefeuille – fondent le quatuor Bellefeuille, en hommage à leur lieu de rencontre. Ils entrent dans la classe de musique de chambre d’Aline Bartissol et obtiennent en 2016 le DEM (fin d’études) de quatuor à cordes avec les félicitations du jury. Ils trouvent dans cette formation l’équilibre idéal entre expression personnelle et force du groupe.
Le quatuor se sépare en 2017 pour cause d’éloignement géographique : deux membres
sont admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris tandis que les deux autres sont admis à celui de Lyon.
Après quelques péripéties, le quatuor se réunit à nouveau au stage de Flaine 2018 et décide de poursuivre l’aventure. L’ensemble se perfectionne auprès de Yovan Markovitch, Jean Sulem et Xavier Gagnepain puis intègre la classe de Luc-Marie Aguera au Conservatoire Régional de Paris.
Depuis, le Quatuor Bellefeuille se produit régulièrement sur les scènes nationales. À
Clamart, il joue des extraits d’Ainsi la Nuit lors d’un hommage à Henri Dutilleux. Au
Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt, il interprète le “Lever de Soleil” de Haydn.
Il est invité à jouer le deuxième quatuor de Borodine au Festival Musique à Flaine et le
quatuor Op.18 n°4 au Festival Beethoven du Conservatoire Régional de Paris. La
Philharmonie de Paris les accueille pour jouer “La Chasse” de Mozart en prélude aux
concerts de l’Orchestre de Paris.
Le groupe enrichit et diversifie son répertoire en interprétant Bartok, Schumann et Ravel.
En 2019, le quatuor Bellefeuille rejoint Le Dimore del Quartetto.
Sophie Guille des Buttes joue un violon de Jean-Baptiste Vuillaume (Paris, 1845). David
Forest joue un violon de Nicolas-Auguste Mougenot (Mirecourt). Hervé Blandinières joue un alto de Jean-Louis Prochasson (Tours, 2016). Enguerrand Bontoux joue un violoncelle des
frères Fiscer (Milan, 1780).
Sophie Guille des Buttes
Sophie Guille des Buttes choisit le violon à l’âge de 7 ans. À 12 ans elle entre au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget, rue de la Bellefeuille.
Durant cette période, elle prend goût à la musique de chambre et fonde en 2015, avec trois de ses camarades, le quatuor Bellefeuille, en hommage à leur lieu de rencontre. Ils obtiennent dans la foulée le DEM de quatuor à cordes. L’ensemble bénéficie ensuite des conseils de Yovan Markovitch, Jean Sulem et Xavier Gagnepain. Il intègre en 2018 la classe de Luc-Marie Aguera au CRR de Paris. Le groupe aborde un répertoire varié allant de Haydn à Dutilleux en passant par Schumann, Bartók et bien d’autres!
En parallèle, Sophie a l’occasion d’interpréter avec l’orchestre du conservatoire des oeuvres phares du répertoire : les symphonies de Beethoven, la symphonie Fantastique de Berlioz, la symphonie Pathétique de Tchaïkovski, la Mer de Debussy, le Sacre du Printemps de Stravinsky, … Elle y acquiert une expérience de chef de pupitre et de violon solo. Elle a l’occasion de jouer sous la direction de grands chefs tels que David Zinman, Douglas Boyd, Ariane Matiakh, David Molard, Quentin Hindley, Thomas Hengelbrock, Bertrand de Billy,…
Elle participe également en 2015 à l’Orchestre Français des Jeunes et en 2016 à l’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France.
Admise en 2016 à l’unanimité au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Sophie a également suivi les cours de Suzanne Gessner, Lucie Robert et Alexis Galpérine.
David Forest
Après avoir obtenu son DEM au conservatoire d’Évry dans les classes d’Ariane Granjon puis de Dorothée Nodet-Langlois, David Forest poursuit ses études auprès de Nathalie Chabot, au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt. Dans le cadre d’académies d’été, il travaille avec Maryvonne Le Dizès, Christian Altenburger ou encore Stephan Picard. David suit également les master classes de Svetlin Roussev, Yovan Markovitch et de Jean-Marc Philips. Au cours de sessions d’orchestre, il joue sous la direction de grands chefs, tels que Daniele Gatti, Mathias Pinscher, Nicolas Brochot et Xavier Gagnepain.
David Forest étudie actuellement le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Marc Philips. Il est également l’élève de Luc-Marie Aguera au sein de son quatuor à cordes en cycle concertiste au conservatoire à rayonnement régional de Paris.
Hervé Blandinières
Issu d’une famille de musiciens, Hervé Blandinières se tourne naturellement vers l’alto à l’âge de sept ans. Sa première professeure, Valérie Girbal, lui apprend le plaisir de partager sa musique, à travers différents ateliers de musique d’ensemble.
Son goût pour la musique de chambre l’amène à pratiquer de nombreuses formations avec une prédilection particulière pour le quatuor à cordes.
Hervé participe en 2013 à l’Orchestre français des jeunes où il découvre la puissance de l’orchestre symphonique. Il cultive cette passion aujourd’hui en travaillant avec l’Orchestre Les Siècles et l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Ouvert à de nouvelles expériences, il participe en tant qu’alto solo à la création de l’Orchestre des jeunes d’île de France.
En 2016, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem qui l’oriente dans ses recherches stylistiques et approfondit sa connaissance du répertoire soliste.
Hervé obtient en 2018 le second prix du concours de cordes d’Épernay.
Enguerrand Bontoux
Issue d’une famille de musiciens, Enguerrand Bontoux commence le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Beauvais. Il intègre le conservatoire de Boulogne Billancourt en 2009 dans la classe de Xavier Gagnepain, dans lequel il obtient son DEM en 2014. Trois ans plus tard, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon (CNSM) dans la classe d’Anne Gastinel et Edouard Sapey-Triomphe. Au cours de sa formation, il participera notamment au festival SuperCello de Pékin, au festival Musique en Ré ou encore à l’Orchestre Français des Jeunes. En parallèle de ses études, Enguerrand intègre le Choeur de l’Orchestre de Paris dans lequel il chantera de 2015 à 2018, et se produira dans des salles telles que la Philharmonie de Paris et l’Auditorium de Radio France. Aujourd’hui Enguerrand poursuit ses études au sein du CNSM.