33 Avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson de Cadouin
Programme :
JS Bach sonate bwv 1020 pour basson et piano
Johannes Brahms sonate en mib OP 120 n2 premier mouvement pour basson et piano
« Pour la main gauche seule »
Ravel : Cadence d’introduction solo du Concerto pour la main gauche
Scriabine : Prélude et Nocturne opus 9 pour la main gauche
Ravel : Cadence finale solo du Concerto pour la main gauche
Entracte
Piotr Tchaïkovski six pièces pour basson et piano
Camille Saint Saens sonate pour basson et piano op 168
Benoit Dantin mana pour basson et piano
Henri Roman basson
Après avoir obtenu son diplôme au conservatoire d Angoulême, Henri Roman est admis au conservatoire supérieur de musique de Lyon dans la classe d’ Amaury WALLEZ où il obtient un premier prix en 2002 et le certificat d aptitude en 2004.
Il travaille ensuite régulièrement dans diverses formations de musique de chambre dont le quintette » Confluences » avec lequel il obtient un troisième prix au concours international » henri Tomasi » en 2004, l ensemble Cénoman, l’ octuor à vent du festival de la chaise dieu, le trio » à vent propos » avec lesquelles il donne des concerts en Inde, au Pakistan, au Japon, en Amérique du sud, en Europe…
Il se produit également en soliste avec diverses formations orchestrales ( orchestre de chambre de Paris, orchestre Paul Kuentz , orchestre des équipages de la flotte de Brest, orchestre de l université de Taipeï, ensemble Antonio vivaldi , ensemble Cénomans…) avec lesquelles il aime faire découvrir le répertoire trop souvent méconnu du basson.
En février 2009 il obtient un 2 eme prix au concours international d’ interprétation de musique française consacré au basson à Paris ville d Avray.
En tant que professeur il a enseigné le basson et la musique de chambre au conservatoire du Mans de 2006 a 2018 puis au conservatoire a rayonnement régional de saint Maur de Fossés jusqu’en 2021, il a également publié plusieurs ouvrages sur la pédagogie du basson.
Henri Roman a été membre de l’ orchestre de chambre de Paris de 2007 à 2022 en tant que second basson cosoliste.
Depuis septembre 2021, dans un soucis de proposer une activité musicale au plus grand nombre, il est responsable des actions musicale à l’éducation nationale et dans le cadre de la politique de la ville pour le conservatoire du Mans
Guillaume Fournier, piano
Premier prix du concours international de projets pianistiques d’Evian, Premier du Concours International de piano de Mayenne et lauréat du Concours de Brest, Guillaume Fournier est né en 1980.
Professeur de piano au Conservatoire du Mans depuis 2006, cet ancien ingénieur, passionné par la rencontre entre les arts, est l’auteur et le créateur de plusieurs spectacles multimédias donnés en France comme à l’étranger.
Spécialiste d’Alexandre Scriabine, il a donné de nombreux récitals, concerto, conférences consacré(e)s à ce compositeur, et a été invité plusieurs fois à participer aux « Conférences Internationales » : « Way to Scriabin » dans la Maison-Musée du compositeur, à Moscou. Son travail s’est concrétisé dans la création d’un Seul en Scène musical « Scriabine, Poète du Feu et de l’Extase », 1er Prix au Concours International d’Evian, présidé par François-René Duchâble. Le Musée Scriabine de Moscou lui a enfin confié l’honneur de présider l’association française « Alexandre Scriabine ».
Habitué des performances nocturnes de longues durées, il est le créateur et directeur artistique du festival « Pianoctambule, 24H piano(s) » au Mans dont la 8e édition aura lieu en novembre 2024.