Récital Eléonore DARMON violon et Sébastien RENAUD violoncelle

Quand :
16 mars 2025 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min
2025-03-16T16:00:00+01:00
2025-03-16T17:30:00+01:00
Où :
Pôle d'Animation Culturelle
33 Avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson de Cadouin
Coût :
Entrée : 18 €, adhérents 15€, étudiants, demandeurs d'emploi 8€, tarif famille, gratuit moins de 16 ans et femmes enceintes.

Programme des concerts Darmon Renaud

Béla Bartók

Six Danses populaires roumaines 

Robert Lindley

Caprice op. 15 pour violoncelle solo

Maurice Ravel

Sonate pour violon et violoncelle M73

Eugène Ysaÿe

Sonate pour violon solo (extrait)

Astor Piazzolla

Cinq Tangos pour violon et violoncelle

Haëndel/Halvorsen

Passacaille en sol min pour violon et violoncelle

Le jeu d’Eléonore Darmon est à l’image de sa crinière rousse : volcanique et chatoyant. Musicienne flamboyante et plurielle, elle s’épanouit en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre.

À 5 ans, Éléonore Darmon écoute en boucle ses disques de violon tzigane. À 10 ans, elle le sait : elle sera violoniste. Son ardeur et son enthousiasme sont d’ailleurs repérés par Ivry Gitlis lorsqu’elle participe à l’École des fans… Initiée à la musique par sa mère pianiste, Éléonore entre à 14 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM), où elle remporte les premiers prix de violon et de musique de chambre dans les classes de Michael Hentz et Daria Hovora. Elle poursuit sa formation avec Pavel Vernikov à Florence et à Vienne, enrichissant son jeu avec les influences de l’école russe du violon. « Mon violon, c’est ma voix », dit-elle.

Lauréate de prix internationaux, ainsi que des fondations Banque Populaire, Cziffra et Or du Rhin, Éléonore démarre sa carrière de concertiste à 16 ans dans le Concerto en mi mineur de Mendelssohn interprété avec l’Orchestre symphonique de Nancy, sous la direction de Sebastian Lang-Lessing, aussi stupéfait que le public par « cette jeune violoniste prodigieuse ». Sa carrière se développe avec des concerts aux côtés de divers orchestres, tels que l’Orchestre National d’Ukraine (Concerto de Sibelius), le Baden Sinfonietta en Autriche (Concerto de Beethoven), l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc (Concerto de Brahms et Double-Concerto avec Alexey Zhilin au violoncelle), l’Aurora Symphony Orchestra en Suède (Concerto n°1 de Paganini)… Elle entretient également une collaboration de longue date avec l’Orchestre Paul Kuentz, avec lequel elle s’est produite plus d’une centaine de fois en tant que soliste dans des œuvres majeures du répertoire.

Soliste, chambriste, devant ou dans l’orchestre, Éléonore Darmon conçoit la musique comme un acte de partage et de communion : « Tout est musique de chambre ! Face à l’orchestre ou dans l’orchestre, avec piano ou en quatuor, le violoniste doit faire preuve de la même qualité d’écoute vis-a-vis des autres musiciens. » En perpétuelle recherche, la violoniste n’aime rien tant que partager l’intimité et l’émotion d’une œuvre avec d’autres artistes.

Musicienne d’orchestre recherchée, elle occupe le poste de violon solo de l’Orchestre de l’Alliance à Paris de 2013 à 2016. Avec cet orchestre, elle se produit également en tant que soliste dans le Concerto en ré majeur de Tchaïkovski lors d’un concert filmé à la salle Gaveau à Paris, disponible en intégralité sur YouTube. Depuis 2015, elle est régulièrement invitée comme violon solo ou second violon par des ensembles tels que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, les Orchestres nationaux de Lille, Montpellier, et Bordeaux.

En 2018-2019, Éléonore occupe le poste de Konzertmeister avec l’Orchestre Symphonique d’Aarhus interprétant entre autres l’intégrale des symphonies de Brahms. Marc Soustrot, directeur musical de l’orchestre, souligne sa musicalité et son jeu indispensable à la réussite des concerts. En 2022, elle est invitée par l’Orchestre d’Aarhus en tant que soliste du Double-Concerto de Brahms, aux côtés de Jonathan Swensen et sous la direction de Hartmut Haenchen.

Elle joue également au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, de l’Orchestre National de France, de l’Ensemble sans chef « les Dissonances », de l’Orchestre de Chambre de Paris et de l’Orchestre « Consuelo ». En 2024, elle est cheffe d’attaque des seconds violons pour un concert à la Philharmonie de Berlin, et se produit à la Cité de la Musique comme violon solo de l’Orchestre de Paris. Cette diversité de rôles au sein de différents orchestres lui confère une compréhension approfondie des dynamiques orchestrales.

En 2023, elle est nommée Super-soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, poste sur lequel elle est titularisée l’année suivante.

Musicienne authentique et appréciée, Éléonore Darmon nourrit une passion pour la musique de chambre depuis son plus jeune âge. Elle a eu l’opportunité de se produire et de développer son expérience auprès de partenaires tels que Mischa Maisky et Frans Helmerson (Eilat Music Festival), Martha Argerich (Pietrasanta in Concerto), Gordan Nikolic (Musique de Chambre à Giverny), Lawrence Power, Emmanuel Rossfelder… Son duo avec Antoine de Grolée, formé en 2011, est salué pour l’intensité de ses interprétations, et leur premier album, Tea Time, est paru fin 2018.

Elle a également donné des master-classes en Malaisie et participé à une croisière musicale sur le Danube aux côtés de François Chaplin, Jérémy Garbag, et Pierre Génisson.

En tant que directrice artistique, Éléonore a organisé une saison de musique de chambre à Paris entre 2013 et 2015, et depuis 2014, elle dirige le Festival de Sagonne, au cœur du Berry.

Éléonore Darmon joue un violon italien du XVIIIe siècle Gianbattista Grancino et un archet français Eugène Sartory.

Sébastien Renaud débute le violoncelle au conservatoire de Rueil-Malmaison, puis entre dans la classe de Jean-Marie Gamard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2003, d’où il sort diplômé en 2007. En 2010 il intègre la prestigieuse Académie de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, ce qui lui permet de jouer au contact des plus grands solistes et chefs d’orchestres. Après avoir travaillé avec des d’orchestres tels que le Gewandhaus de Leipzig ou le Bamberger Symphoniker, il retourne en France où, en plus de nombreux concerts de musique de chambre, il joue régulièrement avec l’Opéra National de Paris ou au Yellow Socks Orchestra, orchestre spécialisé dans la musique de film.

Depuis Septembre 2024, Sébastien Renaud est Violoncelle Solo de l’Orchestre Colonne, une des plus anciennes formations indépendantes Parisiennes.