Avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson de Cadouin
Programme :
Chopin : Nocturne op 9 no 1
Étude op 10 no 12
Valse op 34 n 1
Liszt: Après une lecture de Dante
Entracte
Schumann : Sonate op 11 (35 à 40 mn)
1 Introduzione: Un poco Adagio – Allegro vivace 2 Aria
3 Scherzo: Allegrissimo – intermezzo: Lento 4 Finale: Allegro, un poco maestoso
Pierre-Alain Volondat commence l’étude du piano à l’âge de sept ans, puis, en raison de progrès fulgurants, entre bientôt au Conservatoire d’Orléans. En 1979, il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Paris (piano et classes d’écriture). Il y obtient un impressionnant palmarès — pas moins de trois premiers prix : harmonie (premier nommé), musique de chambre et, en 1982, premier prix de piano. Parallèlement, il travaille le piano avec Vera Moore, une disciple de Leonard Borwick, lui-même élève de Clara Schumann.
Le 28 mai 1983, alors âgé de vingt ans, il obtient au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique à Bruxelles, le premier prix de piano, le prix de la Reine Fabiola, le prix du public et la médaille de vermeil, un cumul unique dans l’histoire de ce prestigieux concours.
Pierre-Alain Volondat mène une carrière internationale principalement en Belgique, en France et au Japon. Son répertoire va de Bach à Xenakis, et il est lui-même compositeur.
En 2008, il a comme élève Alexandre Kantorow, futur médaillé d’or au Concours international Tchaïkovski de piano en juin 2019, qui dit avoir apprécié particulièrement son ancien professeur.
Ayant pris sa retraite, il travaille actuellement au conservatoire de Montmorency.
Il accompagne bénévolement depuis bientôt quinze ans l’association théâtrale d’amateurs, Les Baladins de la Vallée.