20 bis
avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson de Cadouin
Programme :
Maurice Ravel
Jeux d’eau
Le Tombeau de Couperin
Prélude Fugue Forlane Rigaudon Menuet Toccata
Entracte
Frederic Chopin
Four Impromptus
No.1 in A-flat major, Op. 29 No. 2 in F-sharp major, Op. 36
No. 3 in G-flat major, Op. 51 Fantaisie Impromptu, Op. 66
Two Waltzes
D-flat major, Op. 70 No. 3 A-flat major, Op. 64 No. 3
Two Rondos
Rondo a la mazur in F major, Op. 5 Rondo in C major, Op. 73
Le pianiste chinois Junwen Liang est un pianiste classique de premier plan, loué pour ses interprétations « captivantes »(Stroll Magazine) et reconnu comme « un jeune artiste extrêmement doué et prometteur » par le New York Concert Review. Originaire de Nanning, en Chine, Junwen a commencé à jouer du piano à l’âge de 9 ans et a dévoilé son talent prodigieux lors de ses débuts en tant que soliste à 13 ans.
Ces dernières années, Junwen s’est produit sur des scènes prestigieuses à travers les États-Unis, laissant une trace indélébile dans le paysage de la musique classique. Ses prestations ont résonné dans des lieux renommés tels que le Cohen Family Studio Theater, le Robert J. Werner Recital Hall de Cincinnati, le Weill Recital Hall de Carnegie Hall et l’Academy of Music du Kimmel Center for the Performing Arts de Philadelphie. Il a notamment collaboré en tant que soliste avec des orchestres tels que le Central Texas Philharmonic, le Penn State Philharmonic Orchestra et l’Ithaca College Symphonic Orchestra. L’interprétation par Junwen du concerto pour piano n° 3 de Prokofiev avec l’orchestre symphonique de l’Ithaca College a été acclamée et diffusée sur la radio WSKG dans l’État de New York. Son talent a également été reconnu par une invitation à se produire en solo sur la radio classique WRTI à Philadelphie en août 2022.
Au cours de la saison 2022-23, l’art exceptionnel de Junwen a brillé lors de prestations aux Lake Barcroft Concerts, à la Tuesday Concert Series à Washington, DC, à la Sunday Recital Series à Saint Thomas à New York, et à la Trinity Concert Series. Il fera prochainement ses débuts dans des séries de concerts à travers l’Amérique du Nord, notamment au Arts Club of Washington, aux Concerts at Valley Cottage, à WIYAMS @ Georgetown University et au Sevenars Music Festival. D’autres concerts seront annoncés prochainement, ce qui ne manquera pas de susciter l’impatience autour de sa brillante carrière.
L’engagement de Junwen en faveur de l’excellence musicale est également illustré par sa participation à des festivals de musique prestigieux, notamment le Texas State International Piano Festival, le Lunigiana International Music Festival, la Leon Fleshier Academy, l’Art of the Piano at CCM, l’Atlantic Music Festival, l’Aspen Music Festival, Orford Musique et la Philadelphia Young Pianists’ Academy. Il a travaillé avec des pédagogues et des pianistes de concert célèbres, notamment Piotr Paleczny, Stanislav Ioudenitch, Gary Graffman, Jerome Lowenthal, Ching-Yun Hu, Andre Laplante, Yoheved Kaplinsky, Vladimir Feltsman, Robert McDonald, Ursula Oppens, Jeremy Denk, et bien d’autres encore.
Lauréat de nombreux prix, Junwen a commencé sa trajectoire en remportant des concours prestigieux en Chine à l’âge de 12 ans. Ce parcours s’est poursuivi à l’échelle mondiale avec des triomphes au concours international de piano de New York, au concours Naftzger pour jeunes artistes, au concours international de piano Chopin à Hartford, au concours international de musique Juliusz Zarębski (Pologne) et au WPTA Espagne. Il a notamment obtenu les premiers prix du concours international de musique Crescendo, du concours international de musique Nouvelles Etoiles (France), du concours international de piano du Festival de Princeton, du concours international de musique YMIC, du concours international de piano de Philadelphie et de The American Prize. Au printemps 2019, les réalisations de Junwen ont été couronnées par le prix exclusif Spencer Merit Award à la National Society of Arts & Letters à Bloomington, un honneur qui n’a été décerné qu’à un seul pianiste cette année-là.
En plus de sa carrière solo, Junwen étend ses talents musicaux en s’engageant comme pianiste collaborateur avec des instrumentistes et des chanteurs professionnels sur les scènes musicales florissantes de Philadelphie, Washington, D.C., et du comté de Baltimore, dans le Maryland. Reconnu pour ses compétences exceptionnelles en matière de collaboration, il a été honoré du titre de « Pianiste collaborateur exceptionnel » par l’Institut Peabody et a participé à la série de concerts Noon:30, qui jouit d’une grande notoriété. En outre, les projets de collaboration de Junwen l’ont amené à participer à un quintette de piano, sous la direction de Michael Kannen, directeur du programme de musique de chambre de Peabody. L’excellence artistique du quintette lui a valu d’être le seul groupe de chambre de Peabody sélectionné pour se produire au Carnegie Hall’s Master Class Series, offrant ainsi une occasion unique de collaborer avec Ludwig Quandt, premier violoncelle du Berliner Philharmoniker.
Junwen termine actuellement un diplôme d’interprétation à l’Institut Peabody de l’Université Johns Hopkins, sous la tutelle de Richard Goode. Ses anciens mentors sont Christopher Guzman (Penn State), Roberto Plano, Edward Auer (Indiana University) et Charis Dimaras (Ithaca College).
Junwen