Place du Gal de Gaulle 24480 Le Buisson
Programme :
Frédéric Chopin (1810 – 1849) Sonate numéro 3 en si mineur (1844)
1 Allegro maestoso 2 Scherzo vivace
3 Largo 4 Finale. Presto non tanto
Édouard Grieg (1843 – 1907) Balade en sol mineur (1875)
Franz Liszt (1811 – 1886) Extraits des Années de Pèlerinage
Un soir dans la montagne
Au bord d’une source
Les cloches de Genève
Robert Schuman (1810 – 1856) Gesange der fruhe (Chants de l’aube) (1953)
1 Im ruhigen Tempo (dans un tempo tranquille)
2 Belebt, nicht zu rasch (animé, pas trop rapide)
3 Lebhaft (vif)
4 Bewegt (agité)
5 Im Anfange ruhiges, im Verlauf bewegtes Tempo (d’abord tranquille, puis tempo agité)
<< Un diamant à mille facettes >> (Olivier Bellamy, Classica)
<< Une pensée musicale en action, qui va jusqu’à l’essence même des oeuvres (…) Résolument hors normes. >> (Christian Merlin, Le Figaro)
<< Une vision, une conception, servie par une qualité pianistique -toucher, attaques, sens du rebond, justesse des contrastes et des silences- remarquable. >> (France tv info.fr)
Né en 1992, Jean-Baptiste Doulcet est pianiste, improvisateur et compositeur. Remportant en 2019 le 4èmePrix et le Prix du public du Concours Marguerite Long (présidé par Martha Argerich), ainsi que le Prix Modern Times du Concours Clara Haskil (présidé par Christian Zacharias), il est aussi primé par la Fondation Charles Oulmont et lauréat du 8ème Nordic Piano Competition (2ème Prix). Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français “à l’instar d’Alexandre Kantorow et Jean-Paul Gasparian” (Classica), il a sorti en 2017 sous le label Les Spiriades un premier CD enregistré en live lors d’un récital Beethoven/Schumann ponctué d’improvisations, et un second disque intitulé “Un monde fantastique” avec des œuvres de Schumann et Liszt, paru chez Mirare en septembre 2022. On a pu l’entendre ces dernières années en France dans des salles telles que Pleyel, Gaveau, Cortot, et dans de grands festivals du piano tels La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano Jacobins ou Nohant. À l’international, Jean-Baptiste Doulcet joue régulièrement au Danemark, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie et en Chine. Reconnu pour sa personnalité pianistique tant en soliste que chambriste – il a joué avec le Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, le Quatuor Arod… -, également à travers ses récitals d’improvisation aux festivals de Nohant, Aarhus Kammermuzik Festival ou Glafsfjordens Festival, il incarne de multiples facettes artistiques. En tant que compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’œuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble, qui sont interprétées par des personnalités telles que Raphaël Pidoux ou Alina Ibragimova ; sa Trilogie de la Passionpour ensemble de douze violoncelles d’après des poèmes de Goethe est par ailleurs éditée chez Alfonce Productions. Formé au CNSMD de Paris auprès de Claire Désert en piano et en musique de chambre, de Thierry Escaich et Jean-François Zygel en improvisation, il a travaillé parallèlement avec de grands noms de la pédagogie lors de master classes avec Emile Naoumoff, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev ou encore Michel Béroff. Il a également suivi durant trois années l’enseignement de Julia Mustonen-Dahlkvist en Suède.