33
avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson
Programme :
R. SCHUMANN Quintette avec piano en si bémol majeur op 44 (1842)
1 Allegro brillante
2 In modo d’una marcia, un poco largamente
3 Scherzo: Molto vivace
4 Finale: Allegro ma non troppo
F. SCHUBERT Quartettsatz (1820)
Entracte
C. FRANCK Quintette avec piano en fa mineur FWV 7 (1879)
1 Molto moderato quasi lento
2 Lento con molto sentimento
3 Allegro non troppo ma con fuoco
Un quintette à cordes avec piano au Buisson
Ce samedi 18 novembre, la salle était comble pour applaudir le quatuor à cordes BERGEN et la pianiste Jennifer FICHET au Pôle d’Action Culturelle du Buisson. Il faut dire que le programme ne comportait que des chefs-d’œuvre de la musique de chambre du XIXe siècle. A commencer par le quintette de Robert Schumann, éclatante partition dont le deuxième mouvement, particulièrement célèbre, contraste par son caractère haletant et poignant avec le reste de l’œuvre. Les interprètes ont réussi un final optimiste qui se conclut par une fugue magistrale.
La pianiste s’est ensuite éclipsée pour laisser place au Quartettsatz de Schubert qui n’est autre que le premier et unique mouvement du douzième quatuor du compositeur restant inachevé. Nous avons été captivés par l’interprétation des musiciens, accentuant l’urgence dramatique du thème initial qui resurgit à plusieurs reprises sous différentes formes après des périodes d’apaisement, réminiscences probables de périodes heureuses du compositeur.
Après l’entracte, agrémenté par « le pot de l’amitié » offert par l’association, le concert s’est conclu avec le quintette de César Franck, œuvre plus tardive que les musiciens abordaient ensemble pour la première fois. Dans cette musique très complexe, hésitant sans cesse entre le mode majeur ou mineur, ils ont su insuffler une grande conviction et beaucoup de lisibilité par leur jeu à la fois sensible et passionné.
Mathilde Klein, Violon
Sakkan Sarasap, Violon
Mirabelle Le Thomas, Alto
Magdalena Probe, Violoncelle
Fascinés par l’univers des timbres, la multiplicité des sonorités et l’immense répertoire, le quatuor Bergen se forme en 2015 et découvre alors dans la pratique de cette formation l’univers de tous les possibles. Ils façonnent leurs seize cordes pour s’approprier ce qui devient leur propre instrument et mettent au coeur de leur projet le désir de s’élever à quatre.
Ils étudient auprès de nombreux professeurs et chambristes renommés comme Luc Marie Aguerra (quatuor Ysaye), Yovan Markovitch (quatuor Danel), Sergeï Bresler (quatuor Jerusalem), Simone Gramaglia (quartetto di Cremona), le quatuor Modigliani ou encore Alfred Brendel.
Le quatuor est invité à plusieurs reprises aux master-classes de l’European Chamber Music Academy et bénéficie ainsi des conseils de grands maitres du quatuor à cordes tels que Johannes Meissl et Hatto Beyerle.
Pendant quatre ans, ils sont accompagnés et soutenus par le quatuor Debussy, au sein du cycle spécialisé de quatuor à cordes du CRR de Lyon et aussi pendant le festival des Cordes en Ballade où ils sont invités pendant plusieurs étés de suite.
Ils se perfectionnent parallèlement au CRR de Paris auprès de Luc Marie Aguera.
Très vite ils ressentent ensemble l’envie et la nécessité d’ouvrir leur pratique artistique et de diversifier leur approche musicale. De part cet intérêt pour la transversalité des arts, les rencontres multiples, le quatuor cherche de nouvelles possibilités de partage avec le public. Une adaptation du spectacle « Boxe Boxe » de Mourad Merzouki leur est confiée, production mêlant près de 300 enfants dansant sur scène. En 2019, ils mènent auprès de classes primaires lyonnaises le projet « Dr Jekill & Mr Haydn », opérette de Claude Henri Joubert, dirigée par le quatuor mobilisant plus de 80 enfants choristes.
Lauréat du Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris en 2017, également diplômé d’une licence de musique de chambre avec les félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En juillet 2019, le quatuor obtient le 3ème prix au concours Virtuoso & Belcanto à Lucca en Italie. Le quatuor Bergen est soutenu par Le Dimore del Quartetto.
Aujourd’hui tous les quatre musiciens titulaires dans les plus grands orchestres parisiens (Opéra National de Paris, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre Philharmonique de Radio France), le quatuor Bergen se retrouve plus occasionnellement mais toujours avec la même passion pour le répertoire de musique de chambre.
Jennifer Fichet
Pianiste, chambriste, professeur et accompagnatrice, Jennifer Fichet a nourri sa personnalité musicale au gré de rencontres et d’expériences artistiques variées. Sur scène comme lorsqu’elle enseigne, elle est motivée par la volonté de transmettre sa vision de la musique avec enthousiasme et intégrité. Le public et la presse sont unanimes pour saluer la finesse, la sincérité et la profondeur de ses interprétations.
Formée en premier lieu au CRR de Lille, Jennifer y reçoit les plus hautes distinctions en piano (classe de Marc Lys), accompagnement (Christophe Simonet), écriture, analyse, musique de chambre, clavecin et culture musicale. Après un bac scientifique mention très bien, elle choisit de se consacrer à la musique. Elle rencontre Reiko Hozu et Jean Koerner, dont l’enseignement et les personnalités artistiques seront essentiels pour son évolution et obtient au CNSM de Paris un prix d’analyse (Michael Levinas) puis trois diplômes de formation supérieure en piano (Gérard Frémy, Nicholas Angelich), musique de chambre et accompagnement. Elle se perfectionne ensuite pendant 2 ans avec Rena Shereshevskaya qui l’aide à approfondir son rapport à l’instrument et reçoit également les conseils de Frédéric Aguessy, Théodore Paraskivesco, Evgueny Malinin, Evgueny Moguilevski, Pierre-Laurent Aimard et Vladimir Krainev.
Lauréate de plusieurs concours nationaux ainsi que des concours internationaux Chopin de Brest et Mérignac, elle est remarquée en 2005 par Kun Woo Païk et sélectionnée pour clôturer le Festival Jeunes talents de Dinard. Elle se produit depuis au sein de nombreux festivals (Colmar, Les Arcs, Valloires, St Riquier, Clairac, Dominicains de Guebwiller, MANCA de Nice, Inouïes…) et diverses saisons musicales (Ferme de Villefavard, Opéras de Bordeaux et de Lille, Auditorium de Brest, théâtre de Neuilly, IRCAM, Moulin d’Andé, Hiver musical d’Arras…)
Passionnée de musique de chambre, Jennifer s’est produite avec des artistes comme Ophélie Gaillard ou Andràs Adorjan. Elle mène avec le violoncelliste Xavier Gagnepain une collaboration qui s’avèrera essentielle dans son évolution artistique et pédagogique.
Elle a aussi eu le plaisir de collaborer avec plusieurs compositeurs (Doina Rotaru, Marc Mellits, Vincent Paulet, Alex Nante, Florentine Mulsant) et de créer des oeuvres d’Aleksandër Peçi, Jean-Baptiste Pelletier et Igor Kuljerić.
Elle est enfin une accompagnatrice expérimentée et recherchée. Ex accompagnatrice au conservatoire du centre et à l’Ecole Normale à Paris (classes de Pierre-Yves Artaud et Peggy Bouveret) ainsi que du Concours International Long-Thibaud, Jennifer accompagne régulièrement de grandes académies internationales et travaille volontiers avec choeur (ensemble Philippe Caillard, choeur de radio france ) ou orchestre (Orchestre Lamoureux, Orchestre National de France, Orchestre de Flûtes Français, Ensemble Fa, Itinéraire).
En 2017, Jennifer est engagée comme coach piano sur le tournage du film Au bout des doigts de Ludovic Bernard, notamment auprès de Jules Benchetrit et Kristin Scott Thomas. Elle enregistre également tout le répertoire classique du film. La BO est à paraître.
Jennifer Fichet enseigne le piano et l’accompagnement au CRD d’Issy-les-Moulineaux depuis 2009 et la lecture à vue au CNSM de Paris depuis 2016.
Les élèves de sa classe intègrent régulièrement Pôles Supérieurs, CNSM ou grandes écoles à l’étranger.