33 Avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson de Cadouin
Elie HACKEL, violon
Héloïse HOUZE, alto
Léo ISPIR, violoncelle
Ionah MAIATSKY piano
Programme :
Erno Dohnanyi : Sérénade op. 10 pour trio à cordes (1902) (23 min)
Claude Debussy : La Puerta del vino (4 min) et Ondine (3 min) pour piano solo, extraits de Préludes (1909-1913)
Déodat de Séverac : Baigneuses au soleil pour piano (1908) (7 min)
Gabriel Fauré : Quatuor n°2 op.45 pour piano et cordes (1886) (35 min)
-
Allegro molto moderato II. Allegro molto III. Adagio non troppo IV. Finale: Allegro molto
- Un quatuor avec piano
Tous quatre sont nés avec ce siècle : le violoniste Elie Hackel, l’altiste Héloïse Houze, le violoncelliste Léo Ispir et le pianiste Ionah Maiatsky. Ce dimanche, pendant le concert qu’ils ont donné au Pôle d’Action Culturelle du Buisson, tous les auditeurs ont été frappés par la maturité de ces jeunes interprètes, leur professionnalisme et la précision de leur jeu. Le programme qu’ils avaient choisi n’était pourtant pas d’un abord facile, la plupart des œuvres datant du tournant du XXe siècle. Ce fut, pour commencer, la Sérénade op.10 pour trio à corde du compositeur hongrois Ernö Dohnanyi. Même si cette musique utilise quelques thèmes populaires, elle demeure assez brahmsienne et moins avant-gardiste que celles de son ami Béla Bartok. Le bref mouvement de scherzo en est certainement la partie la plus brillante. Elle a été très remarquée (et même applaudie !) par le public.
Les cordes se sont ensuite éclipsées pour laisser place au pianiste qui a d’abord interprété deux pièces courtes, extraites du deuxième cahier des Préludes, ultimes œuvres pour piano de Debussy. D’abord, La puerta del vino, pièce hispanisante et langoureuse sur un rythme de habanera, parfois traversée de brusques scintillements, puis Ondine, assemblage improbable d’harmonies sophistiquées et chatoyantes. A la suite, le pianiste a enchaîné avec une pièce de Déodat de Séverac, Baigneuses au soleil, développant de séduisantes consonances impressionnistes.
Après l’entracte, les quatre musiciens se sont enfin réunis pour interpréter le deuxième quatuor avec piano de Gabriel Fauré, œuvre chaleureuse et d’une grande intensité, toujours très romantique et pourtant moins connue que le premier quatuor. C’est le deuxième mouvement, très enlevé, qu’ils ont réinterprété en bis avec brio. Après le concert, dans une ambiance détendue et conviviale, les musiciens ont pris le temps de converser amicalement avec les membres de l’association, juste avant de reprendre le train pour Paris, le soir même.
Elie Hackel violon
Apres des études au CRR de Paris, Elie Hackel intègre en 2017 la classe de Jean- Marc Phillips et travaille aujourd’hui au côté de Svetlin Roussev et Pierre Colombet.
Lauréat de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » en 2022-2023, il joue un magnifique Grand Freres de 1859.
Il a participé à de nombreuses académies comme l’Académie Phillipe Jarrousky dont il fait partie de la promotion Tchaikovsky (2021-2022).
En parallèle, son gout immodéré pour les folklores d’Europe de l’Est l’a amené à entreprendre de passionnants projets musicaux comme la fondation, avec d’autres étudiants européens, de l’ensemble « L’Athénée » célébrant l’amitié franco-roumaine à travers l’œuvre de George Enesco et des compositeurs français de la Belle Époque.
Héloïse Houzé alto
Née en 2001, Héloïse est actuellement élève de Jean Sulem en deuxième année de Master au CNSM de Paris.
Elle s’est produite en tant que chambriste avec des personnalités telles que Guy Braunstein, Peter Bruns, Stéphanie-Marie Degand, Garth Knox, David Selig et participe à des concerts dans des salles renommées comme la Salle Gaveau, le Sarasota Opera house, l’opéra de Tel Aviv, l’auditorium de Lyon, la Seine musicale…
Elle est choisie pour prendre part à des académies internationales réputées : le Perlman Music program à New-York, la Geneva International String Academy , l’académie de Keshet-Eilon en Israel, l’académie de Cervo en Italie…
Elle est alto solo à la Philharmonie de Paris en janvier 2022 en « side by side » avec l’Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher et participe régulièrement à des concerts au sein de l’orchestre Appassionato sous la direction de Mathieu Herzog.
Elle joue en tant que soliste en avril 2022 dans la Symphonie concertante de Mozart, avec le «Philarmonisches Orchester Riehen » à Bâle et à Riehen. Elle est récompensée par des prix lors de concours internationaux : Héloïse est finaliste du concours Nedbal à Prague et reçoit le « Förderpreis » lors du concours Anton Rubinstein 2018.
Léo Ispir violoncelle
Artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la tutelle de Gary Hoffman, Léo Ispir incarne la nouvelle génération des violoncellistes français.
Né en 2002, Léo Ispir commence le violoncelle à l’âge de 7 ans avec Isabelle Loubaresse au CRR de Rouen. À 14 ans, il intègre la classe d’Hélène Dautry au CRR de Paris.
De 2020 à 2023 Léo étudie au côté de Jérôme Pernoo au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En parallèle, il bénéficie des conseils d’Anne Gastinel au sein de l’académie Jaroussky où il est lauréat de la « Promotion Debussy ».
En 2023, il est révélation Classique de l’ADAMI.
Léo est lauréat de la Fondation Gautier Capuçon.
Il a également pu travailler avec de grands professeurs tels que Frans Helmerson, Sol Gabetta, Julian Steckel, Peter Wispelwey, Stephan Forck, Le Quatuor Ébène au sein de diverses académies et masterclasses en Europe.
Il participe aux « Cello Masterclass » à la Kronberg Academy.
Léo Ispir a l’occasion de partager la scène en France, Turquie, USA, Ukraine, Géorgie… en musique de chambre avec des artistes tels que : le Quatuor Modigliani, Anne Gastinel, Jean François Heisser, François Salque, Raphaël Pidoux, David Grimal… ainsi qu’en soliste sous la baguette de Pierre Bleuse, Mathieu Herzog, Julien Guénebaut…
Il a la chance de jouer dans des salles de concerts renommées telles que la philharmonie de Kiev, la salle Gaveau, la Philarmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées…
On a pu l’entendre dans des festival tel que : Les Folles journées de Nantes, Les Flâneries musicales de Reims, Festival 1001 notes, Les Musicales de Blanchardeau etc…
Il est membre l’octuor Cello8 avec lequel il a enregistré un album « Ode à la nuit » sous le label Mirare.
Il a joué sous la baguette de Lahav Shani, Gianandrea Noseda, Jukka Pekka Saraste au sein du Tsinandali Festival en Géorgie.
De plus, il remporte plusieurs prix dans différents concours, comme le 1er prix au Concours International de Violoncelle « Tremplin », le 1er prix ainsi que le « Grand Prize » au Gustav Mahler International Cello Competition, le 1er prix au concours International des jeunes talents en Normandie en musique de chambre…
Léo Ispir joue sur un violoncelle de Benjamin Banks de 1785 prêté généreusement par la fondation « Cordes en partages ».
Ionah Maiatsky piano
Né en 2001, Ionah Maiatsky, pianiste d’origine franco-russe, s’est déjà distingué lors de concours internationaux : en 2021, il est sélectionné au prestigieux concours Clara Haskil et reçoit le premier prix au concours Albert Roussel à Paris. Formé tout d’abord à Lausanne en piano, orgue, improvisation et musique de chambre, il entre en 2014 au CRR de Paris, où il étudiera durant quatre années avec Billy Eidi, qui influencera de manière décisive son parcours.
C’est en 2018, à l’âge de 16 ans que Ionah intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionne auprès de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud. Il a depuis intégré un cursus de licence et master en musique de chambre, lui permettant de travailler auprès de maîtres tels que Claire Désert, François Salque, Jérôme Pernoo et Itamar Golan.
Il a eu la chance de travailler lors de master-classes avec des musiciens de renom, tels que Jean-François Heisser, Michel Beroff, Hortense Cartier-Bresson, Akiko Ebi, Olivier Cazal, et d’autres, mais aussi avec des chambristes, tels que des membres des quatuors Ébène et Modigliani.
Passionné aussi bien par le répertoire pour piano seul que par la musique de chambre, il se produit régulièrement sur scène lors de festivals tels que le Festival Ravel, les Spiriades, Musiques d’un siècle, Nice Classic Live, les 4 saisons et d’autres. Il participe en novembre 2021 à l’émission Générations France Musique, présentée par Clément Rochefort.
Il forme depuis 2018 le duo Ermitage avec le violoncelliste Paul-Marie Kuzma.