Les Milandes 24250 Castelnaud
Programme 1
Johann Sebastian Bach
Jesu bleibet meine freude’ BWV 147 (transcrite par Myra Hess)
Arioso BWV 1056 (transcrit par Alfred Cortot)
Joseph Haydn
Sonata, Hoboken XVI/49
Franz Schubert transcrit par Franz Liszt)
Liebesbotschaft
Ständchen
Die Taubenpost
Entracte
Beethoven
Variations sur une valse de Anton Diabelli, opus 120
Photo Suzie Maeder
Biographie de James Lisney
James Lisney jouit d’une vie musicale riche, passant sans transition du statut de soliste de concerto et de récital à celui de musicien de chambre, d’accompagnateur de chansons et de pianiste directeur. Des initiatives telles que sa série Schubertreise au South Bank Centre de Londres, son vaste projet Beethoven ou la société d’enregistrement Woodhouse Editions, ont fourni une plate-forme à ses sympathies musicales très variées.
James Lisney a fait ses débuts au Wigmore Hall en 1986 et a été très tôt représenté par le Young Concert Artists Trust de Londres, ce qui lui a permis de mener une carrière qui l’a conduit dans de nombreuses salles prestigieuses et de se faire inviter par de grands orchestres. Il a notamment effectué des résidences au Concertgebouw d’Amsterdam, au Gewandhaus de Leipzig et au Carnegie Recital Hall de New York.
Le répertoire de James Lisney s’étend des chefs-d’œuvre baroques à la musique d’aujourd’hui, mais au cours des deux dernières décennies, la musique de Schubert et de Beethoven a été au centre de ses préoccupations (en concert et en enregistrement). Il présente régulièrement des cycles de sonates pour piano et de musique de chambre, et ses enregistrements (chez Naxos, Bis, Somm, Olympia et Carlton) font l’objet des plus vives recommandations.