Concert du trio STIMMUNG piano, violon, violoncelle

Quand :
25 mai 2024 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min
2024-05-25T17:00:00+02:00
2024-05-25T18:30:00+02:00
Où :
Pôle d'Animation Culturelle
Pôle d'Animation Culturelle 33 Avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson de Cadouin
Coût :
Entrée : 18 €, adhérents 15€, étudiants, demandeurs d'emploi 8€, tarif famille, gratuit moins de 16 ans et femmes enceintes.
Contact :
Raymond BARASZ
0553238622

Programme :

L.V. BEETHOVEN (1770 – 1827)

Trio N°5 op 70 n°1 en ré majeur        « les Esprits »   (1808)

1 Allegro vivace e con brio –      2 Largo assai ed espressivo –             3 Presto

Trio  N°7 op 97 en si bémol majeur   « à l’Archiduc » (1811)

1 Allegro moderato                                         2 Scherzo. Allegro

3 Andante cantabile ma pero con moto        4 Allegro moderato. Presto

CHRISTOPHE GIOVANINETTI, VIOLON

Après des études musicales en France, en Roumanie et en Allemagne (notamment avec les membres du Quatuor Amadeus), il fonde en 1984 le Quatuor Ysaÿe, puis en 1995 le Quatuor Elysée. Avec ces formations, il a réalisé de nombreux enregistrements pour les labels Decca, Harmondia Mundi, Philips, Zig-Zag Territoires, et de nombreuses tournées dans le monde, avec des concerts sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, le Musikverein de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, le Wigmore Hall et le Queen Elisabeth Hall de Londres, la salle du Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, etc.

Ses partenaires en musique de chambre ont été Augustin Dumay, Shlomo Mintz, Maria Joao Pires, Jean-Philippe Collard, Frank Braley, Michel Portal… Parallèlement à sa vie de concertiste, il a également un poste de professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Yehudi Menuhin a dit de lui : « Je dois à cet ange musicien l’une des plus pures émotions musicales de ma vie. »

RAPHAËL CHRETIEN, VIOLONCELLE

Issu d’une famille de musiciens, Raphaël Chrétien naît en 1972 et débute très tôt le piano et le violoncelle, d’abord avec son père puis auprès d’Alain Meunier. Dès l’âge de quatorze ans, il est sélectionné par Mstislav Rostropovitch, pour participer à sa master-class parisienne consacrée à Prokofiev. Il intègre l’année suivante le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Phillippe Muller et de Christian Ivaldi, où il obtient quelques années plus tard les premiers prix de Violoncelle et de Musique de chambre.

Au cours de cycles de perfectionnement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à l’Académie de musique de Bâle (Konzert Diploma), il rencontre notamment Miklos Perenyi, Janos Starker, Paul Tortelier, mais également Pierre Boulez qui écrit à cette époque: “J’ai entendu Raphaël Chrétien et fus vivement impressionné par son interprétation du triple concerto de Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées…”.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le Prix spécial Martinu au Concours International de Prague ou le Grand Prix et le Prix du Public au Concours International de Belgrade, puis enrichi d’une expérience comme co-principal du London Symphony Orchestra, il entame alors une intense carrière de concertiste qui l’amène à se produire aujourd’hui dans le monde entier…

Partenaire très apprécié en musique de chambre, Raphaël Chrétien est ainsi l’invité régulier de nombreux festivals français (Classique au vert-Paris, Flâneries de Reims, les Arcs, Folles journées de Nantes, Nancyphonies, Pâques de Deauville…) et internationaux (Keihanna concert series-Jap, Moscow conservatory in America, Musicadhoy-Esp, Nordic music days, Danemark, Settimane musicale di Siena-It…); il est aussi l’un des rares musiciens européens convié au célèbre Marlboro music festival-Usa, aux côtés d’artistes tels que Midori, le quatuor Julliard, Andras Schiff et Mitsuko Ushida.

En soliste, il s’est notamment produit avec l’orchestre National d’Ile de France, les Siècles, le Philharmonique de Prague, la Camerata de Salzbourg, le Guildhall symphony orchestra, le Dresden universitat orchester, l’orchestre de Caen, l’orchestre de Cannes-PACA, le Radio-symphonique de Bâle, la Cuidad de Granada,… sous la direction de Jiri Belohavek, Philippe Bender, Mark Foster, Philippe Herreweghe, Jean Jacques Kantorow, Gerard Korsten, Adrian Leaper, Jacques Mercier, François-Xavier Roth, Kaspar Zehnder ou Ronald Zollman.

Musicien particulièrement éclectique, son vaste répertoire s’étend des suites de Bach sur instrument baroque aux œuvres les plus contemporaines: interprète ou dédicataire d’œuvres de Nicolas Bacri, Franck Bedrossian, Paul Méfano, Piotr Moss, Philippe Schoeller, Alessandro Solbiati, Christian Lauba, Iannis Xenakis, Philippe Hersant…, il participe ainsi activement depuis des années à la création musicale par de multiples concerts et enregistrements.

Sa discographie originale, initiée avec le “premier enregistrement mondial” des Caprices d’Alffredo Piatti pour violoncelle seul, s’est progressivement étoffée de nombreux titres allant de Brahms à Ginastera, en passant par Martinu, Duparc, Guy Ropartz, Saint-Saens, Lalo ou Offenbach (duos pour deux violoncelles en compagnie de Jérôme Pernoo), autant de disques qui sont régulièrement salués par la presse (ffff de Télérama, Recommandé par Classica, 10 de Répertoire, Sélection de l’Année du Monde, the Strad…) 1

MICHAËL LEVINAS, PIANO

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Michaël Levinas est le fils de la pianiste Raïssa Levinas (1905-1994) et du philosophe Emmanuel Levinas (1906-1995). Après des études au Conservatoire national supérieur de musique à Paris (Yvonne LoriodOlivier Messiaen)2, Michaël Levinas effectue des stages au GRM, suit des cours à Darmstadt (XenakisKarlheinz StockhausenLigeti) et, en 1974, il rejoint l’ensemble l’Itinéraire dont il fut un de membres fondateurs actifs2 aux côtés de Tristan Murail, Gérard Grisey et Roger Tessier. Il en sera le Directeur et président entre 1985 et 2003. Jeune confident du peintre Balthus, pendant son séjour à la Villa Médicis à Rome de 1975 à 19773, il va composer Ouverture pour une fête étrange pour les jardins de la Villa. Il est nommé Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris2 en 1986. Son enseignement fait école et a un rayonnement international. Parmi ses élèves, on compte Yann RobinOscar StrasnoyThomas LacôteFabien LévyKanako AbeClaire LevacherFrancesco FilideiJean-Luc Hervé4.

Il est le premier pianiste interprète de sa génération après Yves Nat à avoir enregistré l’intégrale des Trente deux Sonates de Beethoven entre 1988 et 1991 chez Adès. Cette intégrale a été rééditée par Universal Music. Il a également donné en concerts l’intégrale des Sonates de Beethoven, une première fois en 1994, à la Salle Gaveau, et une seconde fois en 2014 aux Collège des Bernardins à Paris. Mais c’est son premier disque consacré à Schumann, notamment les Krieleriana et la Fantaisie, enregistré en 1982 chez Adès, qui lance son activité de concertiste classique. Il consacre aussi une part importante de son interprétation au répertoire chambriste et participe à de nombreuses rencontres dans les festivals européens.

Parmi ses enregistrements historiques, on peut citer l’intégrale des Études de Scriabine, le Premier Livre des Études de Ligeti, le premier cahier des Préludes de Debussy, les Sonates de Schubert, les Quatre Ballades de Chopin, les variations Diabelli de Beethoven, le Carnaval et les Études symphoniques de Schumann, la Première Sonate de Boulez, les Mélodies de Fauré avec la chanteuse Magali Léger.

La discographie de Michael Levinas dans le domaine de la composition est répartie chez plusieurs éditeurs.

L’ensemble de l’œuvre de Michael Levinas est publié aux éditions Henri Lemoine.

En 2017, Michael Levinas fonde le « Stimmung Trio » aux côtés de Christophe Giovaninetti (violoniste) et Emmanuelle Bertrand (violoncelliste).

Faisant partie des grands pianistes de notre époque, il enregistre l’intégrale du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach en 2003 chez Universal Music qu’il joue en concert en deux soirées à la Cité de la musique de Paris en 2003 également

Il est élu à l’Académie des beaux-arts le 2, au siège de Jean-Louis Florentz et reçu sous la Coupole le  par François-Bernard Mâche.