33 Avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson de Cadouin
PROGRAMME
François Borne (1840-1920)
Fantaisie brillante sur Carmen
Gioacchino Rossini (1792-1868)
Le Barbier de Séville pour deux flûtes
Paul Taffanel (1844-1908)
Fantaisie sur Le Freischütz
Giacomo Puccini (1858-1924) / Jean-Christophe Maltot (1978-)
Fantaisie sur Madame Butterfly pour deux flûtes et piano
Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) (arr. Mihi Kim)
« Aria de Lenski » (extrait d’Eugène Onéguine)
Richard Wagner (1813-1883) / Franz Liszt (1811-1886)
La mort d’Isolde pour piano
Léo Delibes (1836-1891) / Jean-Christophe Maltot (1978-)
Fantaisie sur Lakmé pour deux flûtes et piano
Mihi Kim, flûte
Née en Corée, Mihi Kim a commencé à étudier la flûte dès son plus jeune âge. Elle a été remarquée à dix ans par Alain Marion et elle a voyagé en Europe pour continuer ses études avec lui, ainsi que Jean-Pierre Rampal, Andras Adorjan, Aurèle Nicolet, Paul Meisen et Pierre-Yves Artaud à la Hochschule für Musik de Cologne, à la Hochschule für Musik de Munich (Master), et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Doctorat) où elle a également obtenu le Certificat d’Aptitude (CA) de professeur national pour son instrument, suivi de la récente distinction Professeur d’Enseignement Artistique (PEA) Hors Classe (titularisation).
Parmi ses distinctions lors de compétitions internationales, on compte des prix au Concours International de Musique de Bayreuth et au Concours International de Flûte Jean-Pierre Rampal à Paris. Mme Kim poursuit sa carrière de soliste internationale en Europe, en Amérique (Nord et Sud) et en Asie, et donne régulièrement des masterclasses en France et à l’étranger. Elle est actuellement professeure à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot pour la flûte et titulaire d’un poste de professeur au Conservatoire National (CRD) d’Issy-Vanves dans la région parisienne.
Exploratrice de genres musicaux, elle est passée d’un intérêt fervent pour la musique contemporaine à une passion pour le jazz. Cultivant ses racines, elle entretient une connexion à la Corée continue de façonner son parcours artistique, favorisant une forte affiliation avec le mouvement Hallyu (Vague coréenne). Dans ce contexte, elle reste activement engagée dans le développement de concepts innovants en performance et en enseignement. Mihi Kim est une artiste internationale Miyazawa depuis 2003, jouant sur une flûte en platine massif 900/000, et fière propriétaire d’une toute nouvelle flûte Miyazawa CRESTA Platinum sortie en 2022 (pièce unique).
Laëtitia Brault, flûte
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de flûte de Philippe Bernold et titulaire du Certificat d’Aptitude, la française Laëtitia Brault mène une triple carrière. Après dix années passées en Belgique, en tant que flûtiste co-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, durant lesquelles elle a partagé la scène avec des chanteurs de renommée mondiale tels que Jodie Devos, Marc Laho, Lionel Lhote ou encore la diva américaine Nadine Sierra, Laëtitia Brault enseigne aujourd’hui la flûte au Conservatoire d’Argenteuil et donne des masterclasses. Tout en poursuivant ses diverses collaborations au sein d’orchestres comme le Royal Opera-Ballet Vlaanderen et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, elle fonde et dirige une nouvelle maison d’édition, la Rentrée Littéraire du Flûtiste dont l’activité éditoriale se concentre sur les ouvrages de son époux, le flûtiste et arrangeur Jean-Christophe Maltot. Ensemble, ils arrangent, composent, écrivent les préfaces, produisent et jouent en concert de nombreuses fantaisies sur des opéras, par ailleurs lauréates de différents prix internationaux, leur permettant ainsi d’acquérir une reconnaissance internationale. En 2022, la Fantaisie sur Tosca se voit décerner un Golden Price dans la catégorie composition doublé d’un Grand Price au World Classical Music Awards de Londres, tandis que la Paraphrase sur Eugène Onéguine, la Fantaisie sur Lakmé et la Fantaisie sur La Bohème se distinguent lors des éditions 2023 et 2024 de la Newly Published Competition (National Flute Association, USA). La Fantaisie sur La Bohème est par ailleurs choisie comme morceau de concours 2024 au CNSM de Lyon. La presse spécialisée (La Traversière Magazine, Nederlands Fluit Genootschap, Flute Space) consacre régulièrement des articles et des interviews à ces deux artistes dont les fantaisies ont déjà conquis les cœurs de flûtistes célèbres : Julien Beaudiment, Hélène Boulègue, Joséphine Olech, Mihi Kim ou encore Nicole Esposito…
Jennifer Fichet, piano
Défricheuse enthousiaste de nombreux répertoires, Jennifer Fichet cherche à se mettre au service de la musique avec profondeur et intégrité.
Parallèlement au piano, elle obtient au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lille ses premiers prix d’accompagnement, musique de chambre, analyse, écriture, culture musicale, clavecin et musique ancienne. Elle poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano, musique de chambre, accompagnement et analyse.
Lauréate de concours nationaux ainsi que des concours internationaux Chopin de Brest et de Mérignac, elle est sélectionnée en 2005 par Kun Woo-Paik pour clôturer le Festival Jeunes talents de Dinard. Elle se produit régulièrement en France ou à l’étranger (Slovaquie, Pologne, Allemagne, Nigeria, Turquie…). Chambriste de dilection, elle s’est produit avec des partenaires les plus prestigieux français et étrangers. Avec chœur ou orchestre, elle a notamment joué sous la direction de Lionel Sow, Mark Foster, Philippe Caillard et Ricardo Muti et collaboré avec de nombreux compositeurs, créant volontiers leurs œuvres.
Après une brillante carrière d’accompagnatrice, elle se consacre actuellement à l’enseignement du piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) d’Issy-les-Moulineaux. Par ailleurs, elle a travaillé avec le monde cinématographique en tant que coach et pianiste pour différents films dont Au bout des doigts de Ludovic Bernard.
Un disque de musique avec clarinette de Johannes Brahms enregistré avec Jean-Marc Fessard et Diana Ligeti sortira prochainement sous le label Soond , et son premier album solo consacré à la compositrice Amy Beach vient d’être publié sous le label Hortus.