33 Avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson de Cadouin
Programme :
Saint-Saens : Sonata per clarinetto e pianoforte op. 167 (1921)
1 – Allegretto
2 – Allegro animato
3 – Lento
4 – Molto allegro
C.Debussy: Premiere Rhapsodie
J.Brahms: Sonata per clarinetto e pianoforte op.120 n.1
1 – Allegro appassionato
2 – Andante un poco adagio
3 – Allegretto grazioso
Francis Poulenc, Sonata per clarinetto a pianoforte op 184
1 – Allegro tristamente (Allegretto – Très calme – Tempo allegretto)
2 – Romanza (Très calme)
3 – Allegro con fuoco (Très animé)
Cirrito Alessandro né à Turin en 1989, a commencé ses études au Conservatorio V. Bellini de Palerme, où il a obtenu les meilleures notes et les honneurs. De 2011 à 2015, il a complété le Master à la Musikhochshule de Karlsruhe sous la tutelle du Prof. W.Meyer Pendant ses études, il a également suivi les master class de Romain Guyot, Calogero Palermo, Fabrizio Meloni, Alessandro Carbonare, Paul Meyer, Sabine Meyer. Pendant ses études, il a gagné de nombreux concours internationaux importants : 2008 Concours « Eliodoro Sollima », en 2009 « Prix Albanese », en 2013 il a gagné le premier prix et le prix du public au « Clarinet’s Awards Competition » (Allemagne), etc…. En 2014, à l’âge de 24 ans, il remporte l’Audition pour la Section Leader Principal Clarinet avec le Royal Liverpool Philharmonic (essai).
Il a également été sélectionné dans de nombreuses Auditions et s’est produit avec de nombreux orchestres comme : Verbier festival , Sinfonieorchester Münster, Ulster Orchestra, Orchestra Sinfonica Siciliana, Royal Liverpool Philarmonic, Malta Philarmonic, Badisches Staadtstheater Karlsruhe, Copenaghen Philarmonic,ecc…, aux côtés de nombreux chefs d’orchestre de premier plan tels que Michail Jurowki, Vasily Petrenko, Günter Neuhold, Maxime Pascal, Daniele Rustioni, ecc….
En 2017, il a remporté l’audition de clarinette solo n2 de l’Ulster Orchestra (Irland) où il s’est produit jusqu’en octobre 2019. Il a fait des tournées dans le monde entier et s’est produit dans les plus belles salles de concert, notamment le Royal Concertgebouw Amsterdam, le Royal Albert Hall London ( BBC Proms) et bien d’autres. Il a également diffusé des concerts en direct à la radio et à la télévision pour BBC radio 3, BBC radio Ulster, Rai Television et a enregistré plusieurs CD pour des labels tels que Chandos, Naxos, etc.
Passionné par la musique de chambre, il a donné de nombreux concerts pour d’importantes associations et organisations musicales italiennes telles que « Amici della musica », « FOSS », Rotary Club, etc. souvent avec la soprano internationale Desirèe Rancatore.
Alessandro Cirrito joue sur une Clarinette Buffet-Crampon Legende.
Giulio Potenza (°1990) a commencé le piano à l’âge de six ans et s’est depuis établi comme un pianiste de concert respecté, enseignant et se produisant sur de nombreuses scènes. Il a été invité à jouer dans de prestigieux festivals et salles de concert internationaux, notamment le Martha Argerich’s Lugano Project de Lugano, le Bangkok International Piano Festival, le Lofoten Chamber Music Festival en Norvège, le Carnegie Hall de New York, le Musikverein de Vienne, le Filarmonia d’Oviedo, le St. John’s Smith Square, le Bridgwater Hall de Manchester, le Grieg Hall de Bergen, l’Auditorium Bernanos de Paris et le Theter aan de parade de Hertogenbosch.
En tant que soliste, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Florence, dirigé par Piero Bellugi, l’Orchestre symphonique de l’Université de Londres, dirigé par Daniel Capp l’Orchestre symphonique d’Exeter, dirigé par Arturo Serna, et le North Beds Orchestra, dirigé par Jan Kaznowski. Il a collaboré avec de nombreux artistes de renom tels que Anton Niculescu, Silvia Mazzon, Jose Menor, Antonello Farulli, Daniel Rivera, Gabriele Baldocci, Stefano Farulli, Zoe Freedman ,Nicolas Dupont. Ses récitals et ses enregistrements ont été diffusés par BBC Radio 3, Rai Radio 3, la Radio Classique Suisse, Radio Musiq 3, Radio Klara, Radio Vaticana, Radio Mozart Italia et la Télévision Nationale de Rai. Giulio a remporté des prix à plusieurs concours de piano importants, notamment le prix Hanna Brooke pour le piano, pour son excellence dans la carrière de concertiste au Trinity Laban Conservatory ; le 2e prix au Bradshaw & Buono International Piano Competition de New York (2016) ; le 1er prix au Seiler International piano competition (2002) ; « Highly Commended Award » au Jacques Samuel Piano Competition de Londres (2012). Il est professeur de piano au Conservatoire de Trapani en Italie et à l’Académie de piano de Windsor au Royaume-Uni et donne régulièrement des master classes au Royaume-Uni et à l’étranger (Trinity Laban of Music and Dance London, Assumtpion University of Bangkok, etc.)
Giulio Potenza est titulaire d’un diplôme de troisième cycle, d’un diplôme d’artiste de troisième cycle et d’un diplôme avancé ISP du Trinity Laban Conservatory of Music and Dance de Londres avec distinction. En outre, il est titulaire d’une licence en histoire de l’Université de Palerme. Il a terminé ses études musicales de premier cycle au conservatoire de Trapani (Italie).