Aveue d'Aquitaine 24480 Le Buisson
Programme
Sonate de Debussy
I. Prologue II. Sérénade III. Final
Adagio et Allegro de Schuman
Élégie et Papillons de Fauré
_
Sonate de Franck
1 Allegretto ben moderato 2 Allegro 3 Recitativo-Fantasia (ben moderato) 4 Allegretto poco mosso
Musicien aux multiples facettes, Grégory Ballesteros s’engage dans les projets les plus divers, au croisement des arts et des esthétiques. Formé au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (piano, musique de chambre, pédagogie, musique à l’image), il développe parallèlement une approche personnelle de l’improvisation et de la composition.
Il collabore avec la compagnie la Cordonnerie, la Colonie Bakakaï, le chorégraphe Yuval Pick et le Centre national chorégraphique de Rillieux-la-Pape, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de Mulhouse, l’Orchestre de Bretagne, les ensembles Op-Cit et Accroche Note ainsi qu’avec de nombreux artistes vidéastes, chanteurs, danseurs, comédiens, metteurs en scène. Il se produit sur de nombreuses scènes françaises : Festival Chopin de Bagatelles, Festival de l’Epau, Biennale Musiques en scène/Grame, Festival C’est pas classique de Nice, Nuits du Suquet, Abbaye de Royaumont, Septembre musical de l’Orne ; et à l’étranger : Finlande, Italie, Allemagne, Canada, Brésil, Maroc, Bulgarie…
Il est invité à jouer aux côtés de musiciens tels que Sabine Devieilhe, Alain Buet, Mathieu Romano, David Violi, les solistes de l’Orchestre national de Lyon et de l’Orchestre national de Strasbourg… Il réserve une place importante à la musique d’aujourd’hui et travaille avec les compositeurs François-Bernard Mâche, Philippe Hersant, Raphaëlle Biston, Helmut Lachenmann, Betsy Jolas, Jean-Luc Fafchamp,…
Titulaire du certificat d’aptitude et d’un master d’enseignement, Grégory Ballesteros est professeur à l’Ecole nationale de musique de Villeurbanne et enseigne également à l’INSA et au CNSMD de Lyon.
Nicolas Hartmann fait ses études au Conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès d’André Navarra et de Philippe Muller. Il remporte en 1983 un prix de virtuosité au Conservatoire de Genève et se perfectionne à Cologne auprès de Boris Pergamenschikow. Après son succès en 1986 au Concours Pablo-Casals de Barcelone, il devient violoncelle solo de l’Orchestre des Pays de Savoie, puis il rejoint en 1992 l’Orchestre national de Lyon, où il occupe le même poste. Nicolas Hartmann a joué en soliste sous la direction de Franz Welser-Möst, Emmanuel Krivine, Alexandre Lazarev, David Robertson, Thierry Fischer, Tibor Varga, Roy Goodwin, et fait de la musique de chambre avec Emanuel Ax, Éric Le Sage, Joseph Silverstein, Jennifer et Alan Gilbert, Harvey de Souza, Boris Garlitzky, Emmanuel Pahud, Bruno Pasquier. Passionné par les instruments anciens, il a fait partie de la Chambre philharmonique, l’orchestre fondé par Emmanuel Krivine. Depuis 2001, il est le professeur du pupitre de violoncelle à l’Orchestre français des jeunes.
Récemment il a joué en musique de chambre le quintette de Dvorak avec Nikolaj Szeps-Znaider et Bertrand Chamayou en 2021, et lors de la saison 22-23 à l’auditorium de Lyon, il participera à un spectacle écrit par Alexandre Tharaud , avec notamment des extraits des suites pour violoncelle seul de Bach.