24480 Le Buisson de Cadouin
Programme :
Jean-Sébastien BACH Sonate BWV 1027 en sol Majeur de pour violoncelle et clavier
Adagio – Allegro ma non tanto – Andante – Allegro moderato
Enric CASALS
4 pièces dédiées à son frère Paul Casals, pour violoncelle solo :
Prélude Scherzando Elegia Finale
Claude DEBUSSY 1ère arabesque L’Isle joyeuse
Pause
Mikhaïl BRONNER 4 Romances russes
Ludvig .van BEETHOVEN Sonate n°3 en La Majeur
I. Allegro ma non tanto – II. Scherzo – III. Adagio cantabile – IV Allegro vivace
MARIE-MARTINE BOLLMANN
Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Musique de Bordeaux, Marie-Martine Bollmannobtient la Licence de concert à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1982 dans la classe de Serge Petitgirard. Elle se perfectionne auprès d’Eliane Richepin,de Catherine Collard ainsi qu’à l’Accademia Chigiana de Siena en Italie avec Guido Agosti, à la Musikhochschule de Freiburg en Allemagne avec Vitaly Margulis et au Mozarteum de Salzburg en Autriche avec Germaine Mounier.
Pianiste soliste et chambriste, Marie-Martine Bollmann se produit en duo depuis 1997 avec le violoncelliste russe Mark Drobinsky, ancien élève de Mitislav Rostroprovitch, dans divers festivals en France, notamment au festival des « Pianos Folies » du Touquet, à la Petite Malmaison, au Mémorial Charles de Gaulle (Colombey les deux Eglises), au festival Musique au Cœur du Médoc en 2002 avec Jacques Libouban, 1erflute solo de l’ONBA, festival des Jeudis Musicaux de Royan (Charente Maritime), festival des Nuits Romanes (Poitou-Charente) au Théatre de Cognac, de Villeneuve-sur-Lot etc. Soirées dans les châteaux du Bordelais (Château Pichon-Longueville, Château Legay, …) ainsi qu’en Europe (Hurst Festival en Angleterre, Schaumburg Festspiel en Allemagne, tournées en Italie) et dernièrement pour la Société Musicale de l’Ile Maurice.
Elle joue également avec le saxophoniste et chef d’orchestre italien de renommée internationale Federico Mondelci, avec la violoniste Liza Kerob, super soliste au Philharmonique de Monte-Carlo ainsi qu’avec le quatuor Fauré de Paris et des musiciens solistes de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, dont Cécile Berry, 1ère alto solo et Jacques Libouban, 1ère flûte solo, concerts et tournées en France et en Allemagne, Italie, Portugal, au Maroc(Essaouira et Marrakech), aux Emirats Arabes Unis (Dubaï et Abu Dhabi), dernièrement au Festival des Nuits Caraibes en Guadeloupe, concerts au Sofitel d’Essaouira, au Royal Palm de Grand Baie(Ile Maurice).
Elle s’est produite avec le quatuor Alcan, prestigieux quatuor à cordes canadien, en janvier 2016 dans le cadre de la saison de l’Académie Jean-Sébastien BACH au Bouscat (Bordeaux) dont elle a été la directrice artistique de 2013 à 2015. Le quatuor Alcan vient de la recevoir au Québec, à Saguenay et Montréal.
MARK DROBINSKY
Mark Drobinsky est né à Bakou, en Russie, il a étudié avec Mstislav Rostropovich au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a reçu le premier prix au concours international de Munich. Il a enseigné à l’Institut Gnessine et a quitté l’URSS en 1974 pour aller en Israël avant de s’installer définitivement à Paris.
Mark Drobinsky a été invité aux festivals les plus prestigieux. Les critiques l’ont salué comme l’un des maîtres du violoncelle. Bien qu’il ait une emprise solide sur le répertoire classique, il est également passionné par la découverte de nouvelles œuvres et est un ardent défenseur de la musique du XXe siècle: H. Sauguet, H. Dutilleux, A. Schnittke, D. Milhaud, J. Dorfman. F. Kaufman, A. Rabinovitch, G. Zanon.
Il a joué avec de nombreux musiciens illustres: Martha Argerich, Misha Majsky, Lilya Zilberstein, Patrice Fontanarosa, Dora Swarzberg, Bruno Giuranna, Alain Meunier, Renaud Capucon et des chefs d’orchestre comme Valery Gergiev, Mstislav Rostropovitch, Saulius Sondetskiss, Eduardo Moss, Dutoit, Alexandre Rabinovich, Dmitri Liss, Arjan Tien, Arnold Katz, Salvator Brotons, Maxime Schostakovitch, Marie-Martine Bollmann, etc. Depuis 2000, il participe chaque année au festival Martha Argerich à Lugano (Suisse) et se produit au Teatro Colon. à Buenos Aires en 2003. En 2009, il a participé au festival LUGANO-PARIS à La Salle Pleyel. En 2010, il a joué au festival «Mozarteum» –Salzburg, à La Roque d’Antheron, au festival de Pietrasanta, ainsi qu’aux Festivals de Savoie et de la Méditerranée.
Il a donné des cours de maître en Corée du Sud, à Monaco, à Sau Paulo, à Mexico, à Buenos Aires, au Japon, aux Bahamas, à Johannesburg, à Genève, à Sienne, à Portogruaro (Italie), etc.