33 Avenue d'Aquitaine 24480 Le Buisson de Cadouin
Programme
Anton Diabelli Grande sérénade op.95
1 Menuetto 2 Trio 3 Menuetto
Gaspard Kummer Sérénade op 81
1 Allegro non tanto 2 Adagio non tanto
3 Minuetto poco allegretto 4 Rondo
Ludvig van Beethoven Sérénade op 8 en ré maj (1797)
1 Marcia allegro, adagio 2 Minuetto Allegretto
3 Adagio 4 Allegretto alla polacca
5 Tema con variazioni. Andante quasi allegretto
À l’aube du 19e siècle et durant quelques décennies, la combinaison instrumentale d’une flûte, d’un alto et d’une guitare va inspirer de nombreux musiciens. La guitare, très en vogue à cette époque dans toutes les capitales européennes, s’enrichit ainsi d’une abondante littérature de musique de chambre dont la formule : flûte, alto, guitare, à l’orée du Romantisme, est sans doute l’expression la plus équilibrée et la plus aboutie.
Dès la seconde moitié du 20e siècle un regain d’intérêt voit le jour pour cette formation de chambre quelque temps oubliée. En se souvenant peut-être d’un Debussy qui composa dès 1915 une sonate pour un groupe analogue (flûte, alto et harpe), des compositeurs de tous horizons ajoutent au répertoire du trio : flûte, alto et guitare ; de nombreuses œuvres nouvelles.
Après avoir étudié auprès de Jean-Christophe Falala au CRR de Rouen, Julie Valognes poursuit sa formation en entrant première nommée dans la classe de Maxence Larrieu et Philippe Bernold au Conservatoire National Supérieur de Musique à Lyon. Elle participe à de nombreuses classes de maîtres auprès de Bartold Kuyjken, Philippe Debost et Aurèle Nicolet.
Remarquée aux concours d’orchestre, elle participe à l’enregistrement par France Musique du Coq d’or de Rimsky-Korsakov en tant que piccolo solo. Flûte solo de l’Orchestre de Normandie durant deux saisons elle joue également régulièrement dans l’Orchestre Philharmonique de Lorraine et des Alpes et Provence Côte d’Azur.
La musique de chambre ainsi que la musique des XXème et XXIème siècles l’attirent tout particulièrement. Elle poursuit une carrière active et investie au sein du Trio sérénade (trio pour flûte, alto et guitare) au sein de l’Ensemble Contre-Ut, ainsi qu’au sein de l’Ensemble Offrandes, soutenu par la région Pays de Loire et dirigée par Martin Moulin.
Natif du Mans dans la Sarthe, Nicolas Courtin s’est formé au CRR de Versailles, puis au CNSM de la rue de Madrid à Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya. En tant qu’artiste, son répertoire s’aventure souvent sur les chemins de traverse, de la musique de la Renaissance jusqu’aux créations de notre temps, en soliste, en duo, trio, quatuor, ensemble, ou avec orchestre.
De 1987 à 2017 : 30 ans d’aventures artistiques et humaines avec le Quatuor de Guitares de Versailles, dont il est membre fondateur. Leur terrain de jeux : de Washington à Casablanca, de Bucarest à Dublin, de Barcelone à Vilnius, de Vérone à Maastricht… 6 CD de récital ou avec orchestre jalonnent ce parcours (Labels : De Plein Vent, Naxos, Centaur Records…). En 2004, il crée le Trio Sérénade pour faire revivre et connaître le riche répertoire pour flûte, alto et guitare. En 2010, année de sa création, il rejoint l’Ensemble Offrandes, collectif qui s’attache à explorer et éclairer les modernités musicales, depuis Berg ou Debussy jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui.
Ses activités multiples en font un ardent défenseur d’une guitare plurielle, riche d’une grande diversité de formations, de styles et d’époques.
En 2019, il publie Chroniques du pinceur de cordes (éd. Paulo- Ramand), livre qui marque un tournant dans sa quête d’expérimentations
Après des études au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve et au CRR de Boulogne, Séverine Joly obtient une licence de musicologie à La Sorbonne. A cette époque, elle participe à une tournée aux Etats-Unis en tant que violoniste avec l’orchestre de La Sorbonne. Diplômée d’Etat pour 2 disciplines (violon et alto), Séverine Joly intègre en 2005 l’équipe pédagogique du Conservatoire d’Alençon où elle enseigne aujourd’hui. En 2010, elle rejoint le Trio Sérénade pour y tenir la place d’altiste.
Par ailleurs, elle enrichit son activité artistique en participant, tant au violon qu’à l’alto, à diverses formations à géométrie variable, du simple groupe de musique de chambre à l’orchestre symphonique : Ensemble Cénoman en Sarthe, Ensemble Opus 61 à Alençon, Ensemble Instrumental de la Mayenne à Laval, Ensemble Offrandes basé au Mans.