Place du Général de Gaulle 24480 Le Buisson de Cadouin
Programme :
Antonio Vivaldi (1678 – 1741) : Sonate « il Pastor Fido » opus 13
Preludio : largo Allegro ma non presto Pastorale Allegro
H.A. Hoffmann (1770 – 1842)
: Grand duo concertant en la majeur opus 5 numéro 2
Allegro Andantino un poco con moto Allegro un poco piu con moto
Georges Frédéric Haendel (1685 – 1759): Passacaille en sol mineur
Entracte1807 – 1866)
Maurice Ravel (1875 – 1937) : sonate pour violon violoncelle
Très vif Lent Vif avec entrain
Adrien François Servais ( 1807-1866) : Variations brillantes sur « God save the King »
Née en 1987 dans une famille franco-greco-syrienne, la violoniste Marie-Claudine Papadopoulos commence le violon à l’âge de cinq ans. Elle obtient sa médaille d’or au CRR de Strasbourg à l’unanimité du jury à 14 ans, son Master à la Musikhochschule de Karlsruhe en 2011. Elle rentre ensuite dans la classe de soliste de Roman Nodel à la Musikhochschule de Mannheim, avant d’obtenir le Diplôme d’Artiste du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2017. En 2012, elle remporte le premier prix du concours international « Ton und Erklärung » de la fondation de l’industrie allemande, à Munich, qui lui permet l’année suivante de se produire dans toute l’Allemagne et d’enregistrer un CD chez Oehms Classics. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux, notamment le DAAD-Preis, le concours Felix Mendelssohn-Bartholdy, l’Oldenburg Promenade ainsi que le concours Henri Marteau. Marie-Claudine reçoit en 2021 une bourse du Deutscher Musikrat dans le cadre de son programme Neustart Kultur, pour relancer l’activité de concerts dès que la situation sanitaire le permettra.
Marie-Claudine se produit en soliste avec des orchestres comme l’Orchestre de la Radio de Munich, le Göttinger Symphoniker, le Sinfonia Varsovia, l’Essen Philharmoniker, le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, le Kurpfälzisches Kammerorchester, l’Orchestre Philharmonique de Kosice, l’Orchestre Philharmonique de San Pedro Sula. Parallèlement, elle se consacre à la musique de chambre, participant à de nombreux festivals, notamment le Festival France Musique, le « Heidelberger Frühling », le « Festival d’été d’Heraklion » (Crète), le « Murten Classics » (Suisse), le « Festival jeunes talents » (Paris), le « Festival der Nationen » (Bad Wörishofen), le « Paxos Festival » (Grèce), l’ »Imnufest » (Honduras). Elle est lauréate du Kulturfonds de la ville de Salzbourg et boursière de la fondation Meyer, du Rotary Club et du Deutscher Musikrat.
Titulaire du CA de professeure de violon et passionnée par l’enseignement, elle crée en 2009 avec le violoncelliste Alexandre Vay l’Académie d’été de Musique de chambre de Trouville-sur-mer, dont elle est également professeure. Depuis 2017, elle se produit et enseigne également chaque été au stage de musique de chambre de Craponne-sur- Arzon, en Haute-Loire.
Elle a enregistré trois CD avec son frère Dimitri Papadopoulos, dont deux consacrés aux rares sonates de J. Haydn. En 2020 est paru en outre un CD produit par la Brahms- Gesellschaft de Baden-Baden avec la pianiste Milana Chernyavska. On peut régulièrement l’entendre sur les ondes des radios SWR, SWR 2, BR-Klassik, France Musique, France 3 et d’ ICI TV.
Elle joue un magnifique violon Niccolò Amati gracieusement mis à sa disposition par une mécène privée.
Né en 1986, Alexandre Vay commence la musique à l’âge de cinq ans au Mans. Après des études à Angers, il obtient son prix mention très bien à l’unanimité Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau puis il part en Allemagne se perfectionner auprès de Martin Ostertag à la Musikhochschule de Karlsruhe, où il obtient un Master et le diplôme du Konzertexam avec les plus hautes distinctions.
Il forme un duo avec le pianiste Dimitri Papadopoulos avec lequel il enregistre l’intégrale de sonates de Beethoven. Le duo les donnera en concert à de nombreuses reprises, notamment à Lyon, Strasbourg, Arras, Karlsruhe, Bangkok…Ils remportent en 2011 le troisième Prix du Concours International de Musique de Chambre Max Reger et ils ont été invités à se produire dans les émissions «Génération jeunes talents» et «Plaisirs d’amour» sur France Musique, «Carrefour de Lodéon» sur France Inter, mais aussi en Allemagne sur BR-Klassik et SWR. Alexandre Vay a par ailleurs enregistré le Quatuor et les trios avec piano de Richard Strauss sorti sous le Label CPO avec entre autres Daniel Blumenthal au piano.
Il a reçu les conseils de grands violoncellistes tels que Janos Starker, Gary Hoffman, Anner Bylsma, Antonio Meneses et Steven Isserlis et il a pu collaborer avec des chefs d’orchestre tel que Valery Gergiev, Kirill Petrenko, Semyon Bychkov ou encore Vladimir Ashkenazy.
Il se produit dans de nombreux festivals, comme le «festival de l’Epau» du Mans, le festival d’été d’Epernay, «Les nocturnes de la cathédrale de Rouen», le «Thy Chamber Music Festival» au Danemark, « Pro musica » en Thaïlande, le Festival International de Musique de San Pedro Sula au Honduras. En 2013, il a créé le ballet «In den Winden im Nichts» de H. Spoerli à l’Opéra de Karlsruhe, en jouant les suites de Bach pour violoncelle seul. Il a joué en soliste avec notamment l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre Philharmonique de Kosice, l’Orchestre Philharmonique de San Pedro Sula au Honduras ou encore l’Orchestre Symphonique du Mans.
Passionné par l’enseignement, Alexandre Vay est depuis 2009 professeur de violoncelle à l’Académie d’été de musique de Trouville/mer et il enseigne depuis 2017 à l’Académie d’été de musique de Craponne/Arzon. Il a été invité à donner des Masterclasses à l’Université de Bangkok, San Pedro Sula mais aussi au Conservatoire de Lyon et du Mans.
Dès l’âge de 21 ans, il est invité à l’Opéra National de Lyon en tant que violoncelle solo. En 2012, il rentre violoncelle co-solo à l’Orchestre de la Radio de Munich et depuis 2021, il occupe le poste de violoncelle solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire.