
Programme :
BACH/BRAHMS, Chaconne pour la main gauche seule
LISZT, Ballade No. 2
MUSSORGSKY, Tableaux d’une exposition
Biographie de Florent LING
Né à Paris, Florent est pianiste et artiste pluridisciplinaire. Se perfectionnant désormais régulièrement auprès de l’éminente pianiste Elisabeth Leonskaja, il a également affiné son identité artistique avec le parcours de 3e cycle supérieur « Diplôme d’Artiste Interprète » au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et y poursuit désormais une formation supérieure de pédagogie.
Ayant précédemment étudié à Paris auprès des pianistes Bruno Rigutto et Hortense Cartier-Bresson, il a également suivi un Master à la Hochschule für Musik “Hanns Eisler” de Berlin, dans la classe de Eldar Nebolsin. Il reçoit en parallèle des conseils d’éminents artistes, tels que Janine Jansen, Tabea Zimmermann, Jean-Marc Luisada, Jean-Efflam Bavouzet, Kirill Gerstein, Pascal Devoyon, Richard Goode…
Florent s’est produit en tournée en Asie au cours de plusieurs concerts en Chine et à Taïwan, notamment dans les villes de Guangzhou, Macao, Taipei et Taoyuan. Il donne également une série de master-classes publiques au Conservatório de Macau. En tant que soliste, il est invité à se produire aux côtés de l’Orchestre Régional de Normandie, ainsi que de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.
Soutenu par la DAAD, l’ADAMI, la Société Générale et la Tokyo Foundation, il a obtenu en 2017 le 1er Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International de Piano Claude Bonneton. Il a par la suite remporté le 2e Prix au Concours International de Piano Nice Côte d’Azur, et le 3e Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International Georges Cziffra. Plus récemment, il a également obtenu le 1er Prix aux Verão Clássico Awards à Lisbonne, le Grand Prix au « Sviatoslav Richter » International Piano Competition de Séoul, ainsi que le 1er Prix au Young Euregio Piano Award. En 2022, il est récompensé par le 1er Prix au Concours International des Jeunes Talents en Normandie.
Parallèlement à ses activités de musicien, Florent se passionne également pour le théâtre, et a étudié l’Art Dramatique au Cours Simon puis au Conservatoire du 9e Nadia et Lili Boulanger. Il met en scène en 2017 un spectacle autour du monologue La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, mêlant théâtre, danse et musiques improvisées. Résident à la Cité internationale des arts à partir de 2022, il y présente sa première exposition personnelle intitulée hope you find your paradise, reliant photographies et musique. En vue de la saison 25-26, il crée aux côtés du metteur en scène Jean-Christophe Barbaud le spectacle Beethoven : les sonates intimes, en tant que musicien et comédien, soutenu par le Théâtre Municipal de Fontainebleau, ainsi que l’Histoire du Soldat aux côtés de Marie Oppert de la Comédie-Française.
Pour sa dernière création, d’après mussorgsky, il a réuni des œuvres commandées à dix artistes plasticiens, et les a mêlées à la musique auprès d’une équipe comprenant scénographe, costumier, écrivain et créateur lumière.

Programme :
Joseph Haydn — Trio Hob. XV:29 en mi bémol majeur
Maurice Ravel — Trio en la mineur
Piotr Ilitch Tchaïkovski — Trio en la mineur
« Le corps à corps entre la partition et ses interprètes révèle une cohésion absolue et une autorité du propos que l’on n’a pas l’occasion de saluer tous les jours. Magistral ! » Alain Cochard • ConcertClassic
Après presque dix ans d’existence, le Trio Pantoum s’impose aujourd’hui comme l’un des ensembles les plus recherchés de sa génération et s’est déjà produit sur les cinq continents. Le nom Pantoum fait référence à une forme poétique d’origine malaise, reprise notamment par Ravel : des quatrains à rimes croisées dont les vers se répètent d’une strophe à l’autre, selon un jeu d’échos subtils. Une forme exigeante et hypnotique, qui impose rigueur, souffle et sens de l’architecture, et qui reflète la démarche artistique du Trio : entremêler les personnalités, travailler la matière, ciseler le son, bâtir une architecture sonore commune.
En 2023, le Trio Pantoum connaît une ascension fulgurante, remportant le 1er prix au Concours Haydn de Vienne puis au Concours de Lyon (1er prix et 2 prix spéciaux). Cette reconnaissance marque un tournant : s’enchaînent engagements majeurs (La Seine Musicale, Festival Radio France Montpellier, Roque d’Anthéron, ChaiseDieu…), une tournée avec La Belle Saison — dont un récital aux Bouffes du Nord —, et une visibilité accrue sur les scènes internationales.
L’été mène le Trio jusqu’en Asie et Océanie, avec des récompenses aux concours de Melbourne (2e prix) et Osaka (2e prix), puis, de retour en Europe, au concours de l’ARD de Munich (3e prix et 2 prix spéciaux). Désormais reconnu à l’échelle mondiale, il est invité par des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam ou triopantoum.com Sa victoire au 21e Concours « Trio di Trieste » en 2022 l’amène également en tournée dans les plus belles salles et saisons musicales d’Italie.
Formé à Paris en 2016, le Trio a été guidé par Claire Désert et le Trio Wanderer, avant d’entamer une résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, où il reçoit l’enseignement de Miguel Da Silva (Quatuor Ysaÿe) et de Corina Belcea (Quatuor Belcea). Il bénéficie également des conseils de Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt ou encore Xavier Gagnepain. Inspiré par toutes ses rencontres, le Trio Pantoum revendique une approche de travail proche de celle du quatuor à cordes : exigence absolue dans la construction de l’œuvre, souci extrême du détail, et quête permanente de la cohésion.
En avril 2025 paraît MODERN TIMES chez La Dolce Volta, un premier album réunissant Arensky, Ravel et Srnka. Une traversée stylistique audacieuse, immédiatement saluée par la critique, marquant une « entrée fracassante dans la discographie » (Le Monde).
Le Trio se produira prochainement à Londres (Wigmore Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Copenhague, ainsi qu’à Ankara (Bilkent Concert Hall), où il interprètera le Triple Concerto de Beethoven aux côtés du Bilkent Symphony Orchestra. Le Trio Pantoum est lauréat de la Fondation Banque Populaire, artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, et bénéficie du soutien de la Fondation Safran pour la Musique.
Programme :
-Beethoven: duo en do majeur WoO27
-Léonardo Teruggi: un truc bien – Commande de Sebastien Surel et Violaine Despeyroux
-Kreisler: Deux pièces arrangées pour violon et alto- arr. Manuel Doutrelant
-Mozart: duo en si majeur K424
-La minute intrépide: un extrait d’oeuvre à découvrir
-Rolla: Adagio en fa mineur
-Piazzolla: Adios Nonino (arr. S. Surel)

Violaine Despeyroux
« Je considère la musique comme un voyage, un instant de suspension qui diffère à chaque interprétation. Ainsi, le public sera entraîné, sans détour, dans une histoire que nous dessinerons ensemble »
Cette conception de l’interprétation musicale comme un partage singulier et immergeant fonde la pratique artistique de Violaine Despeyroux. Cette altiste française formée notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, à la Hochschule de Munich et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, se distingue en scène par sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes.
Une fougue et une ténacité que l’on a pu retrouver dans de prestigieuses salles européennes et internationales – comme le Victoria Hall de Genève, le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood (Etats-Unis),
le théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence – aux côtés de partenaires de renoms comme Renaud Capuçon, Alexandre Kantorow, le Quatuor Modigliani, Pierre Fouchenneret …
Violaine Despeyroux a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses talents d’interprète, entre autres en remportant le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes et le 2ème prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Bach au Concours International d’alto Cecil Aronowitz, à Birmingham.
Artiste aux multiples facettes, l’artiste Violaine Despeyroux est aussi à l’aise en musique de chambre qu’en tant que soliste. On a pu l’entendre en France, en Italie ou en Belgique, notamment sous la baguette de Vahan Mardirossian ou de Ian Fountain.
Sa saison sera marquée par ses début en Belgique avec Renaud Capuçon dans la Symphonie Concertante de Mozart.
Sans cesse avide de découvrir de nouveaux répertoires, Violaine Despeyroux est passionnée par la musique de chambre et l’échange que cela implique entre les musiciens et leur auditoire. On peut la trouver dans de prestigieux festivals comme le Festival de Pâques, la Roque d’Anthéron, le Festival Radio France à Montpellier ou les Folles journées de Nantes.
Violaine Despeyroux est également régulièrement invitée au sein de l’orchestre par de grands ensemble comme l’orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de Paris, la WDR de Cologne ou le Kölner Kammerorchester.
Mais cette artiste singulière aime aussi à être là où on ne l’attend pas, faire fi des convenances et sortir des sentiers battus. Car, pour Violaine Despeyroux, la musique dite savante est avant tout un art vivant, un art vibrant dont elle aime à décliner à l’infini les couleurs et les émotions, autant de nuances subtiles et de rencontres puissantes où sa personnalité et son instrument (un alto Jacquot de 1863) se retrouvent en harmonie.

Sébastien Surel enchante avec un jeu de violon lumineux et expressif, débordant d’énergie et d’imagination. Il rayonne aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, où sa générosité sur scène et son talent sont unanimement salués.
Il aborde un vaste répertoire et se distingue comme improvisateur
accompli, présent également sur les scènes jazz et musiques du
monde.
Il s’est produit dans des salles emblématiques telles que la
Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre du Châtelet, le
Concertgebouw d’Amsterdam, Santa Cecilia à Rome, le Palais des
Beaux-Arts de Bruxelles ou encore le Suntory Hall de Tokyo.
Son parcours l’a également conduit sur les scènes des grands festivals de jazz, notamment Montreux, Jazz à Vienne, Marciac et Montréal.
Fondateur du Trio Talweg et premier violon du Quatuor Ludwig, il
partage régulièrement la scène avec Roland Pidoux, Antoine Tamestit, Abdel Rahman El Bacha, Claire Désert, Nicolas Altstaedt, et collabore avec les Quatuors Ébène et Belcea.
En 2014, il fonde le trio « Camara Pop » avec Vincent Segal et Tomás Gubitsch, explorant un répertoire qui emprunte aux codes de la
musique de chambre tout en intégrant les influences singulières des
trois musiciens.
Il joue aussi aux côtés d’artistes tels que Juanjo Mosalini, Jean-
Philippe Viret, Ibrahim Maalouf, David Linx ou Richard Galliano,
avec qui il a donné plus de 500 concerts à travers le monde.
Titulaire du C.A, il enseigne la musique de chambre au CRR de Paris.
Il joue un violon italien de Giuseppe Guadagnini (1788).