Agenda

Oct
17
sam
2020
Récital du duo Mihi KIM flûte / Jennifer FICHET piano @ Pôle d'Animation Culturelle
Oct 17 @ 17 h 00 min – 18 h 45 min

Programme

Rêves d’Espagne :

Marais: Les folies d’Espagne (variations) flûte seule 

Taffanel: Andante pastoral et scherzettino flûte et piano ’

Ibert: Entracte flûte et piano

Scarlatti: Toccata en ré mineur piano seul

Falla: 7 chansons populaires espagnoles – transcription pour flûte et piano 

 

Entracte

Granados: O la Maja y el Ruisenor (Goyescas) pour piano seul 

Ravel: Habanera – transcription pour flûte et piano 

Granados – Kreisler: 5è Danse espagnole – transcription pour flûte et piano 

Albeniz: Tango – transcription pour flûte et piano

Albeniz: El puerto – transcription pour flûte et piano 

Albeniz: Asturias pour piano seul

François Borne: Fantaisie brillante sur Carmen » flûte et piano

 

 

 

Mihi Kim

Née à Séoul, Corée du sud, Mihi Kim débute la flûte à 10 ans. Découverte très tôt par le célèbre flûtiste Alain Marion lors de sa tournée en Corée, elle décide à l’âge de 15 ans de poursuivre ses études musicales en Europe. Elle étudie à l’Ecole Nationale de Musique de Meudon, au Conservatoire National de Musique de Paris, et à la Hochschule für Musik de Cologne et de Munich où elle obtient notamment le Diplôme de Formation Supérieure, le Diplôme de maîtrise, et le cycle de perfectionnement de flûte (CNSMDP). Elle a travaillé avec Alain Marion, Ida Ribéra, Jean-Pierre Rampal, Andras Adorjan, Aurèle Nicolet, Paul Meisen, Pierre-Yves Artaud et Jean-Louis Beaumadier (piccolo).

En 1998, elle est lauréate du 5e Concours International de Flûte “Jean-Pierre Rampal” à Paris et gagne le Concours international de Bayreuth en 2000.

En parallèle de son activité de jeune soliste, elle suit également la formation diplomante du CA (Certificat d’aptitude de professeur de flûte) du CNSMDP qu’elle obtient en 2001 en tant que première et unique étrangère d’origine extra-européenne. Adepte des nouvelles technologies, elle crée un CD-ROM pour l’enseignement de la flûte, “Fluting up!” et “Fluting up! LS” conçu en 6 langues et diffusé mondialement*.

Naturalisée française en 2006, elle se produit régulièrement à Paris (Cité de la Musique, Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre des Champs-Elysées,…) et en province. De nombreuses tournées à l’étranger remplissent également son agenda, en Allemagne, Corée, Taiwan, Serbie, Japon, Slovénie, Etats-Unis, Chili et Italie, et des projets se mettent en place pour l’Angleterre et l’Asie du sud-est. Son activité de concertiste est complétée par une carrière de pédagogue – les Master-Class thématiques et, grâce à son esprit cosmopolite et la maîtrise de 6 langues, les Concert-Conférences, réalisés en respectant le contexte du pays, sont très appréciés par le public à l’étranger. On citera également de nombreuses participations à des émissions radio-diffusées en France (France Musique et Radio classique) et à l’étranger (Pays-bas et Corée).

Sa collaboration avec le compositeur Régis Campo l’a amenée à se produire dans deux disques, “Autoportraits” (Mandala/Harmonia Mundi) et “Pop-arts”(Aeon/Harmonia Mundi). Quelques CD’s ont été également publiés sous le label Harp&co, en collaboration avec la harpiste Rachel Talitman et l’altiste Pierre-Henri Xuereb, qui sont en vente sur itunes et plateformes numériques habituelles. Elle vient d’enregistrer un premier album solo avec le pianiste Bertrand Giraud, « Le cavalier bleu » qui est paru chez Anima Records et plébiscité par les critiques à l’international.

Mihi Kim est actuellement professeur de flûte et de piccolo à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatoire Municipal de Paris 05 et au CRD Issy-les-Moulineaux. Elle est également soliste de l’Ensemble Multilatérale et de l’Ensemble Itinéraire, co-fondatrice de Musica Universalis et du Trio Takemitsu (flûte, alto et harpe).

Elle joue une flûte Miyazawa en platine 900/000 depuis 2003.

Jennifer Fichet

Pianiste, chambriste, professeur et accompagnatrice, Jennifer Fichet a nourri sa personnalité musicale au gré de rencontres et d’expériences artistiques variées. Sur scène comme lorsqu’elle enseigne, elle est motivée par la volonté de transmettre sa vision de la musique avec enthousiasme et intégrité. Le public et la presse sont unanimes pour saluer la finesse, la sincérité et la profondeur de ses interprétations.

Formée en premier lieu au CRR de Lille, Jennifer y reçoit les plus hautes distinctions en piano (classe de Marc Lys), accompagnement (Christophe Simonet), écriture, analyse, musique de chambre, clavecin et culture musicale. Après un bac scientifique mention très bien, elle choisit de se consacrer à la musique. Elle rencontre Reiko Hozu et Jean Koerner, dont l’enseignement et les personnalités artistiques seront essentiels pour son évolution et obtient au CNSM de Paris un prix d’analyse (Michael Levinas) puis trois diplômes de formation supérieure en piano (Gérard Frémy, Nicholas Angelich), musique de chambre et accompagnement. Elle se perfectionne ensuite pendant 2 ans avec Rena Shereshevskaya qui l’aide à approfondir son rapport à l’instrument et reçoit également les conseils de Frédéric Aguessy, Théodore Paraskivesco, Evgueny Malinin, Evgueny Moguilevski, Pierre-Laurent Aimard et Vladimir Krainev.

Lauréate de plusieurs concours nationaux ainsi que des concours internationaux Chopin de Brest et Mérignac, elle est remarquée en 2005 par Kun Woo Païk et sélectionnée pour clôturer le Festival Jeunes talents de Dinard. Elle se produit depuis au sein de nombreux festivals (Colmar, Les Arcs, Valloires, St Riquier, Clairac, Dominicains de Guebwiller, MANCA de Nice, Inouïes…) et diverses saisons musicales (Ferme de Villefavard, Opéras de Bordeaux et de Lille, Auditorium de Brest, théâtre de Neuilly, IRCAM, Moulin d’Andé, Hiver musical d’Arras…)

Passionnée de musique de chambre, Jennifer s’est produite avec des artistes comme Ophélie Gaillard ou Andràs Adorjan. Elle mène avec le violoncelliste Xavier Gagnepain une collaboration qui s’avèrera essentielle dans son évolution artistique et pédagogique.

Elle a aussi eu le plaisir de collaborer avec plusieurs compositeurs (Doina Rotaru, Marc Mellits, Vincent Paulet, Alex Nante, Florentine Mulsant) et de créer des oeuvres d’Aleksandër Peçi, Jean-Baptiste Pelletier et Igor Kuljerić.

Elle est enfin une accompagnatrice expérimentée et recherchée. Ex accompagnatrice au conservatoire du centre et à l’Ecole Normale à Paris (classes de Pierre-Yves Artaud et Peggy Bouveret) ainsi que du Concours International Long-Thibaud, Jennifer accompagne régulièrement de grandes académies internationales et travaille volontiers avec choeur (ensemble Philippe Caillard, choeur de radio france ) ou orchestre (Orchestre Lamoureux, Orchestre National de France, Orchestre de Flûtes Français, Ensemble Fa, Itinéraire).

En 2017, Jennifer est engagée comme coach piano sur le tournage du film Au bout des doigts de Ludovic Bernard, notamment auprès de Jules Benchetrit et Kristin Scott Thomas. Elle enregistre également tout le répertoire classique du film. La BO est à paraître.

Jennifer Fichet enseigne le piano et l’accompagnement au CRD d’Issy-les-Moulineaux depuis 2009 et la lecture à vue au CNSM de Paris depuis 2016.

Les élèves de sa classe intègrent régulièrement Pôles Supérieurs, CNSM ou grandes écoles à l’étranger.

Nov
14
sam
2020
ANNULE Piano à quatre mains par Camille BELIN et Emmanuel BIRNBAUM
Nov 14 @ 16 h 00 min – 17 h 45 min

Programme

Brahms : valses op 39

Debussy : Petite suite

Entracte

Tchaïkovski : Casse-Noisettes

Borodine : Danses polovtsiennes

 

Pianiste interprète, Camille Belin se produit en France et à l’étranger en qualité de chambriste et de soliste. 

Camille Belin débute l’apprentissage du piano à l’âge de quatre ans aux côtés de son père puis intègre rapidement le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châtellerault dans la classe de Sophie Carré-Chesneau. Elle entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et poursuit son enseignement auprès de Philippe Blacher où elle obtient en 2007 le Premier Prix de piano, examen présidé par Aldo Ciccolini. Titulaire du Baccalauréat Scientifique, elle décide de se consacrer à temps plein à la musique et se perfectionne avec Laurent Molines. Elle reçoit également les conseils de plusieurs pianistes dont Bertrand Chamayou, Marie­-Josèphe Jude, Géry Moutier, Alexander Kobrin, Jerome Rose et autres professeurs. Désireuse de rejoindre Paris et sa vie musicale, Camille Belin intègre la prestigieuse École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya et y obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste en 2017.

Lauréate de concours nationaux et internationaux, elle se voit remettre le Prix Spécial au Dorothy MacKenzie Artist Recognition Scholarship à New-York, le Troisième Prix au Concours International Opus Yvelines, le Troisième Prix au Concours International «Aldo Ciccolini» à Rome, le Premier Prix à l’Unanimité au Concours de Lagny­-sur-­Marne, et autres récompenses.

Premier Prix de Musique de Chambre, Camille Belin se produit sous diverses formations, tant en sonate, qu’en trio, quintette ou deux pianos. 

Elle forme le duo Neria avec Natacha Colmez-Collard, violoncelle solo de l’orchestre national d’Île-de-France. Elles ont remporté le 1er prix du concours international Georges Cziffra en 2018. Elle joue régulièrement avec la soprano Maruska Le Moing et avec le violoniste Michaël Seigle. 
En soliste, elle interprète le Concerto No. 2 de Rachmaninov, le Concerto No. 5 de Beethoven ou encore le Concerto No. 27 de Mozart, auprès des chefs d’orchestre Yann Kerninon et David Molard.

Camille Belin donne des représentations en France et à l’étranger. Ses récitals se déroulent Salle Cortot à Paris, à l’Auditorium du CRR de Paris, de Vincennes et celui de Saint­-Pierre ­des ­Cuisines à Toulouse, à l’Atrium de Chaville, à l’Institut Goethe à Paris, mais aussi au Japon, à New-York, en Italie et en Grèce.

Très investie dans la transmission de la musique, Camille Belin enseigne au sein de l’École Française de Piano à Paris.

 

En quelques mots…

Emmanuel Birnbaum débute son double cursus musical à l’âge de six ans au Conservatoire de la ville de Paris. Au piano, il se forme auprès de Mireille Phillips, Jacques Rouvier et Vincent Coq. En percussion, il travaille avec Françoise Gagneux, Nicolas Martynciow, François Desforges et Francis Brana.

Premier prix d’excellence au concours international de piano d’Ile-de-France en 2007, Premier prix d’excellence au concours national de piano de Lagny-sur-Marne en 2008, Premier prix d’excellence au concours international de musique Léopold Bellan en 2009, il réussit chaque étape de son parcours et obtient le Diplôme d’Études Musicales en percussion  au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2009 ainsi que le Diplôme de Concert de la Schola Cantorum de Paris en piano cette même année.

Il participe à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre-Atelier Ostinato et se voit remettre le Diplôme de Musicien d’Orchestre en 2013. Lors de ces représentations, il joue sous la direction de Jean-Luc Tingaud, Kaspar Zehnder, Marius Stieghort, Anthony Hermus, Jérôme Kaltenbach (…), aux côtés de solistes tels que Marina Chiche, Nathalie Dessay, Nemanja Radulovic, Sophie Koche, Bruno Fontaine (…).

Attiré par l’improvisation et la gestuelle, il est nommé pianiste accompagnateur des classes de danse et d’instruments au sein des Conservatoires de la Ville de Paris entre 2013 et 2018.

Il est repéré par la Fondation Jérôme Seydoux Pathé qui l’engage depuis 2014 jusqu’à ce jour en tant que pianiste improvisateur pour ses ciné-concerts publics.

Impliqué dans l’enseignement et le partage, il fonde l’École Française de Piano en 2015 à Paris. Cette structure propose des cours à domicile avec un cadre académique (concerts d’élèves à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, examens de fin d’année à la Maison de la Radio) et un enseignement d’excellence. L’École compte à ce jour quinze professeurs et plus d’une centaine d’élèves, tous âges confondus.

Déc
5
sam
2020
Trio à cordes ADKA Reporté @ Pôle d'Animation Culturelle
Déc 5 @ 16 h 00 min – 17 h 00 min

Programme :

– L. V Beethoven, trio à cordes en do mineur
– F. Schubert, trio à cordes D471
– Dohnanyi, Sérénade pour Cordes op. 10

– Reinold Glière : 8 Duos Op.39, pour violon et violoncelle

Camille Théveneau violon

Camille débute le violon à l’âge de 6 ans, propulsée par sa famille. Elle intègre d’abord le, Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Marianne Piketty, puis,le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine dont,elle sort diplômée d’un master en juin 2018. Par la suite, Camille se perfectionne dans la classe de la violoniste Ning Kam au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi qu’avec le pianiste Itamar Golan en musique de Chambre. A l’heure d’aujourd’hui, elle vient d’intégrer la Universität der Kunste à Berlin auprès de Mirijam Contzen.
En parallèle, Camille affine sa recherche musicale auprès d’éminentes personnalités telles que Ivry Gitlis, Mihaela Martin, Baiba Skribes, Miriam Fried, ou encore Marina Chiche.
Elle a eu la joie de compter parmi ses partenaires de musique de chambre des musiciens prestigieux tels que Renaud Capuçon, Didier Lockwood, Michel Lethiec, Christian Altenburger, Hartmut Rohde, Michel Dalberto…
Camille se distingue lors de divers concours internationaux : C.I.M. de Val d’Isère, Léopold Bellan, Flame, Marie Cantagrill, Cziffra, Henri Vieuxtemps…
Elle se produit régulièrement en sonate aux côtés du pianiste Florent Ling ainsi qu’en tandem avec sa soeur, Adèle, violoncelliste. Récemment, on a pu l’entendre à l’Abbaye d’Auberive, à La Collégiale de Loudun, au Château de Lourmarin, et également en Asie où elle est fréquemment invitée.
Camille a fait partie de la promotion Mozart de l’Académie Jaroussky. Elle est soutenue par la Fondation Goéland, l’ADAMI et la D.A.A.D dans ses projets musicaux.

 

Marie Ducroux alto

Marie Ducroux commence ses études musicales
par le violon.
Après l’obtention de son Diplôme d’Étude Musicale au Conservatoire à Rayonnement
Régional de Boulogne-Billancourt et un cycle de perfectionnement elle intègre le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget.
De 2017 à 2019 elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes en tant que cheffe d’attaque des violons 2.
En parallèle de ses études de violon Marie Ducroux commence l’alto.
En 2018 elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué et remporte le 1er Prix au concours National des Jeunes Altistes.
En 2019 elle participe au Verbier Festival Orchestra en tant qu’Alto solo.
Depuis 2020 elle est en formation D.E (Diplôme d’État de professeur de

 

Adèle Théveneau violoncelle

Adèle Théveneau débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans.
Après avoir suivi l’enseignement de Matthieu Lejeune au CRR de
Saint-Maur-des-Fossés, elle est admise à l’âge de 15 ans au
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où
elle obtient en juin dernier une licence d’interprétation dans classe
Michel Strauss. Depuis lors, elle poursuit son
cursus, en master, auprès de Marc Coppey.
Lors de diverses masterclass, elle a eu la chance de bénéficier des
conseils d’éminents violoncellistes, tels que Gary Hoffman, Ophélie
Gaillard, Jean Guihen Queyras et Xavier Phillips.
Adèle remporte le premier prix des concours Flame, Bellan, Glazounof,
et se distingue brillamment lors du concours Templin dont elle est
lauréate. Elle est également boursière du Lions Club de St-Maur-des-
Fossés .
Durant ces dernières années, Adèle a eu l’occasion de se produire en
soliste avec orchestre, sous la direction de Jean Roudon, ou encore de
Jocelyne Dovillez.
Elle a été programmée dans le cadre du festival Musique & Vins à
Beaune, aux côtés du pianiste Michel Dalberto .
Adèle bénéficie d’un prêt instrumental grâce à la fondation Clos Vougeot
qui met à sa disposition un violoncelle du luthier Gunter Sifert.

Déc
15
mar
2020
Annulé : Récital du pianiste Emmanuel Ferrer-Laloé @ Pôle d'Animation Culturelle
Déc 15 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme :

RAMEAU (1683-1764)                  Le Rappel des oiseaux (1724)

DAQUIN (1694-1772)                   Le coucou (1735)

BACH (1685-1750)                       Fantaisie en Do mineur BWV 906 (1730 ?)

SCHUBERT (1797-1828)              Impromptu en Mi bémol Majeur Op. 90 n° 2

SCHUMANN (1810-1856)             Arabesque Op. 18

CHOPIN (1810-1849)                   Ballade n° 3 en La bémol majeur Op. 47

Entracte

LISZT (1811-1886)                       Légende de Saint François de Paule marchant sur les flots

SAINT-SAËNS (1835-1921)         Allegro appassionato, op. 70 (1874)

DEBUSSY (1862-1918)                Clair de lune (Suite bergamasque) (1890)

ALBÉNIZ (1860-1909)                  El Albaicín (Iberia) (1905-1909)

GERSHWIN (1898-1937)              Two songs : (The Man I love (1927),

I Got Rhythm (1930)

Professeur à la retraite et libéré des charges et obligations qu’il s’était imposées en faisant vivre artistiquement le Prieuré du Mesnil Saint Martin (Lot-et-Garonne) comme centre culturel et pédagogique, tout en assumant à la fois sa classe de piano au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque (Musikene) à San Sebastián, ainsi que des classes magistrales dans d’autres villes d’Espagne et de l’étranger, des jury de concours internationaux et quelques concerts épisodiques, Emmanuel FERRER-LALOE reprend maintenant le temps qu’il a récupéré et les énergies restantes pour augmenter son répertoire pianistique déjà vaste, et pour se donner le plaisir de jouer où bon lui semble et sporadiquement, car il estime qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre dans de nombreux domaines pour lesquels il se passionne plus que jamais.

S’étant produit pendant près de cinquante ans sur tous les continents, seul en récital, en soliste avec orchestre et en musique de chambre avec de merveilleux partenaires, et ayant formé quelques concertistes de niveau et bon nombre d’enseignants qui appliquent sa pédagogie avec succès, il sent la relève assurée et jouit maintenant d’une tranquillité toute relative, car ses idéaux le stimulent encore à poursuivre quelques projets, tout en partageant sa vie entre la France et l’Espagne

Déc
29
mar
2020
Récital de l’accordéoniste Théo OULD reporté au 6 mars @ Pôle d'Animation Culturelle
Déc 29 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme à venir

 

Après sa formation initiale au conservatoire de Marseille, Théo Ould intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris à 16 ans où, au cœur de cette effervescence musicale, il s’épanouit et explore de nouveaux horizons. Il peut alors bénéficier des conseils avisés de Max Bonnay, Olivier Charlier, Mascha Beloosova, Michel Strauss ou encore d’Ivry Gitlis. Il fait ainsi la rencontre de nombreux musiciens avec lesquels il partage la scène et participe notamment à la création de quatre ensembles de musique de chambre parmis lesquels ;

Le Quatuor Aeolina, constitué de quatre accordéonistes ayant tous un parcours singulier. Inédit dans la formation, cet ensemble remporte l’édition 2018 du concours Léopold Bellan ainsi que le concours Ysaye en 2019. Sollicité pour son éclectisme dans ses propositions de programmes, le groupe réalise des transcriptions audacieuses et interprète des créations contemporaines. Soutenue par l’agence ProQuartet, le quatuor se produit dans des salles et festivals prestigieux tels que le festival Berlioz, le festival de musique de Menton, la Scala de Paris, le Vent sur l’Arbre, etc. Il reçoit au cours de sa tournée d’été des critiques dithyrambiques dans les journaux Le Monde, Nice matin, La Croix etc.

Le Philia Trio, fondé avec deux de ses plus proches amis. Tout de suite remarqué pour l’originalité de leur formation et de leurs choix musicaux, Théo Ould et ses compagnons jouent dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Le Philia Trio enregistrera son premier album fin 2019 avec le label du festival d’Auvers-sur-Oise.

Théo Ould, chambriste passionnée, est artiste résident du festival Opus Amadeus d’Istanbul. Il est fréquemment invité à se produire en récital. Il gagne en 2018 dans la catégorie solo, le premier prix du concours international Léopold Bellan ainsi que l’édition 2019 du concours international des jeunes talents en Normandie. Il obtient la même année son prix au Conservatoire Supérieur avec les félicitations du jury.

Impliqué dans l’évolution du répertoire de son instrument, il collabore de très près avec des compositeurs contemporains tels que Martin Matalon, Régis Campo, Thomas Gubitsh, Jean-Pierre Drouet, Gustavo Beytelman… et participe ainsi à la création de nombreuses pièces pour accordéon.

Salué par l’accordéoniste Marcel Azzola, Théo se produit dans de très nombreux contextes (festival d’Auvers sur Oise, France musique, opéra de Marseille, Istanbul, Budapest, Astana…) nous faisant ainsi découvrir son répertoire composé aussi bien de pièces écrites pour accordéon que de transcriptions d’oeuvres de compositeurs tels que Bach, Haydn ou Mozart.

 

Jan
24
dim
2021
Reporté : Trio PALMER piano, violon, violoncelle (sous réserve) @ Pôle d'Animation Culturelle
Jan 24 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme :

Antonin DVORAK trio « DUMKY »

Johannes BRAHMS : trio N°1

Trio Palmer

Alex DIEP, violon / Thomas RAVEZ, violoncelle / Thibault MAIGNAN, piano

Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, ces trois musiciens passionnés partagent leurs sensibilités et leurs émotions en formant le Trio Palmer. Ils se font remarquer lors des concours internationaux de Melbourne, ProMusicis, FNAPEC et Weimar par leur jeu à la fois passionné et délicat.
Malgré leurs carrières individuelles mouvementées, ces trois musiciens portent un intérêt évident pour la musique de chambre et plus particulièrement pour la formation en trio avec piano. Leur répertoire s’étend de Joseph Haydn à la musique contemporaine en passant par les grands compositeurs romantiques allemands sans oublier la musique française à travers Maurice Ravel.
Ils se perfectionnent auprès de grands maîtres tels que le Trio Wanderer, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguera, Dana Ciocarlie, Franck Krawczyk, Chantal Stigliani…
Lors de son Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon, le Trio Palmer effectue un travail approfondi autour de la musique contemporaine. Il organise ainsi des concerts à la découverte de ces répertoires méconnus du grand public tels que ceux de G. Kùrtàg,T. Escaich ou encore Phillipe Hersant.
Il se produit également lors de plusieurs saisons culturelles ainsi que dans divers festivals tels que « le festival de la Roque d’Anthéron », « la société de musique de chambre de Lyon », « les concerts du Goethe institut », « La Tour Passagère », « la semaine contemporaine de Bourgoin »…

Alex DIEP (violon)

Né à Reuil Malmaison en 1985, Alex commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Créteil dans la classe de Pierre HOFER et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en 2003. La même année, il entreprend des études universitaires à la Sorbonne à Paris où il obtient un DEUG de musicologie en 2005. Parallèlement il se perfectionne auprès de Michaël HENTZ et entre en cycle de perfectionnement dans la classe de Catherine JACQUET à Créteil.
En 2005, Alex est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Vladimir NEMTANU et Kazimierz OLECHOWSKI, où il obtient en 2010, son Master d’interprète avec la mention très bien à l’unanimité.
Passionné de musique de chambre et d’orchestre, Alex poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en master de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk et Yovan Markovitch. Par la suite, il intègre avec le Trio Palmer la classe du Trio Wanderer au pôle supérieur de Paris où il bénéficie de précieux conseils de Jean Marc Philips, Vincent Coq, Raphaël Pidoux et Emmanuel Strosser.
Alex joue régulièrement au sein d’orchestre tel que l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse. Alex intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon comme violon tuttiste en octobre 2010 puis comme 3ème solo en octobre 2015. En 2017, Alex est nommé violon solo co soliste à l’Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine.

Thomas RAVEZ (violoncelle)

 

Issu d’une famille de musiciens, Thomas Ravez est, dès son plus jeune âge, sensibilisé à la musique classique. Il commence le violoncelle à 7 ans et entre, quelques années plus tard au Conservatoire National de Région de Reims, dans la classe de Marc-Didier Thirault. Cette rencontre déterminante le pousse à approfondir ses études et à approcher d’autres grands maîtres tels que Jean Marie Gamard, Erwan Fauré, Gary Hoffman, Christophe Coin ou encore Yvan Chiffoleau… Il obtient successivement un 1er prix dans chacun de ces conservatoires : Reims, Rueil-Malmaison, Schola Cantorum de Paris, et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où il reçoit les enseignements de la violoncelliste Anne Gastinel et de son assistant Edouard Sapey-Triomphe. Thomas obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en juin 2010. C’est au cours de ses études lyonnaises qu’il rencontre le violoniste François Galichet et leur passion commune pour la musique de chambre les amènera rapidement à créer le Quatuor Varèse.
Thomas joue un violoncelle de Pierre Hel généreusement prêté par Yovan Markovitch.

 Thibault MAIGNAN (piano)

Thibault Maignan effectue ses études supérieures musicales en classe de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il obtient son Master mention Très Bien en 2012 dans la classe de M. Hervé N’Kaoua et de M. Thierry Rosbach. Il est également lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux ( Concours international de musique de chambre de Melbourne, Concours International de Piano de Lyon, Fondation Yamaha, Concours de Latour de France, Concours de Collioure…).
Il se perfectionne en solo auprès de Philippe Entremont, Eric Heidsieck, Nelson Delle-Vigne Fabbri, Aldo Ciccolini, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et en musique de chambre au sein du trio Palmer avec Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Yovan Markovitch, Dana Ciocarli, Frank Krawczyk et le trio Wanderer.
Il se produit en récital solo et en musique de chambre dans différents festivals tels que La Roque d’Anthéron, Aix-en-Provence, West Palm Beach (Floride), Mananan (Royaume-Uni), Uzerche,
Latour de France, pour l’association de musique contemporaine « Hors Piste », au Prieuré de Chirens, à la Salle Cortot à Paris…
Il se produit également en tant que pianiste d’orchestre au sein de l’orchestre de la Musique de l’Air de Paris sous la direction de Monsieur Claude Kesmaecker, de l’orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction de Peter Csaba et lors des ateliers de musique contemporaine dirigés par Fabrice Pierre.
En 2012, Thibault Maignan continue de développer son intérêt pour la musique contemporaine lors d’une série de concerts autour de la musique de David Lang aux Subsistances à Lyon et lors de concerts en collaboration avec l’ensemble contemporain Proxima Centauri à Bordeaux.
Il joue actuellement au sein de plusieurs formations de musique de chambre : avec le Trio Palmer (Alex Diep au violon et Thomas Ravez au violoncelle), le duo Thaïs (Anaïs Bélorgey au violoncelle), le trio Piamancello (Flavien Soyer à la mandoline et Anaïs Bélorgey au violoncelle) et en duo avec orgue (Thibaut Duret).

 

Fév
13
sam
2021
Sous réserve : Récital du pianiste Pierre-Alain VOLONDAT
Fév 13 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme :

Chopin :      Nocturne op 9 no 1

Étude op 10 no 12

Valse op 34 n 1

Liszt: Après une lecture de Dante

Entracte

Schumann : Sonate op 11

Pierre-Alain Volondat commence l’étude du piano à l’âge de sept ans, puis, en raison de progrès fulgurants, entre bientôt au Conservatoire d’Orléans. En 1979, il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Paris (piano et classes d’écriture). Il y obtient un impressionnant palmarès — pas moins de trois premiers prix : harmonie (premier nommé), musique de chambre et, en 1982, premier prix de piano. Parallèlement, il travaille le piano avec Vera Moore, une disciple de Leonard Borwick, lui-même élève de Clara Schumann.

Le , alors âgé de vingt ans, il obtient au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique à Bruxelles, le premier prix de piano, le prix de la Reine Fabiola, le prix du public et la médaille de vermeil, un cumul unique dans l’histoire de ce prestigieux concours.

Pierre-Alain Volondat mène une carrière internationale principalement en Belgique, en France et au Japon. Son répertoire va de Bach à Xenakis, et il est lui-même compositeur.

En 2008, il a comme élève Alexandre Kantorow, futur médaillé d’or au Concours international Tchaïkovski de piano en 1, qui dit avoir apprécié particulièrement son ancien professeur2.

Ayant pris sa retraite , il travaille actuellement au Conservatoire de Montmorency (95170, France).

Il accompagne bénévolement depuis bientôt 15 ans l’association théâtrale d’amateurs, Les Baladins de la Vallée3.

Mar
6
sam
2021
Récital de l’accordéoniste Théo OULD Reporté
Mar 6 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

une sonate en mi mineur d’Haydn

– jeux d’anches de Lindberg

– deux danses espagnoles de Granados

Entracte

– le choral en la mineur de Franck

– la Chaconne de Bach

– Laterna magica de Régis Campo

Biographie : Théo Ould

Accordéoniste

 

 

 

 

Après sa formation initiale au conservatoire de Marseille, Théo Ould intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris à 16 ans où, au cœur de cette effervescence musicale, il s’épanouit et explore de nouveaux horizons. Il peut alors bénéficier des conseils avisés de Max Bonnay, Olivier Charlier, Mascha Beloosova, Michel Strauss ou encore d’Ivry Gitlis. Il fait ainsi la rencontre de nombreux musiciens avec lesquels il partage la scène et participe notamment à la création de quatre ensembles de musique de chambre parmis lesquels ;

Le Quatuor Aeolina, constitué de quatre accordéonistes ayant tous un parcours singulier. Inédit dans la formation, cet ensemble remporte l’édition 2018 du concours Léopold Bellan ainsi que le concours Ysaye en 2019. Sollicité pour son éclectisme dans ses propositions de programmes, le groupe réalise des transcriptions audacieuses et interprète des créations contemporaines. Soutenue par l’agence ProQuartet, le quatuor se produit dans des salles et festivals prestigieux tels que le festival Berlioz, le festival de musique de Menton, la Scala de Paris, le Vent sur l’Arbre, etc. Il reçoit au cours de sa tournée d’été des critiques dithyrambiques dans les journaux Le Monde, Nice matin, La Croix etc. Ils enregistreront leur arrangement de la Symphonie Fantastique en avril prochain à la Ferme de Villefavard.

Le Philia Trio, fondé avec deux de ses plus proches amis. Tout de suite remarqué pour l’originalité de leur formation et de leurs choix musicaux, Théo Ould et ses compagnons jouent dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Le Philia Trio enregistrera son premier album fin 2019 avec le label du festival d’Auvers-sur-Oise.

Théo Ould, chambriste passionnée, est artiste résident du festival Opus Amadeus d’Istanbul.

Il est également fréquemment invité à se produire en récital ou avec orchestre. Il remporte en 2018 le premier prix du concours international Léopold Bellan dans la catégorie solo ainsi que l’édition 2019 du concours international des jeunes talents en Normandie. Il obtient la même année son prix au Conservatoire Supérieur avec les félicitations du jury.

Théo Ould devient en novembre 2019 lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Impliqué dans l’évolution du répertoire de son instrument, il collabore de très près avec des compositeurs contemporains tels que Martin Matalon, Régis Campo, Thomas Gubitsh, Jean-Pierre Drouet, Gustavo Beytelman… et participe ainsi à la création de nombreuses pièces pour accordéon.

Salué par l’accordéoniste Marcel Azzola, Théo se produit dans de très nombreux contextes (festival d’Auvers sur Oise, France musique, opéra de Marseille, Istanbul, Budapest, Astana…) nous faisant ainsi découvrir son répertoire composé aussi bien de pièces écrites pour accordéon que de transcriptions d’oeuvres de compositeurs tels que Bach, Haydn ou Mozart.

 

 

 

 

 

 

Avr
18
dim
2021
Annulé : Récital du trio Palmer
Avr 18 @ 5 h 00 min – 6 h 00 min

Programme :

Antonin DVORAK trio « DUMKY »

Johannes BRAHMS : trio N°1

Trio Palmer

Alex DIEP, violon / Thomas RAVEZ, violoncelle / Thibault MAIGNAN, piano

Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, ces trois musiciens passionnés partagent leurs sensibilités et leurs émotions en formant le Trio Palmer. Ils se font remarquer lors des concours internationaux de Melbourne, ProMusicis, FNAPEC et Weimar par leur jeu à la fois passionné et délicat.
Malgré leurs carrières individuelles mouvementées, ces trois musiciens portent un intérêt évident pour la musique de chambre et plus particulièrement pour la formation en trio avec piano. Leur répertoire s’étend de Joseph Haydn à la musique contemporaine en passant par les grands compositeurs romantiques allemands sans oublier la musique française à travers Maurice Ravel.
Ils se perfectionnent auprès de grands maîtres tels que le Trio Wanderer, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguera, Dana Ciocarlie, Franck Krawczyk, Chantal Stigliani…
Lors de son Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon, le Trio Palmer effectue un travail approfondi autour de la musique contemporaine. Il organise ainsi des concerts à la découverte de ces répertoires méconnus du grand public tels que ceux de G. Kùrtàg,T. Escaich ou encore Phillipe Hersant.
Il se produit également lors de plusieurs saisons culturelles ainsi que dans divers festivals tels que « le festival de la Roque d’Anthéron », « la société de musique de chambre de Lyon », « les concerts du Goethe institut », « La Tour Passagère », « la semaine contemporaine de Bourgoin »…

Alex DIEP (violon)

Né à Reuil Malmaison en 1985, Alex commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Créteil dans la classe de Pierre HOFER et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en 2003. La même année, il entreprend des études universitaires à la Sorbonne à Paris où il obtient un DEUG de musicologie en 2005. Parallèlement il se perfectionne auprès de Michaël HENTZ et entre en cycle de perfectionnement dans la classe de Catherine JACQUET à Créteil.
En 2005, Alex est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Vladimir NEMTANU et Kazimierz OLECHOWSKI, où il obtient en 2010, son Master d’interprète avec la mention très bien à l’unanimité.
Passionné de musique de chambre et d’orchestre, Alex poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en master de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk et Yovan Markovitch. Par la suite, il intègre avec le Trio Palmer la classe du Trio Wanderer au pôle supérieur de Paris où il bénéficie de précieux conseils de Jean Marc Philips, Vincent Coq, Raphaël Pidoux et Emmanuel Strosser.
Alex joue régulièrement au sein d’orchestre tel que l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse. Alex intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon comme violon tuttiste en octobre 2010 puis comme 3ème solo en octobre 2015. En 2017, Alex est nommé violon solo co soliste à l’Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine.

Thomas RAVEZ (violoncelle)

 

Issu d’une famille de musiciens, Thomas Ravez est, dès son plus jeune âge, sensibilisé à la musique classique. Il commence le violoncelle à 7 ans et entre, quelques années plus tard au Conservatoire National de Région de Reims, dans la classe de Marc-Didier Thirault. Cette rencontre déterminante le pousse à approfondir ses études et à approcher d’autres grands maîtres tels que Jean Marie Gamard, Erwan Fauré, Gary Hoffman, Christophe Coin ou encore Yvan Chiffoleau… Il obtient successivement un 1er prix dans chacun de ces conservatoires : Reims, Rueil-Malmaison, Schola Cantorum de Paris, et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où il reçoit les enseignements de la violoncelliste Anne Gastinel et de son assistant Edouard Sapey-Triomphe. Thomas obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en juin 2010. C’est au cours de ses études lyonnaises qu’il rencontre le violoniste François Galichet et leur passion commune pour la musique de chambre les amènera rapidement à créer le Quatuor Varèse.
Thomas joue un violoncelle de Pierre Hel généreusement prêté par Yovan Markovitch.

 Thibault MAIGNAN (piano)

Thibault Maignan effectue ses études supérieures musicales en classe de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il obtient son Master mention Très Bien en 2012 dans la classe de M. Hervé N’Kaoua et de M. Thierry Rosbach. Il est également lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux ( Concours international de musique de chambre de Melbourne, Concours International de Piano de Lyon, Fondation Yamaha, Concours de Latour de France, Concours de Collioure…).
Il se perfectionne en solo auprès de Philippe Entremont, Eric Heidsieck, Nelson Delle-Vigne Fabbri, Aldo Ciccolini, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et en musique de chambre au sein du trio Palmer avec Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Yovan Markovitch, Dana Ciocarli, Frank Krawczyk et le trio Wanderer.
Il se produit en récital solo et en musique de chambre dans différents festivals tels que La Roque d’Anthéron, Aix-en-Provence, West Palm Beach (Floride), Mananan (Royaume-Uni), Uzerche,
Latour de France, pour l’association de musique contemporaine « Hors Piste », au Prieuré de Chirens, à la Salle Cortot à Paris…
Il se produit également en tant que pianiste d’orchestre au sein de l’orchestre de la Musique de l’Air de Paris sous la direction de Monsieur Claude Kesmaecker, de l’orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction de Peter Csaba et lors des ateliers de musique contemporaine dirigés par Fabrice Pierre.
En 2012, Thibault Maignan continue de développer son intérêt pour la musique contemporaine lors d’une série de concerts autour de la musique de David Lang aux Subsistances à Lyon et lors de concerts en collaboration avec l’ensemble contemporain Proxima Centauri à Bordeaux.
Il joue actuellement au sein de plusieurs formations de musique de chambre : avec le Trio Palmer (Alex Diep au violon et Thomas Ravez au violoncelle), le duo Thaïs (Anaïs Bélorgey au violoncelle), le trio Piamancello (Flavien Soyer à la mandoline et Anaïs Bélorgey au violoncelle) et en duo avec orgue (Thibaut Duret).

 

Mai
24
lun
2021
Récital du duo Maryse CASTELLO violoncelle et Jean DUBE piano (sous réserve de déconfinement) @ Pôle d'Animation Culturelle
Mai 24 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min

 

Musique française :

Félix MENDELSSOHNN  2ème sonate en ré maj op 58 (1843)

Jules MASSENET : Tristesse de Dulcinée, interlude de l’acte V de l’opéra Don Quichotte (1910)

Entracte

Mélanie BONIS Sérénade

Léon BOELLMANN Sonate en la min op 40 (1897)

Maryse Castello

Elle commence le violoncelle à l’âge de 5 ans. Elle intègre le CNR de Strasbourg où elle obtient une médaille d’or dans la classe de Jean Deplace. Elle se perfectionne ensuite avec Reine Flachot à l’Ecole normale de musique de Paris, obtenant le Diplôme supérieur de concertiste, puis avec Edmond Baert au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, où elle se voit décerner le Diplôme supérieur avec Grande Distinction.

Elle est le violoncelle solo de l’Orchestre symphonique région Centre Val de Loire- Tours avec lequel elle a interprèté les concertos de Boccherini, Haydn et Saint-Saëns. Elle est également régulièrement invitée par les orchestre des opéras de Paris et Firenze.

Elle a participé à 3 créations du metteur en scène Thierry Bédard avec la compagnie Notoire, « Encyclopédie des morts », « La Bibliothèque censurée »,  « En Enfer » (TGP de St-Denis, scènes nationales).

Elle est signataire de nombreux enregistrements : concerto de Emil Cossetto (Radio France), duos avec piano (Sude) et musique de chambre de Philippe Hersant (Triton).

Elle est membre fondateur du trio Pilgrim, avec lequel elle enregistre les deux trios de Mendelssohn (Triton), interprète une intégrale des trios de Beethoven au festival 5X7 à Vevey, et crée en septembre 2018 une œuvre de Martin Matalon dont le trio Pilgrim est dédicataire.

Jean Dubé, piano

Né en décembre 1981, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, Jean Dubé est apprécié pour sa musicalité et sa puissance.

« Il peut tout jouer  avec une compréhension absolue, sans parler de sa technique de piano phénoménale »(Normunds Šnē, Chef d’orchestre et Directeur de l’orchestre national de Riga,Lettonie, 2003)

Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde depuis l’âge de quatre ans et a gagné un piano Steinway à neuf ans lors du concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ». La même année, il a joué en soliste à la Maison de la Radio avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en direct sur France Musique.
Sa discographie comprend déjà une trentaine d’enregistrements dont une vingtaine de CDs, en particulier chez Syrius, Bnl, Naxos et plusieurs DVDs de concertos pour la télévision française et d’autres radios et télévisions étrangères.
Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche, il est l’un des rares pianistes au monde capables de jouer le Concerto pour piano de Gÿorgy Ligeti et de donner en un seul récital les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen.
Il se plaît à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins). Son interprétation de la Turangalîlâ a été est distinguée comme meilleur spectacle de l’année en 2000 à Riga et celle de la Deuxième rhapsodie hongroise de Franz Liszt a obtenu en 2002 la plus rapide rediffusion de l’histoire de Radio Chicago (Poste WFMT).
Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à quatorze ans chez Jacques Rouvier, il a étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, Vladimir Krainev, Rudolf Buchbinder, Murray Perahia et suivi les cours de John O’Conor pendant un an à Dublin grâce à la bourse Yvonne Lefébure. Vainqueur du Concours Européen de piano « Ouistreham Riva » en 2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l’Association Chopin à Nohant, il a également remporté le Premier Grand Prix à l’unanimité et le Prix du Public du Concours Franz Liszt d’Utrecht 2002 ainsi que d’autres concours internationaux (« Francis Poulenc », « Bucarest », « Messiaen », « Bourse Yvonne Lefébure », « Orléans XXe siècle »).
Invité comme membre du jury de concours internationaux (« Pinerolo » 2004, « Poulenc » 2008, « Chang Chun » 2009, présélections internationales du concours « Franz Liszt » d’ Utrecht 2020), il donne aussi des masterclasses (en Finlande, en Hongrie, au Pays-Bas, en Équateur, en Éthiopie, en Afrique du Sud, en Chine, à Malte…).
Il a joué sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres. Ses derniers enregistrements parus chez Syrius incluent un album de Pièces de genre ( le Violon fantasque) avec le violoniste Frédéric Pélassy ainsi qu’un autre en hommage aux Amérindiens.
Il collabore régulièrement avec la conférencière Julia Le Brun, spécialiste de l’opéra (http://wwwlevoyagelyrique.com) lors de concerts-conférences. Il est également l’un des directeurs artistiques de Concertino (www.concertino.fr).