Programme :
RAMEAU (1683-1764) Le Rappel des oiseaux (1724)
DAQUIN (1694-1772) Le coucou (1735)
BACH (1685-1750) Fantaisie en Do mineur BWV 906 (1730 ?)
SCHUBERT (1797-1828) Impromptu en Mi bémol Majeur Op. 90 n° 2
SCHUMANN (1810-1856) Arabesque Op. 18
CHOPIN (1810-1849) Ballade n° 3 en La bémol majeur Op. 47
Entracte
LISZT (1811-1886) Légende de Saint François de Paule marchant sur les flots
SAINT-SAËNS (1835-1921) Allegro appassionato, op. 70 (1874)
DEBUSSY (1862-1918) Clair de lune (Suite bergamasque) (1890)
ALBÉNIZ (1860-1909) El Albaicín (Iberia) (1905-1909)
GERSHWIN (1898-1937) Two songs : (The Man I love (1927),
I Got Rhythm (1930)
Professeur à la retraite et libéré des charges et obligations qu’il s’était imposées en faisant vivre artistiquement le Prieuré du Mesnil Saint Martin (Lot-et-Garonne) comme centre culturel et pédagogique, tout en assumant à la fois sa classe de piano au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque (Musikene) à San Sebastián, ainsi que des classes magistrales dans d’autres villes d’Espagne et de l’étranger, des jury de concours internationaux et quelques concerts épisodiques, Emmanuel FERRER-LALOE reprend maintenant le temps qu’il a récupéré et les énergies restantes pour augmenter son répertoire pianistique déjà vaste, et pour se donner le plaisir de jouer où bon lui semble et sporadiquement, car il estime qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre dans de nombreux domaines pour lesquels il se passionne plus que jamais.
S’étant produit pendant près de cinquante ans sur tous les continents, seul en récital, en soliste avec orchestre et en musique de chambre avec de merveilleux partenaires, et ayant formé quelques concertistes de niveau et bon nombre d’enseignants qui appliquent sa pédagogie avec succès, il sent la relève assurée et jouit maintenant d’une tranquillité toute relative, car ses idéaux le stimulent encore à poursuivre quelques projets, tout en partageant sa vie entre la France et l’Espagne
Programme à venir
Après sa formation initiale au conservatoire de Marseille, Théo Ould intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris à 16 ans où, au cœur de cette effervescence musicale, il s’épanouit et explore de nouveaux horizons. Il peut alors bénéficier des conseils avisés de Max Bonnay, Olivier Charlier, Mascha Beloosova, Michel Strauss ou encore d’Ivry Gitlis. Il fait ainsi la rencontre de nombreux musiciens avec lesquels il partage la scène et participe notamment à la création de quatre ensembles de musique de chambre parmis lesquels ;
Le Quatuor Aeolina, constitué de quatre accordéonistes ayant tous un parcours singulier. Inédit dans la formation, cet ensemble remporte l’édition 2018 du concours Léopold Bellan ainsi que le concours Ysaye en 2019. Sollicité pour son éclectisme dans ses propositions de programmes, le groupe réalise des transcriptions audacieuses et interprète des créations contemporaines. Soutenue par l’agence ProQuartet, le quatuor se produit dans des salles et festivals prestigieux tels que le festival Berlioz, le festival de musique de Menton, la Scala de Paris, le Vent sur l’Arbre, etc. Il reçoit au cours de sa tournée d’été des critiques dithyrambiques dans les journaux Le Monde, Nice matin, La Croix etc.
Le Philia Trio, fondé avec deux de ses plus proches amis. Tout de suite remarqué pour l’originalité de leur formation et de leurs choix musicaux, Théo Ould et ses compagnons jouent dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Le Philia Trio enregistrera son premier album fin 2019 avec le label du festival d’Auvers-sur-Oise.
Théo Ould, chambriste passionnée, est artiste résident du festival Opus Amadeus d’Istanbul. Il est fréquemment invité à se produire en récital. Il gagne en 2018 dans la catégorie solo, le premier prix du concours international Léopold Bellan ainsi que l’édition 2019 du concours international des jeunes talents en Normandie. Il obtient la même année son prix au Conservatoire Supérieur avec les félicitations du jury.
Impliqué dans l’évolution du répertoire de son instrument, il collabore de très près avec des compositeurs contemporains tels que Martin Matalon, Régis Campo, Thomas Gubitsh, Jean-Pierre Drouet, Gustavo Beytelman… et participe ainsi à la création de nombreuses pièces pour accordéon.
Salué par l’accordéoniste Marcel Azzola, Théo se produit dans de très nombreux contextes (festival d’Auvers sur Oise, France musique, opéra de Marseille, Istanbul, Budapest, Astana…) nous faisant ainsi découvrir son répertoire composé aussi bien de pièces écrites pour accordéon que de transcriptions d’oeuvres de compositeurs tels que Bach, Haydn ou Mozart.
Programme :
Antonin DVORAK trio « DUMKY »
Johannes BRAHMS : trio N°1
Trio Palmer
Alex DIEP, violon / Thomas RAVEZ, violoncelle / Thibault MAIGNAN, piano
Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, ces trois musiciens passionnés partagent leurs sensibilités et leurs émotions en formant le Trio Palmer. Ils se font remarquer lors des concours internationaux de Melbourne, ProMusicis, FNAPEC et Weimar par leur jeu à la fois passionné et délicat.
Malgré leurs carrières individuelles mouvementées, ces trois musiciens portent un intérêt évident pour la musique de chambre et plus particulièrement pour la formation en trio avec piano. Leur répertoire s’étend de Joseph Haydn à la musique contemporaine en passant par les grands compositeurs romantiques allemands sans oublier la musique française à travers Maurice Ravel.
Ils se perfectionnent auprès de grands maîtres tels que le Trio Wanderer, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguera, Dana Ciocarlie, Franck Krawczyk, Chantal Stigliani…
Lors de son Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon, le Trio Palmer effectue un travail approfondi autour de la musique contemporaine. Il organise ainsi des concerts à la découverte de ces répertoires méconnus du grand public tels que ceux de G. Kùrtàg,T. Escaich ou encore Phillipe Hersant.
Il se produit également lors de plusieurs saisons culturelles ainsi que dans divers festivals tels que « le festival de la Roque d’Anthéron », « la société de musique de chambre de Lyon », « les concerts du Goethe institut », « La Tour Passagère », « la semaine contemporaine de Bourgoin »…
Alex DIEP (violon)
Né à Reuil Malmaison en 1985, Alex commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Créteil dans la classe de Pierre HOFER et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en 2003. La même année, il entreprend des études universitaires à la Sorbonne à Paris où il obtient un DEUG de musicologie en 2005. Parallèlement il se perfectionne auprès de Michaël HENTZ et entre en cycle de perfectionnement dans la classe de Catherine JACQUET à Créteil.
En 2005, Alex est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Vladimir NEMTANU et Kazimierz OLECHOWSKI, où il obtient en 2010, son Master d’interprète avec la mention très bien à l’unanimité.
Passionné de musique de chambre et d’orchestre, Alex poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en master de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk et Yovan Markovitch. Par la suite, il intègre avec le Trio Palmer la classe du Trio Wanderer au pôle supérieur de Paris où il bénéficie de précieux conseils de Jean Marc Philips, Vincent Coq, Raphaël Pidoux et Emmanuel Strosser.
Alex joue régulièrement au sein d’orchestre tel que l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse. Alex intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon comme violon tuttiste en octobre 2010 puis comme 3ème solo en octobre 2015. En 2017, Alex est nommé violon solo co soliste à l’Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine.
Thomas RAVEZ (violoncelle)
Issu d’une famille de musiciens, Thomas Ravez est, dès son plus jeune âge, sensibilisé à la musique classique. Il commence le violoncelle à 7 ans et entre, quelques années plus tard au Conservatoire National de Région de Reims, dans la classe de Marc-Didier Thirault. Cette rencontre déterminante le pousse à approfondir ses études et à approcher d’autres grands maîtres tels que Jean Marie Gamard, Erwan Fauré, Gary Hoffman, Christophe Coin ou encore Yvan Chiffoleau… Il obtient successivement un 1er prix dans chacun de ces conservatoires : Reims, Rueil-Malmaison, Schola Cantorum de Paris, et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où il reçoit les enseignements de la violoncelliste Anne Gastinel et de son assistant Edouard Sapey-Triomphe. Thomas obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en juin 2010. C’est au cours de ses études lyonnaises qu’il rencontre le violoniste François Galichet et leur passion commune pour la musique de chambre les amènera rapidement à créer le Quatuor Varèse.
Thomas joue un violoncelle de Pierre Hel généreusement prêté par Yovan Markovitch.
Thibault MAIGNAN (piano)
Thibault Maignan effectue ses études supérieures musicales en classe de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il obtient son Master mention Très Bien en 2012 dans la classe de M. Hervé N’Kaoua et de M. Thierry Rosbach. Il est également lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux ( Concours international de musique de chambre de Melbourne, Concours International de Piano de Lyon, Fondation Yamaha, Concours de Latour de France, Concours de Collioure…).
Il se perfectionne en solo auprès de Philippe Entremont, Eric Heidsieck, Nelson Delle-Vigne Fabbri, Aldo Ciccolini, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et en musique de chambre au sein du trio Palmer avec Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Yovan Markovitch, Dana Ciocarli, Frank Krawczyk et le trio Wanderer.
Il se produit en récital solo et en musique de chambre dans différents festivals tels que La Roque d’Anthéron, Aix-en-Provence, West Palm Beach (Floride), Mananan (Royaume-Uni), Uzerche,
Latour de France, pour l’association de musique contemporaine « Hors Piste », au Prieuré de Chirens, à la Salle Cortot à Paris…
Il se produit également en tant que pianiste d’orchestre au sein de l’orchestre de la Musique de l’Air de Paris sous la direction de Monsieur Claude Kesmaecker, de l’orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction de Peter Csaba et lors des ateliers de musique contemporaine dirigés par Fabrice Pierre.
En 2012, Thibault Maignan continue de développer son intérêt pour la musique contemporaine lors d’une série de concerts autour de la musique de David Lang aux Subsistances à Lyon et lors de concerts en collaboration avec l’ensemble contemporain Proxima Centauri à Bordeaux.
Il joue actuellement au sein de plusieurs formations de musique de chambre : avec le Trio Palmer (Alex Diep au violon et Thomas Ravez au violoncelle), le duo Thaïs (Anaïs Bélorgey au violoncelle), le trio Piamancello (Flavien Soyer à la mandoline et Anaïs Bélorgey au violoncelle) et en duo avec orgue (Thibaut Duret).
Programme :
Chopin : Nocturne op 9 no 1
Étude op 10 no 12
Valse op 34 n 1
Liszt: Après une lecture de Dante
Entracte
Schumann : Sonate op 11
Pierre-Alain Volondat commence l’étude du piano à l’âge de sept ans, puis, en raison de progrès fulgurants, entre bientôt au Conservatoire d’Orléans. En 1979, il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Paris (piano et classes d’écriture). Il y obtient un impressionnant palmarès — pas moins de trois premiers prix : harmonie (premier nommé), musique de chambre et, en 1982, premier prix de piano. Parallèlement, il travaille le piano avec Vera Moore, une disciple de Leonard Borwick, lui-même élève de Clara Schumann.
Le , alors âgé de vingt ans, il obtient au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique à Bruxelles, le premier prix de piano, le prix de la Reine Fabiola, le prix du public et la médaille de vermeil, un cumul unique dans l’histoire de ce prestigieux concours.
Pierre-Alain Volondat mène une carrière internationale principalement en Belgique, en France et au Japon. Son répertoire va de Bach à Xenakis, et il est lui-même compositeur.
En 2008, il a comme élève Alexandre Kantorow, futur médaillé d’or au Concours international Tchaïkovski de piano en 1, qui dit avoir apprécié particulièrement son ancien professeur2.
Ayant pris sa retraite , il travaille actuellement au Conservatoire de Montmorency (95170, France).
Il accompagne bénévolement depuis bientôt 15 ans l’association théâtrale d’amateurs, Les Baladins de la Vallée3.
une sonate en mi mineur d’Haydn
– jeux d’anches de Lindberg
– deux danses espagnoles de Granados
Entracte
– le choral en la mineur de Franck
– la Chaconne de Bach
– Laterna magica de Régis Campo
Biographie : Théo Ould Accordéoniste
|
Après sa formation initiale au conservatoire de Marseille, Théo Ould intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris à 16 ans où, au cœur de cette effervescence musicale, il s’épanouit et explore de nouveaux horizons. Il peut alors bénéficier des conseils avisés de Max Bonnay, Olivier Charlier, Mascha Beloosova, Michel Strauss ou encore d’Ivry Gitlis. Il fait ainsi la rencontre de nombreux musiciens avec lesquels il partage la scène et participe notamment à la création de quatre ensembles de musique de chambre parmis lesquels ; Le Quatuor Aeolina, constitué de quatre accordéonistes ayant tous un parcours singulier. Inédit dans la formation, cet ensemble remporte l’édition 2018 du concours Léopold Bellan ainsi que le concours Ysaye en 2019. Sollicité pour son éclectisme dans ses propositions de programmes, le groupe réalise des transcriptions audacieuses et interprète des créations contemporaines. Soutenue par l’agence ProQuartet, le quatuor se produit dans des salles et festivals prestigieux tels que le festival Berlioz, le festival de musique de Menton, la Scala de Paris, le Vent sur l’Arbre, etc. Il reçoit au cours de sa tournée d’été des critiques dithyrambiques dans les journaux Le Monde, Nice matin, La Croix etc. Ils enregistreront leur arrangement de la Symphonie Fantastique en avril prochain à la Ferme de Villefavard. Le Philia Trio, fondé avec deux de ses plus proches amis. Tout de suite remarqué pour l’originalité de leur formation et de leurs choix musicaux, Théo Ould et ses compagnons jouent dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Le Philia Trio enregistrera son premier album fin 2019 avec le label du festival d’Auvers-sur-Oise. Théo Ould, chambriste passionnée, est artiste résident du festival Opus Amadeus d’Istanbul. Il est également fréquemment invité à se produire en récital ou avec orchestre. Il remporte en 2018 le premier prix du concours international Léopold Bellan dans la catégorie solo ainsi que l’édition 2019 du concours international des jeunes talents en Normandie. Il obtient la même année son prix au Conservatoire Supérieur avec les félicitations du jury. Théo Ould devient en novembre 2019 lauréat de la Fondation Banque Populaire. Impliqué dans l’évolution du répertoire de son instrument, il collabore de très près avec des compositeurs contemporains tels que Martin Matalon, Régis Campo, Thomas Gubitsh, Jean-Pierre Drouet, Gustavo Beytelman… et participe ainsi à la création de nombreuses pièces pour accordéon. Salué par l’accordéoniste Marcel Azzola, Théo se produit dans de très nombreux contextes (festival d’Auvers sur Oise, France musique, opéra de Marseille, Istanbul, Budapest, Astana…) nous faisant ainsi découvrir son répertoire composé aussi bien de pièces écrites pour accordéon que de transcriptions d’oeuvres de compositeurs tels que Bach, Haydn ou Mozart.
|
Programme :
Antonin DVORAK trio « DUMKY »
Johannes BRAHMS : trio N°1
Trio Palmer
Alex DIEP, violon / Thomas RAVEZ, violoncelle / Thibault MAIGNAN, piano
Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, ces trois musiciens passionnés partagent leurs sensibilités et leurs émotions en formant le Trio Palmer. Ils se font remarquer lors des concours internationaux de Melbourne, ProMusicis, FNAPEC et Weimar par leur jeu à la fois passionné et délicat.
Malgré leurs carrières individuelles mouvementées, ces trois musiciens portent un intérêt évident pour la musique de chambre et plus particulièrement pour la formation en trio avec piano. Leur répertoire s’étend de Joseph Haydn à la musique contemporaine en passant par les grands compositeurs romantiques allemands sans oublier la musique française à travers Maurice Ravel.
Ils se perfectionnent auprès de grands maîtres tels que le Trio Wanderer, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguera, Dana Ciocarlie, Franck Krawczyk, Chantal Stigliani…
Lors de son Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon, le Trio Palmer effectue un travail approfondi autour de la musique contemporaine. Il organise ainsi des concerts à la découverte de ces répertoires méconnus du grand public tels que ceux de G. Kùrtàg,T. Escaich ou encore Phillipe Hersant.
Il se produit également lors de plusieurs saisons culturelles ainsi que dans divers festivals tels que « le festival de la Roque d’Anthéron », « la société de musique de chambre de Lyon », « les concerts du Goethe institut », « La Tour Passagère », « la semaine contemporaine de Bourgoin »…
Alex DIEP (violon)
Né à Reuil Malmaison en 1985, Alex commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Créteil dans la classe de Pierre HOFER et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en 2003. La même année, il entreprend des études universitaires à la Sorbonne à Paris où il obtient un DEUG de musicologie en 2005. Parallèlement il se perfectionne auprès de Michaël HENTZ et entre en cycle de perfectionnement dans la classe de Catherine JACQUET à Créteil.
En 2005, Alex est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Vladimir NEMTANU et Kazimierz OLECHOWSKI, où il obtient en 2010, son Master d’interprète avec la mention très bien à l’unanimité.
Passionné de musique de chambre et d’orchestre, Alex poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en master de musique de chambre dans la classe de Franck Krawczyk et Yovan Markovitch. Par la suite, il intègre avec le Trio Palmer la classe du Trio Wanderer au pôle supérieur de Paris où il bénéficie de précieux conseils de Jean Marc Philips, Vincent Coq, Raphaël Pidoux et Emmanuel Strosser.
Alex joue régulièrement au sein d’orchestre tel que l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, le Capitole de Toulouse. Alex intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon comme violon tuttiste en octobre 2010 puis comme 3ème solo en octobre 2015. En 2017, Alex est nommé violon solo co soliste à l’Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine.
Thomas RAVEZ (violoncelle)
Issu d’une famille de musiciens, Thomas Ravez est, dès son plus jeune âge, sensibilisé à la musique classique. Il commence le violoncelle à 7 ans et entre, quelques années plus tard au Conservatoire National de Région de Reims, dans la classe de Marc-Didier Thirault. Cette rencontre déterminante le pousse à approfondir ses études et à approcher d’autres grands maîtres tels que Jean Marie Gamard, Erwan Fauré, Gary Hoffman, Christophe Coin ou encore Yvan Chiffoleau… Il obtient successivement un 1er prix dans chacun de ces conservatoires : Reims, Rueil-Malmaison, Schola Cantorum de Paris, et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où il reçoit les enseignements de la violoncelliste Anne Gastinel et de son assistant Edouard Sapey-Triomphe. Thomas obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en juin 2010. C’est au cours de ses études lyonnaises qu’il rencontre le violoniste François Galichet et leur passion commune pour la musique de chambre les amènera rapidement à créer le Quatuor Varèse.
Thomas joue un violoncelle de Pierre Hel généreusement prêté par Yovan Markovitch.
Thibault MAIGNAN (piano)
Thibault Maignan effectue ses études supérieures musicales en classe de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il obtient son Master mention Très Bien en 2012 dans la classe de M. Hervé N’Kaoua et de M. Thierry Rosbach. Il est également lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux ( Concours international de musique de chambre de Melbourne, Concours International de Piano de Lyon, Fondation Yamaha, Concours de Latour de France, Concours de Collioure…).
Il se perfectionne en solo auprès de Philippe Entremont, Eric Heidsieck, Nelson Delle-Vigne Fabbri, Aldo Ciccolini, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et en musique de chambre au sein du trio Palmer avec Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Yovan Markovitch, Dana Ciocarli, Frank Krawczyk et le trio Wanderer.
Il se produit en récital solo et en musique de chambre dans différents festivals tels que La Roque d’Anthéron, Aix-en-Provence, West Palm Beach (Floride), Mananan (Royaume-Uni), Uzerche,
Latour de France, pour l’association de musique contemporaine « Hors Piste », au Prieuré de Chirens, à la Salle Cortot à Paris…
Il se produit également en tant que pianiste d’orchestre au sein de l’orchestre de la Musique de l’Air de Paris sous la direction de Monsieur Claude Kesmaecker, de l’orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction de Peter Csaba et lors des ateliers de musique contemporaine dirigés par Fabrice Pierre.
En 2012, Thibault Maignan continue de développer son intérêt pour la musique contemporaine lors d’une série de concerts autour de la musique de David Lang aux Subsistances à Lyon et lors de concerts en collaboration avec l’ensemble contemporain Proxima Centauri à Bordeaux.
Il joue actuellement au sein de plusieurs formations de musique de chambre : avec le Trio Palmer (Alex Diep au violon et Thomas Ravez au violoncelle), le duo Thaïs (Anaïs Bélorgey au violoncelle), le trio Piamancello (Flavien Soyer à la mandoline et Anaïs Bélorgey au violoncelle) et en duo avec orgue (Thibaut Duret).
Musique française :
Félix MENDELSSOHNN 2ème sonate en ré maj op 58 (1843)
Jules MASSENET : Tristesse de Dulcinée, interlude de l’acte V de l’opéra Don Quichotte (1910)
Entracte
Mélanie BONIS Sérénade
Léon BOELLMANN Sonate en la min op 40 (1897)
Maryse Castello
Elle commence le violoncelle à l’âge de 5 ans. Elle intègre le CNR de Strasbourg où elle obtient une médaille d’or dans la classe de Jean Deplace. Elle se perfectionne ensuite avec Reine Flachot à l’Ecole normale de musique de Paris, obtenant le Diplôme supérieur de concertiste, puis avec Edmond Baert au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, où elle se voit décerner le Diplôme supérieur avec Grande Distinction.
Elle est le violoncelle solo de l’Orchestre symphonique région Centre Val de Loire- Tours avec lequel elle a interprèté les concertos de Boccherini, Haydn et Saint-Saëns. Elle est également régulièrement invitée par les orchestre des opéras de Paris et Firenze.
Elle a participé à 3 créations du metteur en scène Thierry Bédard avec la compagnie Notoire, « Encyclopédie des morts », « La Bibliothèque censurée », « En Enfer » (TGP de St-Denis, scènes nationales).
Elle est signataire de nombreux enregistrements : concerto de Emil Cossetto (Radio France), duos avec piano (Sude) et musique de chambre de Philippe Hersant (Triton).
Elle est membre fondateur du trio Pilgrim, avec lequel elle enregistre les deux trios de Mendelssohn (Triton), interprète une intégrale des trios de Beethoven au festival 5X7 à Vevey, et crée en septembre 2018 une œuvre de Martin Matalon dont le trio Pilgrim est dédicataire.
Jean Dubé, piano
Né en décembre 1981, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, Jean Dubé est apprécié pour sa musicalité et sa puissance.
« Il peut tout jouer avec une compréhension absolue, sans parler de sa technique de piano phénoménale »(Normunds Šnē, Chef d’orchestre et Directeur de l’orchestre national de Riga,Lettonie, 2003)
Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde depuis l’âge de quatre ans et a gagné un piano Steinway à neuf ans lors du concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ». La même année, il a joué en soliste à la Maison de la Radio avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en direct sur France Musique.
Sa discographie comprend déjà une trentaine d’enregistrements dont une vingtaine de CDs, en particulier chez Syrius, Bnl, Naxos et plusieurs DVDs de concertos pour la télévision française et d’autres radios et télévisions étrangères.
Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche, il est l’un des rares pianistes au monde capables de jouer le Concerto pour piano de Gÿorgy Ligeti et de donner en un seul récital les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen.
Il se plaît à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins). Son interprétation de la Turangalîlâ a été est distinguée comme meilleur spectacle de l’année en 2000 à Riga et celle de la Deuxième rhapsodie hongroise de Franz Liszt a obtenu en 2002 la plus rapide rediffusion de l’histoire de Radio Chicago (Poste WFMT).
Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à quatorze ans chez Jacques Rouvier, il a étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, Vladimir Krainev, Rudolf Buchbinder, Murray Perahia et suivi les cours de John O’Conor pendant un an à Dublin grâce à la bourse Yvonne Lefébure. Vainqueur du Concours Européen de piano « Ouistreham Riva » en 2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l’Association Chopin à Nohant, il a également remporté le Premier Grand Prix à l’unanimité et le Prix du Public du Concours Franz Liszt d’Utrecht 2002 ainsi que d’autres concours internationaux (« Francis Poulenc », « Bucarest », « Messiaen », « Bourse Yvonne Lefébure », « Orléans XXe siècle »).
Invité comme membre du jury de concours internationaux (« Pinerolo » 2004, « Poulenc » 2008, « Chang Chun » 2009, présélections internationales du concours « Franz Liszt » d’ Utrecht 2020), il donne aussi des masterclasses (en Finlande, en Hongrie, au Pays-Bas, en Équateur, en Éthiopie, en Afrique du Sud, en Chine, à Malte…).
Il a joué sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres. Ses derniers enregistrements parus chez Syrius incluent un album de Pièces de genre ( le Violon fantasque) avec le violoniste Frédéric Pélassy ainsi qu’un autre en hommage aux Amérindiens.
Il collabore régulièrement avec la conférencière Julia Le Brun, spécialiste de l’opéra (http://www. levoyagelyrique.com) lors de concerts-conférences. Il est également l’un des directeurs artistiques de Concertino (www.concertino.fr).

Programme
Robert Schuman (1810 – 1856)
Märchenbilder1, op. 113 (1851)
Nicht schnell
Lebhaft
Rasch
Langsam, mit melancholischem Ausdruck
Franz Schubert (1797 – 1828)
Sonata Arpeggione pour alto et piano en la mineur D. 821 (1824)
Allegro moderato
Adagio
Allegretto
Entracte
Johannes Brahms (1833 – 1897)
Sonate op. 120 no 1 en fa mineur (1894)
Allegro appassionato
Andante un poco Adagio
Allegretto grazioso
Vivace
Sonate op. 120 no 2 en mi bémol majeur (1894)
Allegro amabile
Allegro appassionato avec Trio : Sostenuto
Andante con moto : Tema con variazona ; Allegro
Rodolphe Menguy est un jeune pianiste français né en novembre 1997 à Paris. Il est admis à l’unanimité en classe de piano en 2015 au CNSMD de Paris où, après avoir obtenu brillamment son Master dans la classe de Denis Pascal, il étudie actuellement en Diplôme d’artiste interprète. Il y a également reçu les Prix d’harmonie et de contrepoint.
Durant son parcours artistique, Rodolphe a bénéficié des conseils de grands maitres tels que Michel Béroff, Bruno Rigutto, Jean-François Heisser, Hortense Cartier-Bresson, David Kadouch. Il a étudié la musique de chambre auprès de Claire Désert, Ami Flammer, Emmanuel Strosser.
Nommé Révélation classique de l’ADAMI en 2018, Rodolphe est Lauréat de la Fondation l’Or du Rhin ; il a participé à la promotion Vivaldi de l’Académie Jaroussky et est Lauréat des concours internationaux Alain Marinaro, Claude Bonneton, FLAME.
Il s’est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre et a été invité à de nombreux festivals : la Roque d’Anthéron, la Folle journée de Nantes, Pablo Casals, Tons voisins, Chopin à Bagatelles, Lisztomanias, les Soirées du Castellet.
Il a joué sur de nombreuses scènes telles que La Seine musicale, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Château de Lourmarin, à la Salle Gaveau. Il a également participé à l’émission de radio « Générations France Musique, le live », au centenaire de la mort de Debussy au Ministère de la culture ainsi qu’au bicentenaire de la naissance de Chopin diffusé sur France Télévisions en 2010 en tant que « Jeune espoir ».
Nicolas Garrigues
Né en 1999, Nicolas entre à 16 ans au CNSM de Paris dans la classe de J.SULEM, après des études à Nice dans la classe de S.PENEVA, et un prix d’alto mention TB avec les félicitations du jury.
Très intéressé par la pratique collective, il est encouragé à participer, dès 10 ans, aux projets Sympho-New avec l’ORCPACA, et très jeune, il intègre l’OIJ de Monte Carlo.
Il a déjà été dirigé par des chefs tels que J-C.CASADESUS, M.STENZ, M.PINSCHER… et reçu les conseils de professeurs de renom comme F.GNERI, B.WESTPHAL, T.MAZURENKO… lors d’académies internationales.
Lauréat de concours nationaux et internationaux, Nicolas a déjà eu l’occasion de se produire en soliste avec différents orchestres (Symphonie Concertante de MOZART, Trauermusik d’HINDEMITH, Concerto de BACH…).
Soutenu par des associations de sa région niçoise, Nicolas a également la chance de donner régulièrement des récitals avec des formations variées.
Programme du 3 juillet 17 h
Haydn, Trio Hob XV:27
Schumann, Sonate n°1 pour violon et piano
entracte
Brahms, Trio n°2
Programme du 9 juillet 18h
Mozart, trio K502 en si bémol majeur.
Schubert, Notturno
Chostakovitch, Trio n°1
Entracte
Fauré, Trio
Liszt, Tristia (d’après la Vallée d’Obermann)
Hugo Meder (violon), Bo-Geun Park (violoncelle) et Virgile Roche (piano) ont fondé le Trio Pantoum en 2016, à l’orée de leur parcours au CNSMD de Paris. Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, ces jeunes et brillants musiciens ont ainsi pu donner corps à leur passion commune pour la musique de chambre, et entamer la difficile recherche de l’équilibre entre une parfaite cohésion musicale, et la mise en valeur de la personnalité artistique de chacun.
Sous la direction d’Emmanuelle Bertrand et Michaël Hentz, ils ont alors entamé un travail approfondi du répertoire de la musique de chambre pour cordes et piano, qu’ils ont eu la chance de poursuivre dans la prestigieuse classe du Trio Wanderer au CRR de Paris entre 2018 et 2020, et dans celle de Claire Désert et Ami Flammer au CNSMDP depuis 2019.
Hugo, Bo-Geun et Virgile ont également reçu les conseils de musiciens de renommée internationale tels que Marc Coppey, Alexis Galpérine, Emmanuel Strosser ou encore Olivier Charlier, et ont eu la chance de rencontrer des membres des quatuors Ébène et Modigliani au cours de master-classes au CNSMDP, mais aussi de travailler avec des membres des quatuors Talich et Škampa grâce au programme ECMA (European Chamber Music Academy).
Le trio a été récompensé d’un deuxième prix au Concours international de musique de chambre d’Illzach et devait participer au Concours international de musique de chambre d’Osaka en mai (reporté en 2021).
En 2019, le Trio Pantoum s’est notamment produit à la Philharmonie de Paris (grande salle Pierre Boulez) dans le cadre des Préludes aux concerts de l’Orchestre de Paris, mais aussi au Festival international de piano de la Roque d’Anthéron en tant qu’ensemble en résidence, ou encore en Norvège dans le cadre du Trondheim International Chamber Music Festival.
En 2020, le trio s’est produit dans l’Auditorium du Royal Northern College of Music de Manchester, et devait donner pour la première fois le Triple concerto de Beethoven avec l’Orchestre du Conservatoire de Nice en octobre.
Virgile Roche piano
Né en 1998, Virgile Roche a débuté ses études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Admis au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris à 17 ans, il y étudie le piano depuis septembre 2016 dans les classes d’Emmanuel Strosser puis de Marie-Josèphe Jude, mais également l’harmonie, le contrepoint, l’accompagnement et la musique de chambre. Il s’est aussi perfectionné à Genève auprès de Nelson Goerner.
Distingué lors de plusieurs concours internationaux, il est également Lauréat de la Fondation Royaumont et a remporté le prestigieux Prix de la Fondation Safran pour la musique en octobre 2020. Il s’est produit sur la grande scène de la Roque d’Anthéron, à la Philharmonie de Paris, à la Salle Molière de Lyon, au Frimurerlogen de Trondheim…
Passionné de musique de chambre, il est membre fondateur du Trio Pantoum (avec le violoniste Hugo Meder et le violoncelliste Bo-Geun Park).
Cet été, il participera notamment au Festival Européen Jeunes Talents à Paris, au Festival des Arcs, au Festival Nice Classic Live…
Hugo Meder violon
Hugo Meder étudie le violon au CRR de Strasbourg avec Ana Reverdito Haas, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine. Au cours de ses études, il travaille pour la musique de chambre avec Emmanuelle Bertrand, François Salque et Claire Désert, et participe à des master-classes avec Adam Laloum, Marina Chiche, Pierre Fouchenneret, ou encore les membres des Quatuors Ébène et Modigliani.
Hugo est Lauréat de la Fondation Royaumont en 2019 et a participé à la 25e édition du Concours Brahms. En février 2019, il se produit en soliste dans la Symphonie espagnole de Lalo avec l’Orchestre symphonique Inter Universitaire de Paris. En mai 2019, il obtient son DNSPM mention Très Bien à l’unanimité et félicitations du Jury. Au cours de sa première année de Master au CNSM, il est présélectionné, avec Virgile Roche, pour le 16e Concours de musique de chambre de Lyon.
Au cours de ses études, Hugo Meder fonde le Trio Pantoum avec Virgile Roche et Mélisande Ponsin. Ils intègrent la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris et participent notamment au Concours international de musique de chambre d’Illzach, où ils gagnent un deuxième prix.
En août 2019, ils se produisent au 39e Festival de la Roque d’Anthéron, où ils partagent la scène avec Jean Marc Philips Varjabedian, Olivier Charlier, Lise Berthaud, Raphael Pidoux.
En septembre 2019, ils sont invités à la Trondheim International Chamber Music Competition. Prochainement, ils participeront à la 10e Osaka International Chamber Music Competition.
Au cours de la saison, Hugo se produira à Dijon et Paris dans le 2e Concerto de Mendelssohn avec L’EOCL, puis dans le Triple concerto de Beethoven avec le Trio Pantoum et l’Orchestre wymphonique du CRR de Nice.
Il joue un violon Gand et Bernardel de 1885.
Bo-Geun Park violoncelle
Né en 1998 à Reims, Bo-Geun Park commence l’étude du violoncelle à l’âge de six ans dans la classe de Sophie Delcourt et Marc-Didier Thirault au Conservatoire de Reims où il obtient, neuf ans plus tard, ses Prix de violoncelle, de piano, de musique de chambre et d’écriture. Musicien curieux et complet, il a également été diplômé d’analyse musicale, de direction d’orchestre et de jazz dans ce même établissement.
Il poursuit ensuite ses études au CRD d’Aulnay-sous-Bois, avant d’être admis en 2016 au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.
À vingt ans, il a déjà été primé à de nombreux concours français et a été invité à se produire en soliste ou en musique de chambre dans les plus belles salles parisiennes telles que la Salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, le Casino de Paris, le Salon des Invalides, le Théâtre de l’Athénée, ou encore le Théâtre des Champs-Elysées. Il a également eu l’opportunité de participer à la deuxième édition du Festival SuperCello à Pekin, en avril 2018.
Tout au long de son parcours, Bo-Geun s’est perfectionné auprès d’éminents musiciens tels que Gary Hoffman, Julius Berger, Vincent Ségal, Vincent Courtois, Cyrill Lacrouts, Romain Garioud, Bruno Cocset, et Xavier Gagnepain, en participant à des master-classes et festivals comme l’Académie de Flaine, la Cello Biënnale d’Amsterdam, ISA Festival en Autriche… Passionné de musique de chambre, il s’est perfectionné depuis son plus jeune âge dans de nombreuses formations du duo à l’octuor, et a bénéficié des conseils de Jean Sulem, Claire Désert, Michael Hentz, le Quatuor Ébène, le Quatuor Modigliani, le Quatuor Talich, ou encore le Quatuor Debussy.
Il a pu se produire en musique de chambre au Festival Les Flâneries musicales de Reims, Les vacances de Monsieur Haydn, Le Printemps de la musique, le Festival des cordes de Loire, la Roque d’Anthéron, 1000 sources Haute Dordogne…
Bo-Geun est membre du Trio Pantoum depuis 2020.
Il est bénéficiaire de la bourse Lions Club et est soutenu par la Fondation Meyer et le Mécénat musical Société Générale.
Bo-Geun joue un violoncelle de Auguste-Sébastien-Philippe Bernardel de 1865 prêté par la Fondation Zilber-Vatelot-Rampal, ainsi qu’un archet moderne de Jean-Luc Tauzièdes.
Programme
SZYMANOVSKI (1882 – 1937) : Variations en si bémol mineur op. 3 (1903)
RAVEL (1875 – 1937) : « Gaspard de la Nuit », Trois poèmes pour piano d’après Aloysius Bertrand (1908)
Ondine Le gibet Scarbo
Entracte
CHOPIN (1810 – 1849) :
Barcarolle en fa dièse majeur op. 60 (1846)
Sonate n°3 en si mineur op. 58 (1844)
Allegro maestoso Scherzo (molto vivace)
Largo Finale Presto non tanto
Gaspard THOMAS est un pianiste de 22 ans, actuellement étudiant au CNSMD de Paris où il poursuit une formation riche et variée : classe de Piano avec les professeurs Claire DÉSERT et Romano PALLOTTINI, ainsi que les classes d’Accompagnement et d’Écriture. Il s’est formé auparavant aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés (94).
Il bénéficie très régulièrement des enseignements du pianiste et pédagogue Bernard d’ASCOLI. Lors de masterclasses ou de sessions de musique de chambre au sein du CNSMDP, il a également pu travailler avec des artistes tels que Bruno RIGUTTO, Jean-François HEISSER, Jean‑Efflam BAVOUZET, Itamar GOLAN, Clive GREENSMITH ou Michaël HENTZ.
Gaspard THOMAS compte déjà à son actif plusieurs récompenses en concours internationaux : il remporte le Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu’au concours de Brest 2017 (Prix Chopin), et huit prix dont sept prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise. La même année, il est sélectionné au concours Long-Thibaud-Crespin à Paris. Il est également lauréat de la fondation Royaumont (2018) et boursier du Lions Club de Saint-Maur.
Gaspard THOMAS s’est produit en soliste avec orchestre ou quintette à cordes dans les Concertos n°1 et n°2 de Chopin, le Concerto n°1 de Saint-Saëns et le Concerto n°1 de Chostakovitch. Il est artiste invité lors de la journée « Piano à portes ouvertes » au Festival Chopin de Bagatelle en 2016 ainsi qu’au Festival de Saint-Céré où il est présent depuis 2017. Gaspard Thomas joue régulièrement en récital, et on a pu l’entendre notamment au showroom parisien Steinway & Sons dans le cadre du OFF des « Pianissimes », à l’Ambassade de Pologne pour la société Chopin, ou au Théâtre de Fontainebleau lors du festival Piano Campus 2020. À l’automne 2020, il donne un récital au château de Lourmarin et fait partie des Jeunes Solistes de l’Académie des « Lisztomanias » de Châteauroux dirigée par Bruno RIGUTTO.
Chambriste et accompagnateur apprécié, Gaspard THOMAS accompagne plusieurs collègues musiciens présentant des concours internationaux (concours Long-Thibaud, concours de l’ARD à Munich) et des académies d’orchestre. Durant l’été 2020, il joue en sonate avec la violoniste et compositrice Élise BERTRAND au Gstaad Palace Hotel dans le cadre des Sommets musicaux de Gstaad en Suisse. Également ouvert à la création, il compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.