Programme :
-Mozart Sonate en sib M K281
-Schumann: Scènes de la forêt
Pause
-Debussy:
Quatre Préludes
Children’s Corner
Biographie de Delphine Bardin
Née à Tours, Delphine Bardin commence l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Après avoir été l’élève de Paule Grimaldi puis de Marie-Claude Equoy, elle entre au CNSM de Paris où elle obtient quatre Premiers Prix : Piano, Musique de chambre, Accompagnement vocal, Accompagnement piano, dans les classes de Théodore Paraschivesco, Christian Ivaldi, Anne Grappotte et Jean Koerner.
Poursuivant alors son cursus en cycle de perfectionnement, elle bénéficie des conseils de Pierre-Laurent Aimard.
Lauréate de la bourse Yvonne Lefébure au Concours International d’Orléans (Piano du XXème siècle), puis de la Fondation Natexis Banque Populaire, elle remporte en 1997 le Prix Clara Haskil* à Vevey, en Suisse.
Parallèlement à ses activités de soliste ou de chambriste, Delphine Bardin travaille depuis 2013 sur le projet novateur de Pro Musicis dans le domaine de l’initiation musicale et de l’expression artistique des enfants atteints de handicaps, à travers les classes d’ »Enfants de Bach »
Depuis 2022, Delphine Bardin enseigne à la Schola Cantorum à Paris.
Sa discographie comporte plusieurs titres: -Mozart-Schumann avec l’orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Jesus Lopez Cobos (Claves 1998);
-Airs chantés, mélodies françaises et canadiennes avec la soprano Hélène Guilmette (Ambroisie 2008)
-Fauré, les Douze Barcarolles (Alpha), Diapason d’Or 2010
-Liszt, œuvres pour violoncelle et piano, avec la violoncelliste Ophélie Gaillard (Aparte 2012)
– Trios de Mendelssohn, avec le trio Pilgrim (Triton 2014)
-Brahms avec la violoncelliste Béatrice Reibel-Petit (Proclam’Art 2019)
-Chabrier-Séverac piano solo (Galaxie Y, collection Cabinet de curiosités, juin 2024)
*Le concours a pour but de découvrirune musicienne/un musicien à même de représenter les valeurs du concours : musicalité, sensibilité, humilité, remise en question permanente et rechjerche perpétuelle de l’excellence.
Programme :
/ Divertimento en ré Majeur K.136 de Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor en mi bémol Majeur de Fanny Mendelssohn
Quatuor en fa mineur, Op.80 de Félix Mendelssohn
Biographie du quatuor Armingaud
Le Quatuor Armingaud est né de la complicité de quatre musiciens dont l’amitié a mûri de longues années avant que les circonstances ne leur permettent finalement de se réunir musicalement en formant un quatuor à cordes.
L’ensemble se nourrit de la diversité des parcours de chacun. Il forge son identité musicale en s’appuyant sur des années d’expérience au sein d’orchestres nationaux en Europe, en Asie et aux États Unis, ou d’ensembles de musique de chambre lauréats de nombreux concours internationaux. L’enseignement reçu auprès des plus grands artistes de la discipline guide son approche esthétique.
L’ensemble a souhaité trouver un nom reflétant d’une part son ancrage professionnel en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, mais également la particularité instrumentale de ses membres : trois d’entre eux, violonistes de formation, se répartissent alternativement les rôles de violoniste ou d’altiste dans le quatuor, au gré des œuvres et de leurs envies.
Ainsi, Jules Armingaud, figure musicale de la musique de chambre au XIXème siècle, s’est imposé à leurs yeux comme un parrain idéal. Natif de Bayonne, remarqué et adopté par la scène musicale parisienne, Jules Armingaud fonde un quatuor portant son nom en 1855 au sein duquel Édouard Lalo, autre célèbre violoniste et grand ami personnel, tient la partie d’alto avant de prendre celle de second violon quelques années plus tard. Ce premier quatuor Armingaud se distinguera de longues années durant comme un ensemble incontournable parmi les sociétés de musique de chambre d’alors, étant notamment choisi par Clara Schumann, pianiste de renom, pour l’accompagner lors de ses tournées parisiennes. L’engagement de ses membres en faveur du grand répertoire germanique (Mendelssohn, Beethoven) et leur implication dans la mise en valeur du répertoire français de l’époque ont été particulièrement remarquables.
Ainsi, c’est empruntés d’humilité et de respect, qu’en hommage à ce brillant ensemble du XIXème siècle Fanny Spangaro, Jean-Louis Constant, Jean-Baptiste Jourdin et Tristan Liehr décident d’adopter le nom de « Quatuor Armingaud ».
Programme N°1
– J. Haydn , Sonate HOB XVI: 34
Debussy – Extraits du premier livre des Préludes :
4.(…《Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir》)
7.(…Ce qu’a vu le vent d’ouest)
8.(… La fille aux cheveux de lin)
11.(…Minstrels)
– F.Poulenc , Thème varié FP151
~ Pause ~
– R.Schumann, Kreisleriana Op.16
Honoka KOBAYASHI
Originaire du Japon, Honoka Kobayashi est pianiste soliste, chambriste, accompagnatrice et cheffe de chant.
Elle étudie au conservatoire de Tokyo (Tokyo college of music) en Licence de Piano soliste et en Master d’Accompagnement au piano.
Elle poursuit ensuite ses études au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dans les classes d’accompagnement au piano, de musique de chambre et de direction de chant. Elle a l’opportunité d’étudier avec Jennifer Fichet, Guillaume Sigier, Claire Désert, Érika Guiomar, Nathalie Dang, Jean-Fréderic Neuburger et Yumi Otsu.
Elle se perfectionne également à la HEM de Genève auprès de Louis Schwizgebel en Master concert de piano.
En tant que pianiste soliste, elle remporte de nombreuses récompenses au Japon, tels le Grand prix du Concours International de Musique d’Asie, le Grand prix du concours international de musique de Tateshina et le deuxième prix du Concours International de Musique d’Osaka.
Aussi en tant que chambriste, elle remporte le Grand Prix avec l’unanimité de 17 jurys ainsi que cinq autres prix au Concours International de Mélodie de Gordes (France) en 2022. Elle participera également au festival d’Aix-en-Provence en tant que cheffe de chant dans le cadre de la résidence Voix 2024.
Elle accompagne également dans le cadre de stages, masterclasses, concours internationaux, en France et à l’étranger.
Elle enseignait en tant que pianiste accompagnatrice de Pôle supérieur d’enseignement artistique et au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Boulogne-Billancourt en 2022-2023.
PROGRAMME
François Borne (1840-1920)
Fantaisie brillante sur Carmen
Gioacchino Rossini (1792-1868)
Le Barbier de Séville pour deux flûtes
Paul Taffanel (1844-1908)
Fantaisie sur Le Freischütz
Giacomo Puccini (1858-1924) / Jean-Christophe Maltot (1978-)
Fantaisie sur Madame Butterfly pour deux flûtes et piano
Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) (arr. Mihi Kim)
« Aria de Lenski » (extrait d’Eugène Onéguine)
Richard Wagner (1813-1883) / Franz Liszt (1811-1886)
La mort d’Isolde pour piano
Léo Delibes (1836-1891) / Jean-Christophe Maltot (1978-)
Fantaisie sur Lakmé pour deux flûtes et piano
Mihi Kim, flûte
Née en Corée, Mihi Kim a commencé à étudier la flûte dès son plus jeune âge. Elle a été remarquée à dix ans par Alain Marion et elle a voyagé en Europe pour continuer ses études avec lui, ainsi que Jean-Pierre Rampal, Andras Adorjan, Aurèle Nicolet, Paul Meisen et Pierre-Yves Artaud à la Hochschule für Musik de Cologne, à la Hochschule für Musik de Munich (Master), et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Doctorat) où elle a également obtenu le Certificat d’Aptitude (CA) de professeur national pour son instrument, suivi de la récente distinction Professeur d’Enseignement Artistique (PEA) Hors Classe (titularisation).
Parmi ses distinctions lors de compétitions internationales, on compte des prix au Concours International de Musique de Bayreuth et au Concours International de Flûte Jean-Pierre Rampal à Paris. Mme Kim poursuit sa carrière de soliste internationale en Europe, en Amérique (Nord et Sud) et en Asie, et donne régulièrement des masterclasses en France et à l’étranger. Elle est actuellement professeure à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot pour la flûte et titulaire d’un poste de professeur au Conservatoire National (CRD) d’Issy-Vanves dans la région parisienne.
Exploratrice de genres musicaux, elle est passée d’un intérêt fervent pour la musique contemporaine à une passion pour le jazz. Cultivant ses racines, elle entretient une connexion à la Corée continue de façonner son parcours artistique, favorisant une forte affiliation avec le mouvement Hallyu (Vague coréenne). Dans ce contexte, elle reste activement engagée dans le développement de concepts innovants en performance et en enseignement. Mihi Kim est une artiste internationale Miyazawa depuis 2003, jouant sur une flûte en platine massif 900/000, et fière propriétaire d’une toute nouvelle flûte Miyazawa CRESTA Platinum sortie en 2022 (pièce unique).
Laëtitia Brault, flûte
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de flûte de Philippe Bernold et titulaire du Certificat d’Aptitude, la française Laëtitia Brault mène une triple carrière. Après dix années passées en Belgique, en tant que flûtiste co-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, durant lesquelles elle a partagé la scène avec des chanteurs de renommée mondiale tels que Jodie Devos, Marc Laho, Lionel Lhote ou encore la diva américaine Nadine Sierra, Laëtitia Brault enseigne aujourd’hui la flûte au Conservatoire d’Argenteuil et donne des masterclasses. Tout en poursuivant ses diverses collaborations au sein d’orchestres comme le Royal Opera-Ballet Vlaanderen et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, elle fonde et dirige une nouvelle maison d’édition, la Rentrée Littéraire du Flûtiste dont l’activité éditoriale se concentre sur les ouvrages de son époux, le flûtiste et arrangeur Jean-Christophe Maltot. Ensemble, ils arrangent, composent, écrivent les préfaces, produisent et jouent en concert de nombreuses fantaisies sur des opéras, par ailleurs lauréates de différents prix internationaux, leur permettant ainsi d’acquérir une reconnaissance internationale. En 2022, la Fantaisie sur Tosca se voit décerner un Golden Price dans la catégorie composition doublé d’un Grand Price au World Classical Music Awards de Londres, tandis que la Paraphrase sur Eugène Onéguine, la Fantaisie sur Lakmé et la Fantaisie sur La Bohème se distinguent lors des éditions 2023 et 2024 de la Newly Published Competition (National Flute Association, USA). La Fantaisie sur La Bohème est par ailleurs choisie comme morceau de concours 2024 au CNSM de Lyon. La presse spécialisée (La Traversière Magazine, Nederlands Fluit Genootschap, Flute Space) consacre régulièrement des articles et des interviews à ces deux artistes dont les fantaisies ont déjà conquis les cœurs de flûtistes célèbres : Julien Beaudiment, Hélène Boulègue, Joséphine Olech, Mihi Kim ou encore Nicole Esposito…
Jennifer Fichet, piano
Défricheuse enthousiaste de nombreux répertoires, Jennifer Fichet cherche à se mettre au service de la musique avec profondeur et intégrité.
Parallèlement au piano, elle obtient au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lille ses premiers prix d’accompagnement, musique de chambre, analyse, écriture, culture musicale, clavecin et musique ancienne. Elle poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano, musique de chambre, accompagnement et analyse.
Lauréate de concours nationaux ainsi que des concours internationaux Chopin de Brest et de Mérignac, elle est sélectionnée en 2005 par Kun Woo-Paik pour clôturer le Festival Jeunes talents de Dinard. Elle se produit régulièrement en France ou à l’étranger (Slovaquie, Pologne, Allemagne, Nigeria, Turquie…). Chambriste de dilection, elle s’est produit avec des partenaires les plus prestigieux français et étrangers. Avec chœur ou orchestre, elle a notamment joué sous la direction de Lionel Sow, Mark Foster, Philippe Caillard et Ricardo Muti et collaboré avec de nombreux compositeurs, créant volontiers leurs œuvres.
Après une brillante carrière d’accompagnatrice, elle se consacre actuellement à l’enseignement du piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) d’Issy-les-Moulineaux. Par ailleurs, elle a travaillé avec le monde cinématographique en tant que coach et pianiste pour différents films dont Au bout des doigts de Ludovic Bernard.
Un disque de musique avec clarinette de Johannes Brahms enregistré avec Jean-Marc Fessard et Diana Ligeti sortira prochainement sous le label Soond , et son premier album solo consacré à la compositrice Amy Beach vient d’être publié sous le label Hortus.
Programme des concerts Darmon Renaud
- Robert Lindley, 2e Duo pour violon et violoncelle en si bémol majeur
Allegro, Andante, Rondo
- Eugène Ysaÿe, 3e sonate « Ballade »pour violon seul
- Maria Theresia von Paradies, Sicilienne pour violon et violoncelle
Entracte
- J.S. Bach, 1ère Sonate pour violoncelle seul en do majeur
Prélude, Allemande, Courante
- Zoltan Kodaly, Duo pour violon et violoncelle
Allegro serioso non troppo
- Maurice Ravel, Sonate pour violon et violoncelle M73
Vif, avec entrain
- Johan Halvorsen, Passacaille pour violon et violoncelle d’après la Suite en sol mineur pour clavecin de Haendel
Le jeu d’Eléonore Darmon est à l’image de sa crinière rousse : volcanique et chatoyant. Musicienne flamboyante et plurielle, elle s’épanouit en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre.
À 5 ans, Éléonore Darmon écoute en boucle ses disques de violon tzigane. À 10 ans, elle le sait : elle sera violoniste. Son ardeur et son enthousiasme sont d’ailleurs repérés par Ivry Gitlis lorsqu’elle participe à l’École des fans… Initiée à la musique par sa mère pianiste, Éléonore entre à 14 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM), où elle remporte les premiers prix de violon et de musique de chambre dans les classes de Michael Hentz et Daria Hovora. Elle poursuit sa formation avec Pavel Vernikov à Florence et à Vienne, enrichissant son jeu avec les influences de l’école russe du violon. « Mon violon, c’est ma voix », dit-elle.
Lauréate de prix internationaux, ainsi que des fondations Banque Populaire, Cziffra et Or du Rhin, Éléonore démarre sa carrière de concertiste à 16 ans dans le Concerto en mi mineur de Mendelssohn interprété avec l’Orchestre symphonique de Nancy, sous la direction de Sebastian Lang-Lessing, aussi stupéfait que le public par « cette jeune violoniste prodigieuse ». Sa carrière se développe avec des concerts aux côtés de divers orchestres, tels que l’Orchestre National d’Ukraine (Concerto de Sibelius), le Baden Sinfonietta en Autriche (Concerto de Beethoven), l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc (Concerto de Brahms et Double-Concerto avec Alexey Zhilin au violoncelle), l’Aurora Symphony Orchestra en Suède (Concerto n°1 de Paganini)… Elle entretient également une collaboration de longue date avec l’Orchestre Paul Kuentz, avec lequel elle s’est produite plus d’une centaine de fois en tant que soliste dans des œuvres majeures du répertoire.
Soliste, chambriste, devant ou dans l’orchestre, Éléonore Darmon conçoit la musique comme un acte de partage et de communion : « Tout est musique de chambre ! Face à l’orchestre ou dans l’orchestre, avec piano ou en quatuor, le violoniste doit faire preuve de la même qualité d’écoute vis-a-vis des autres musiciens. » En perpétuelle recherche, la violoniste n’aime rien tant que partager l’intimité et l’émotion d’une œuvre avec d’autres artistes.
Musicienne d’orchestre recherchée, elle occupe le poste de violon solo de l’Orchestre de l’Alliance à Paris de 2013 à 2016. Avec cet orchestre, elle se produit également en tant que soliste dans le Concerto en ré majeur de Tchaïkovski lors d’un concert filmé à la salle Gaveau à Paris, disponible en intégralité sur YouTube. Depuis 2015, elle est régulièrement invitée comme violon solo ou second violon par des ensembles tels que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, les Orchestres nationaux de Lille, Montpellier, et Bordeaux.
En 2018-2019, Éléonore occupe le poste de Konzertmeister avec l’Orchestre Symphonique d’Aarhus interprétant entre autres l’intégrale des symphonies de Brahms. Marc Soustrot, directeur musical de l’orchestre, souligne sa musicalité et son jeu indispensable à la réussite des concerts. En 2022, elle est invitée par l’Orchestre d’Aarhus en tant que soliste du Double-Concerto de Brahms, aux côtés de Jonathan Swensen et sous la direction de Hartmut Haenchen.
Elle joue également au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, de l’Orchestre National de France, de l’Ensemble sans chef « les Dissonances », de l’Orchestre de Chambre de Paris et de l’Orchestre « Consuelo ». En 2024, elle est cheffe d’attaque des seconds violons pour un concert à la Philharmonie de Berlin, et se produit à la Cité de la Musique comme violon solo de l’Orchestre de Paris. Cette diversité de rôles au sein de différents orchestres lui confère une compréhension approfondie des dynamiques orchestrales.
En 2023, elle est nommée Super-soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, poste sur lequel elle est titularisée l’année suivante.
Musicienne authentique et appréciée, Éléonore Darmon nourrit une passion pour la musique de chambre depuis son plus jeune âge. Elle a eu l’opportunité de se produire et de développer son expérience auprès de partenaires tels que Mischa Maisky et Frans Helmerson (Eilat Music Festival), Martha Argerich (Pietrasanta in Concerto), Gordan Nikolic (Musique de Chambre à Giverny), Lawrence Power, Emmanuel Rossfelder… Son duo avec Antoine de Grolée, formé en 2011, est salué pour l’intensité de ses interprétations, et leur premier album, Tea Time, est paru fin 2018.
Elle a également donné des master-classes en Malaisie et participé à une croisière musicale sur le Danube aux côtés de François Chaplin, Jérémy Garbag, et Pierre Génisson.
En tant que directrice artistique, Éléonore a organisé une saison de musique de chambre à Paris entre 2013 et 2015, et depuis 2014, elle dirige le Festival de Sagonne, au cœur du Berry.
Éléonore Darmon joue un violon italien du XVIIIe siècle Gianbattista Grancino et un archet français Eugène Sartory.
Sébastien Renaud débute le violoncelle au conservatoire de Rueil-Malmaison, puis entre dans la classe de Jean-Marie Gamard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2003, d’où il sort diplômé en 2007. En 2010 il intègre la prestigieuse Académie de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, ce qui lui permet de jouer au contact des plus grands solistes et chefs d’orchestres. Après avoir travaillé avec des d’orchestres tels que le Gewandhaus de Leipzig ou le Bamberger Symphoniker, il retourne en France où, en plus de nombreux concerts de musique de chambre, il joue régulièrement avec l’Opéra National de Paris ou au Yellow Socks Orchestra, orchestre spécialisé dans la musique de film.
Depuis Septembre 2024, Sébastien Renaud est Violoncelle Solo de l’Orchestre Colonne, une des plus anciennes formations indépendantes Parisiennes.
Programme :
Ravel : Trio
1. Modéré
2. Pantoum
3. Passacaille
4. Final
Saint-Saëns : Trio n° 2 op. 92
-
Allegro non troppo
-
Allegretto
-
Andante con moto
-
Gracioso, poco allegro
-
Allegro
Inspirés par les grandes pages romantiques réservées à leur formation, Arthur Decaris, Florian Pons et Loann Fourmental ont choisi le nom de leur trio en référence à Caspar David Friedrich et à son emblématique “Voyageur au-dessus de la mer de nuages” (Der Wanderer über dem Nebelmeer).
Formés auprès du Trio Wanderer, de Claire Désert et Louis Rodde, les trois musiciens ont eu la chance de bénéficier également, dans leur cursus et lors d’académies, de l’enseignement des quatuors Ébène et Modigliani, mais aussi de Johannes Meissl, Olivier Charlier, Emmanuel Strosser et Lise Berthaud…
Les trois musiciens sont rapidement remarqués par leur sonorité chaude et expressive et invités à jouer dans de grands festivals tels que La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, Les Folles Journées en Région des Pays de la Loire et La Folle Journée de Varsovie.
Le trio est depuis septembre 2022 artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique sous la direction de Corina Belcea, Miguel da Silva et Jean-Claude Vanden Eynden.
Soutenu par le théâtre et le conservatoire de Caen, leur premier CD, consacré à Chausson et Saint-Saëns, est sorti au printemps 2023 chez Mirare et est salué par la critique française et allemande.
En 2024, le trio fait ses débuts à la grande salle de Bozar à Bruxelles pour le programme « Bozar Next Generation ».
Ils remportent le premier prix au concours international Premio Trio Di Trieste en 2024 et se produiront en Italie en 2025 et 2026.
Le trio Nebelmeer est lauréat de la Fondation Banque Populaire.
Arthur Decaris joue un violon Pressenda prété par Mme Cougoul, à l’initiative du fonds de dotation TALENTS & VIOLON’CELLES.
Florian PONS joue un violoncelle du XVIII siècle attribué à Ambroise de Comble,disciple de Stradivarius.
Programme
PUCCINI : Crisantemi
MONTGOMERY : Strum
SIRMEN : Quatuor N°2 en si bémol majeur
1 – Andantino 2 – Allegro
Pause
SCHUBERT Quatuor N°14 « La jeune fille et la Mort » en ré mineur
1 – Allegro 2 – Andante con moto 3 – Scherzo – Allegro molto – Trio 4 – Presto
Le Quatuor Varèse
« (…) Le Quatuor de Ravel déchaîne l’enthousiasme. Les quatre musiciens rivalisent de subtilité et, avec un goût parfait, rendent magnifiquement ce kaléidoscope ravélien, oscillant entre tendresse et précision, fougue et narration (…) »
Christian Lorandin, resmusica.com
Une énergie minérale et spontanée – galvanisante ;
Le pouvoir évocateur du son, sa langue, son élégance…
Le Quatuor Varèse consacre ses talents au service du grand répertoire du quatuor à cordes. Ayant reçu l’héritage de grands maîtres de sa discipline et fort de son expérience de la scène, le Quatuor a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant dans les plus grands concours internationaux de quatuor à cordes.
En juin 2014, le Quatuor Varèse reçoit le 3ème Prix au Concours Paolo Borciani de Reggio Emilia ainsi que le Prix Spécial pour l’interprétation d’une oeuvre contemporaine, saluant sa prestation dans « Arcadiana » de Thomas Adès.
En février 2014, le Quatuor obtient le 2ème Prix au Concours International Mozart de Salzbourg ainsi que le Prix Spécial récompensant la meilleure interprétation d’une oeuvre de W.A. Mozart.
L’ensemble a également reçu de très nombreuses distinctions notamment en 2012, où il remporte brillamment le 1er Prix du concours de la Fondation Hans Schaeuble à Zurich, le 3ème Prix du concours Franz Schubert et la musique de la modernité à Graz (Autriche), et le Prix Jeunes Talents 2012 à Paris. On lui attribue le Grand Prix de l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 2011 ainsi que le Prix Spécial Quatuor à cordes au Concours Musiques d’Ensemble à Paris. En 2009, il obtient le 2ème Prix ADAMI au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et le Prix Lions Rotary.
Fondé en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, le Quatuor Varèse a reçu les conseils des quatuors Debussy, Ravel et Danel. Il poursuit ensuite son parcours auprès du Quatuor Ysaÿe et bénéficie grâce à ProQuartet-CEMC et NSKA d’un contact privilégié avec des musiciens de renom tels Heime Müller, Petr Prause, Stefan Metz, Rainer Schmidt et Natalia Prischepenko. Plus récemment, le Quatuor s’est perfectionné auprès de Miguel Da Silva à Genève. L’Instituto Internacional de Música de Cámara de Madrid lui octroie en 2013 une bourse pour suivre les master-classes de Günter Pichler, premier violon du Quatuor Alban Berg.
Le Quatuor se produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger : Staatsbibliothek, Berlin (Allemagne) ; Concertgebouw, Bruges (Belgique) ;Centro Cultural Caja España-Duero, León (Espagne) ; Théâtre National Algérien, Palais de la Culture, Alger (Algérie) ; Caliara Hall, Kilkenny (Irlande) ; Palazzeto Bru Zane, Venise (Italie) ; Tokyo, Iwaki (Japon) ; Vredenburg Leeuwenbergh, Utrecht(Pays-Bas) ; Palais Montcalm, Québec (Québec) ; Hôtel Soubise, Paris…
Il est de plus régulièrement invité aux émissions de Stéphane Goldet, Frédéric Lodéon, Gaëlle Le Gallic, Jean-Pierre Derrien et Arnaud Laporte, diffusées sur Radio France et France Musique.
Le Quatuor Varèse est soutenu par la Fondation Banque Populaire.
L’atelier de lutherie Tranin-Camard met généreusement à disposition une salle de musique pour ses répétitions.
Le Quatuor bénéficie également du soutien de l’association Zilber qui lui prête un violon de Giuseppe Peluzzi.
Le Quatuor est depuis Septembre 2016 ensemble en résidence à l’Université Lyon 1.

Photo by David Levenson
Programme :
Bach/Busoni Chorale Prelude BMV/639 « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ »
Brahms Three Intermezzos Op. 117
Haydn Sonata in E Flat Hob. XVI/49
Pause
Chopin Prelude in C Sharp Minor Op. 45 ’
Nocturne in E Flat Op. 9 No. 2 ’
Ballade No. 3 in A Flat Op. 47
Polonaise-Fantasy in A Flat Op. 61
Scherzo No. 3 in C Sharp Minor Op. 39
Biographie de Viv McLean
Décrit par Le Monde comme « possédant le génie que l’on trouve chez ceux qui savent s’oublier », depuis qu’il a remporté le premier prix au concours de piano de Maria Canals à Barcelone, le pianiste britannique Viv McLean a joué dans tous les principaux lieux du Royaume-Uni ainsi que dans toute l’Europe, le Japon, l’Australie et les États-Unis. Le travail de concerto de Viv comprend des apparitions avec le RPO, Philharmonia Orchestra, LPO, Halle Orchestra, English Chamber Orchestra, BBC Concert Orchestra, Sinfonia Viva, Orchestra of the Swan, Orchestra of St John’s, Northern Chamber Orchestra and the National Symphony Orchestra under the baton of such conductors as Daniel Harding, John Wilson, Wayne Marshall, John Lubbock, Philip Hesketh, Christopher Warren-Green, Owain Arwell Hughes, Carl Davis, Rebecca Miller, Chloe van Soeterstede et Marvin Hamlisch.
Viv joue régulièrement avec l’Adderbury Ensemble et a également joué avec d’autres groupes de chambre de premier plan tels que le Ysaye String Quartet, le Sacconi String Quartet, les membres de The Elias, Allegri, Carducci, Tippett String Quartets, Leonore Piano Trio, Ensemble 360 et le Trio Leopold String. Il a collaboré avec des musiciens tels que Natalie Clein, Marianne Thorsen, Daniel Hope, Adrian Brendel, Lawrence Power, Mary Bevan, David Le Page, Guy Johnston et bien d’autres. Il a joué dans de nombreux festivals, notamment le Cheltenham International Festival, le Festival de Buxton, la musique au Round Festival, le Glossop Festival et le Harrogate International Festival au Royaume-Uni, le Festival international de Beethoven, le Festival de Mecklenburg et le Kultur Kreis Festival en Allemagne, le festival et le festival International de Musique, les Mortes de Méle Vinterfestspill I Bergstaden en Norvège et le Musik vid Kattegatt Festival en Suède.
Viv a étudié dès son plus jeune âge avec Ruth Nye et, après avoir fréquenté l’école de musique de Chetham, il a ensuite étudié à la Royal Academy of Music avec Hamish Milne. Tout en étudiant à l’Académie, il a été le gagnant du concours de piano au Royal Overseas League Music Competition, a été sélectionné comme l’un des gagnants du concours des jeunes artistes de la Fédération nationale des sociétés musicales et a fait ses débuts Wigmore Hall en remportant le Ram Wigmore Award.
Viv a fait ses débuts au récital de la BBC Radio 3 dans le cadre du Scheme du Forum des jeunes artistes de la BBC Radio 3 et a également enregistré pour Classic FM, WDR Radio en Allemagne, Radio France, ABC Radio en Australie, NRK Radio en Norvège et pour la chaîne de télévision Sky Arts. Ses sorties commerciales ont inclus des enregistrements pour Sony, Chandos, Signum Classics, Naxos, Nimbus, Lyrita, RPO Records, ICSM Records et ses albums les plus récents sont un récital de Chopin et une sélection d’enregistrements en direct pour Stone Records.
Programme :
1/ Zol Shoyn Kumen Geule (instrumental klezmer)
2/ Spiel-Je mir a liede in yiddish (instrumental klezmer)
3/ Alevanta Jaco (chanson judéo-espagnole)
4/ Shabes, shabes (chanson yiddish)
5/ Saraiman (chanson roumaine)
6/ Ot azoï (instrumental klezmer)
7/ Istikhbar zidane, Ya bahi el djamal (chanson arabo-andalouse)
8/ Ay a lxir inu (berceuse berbère d’Algérie)
9/ Ajde Jano (chanson serbe)
10/ Tchiribim tchiribom (chanson yiddish)
11/ Tziaveri (chanson grecque)
12/ Der Rebe Hot Geheysn Freilach (instrument klezmer)
13/ Oyfn veg shteyt a boym (chanson yiddish)
14/ Morenica (chanson judéo-espagnole)
15/ Yiddish momme (chanson yiddish)
16/ Galitsianer Tensl (instrumental klezmer)
Bis :
– Hava naguila (instrumental klezmer)
– Papir is dokh weiss (instrumental klezmer)
Noé Clerc est un jeune accordéoniste et compositeur éclectique.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris ( double cursus classique et jazz), il démarre sa carrière et évolue dans différents univers musicaux.
Il crée en 2018 le Noé Clerc Trio avec le contrebassiste Clément Daldosso et le batteur Elie Martin Charrière avec lequel il se produit dans de nombreux festivals et remporte plusieurs prix ( Jazz à St Germain des Prés 2019, prix d’instrumentiste de la défense jazz festival 2021, lauréat jazz migration 2022 ).
Le trio sort un premier album sous le label NoMad Music « Secret Place » qui reçoit un accueil chaleureux de la presse (album Révélation jazz magazine)
Il joue également avec diverses formations en France ainsi qu’à l’étranger. Il travaille au sein du groupe Franco/serbe « Undetected Band &Magic Malik ». Il collabore à plusieurs reprises en Israël avec le oudiste et compositeur Habib Sheahadeh Hanna dans son projet « Our Story » qui mêle jazz et musique arabe.
En mars 2019 il est invité par l’alliance française de New Delhi à participer au projet « InChorus » qui donnera lieu à une tournée en Inde avec le joueur de tablas Zaheen Khan et le chanteur Ujwal Nagar. Il intègre la même année l’ensemble « Mosaïc » qui réunit 6 musiciens de différentes traditions musicales de la Méditerranée. Il joue avec de nombreux artistes et ensembles de jazz tel que, Ana Carla Maza, Denis Leloup, François Thuillier, l’Orchestre National de Jazz, Jean Marie Machado, Vincent Ségal, Fidel Fourneyron, Robinson Khoury, Minino Garay…
Parallèlement il joue avec des orchestres classiques et ensembles de musique de chambre : l’Opéra National de Lorraine, la Symphonie de Poche, l’Orchestre Régional de Normandie, l’ONCEIM, les compagnies « Opéra Eclaté », « la Tempête », la chorégraphe Elsa Bontempelli . Amoureux du théâtre il travaille avec le Hall de la Chanson sur plusieurs créations revisitant le patrimoine de la chanson française ainsi qu’avec le comédien Antonio Interlandi dans son spectacle « Pasolini en forme de rose ». Passionné et curieux il est toujours en quête d’aventures musicales nouvelles.
Suzanne Ben Zakoun, pianiste et chanteuse française d’origine hispano-algérienne est une artiste aux multiples facettes.
Issue d’une famille de musiciens, elle débute le piano dès sa plus tendre enfance avec sa mère, Laurence Karsenti, au Conservatoire d’Orléans. À l’âge de quinze ans elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Emmanuel Strosser puis celle de Frank Braley où elle obtient son Master de piano classique. Elle s’enrichit également dans la classe d’improvisation générative, la classe de musique de chambre ainsi que la classe de piano jazz de Paul Lay au Conservatoire du 13e arrondissement. Nourrie d’un amour profond pour le chant, elle étudie plus tard avec Rachid Brahim-Djelloul le chant oriental, des répertoires allant du Maghreb jusqu’à la mer Noire.
Sa solide formation de pianiste classique lui a permis de se produire en pianiste soliste ou en diverses formations de musique de chambre dans de nombreuses salles et festivals classiques, avec des musiciens tels que Philippe Berrod, Vicens Prats, Yska Ben Zakoun, Elsa Moatti, Noé Clerc et bien d’autres… Les revues comme « le Télégramme », « La Nouvelle République », « La Lettre du Musicien », « Mag’Centre » la plébiscitent en lui consacrant des articles élogieux.
Son intérêt pour d’autres cultures musicales et sa passion pour le chant l’a conduit vers des projets très variés avec des ensembles comme le Suzanne Ben Zakoun Trio (compositions, chansons judéo-espagnoles arrangées pour formation de trio jazz), l’ensemble Al-Andalûs (répertoire arabo-andalou et judéo-arabe), l’ensemble Tierra Del Fuego (tango/jazz), le Quartet Seyyir (répertoire du Maghreb et du Moyen-Orient) et à participer à des spectacles mêlant théâtre et musique (« Dans les Pas de Cendrillon » d’après la musique de Prokofiev, « Deux Pianos et le regard perdu vers la mer »…) ainsi qu’à des comédies musicales (Quasimodo, le sonneur de Notre-Dame, Love Songe Thérapie, Frankenstein Junior).
Pianiste, chanteuse, improvisatrice et compositrice, Suzanne crée en permanence et touche à de nombreux répertoires en y apportant une vision personnelle et originale.
Antoine de Grolée piano
Eléonore Darmon violon

Séance photo Studio Lenoir Lucile Kasedo violon
Christophe Gaugué et Cyril Pasquier altos
Simon Guemy et Sébastien Renaud violoncelles
Programme :
Johannes Brahms
Sonate op. 38 en mi mineur pour violoncelle et piano – Allegro
Simon Guemy, Antoine de Grolée
Robert Schumann
Quatuor op. 47 en mi bémol majeur pour piano et cordes
Sostenuto assai – Allegro ma non troppo
Scherzo : Molto vivace – Trio I – Trio II
Andante cantabile
Finale : Vivace
Antoine de Grolée, Éléonore Darmon, Christophe Gaugué, Simon Guemy
Entracte
Johannes Brahms
Quintette op. 34 en fa mineur (1864) pour piano et cordes
Allegro non troppo
Andante, un poco adagio
Scherzo : Allegro
Finale : Poco sostenuto – Allegro non troppo – Presto, non troppo
Antoine de Grolée, Éléonore Darmon, Lucile Kasedo, Cyril Pasquier, Sébastien Renaud