Calendar

Déc
8
dim
2024
Concert du quatuor à cordes ARMINGAUD @ Pôle d'Animation Culturelle
Déc 8 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme :

/ Divertimento en ré Majeur K.136 de Wolfgang Amadeus Mozart  

Quatuor en mi bémol Majeur de Fanny Mendelssohn 

Quatuor en fa mineur, Op.80 de Félix Mendelssohn 

Biographie du quatuor Armingaud

Le Quatuor Armingaud est né de la complicité de quatre musiciens dont l’amitié a mûri de longues années avant que les circonstances ne leur permettent finalement de se réunir musicalement en formant un quatuor à cordes.

L’ensemble se nourrit de la diversité des parcours de chacun. Il forge son identité musicale en s’appuyant sur des années d’expérience au sein d’orchestres nationaux en Europe, en Asie et aux États Unis, ou d’ensembles de musique de chambre lauréats de nombreux concours internationaux. L’enseignement reçu auprès des plus grands artistes de la discipline guide son approche esthétique.

L’ensemble a souhaité trouver un nom reflétant d’une part son ancrage professionnel en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, mais également la particularité instrumentale de ses membres : trois d’entre eux, violonistes de formation, se répartissent alternativement les rôles de violoniste ou d’altiste dans le quatuor, au gré des œuvres et de leurs envies.

Ainsi, Jules Armingaud, figure musicale de la musique de chambre au XIXème siècle, s’est imposé à leurs yeux comme un parrain idéal. Natif de Bayonne, remarqué et adopté par la scène musicale parisienne, Jules Armingaud fonde un quatuor portant son nom en 1855 au sein duquel Édouard Lalo, autre célèbre violoniste et grand ami personnel, tient la partie d’alto avant de prendre celle de second violon quelques années plus tard. Ce premier quatuor Armingaud se distinguera de longues années durant comme un ensemble incontournable parmi les sociétés de musique de chambre d’alors, étant notamment choisi par Clara Schumann, pianiste de renom, pour l’accompagner lors de ses tournées parisiennes. L’engagement de ses membres en faveur du grand répertoire germanique (Mendelssohn, Beethoven) et leur implication dans la mise en valeur du répertoire français de l’époque ont été particulièrement remarquables.

Ainsi, c’est empruntés d’humilité et de respect, qu’en hommage à ce brillant ensemble du XIXème siècle Fanny Spangaro, Jean-Louis Constant, Jean-Baptiste Jourdin et Tristan Liehr décident d’adopter le nom de « Quatuor Armingaud ».

Jan
19
dim
2025
Récital de la pianiste Honoka KOBAYASHI @ Pôle d'Animation Culturelle
Jan 19 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme N°1

– J. Haydn , Sonate HOB XVI: 34

– F.Poulenc , Thème varié FP151

Mendelssohn: Prelude and Fugue in A-flat Major, Op. 35, No. 4

Mozart Sonate No.4 KV 282

~ Pause ~

– R.Schumann, Kreisleriana Op.16

Honoka KOBAYASHI

Originaire du Japon, Honoka Kobayashi est pianiste soliste, chambriste,  accompagnatrice et cheffe de chant.

Elle étudie au conservatoire de Tokyo (Tokyo college of music) en Licence de Piano  soliste et en Master d’Accompagnement au piano.

Elle poursuit ensuite ses études au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de  Musique et de Danse de Paris) dans les classes d’accompagnement au piano, de  musique de chambre et de direction de chant. Elle a l’opportunité d’étudier avec  Jennifer Fichet, Guillaume Sigier, Claire Désert, Érika Guiomar, Nathalie Dang,  Jean-Fréderic Neuburger et Yumi Otsu.

Elle se perfectionne également à la HEM de Genève auprès de Louis Schwizgebel en Master concert de piano.

En tant que pianiste soliste, elle remporte de nombreuses récompenses au Japon, tels  le Grand prix du Concours  International de Musique d’Asie, le Grand prix du concours international de musique  de Tateshina et le deuxième prix du Concours International de Musique d’Osaka.

Aussi en tant que chambriste, elle remporte le Grand Prix avec l’unanimité de 17  jurys ainsi que cinq autres prix au Concours International de Mélodie de Gordes  (France) en 2022. Elle participera également au festival d’Aix-en-Provence en tant  que cheffe de chant dans le cadre de la résidence Voix 2024.

Elle accompagne également dans le cadre de stages, masterclasses, concours  internationaux, en France et à l’étranger.

Elle enseignait en tant que pianiste accompagnatrice de Pôle supérieur  d’enseignement artistique et au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de  Boulogne-Billancourt en 2022-2023.

Fév
23
dim
2025
Concert piano Jennifer FICHET, flûtes Mihi KIM et Laetitia BRAULT @ Pôle d'Animation Culturelle
Fév 23 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

PROGRAMME

François Borne (1840-1920)

Fantaisie brillante sur Carmen

Gioacchino Rossini (1792-1868)

Le Barbier de Séville  pour deux flûtes

Paul Taffanel (1844-1908)

Fantaisie sur Le Freischütz

Giacomo Puccini (1858-1924) / Jean-Christophe Maltot (1978-)

Fantaisie sur Madame Butterfly pour deux flûtes et piano

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) (arr. Mihi Kim)

« Aria de Lenski »  (extrait d’Eugène Onéguine)

Richard Wagner (1813-1883) / Franz Liszt (1811-1886)

La mort d’Isolde pour piano

Léo Delibes (1836-1891) / Jean-Christophe Maltot (1978-)

Fantaisie sur Lakmé pour deux flûtes et piano

Mihi Kim, flûte

Née en Corée, Mihi Kim a commencé à étudier la flûte dès son plus jeune âge. Elle a été remarquée à dix ans par Alain Marion et elle a voyagé en Europe pour continuer ses études avec lui, ainsi que Jean-Pierre Rampal, Andras Adorjan, Aurèle Nicolet, Paul Meisen et Pierre-Yves Artaud à la Hochschule für Musik de Cologne, à la Hochschule für Musik de Munich (Master), et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Doctorat) où elle a également obtenu le Certificat d’Aptitude (CA) de professeur national pour son instrument, suivi de la récente distinction Professeur d’Enseignement Artistique (PEA) Hors Classe (titularisation).

Parmi ses distinctions lors de compétitions internationales, on compte des prix au Concours International de Musique de Bayreuth et au Concours International de Flûte Jean-Pierre Rampal à Paris. Mme Kim poursuit sa carrière de soliste internationale en Europe, en Amérique (Nord et Sud) et en Asie, et donne régulièrement des masterclasses en France et à l’étranger. Elle est actuellement professeure à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot pour la flûte et titulaire d’un poste de professeur au Conservatoire National (CRD) d’Issy-Vanves dans la région parisienne.

Exploratrice de genres musicaux, elle est passée d’un intérêt fervent pour la musique contemporaine à une passion pour le jazz. Cultivant ses racines, elle entretient une connexion à la Corée continue de façonner son parcours artistique, favorisant une forte affiliation avec le mouvement Hallyu (Vague coréenne). Dans ce contexte, elle reste activement engagée dans le développement de concepts innovants en performance et en enseignement. Mihi Kim est une artiste internationale Miyazawa depuis 2003, jouant sur une flûte en platine massif 900/000, et fière propriétaire d’une toute nouvelle flûte Miyazawa CRESTA Platinum sortie en 2022 (pièce unique).

Laëtitia Brault, flûte

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de flûte de Philippe Bernold et titulaire du Certificat d’Aptitude, la française Laëtitia Brault mène une triple carrière. Après dix années passées en Belgique, en tant que flûtiste co-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, durant lesquelles elle a partagé la scène avec des chanteurs de renommée mondiale tels que Jodie Devos, Marc Laho, Lionel Lhote ou encore la diva américaine Nadine Sierra, Laëtitia Brault enseigne aujourd’hui la flûte au Conservatoire d’Argenteuil et donne des masterclasses. Tout en poursuivant ses diverses collaborations au sein d’orchestres comme le Royal Opera-Ballet Vlaanderen et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, elle fonde et dirige une nouvelle maison d’édition, la Rentrée Littéraire du Flûtiste dont l’activité éditoriale se concentre sur les ouvrages de son époux, le flûtiste et arrangeur Jean-Christophe Maltot. Ensemble, ils arrangent, composent, écrivent les préfaces, produisent et jouent en concert de nombreuses fantaisies sur des opéras, par ailleurs lauréates de différents prix internationaux, leur permettant ainsi d’acquérir une reconnaissance internationale. En 2022, la Fantaisie sur Tosca se voit décerner un Golden Price dans la catégorie composition doublé d’un Grand Price au World Classical Music Awards de Londres, tandis que la Paraphrase sur Eugène Onéguine, la Fantaisie sur Lakmé et la Fantaisie sur La Bohème se distinguent lors des éditions 2023 et 2024 de la Newly Published Competition (National Flute Association, USA). La Fantaisie sur La Bohème est par ailleurs choisie comme morceau de concours 2024 au CNSM de Lyon. La presse spécialisée (La Traversière Magazine, Nederlands Fluit Genootschap, Flute Space) consacre régulièrement des articles et des interviews à ces deux artistes dont les fantaisies ont déjà conquis les cœurs de flûtistes célèbres : Julien Beaudiment, Hélène Boulègue, Joséphine Olech, Mihi Kim ou encore Nicole Esposito…

Jennifer Fichet, piano

Défricheuse enthousiaste de nombreux répertoires, Jennifer Fichet cherche à se mettre au service de la musique avec profondeur et intégrité.

Parallèlement au piano, elle obtient au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lille ses premiers prix d’accompagnement, musique de chambre, analyse, écriture, culture musicale, clavecin et musique ancienne. Elle poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano, musique de chambre, accompagnement et analyse.

Lauréate de concours nationaux ainsi que des concours internationaux Chopin de Brest et de Mérignac, elle est sélectionnée en 2005 par Kun Woo-Paik pour clôturer le Festival Jeunes talents de Dinard. Elle se produit régulièrement en France ou à l’étranger (Slovaquie, Pologne, Allemagne, Nigeria, Turquie…). Chambriste de dilection, elle s’est produit avec des partenaires les plus prestigieux français et étrangers. Avec chœur ou orchestre, elle a notamment joué sous la direction de Lionel Sow, Mark Foster, Philippe Caillard et Ricardo Muti et collaboré avec de nombreux compositeurs, créant volontiers leurs œuvres.

Après une brillante carrière d’accompagnatrice, elle se consacre actuellement à l’enseignement du piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) d’Issy-les-Moulineaux. Par ailleurs, elle a travaillé avec le monde cinématographique en tant que coach et pianiste pour différents films dont Au bout des doigts de Ludovic Bernard.

Un disque de musique avec clarinette de Johannes Brahms enregistré avec Jean-Marc Fessard et Diana Ligeti sortira prochainement sous le label Soond , et son premier album solo consacré à la compositrice Amy Beach vient d’être publié sous le label Hortus.