Calendar

Sep
14
dim
2025
Récital de l’altiste Connie PHAROAH @ Pôle d'Animation Culturelle
Sep 14 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min

Programme :

Bach Suite no 1

Reger suite no 1

Vieuxtemps capriccio

Interval

Bach 2nd Suite

Bach Chromatic Fantasy

Connie est une altiste britannique dynamique qui captive le public européen en tant que soliste, chambriste et chef d’orchestre.

Sa vaste expérience en musique de chambre s’accompagne d’une passion pour l’organisation de concerts collaboratifs. Son approche artistique et conceptuelle a été largement influencée par des musiciens de renom rencontrés lors de festivals et de résidences, notamment à Heidelberger Fruling, Yellow Barn, Ozawa Academy, Mendelssohn on Mull, AIMS Academy, Lac Leman, Llandtwitt, Stamford, le Festival de Gstaad et le Festival de musique de Zermatt. Ses prestations lors des concerts du séminaire Prussia Cove de l’IMS en 2019 et 2022 l’ont amenée à participer régulièrement aux sessions ouvertes de musique de chambre de l’IMS. Ses récentes prestations en solo au festival de Schiermonnikoog ont été un moment fort de ses réalisations, ce qui lui a valu une invitation au Concertgebouw. Par ailleurs, Connie participe au récent album « Soliloquies » aux côtés de Maria Hegele et Anna Szalucka, où elle interprète les Songs de Frank Bridge pour voix, alto et piano.

Basée à Amsterdam, Connie est membre du Marigold Piano Quartet, qui a récemment conquis les Pays-Bas avec des concerts au Concertgebouw, au Muzeikgebouw et à plusieurs reprises sur la radio classique néerlandaise Radio 4. Le quatuor, connu pour son approche passionnée et sincère de la musique de chambre, explore des œuvres de différentes époques et se produit fréquemment en trio à cordes. Connie aime jouer avec des formations variées, allant de l’orchestre de chambre à l’orchestre symphonique. Elle collabore régulièrement avec des orchestres de renom tels que l’Amsterdam Sinfonietta, l’Orchestre de chambre O’Modernt, l’Orchestre du Concertgebouw, le 12 Ensemble, l’Orchestre de chambre des Pays-Bas et l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise. Connie a fondé le Seida Ensemble, un orchestre à cordes composé de musiciens talentueux et progressistes basés en Grande-Bretagne et en Europe. Avec Emily Turkanik et Raphael Papo, Connie dirige l’ensemble Seida, qui a récemment lancé son projet « music@work ». Ses musiciens ont la volonté de repousser les limites de leur potentiel artistique et une passion pour la communication avec des publics et des communautés variés.

Le parcours musical de Connie comprend des rôles d’altiste au sein des ensembles Ebenos et Serpentine, explorant un répertoire fusionnant vents et cordes. Ses expériences variées comprennent des concerts au Wigmore Hall avec les RCM Chamber Musicians et des créations de musique de chambre contemporaine avec l’Echo Ensemble. Au-delà du classique, Connie met en valeur sa polyvalence en tant que violoniste, ayant joué au sein du Capital Orchestra et explorant la culture populaire et jazz aux côtés d’artistes émergents. Son engagement auprès d’artistes et de producteurs populaires, dont Max Richter, Joy Crookes, Max Pope, Hilts et Ezra Lloyd Jackson, reflète son intérêt pour la composition et l’exploration collaborative. Connie soutient activement Sarcoma UK par le biais d’initiatives de collecte de fonds. Parmi ses événements marquants, citons un récital solo à Londres en mars 2019, un concert de Noël en ligne avec Bryony Gibson-Cornish et un concert virtuel de Lachrymae de Britten avec Bradley Wood en 2020.

Connie a commencé le violon et l’alto lorsqu’elle a été admise à la Royal Academy of Music pour étudier le violon et l’alto auprès d’Erica Graigner de Sa et de Jacky Woods, respectivement. Elle y a reçu les distinctions suivantes : le Prix John McAslan pour le violon, le Prix d’alto et le Prix des cordes basses. Elle a ensuite étudié avec Andriy Viytovych, Bryony Gibson-Cornish et Gabrielle Lester au Royal College of Music, où elle a obtenu son diplôme avec mention très bien. Alto solo de tous les orchestres du collège, Connie a été récompensée par le Prix d’alto dès sa deuxième année et a bénéficié de masterclasses mémorables avec des musiciens de renom tels que Lawrence Power, Maxim Rysanov, Antonello Farulli, Isabelle Villanueva et Jennifer Stumm. Connie a obtenu son master au Conservatoire d’Amsterdam auprès de Nobuko Imai et Marjolein Dispa, avec mention « summa cum laude » pour son récital final.

Connie joue sur un alto Charles Coquet et un archet Emmanuel Carlier.

 

Oct
12
dim
2025
Récital de la pianiste Suzanna BARTAL @ Pôle d'Animation Culturelle
Oct 12 @ 16 h 00 min – 17 h 45 min

@Philippe Porter

Programme

Années de pélerinage : l’Italie

 

Biographie de Suzana Bartal

Suzana Bartal s’établit comme l’un des principaux pianistes de sa génération. Son jeu a été salué comme «brillant, plein de nuances et virtuose» par le Bonner Anzeiger. Des performances récentes l’ont amenée dans des lieux prestigieux tels que la grande salle de la Philharmonie de Paris, l’auditorium de la radio France, la Seine Musicale, Salle Pleyel, l’auditorium du Musée du Louvre et l’auditorium du Musée d’Orsay à Paris et , The Concertgebouw Amsterdam, le Beethoven-Haus Bonn, Merkin Hall à New York, le Wallis Annenberg Center for Performing Arts à Los Angeles, le Palazzetto Bru Zane à Venise, ainsi que Milton Court à Londres. Les faits saillants incluent des concerts au Festival de Pâques Aix-en-Provence, The Rencontres Musicales Evian, The Festival Berlioz, The International Music Festival de Besançon, le Kaposvar Chamber Music Festival en Finlande.

Elle a fait des apparitions sur Arte Concert, The French Radio (Europe 1, France Muque, Radio Classique, Radio France Internationale), The Belgian Radio RTBF3, Rai 3 Radio Italie, RTS Espace 2 Suisse, The Bayerischer Rundfunk (BR), The Westdeutscher Rundfunk (WDR), The Norddeutscher Rundfunk (NDR), The Danish Radio (DR), Radio Klassik Austria, Rté Irlande, la radio hongroise et roumaine, ainsi que les chaînes de télévision françaises, portugaises, hongrois et roumaines.

Après avoir joué à plusieurs reprises, le Liszt complet «Annés de Pèlerinage» dans trois concerts le même jour, son enregistrement de ce cycle a été publié dans un triple abum sur le label naïf en mars 2020 pour éloger les critiques: «Ces trois disques parfaits ( …) Consacater la nouvelle prêtresse que le piano de Liszt attendait »(Jean-Charles Hoffelé).

Loué par le critique international, l’album a reçu un prix de la Liszt Society à Budapest, ainsi que des «5 étoiles» du Forum du magazine allemand Fono, ainsi que de Source Classical UK. Il a été choisi «CD du jour» sur Radio Klassik Austria.

Son dernier enregistrement de CD a été publié en mai 2022 sur le prestigieux label Erato / Warner Classics et comprend des œuvres de musique de chambre d’Eric Tanguy avec les partenaires Edgar Moreau, Alexandra Conunova, Lise Berthaud, Pierre Génisson et le Quartet Diotima. Cet enregistrement a reçu le Diapason d’Or de l’année 2022.

En 2023, elle a publié un album en duo avec le flûtiste Noémi Győri sur le label Hungaroton.

Son premier album avec Solo Works de Schumann est sorti en mars 2016 par Paraty (Harmonia Mundi Distribution) et a été chaleureusement reçu par les critiques. L’enregistrement était «Coup de Coeur» à Radio France Internationale et Bertrand Boissard a écrit dans le magazine Diapason: «La profondeur de sa touche se combine avec la richesse des textures (…) Le jeu est caractérisé par sa douceur, séduces par sa plasticité ( ..) assurément, un musicien.

Suzana a été nommée la nouvelle directrice artistique du piano du festival à riom commençant sa 34e édition en 2020.

Actuellement, Suzana Bartal est professeur de piano à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot Paris. Elle est régulièrement invitée à des jurys prestigieux, tels que la compétition Liszt Utrecht, la compétition de piano international Victoria Hong Kong, le conservatoire national Supérieur de Musque et Danse Paris (CNSMDP), l’Ecole Normale de Musique Paris, le Schola Cantorum Paris, etc.

Elle a joué sous la baguette des chefs des Philharmonique de Radio France, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre Pasdeloup, the Orchestre National d’Avignon, the Saarbrücken State Orchestra, the Norrlandsoperan Symphony Orchestra, the Joensuu Symphony Orchestra, the Jyväskylä Sinfonia, the Kecskemét Symphony Orchestra , l’orchestre Lamuleux ou l’orchestre classique de Madère.

Le large éventail de répertoires de Suzana va des œuvres solo et des concertos aux œuvres de la musique de chambre, ce qu’elle interprète activement et passionnément. Elle a donné des concerts dans le monde entier: en Allemagne, en Hollande, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Hongrie, au Royaume-Uni, en Belgique, en Finlande, en Suède, au Danemark, en République tchèque, au Portugal, en France et en Roumanie ainsi qu’aux États-Unis, en Chine et au Japon.

Suzana est également un défenseur enthousiaste de la musique contemporaine et a travaillé avec certains des compositeurs les plus importants de notre époque, comme Thomas Adès, Eric Tanguy et Régis Campo. Elle a joué la première mondiale de «Rhapsodie» de Tanguy pour Viola et Piano avec Lise Berthaud au Festival de Pâques Aix-en-Provence. Cette première a été décrite comme étant une «virtuosité jubilatoire» par Thierry Hillhériteau (Le Figaro). Elle a également collaboré avec le compositeur de cinéma oscarisé Gabriel Yared.

Extremely active as a chamber musician, Suzana has performed with violinists Patricia Kopatchinskaja, Kristóf Baráti, Josef Spacek, Barnabás Kelemen, Alina Pogostkina, Andrey Baranov, Julia Pusker, Rosanne Philippens, Alexandra Conunova, Sayaka Shoji, Alexandra Soumm, Mayu Kishima, Déborah Nemtanu , Geneviève Laurenceau, violists Lise Berthaud, Adrien La Marca and Pierre Lenert, cellists Henri Demarquette, István Várdai, Benedict Klöckner, Claudio Bohorquez, Edgar Moreau and Aurélien Pascal, clarinetists Pierre Génisson and Raphaël Sévère, trumpet/horn player David Guerrier, the Quatuor Diotima, Calder, Adorno, Zaïde et Van Kuijk, ainsi que la ténor Stanislas de Barbeyrac.

Suzana Bartal a été la lauréate du concours de concerto des artistes de New York en 2013 et a fait ses débuts à New York avec Orchestra en 2014. Elle a également été la gagnante du concours de concerto Woolsey 2012. Récipiendaire de la prestigieuse bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe, Suzana a également été soutenue par la Fondation Nadia et Lili Boulanger, l’Adami et la Williamson Foundation.

La pianiste française-hongroise Suzana Bartal est née à Timişoara (Roumanie) et a commencé son éducation musicale dans sa ville natale. Trois ans plus tard, elle est devenue lauréate des compétitions nationales et internationales et a donné son premier récit en solo à l’âge de 12 ans et a eu sa première apparition de concerto à l’âge de 13 ans. En 2005, elle a décidé de déménager en France où elle a étudié avec Denis Pascal , Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris et à Lyon au CNSMD. Entre 2011 et 2014, Suzana a perfectionné ses compétences à la Yale School of Music sous la direction de Peter Frankl. Elle a reçu son doctorat en arts musicaux de Yale et a reçu le prix commémoratif Harriet Gibbs pour l’excellence en études. En 2013-2014, Suzana a été boursière enseignante au Yale College.

De nombreux artistes distingués ont influencé le développement musical et artistique de Suzana, tels que: Sir András Schiff, Leon Fleisher, Paul Lewis, Menahem Pressler, Jean-Claude Pennetier ou Matti Raekallio, ainsi que le Quartet Ysaÿe, le Tokyo String Quartet ou l’Emerson Quartet ou le Quartet Emerson . Elle a été invitée à participer au séminaire très sélectif du musicien international à Prussia Cove (Royaume-Uni).