Programme :
Félix Mendelssohn – Trio n°1 en ré mineur
Arenski – Trio n°1 en ré mineur
Enescu – sérénade lointaine
Biographie du Trio
La Parhélie est un phénomène météorologique rare et fugace, qui se produit lorsque les rayons du soleil, bas à l’horizon, traversent un nuage de cristaux de glace ; grâce à un phénomène de réfraction lumineuse, trois astres semblent apparaître dans un halo solaire. Le Trio Parhélie intègre cette idée fondatrice comme matrice de son esthétique; il interprète les œuvres en termes d’éclairages, de couleurs, de réverbérations, ce qui le pousse à questionner sans cesse
son interprétation et son regard sur le répertoire.
Le Trio Parhélie, issu du CNSMD de Paris, est en résidence à la fondation Singer-Polignac ainsi qu’au Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet.
Repéré en 2023 lors du concours international de Lyon, le trio est invité par Vincent Coq (Trio Wanderer) pour participer à une résidence au festival de La Roque d’Anthéron.
Depuis, il régulièrement amené à jouer dans divers festivals et académies renommés comme La Chaise-Dieu, Jeunes Talents, les Pianissimes, les Automnales du Chateau de Compiègne … Le trio aussi fait ses débuts en Chine à l’été 2025 avec une tournée de trois semaines.
Le Trio Parhélie est lauréat du 1e prix du Concours Européen de la FNAPEC, du prix du Trio avec Piano au festival ISA (Autriche) et finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2023. Pour ses différents projets, le Trio Parhélie est soutenu par la fondation Société Générale « C’est vous l’avenir », Catherine Delepelaire, et via ProQuartet, le Crédit Agricole Ile-de-France, ainsi que la famille Peters.
Biographies individuelles
Lilya Chifman débute l’apprentissage du violon à 4 ans, et intègre le CRR de Paris, où elle étudie auprès de Larissa Kolos et Florin Szigeti jusqu’au Cycle concertiste. Elle remporte à 16 ans le 1er prix au concours Vatelot-Rampal, puis le 1er grand prix de l’Académie Internationale de Flaine. Elle intègre par la suite la classe de Marianne Piketty au CNSMDL.
En 2021, le CNSMDL lui offre sa première opportunité de se produire en soliste dans le 1er concerto de Prokofiev à l’Auditorium de Lyon, accompagnée par l’orchestre du conservatoire dirigé par Alexandre Bloch. Depuis, elle se produit régulièrement en soliste avec d’autres orchestres, notamment avec l’orchestre l’Echo philharmonique avec lequel elle interprète le Concerto n°2 de Mendelssohn et le Concerto de Beethoven.
Lilya est également admise à l’académie Jaroussky pour l’année 2022/2023 (promotion Debussy) et y bénéficie de l’enseignement de Nemanja Radulovic. Elle joue sur un violon de Galen Hartley fait en 2022 et bénéficie d’une bourse de l’ADAMI.
Enguerrand Bontoux, le violoncelliste, est précocement attiré par la musique de chambre; à ses 16 ans, il forme au CRR de Boulogne-Bt le Quatuor Bellefeuille avec lequel il se produit dans de nombreux festivals en France, Belgique, Italie, et des salles comme Philharmonie de Paris. Il se forme ensuite auprès d’Anne Gastinel au CNSMDL, où il fonde le Trio Parhélie, et obtient son Master de violoncelle à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Il se produit en soliste notamment dans le TripleKonzert de Beethoven au CNSMDL avec le Trio Parhélie, ou encore dans le concerto en Ut de Haydn avec l’orchestre Colonne (dir.Christophe Coin). Par ailleurs, il partage régulièrement la scène avec Raphaël Pidoux et l’octuor Cello8 dans des festivals comme La Folle Journée de Nantes, La Cello Biennäle d’Amsterdam, Les Invalides …
Il se fait également inviter au sein des pupitres de l’Opéra de Lyon, l’ONL de Lyon, et l’Orchestre National d’Auvergne.
Enguerrand joue sur un violoncelle Bernardel Père, prêté par la famille Rosoor, à l’initiative du fonds de dotation Talents & Violon’celles.
Ivan Foucher est un pianiste polyvalent; véritable couteau suisse, il étudie l’orchestration, l’écriture, l’analyse (et la percussion !) au CRR de Saint-Maur où il obtient son prix de perfectionnement à l’unanimité. Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe de David Selig.
En parallèle de ses activités avec le Trio Parhélie, dont il est membre fondateur, il y rencontre la soprano Yara Kasti. Ils forment le DuOdyssée, qui sera primé aux concours internationaux de Mélodie de Gordes et de Mélodie française de Toulouse. Le duo, salué par la critique, est invité dans de nombreux festivals en France tels que Les musicales du lubéron, Présence compositrices, Les saisons de la voix, Jeune Talent, et dans des salles comme l’Opéra de Clermont, le Petit Palais, l’Opéra de Massy (récital avec Karine Deshayes)…
Par ailleurs, Ivan est aussi orchestrateur-arrangeur. En 2023, il réalise les arrangements pour la saison lyrique du CNSMD de Lyon, il collabore également avec l’ensemble vocal EOS XXI, et réalise des arrangements pour le trio Parhélie.
Programme
1 L.V Beethoven, Sonate pour violon et piano n°5
2 Schumann, 3 romances pour violon et piano
3 Franck, Sonate pour violon et piano
4 Sarasate, Airs Bohémiens
Violoniste passionnée par les croisements entre disciplines, Camille Théveneau se produit régulièrement dans des lieux prestigieux tels que le Château de Lourmarin, l’Abbaye d’Auberive, le Musée Bourdelle à Paris, ou encore dans des festivals renommés comme Les Étoiles du Classique, Auvers-sur-Oise, Senliszt, etc.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, parmi lesquels les concours Georges Cziffra, Henri Vieuxtemps et Marie Cantagrill, elle se distingue par un jeu sensible et engagé. Elle cultive une affection particulière pour la musique de chambre, qu’elle partage avec de grands musiciens tels que Gautier Capuçon, Edgar Moreau ou Henri Demarquette. Elle joue également en duo depuis plusieurs années, notamment avec sa sœur Adèle (violoncelliste), et avec le pianiste Florent Ling.
Camille développe en parallèle des projets transversaux mêlant musique, théâtre et arts visuels, comme Le Carnaval de Toumaï, Kafka dans les Villes, Orphée Miniature ou Prolégomènes Dumky.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis à la Universität der Künste de Berlin, elle a récemment poursuivi son perfectionnement auprès de Janine Jansen à la Haute École de Musique de Sion (Vallais-Wallis). Elle a également reçu les précieux conseils de Renaud Capuçon, Baiba Skride, Lisa Batiashvili et Ivry Gitlis.
Elle fonde en 2024 le collectif Sido&Co, espace polyvalent de rencontres artistiques dont la première édition du festival se tiendra en novembre 2025 dans le 10e arrondissement de Paris.
Photographies ©David Miron ©Agence Le Philtre @Bernard Martinez
Jodyline Gallavardin:
Singulière et passionnée, la jeune pianiste Jodyline Gallavardin a été notamment l’élève de Marie-Josèphe Jude et Hélène Bouchez au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon avant de travailler la musique de chambre en 2017 dans les classes de Franck Krawczyk et Dana Ciocarlie.
En juin 2022, son premier disque Lost Paradises paraît sous le label Scala Music dirigé par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Jason Wiels. Son goût prononcé pour les programmes atypiques et qui font sens la pousse à concevoir un album mêlant des pièces de Cowell, Sibelius, Beach, Granados, Schubert-Liszt, Séverac et Ravel.
L’album est unanimement salué par la presse. Il est sélectionné par Pierre Gervasoni dans le Monde ainsi que par Qobuz qui lui décerne un Qobuzissime. Il obtient un Choc Classica et 5 diapasons dans Diapason Magazine. Jodyline est l’invitée de nombreux festivals tels que le Festival Radiofrance, la Folle Journée de Nantes, les Pianissimes, le Festival de Menton, ainsi qu’à l’étranger (elle réalise entre autres une tournée en tant que soliste au Brésil en 2022 et est invitée en Angola en 2024). Elle est Lauréate de la fondation Banque Populaire et reçoit à la Philharmonie de Paris le Prix de la Révélation musicale de l’année 2023 par le Syndicat de la Critique.
www.jodylinegallavardin.com