
Photo by David Levenson
Programme :
Bach/Busoni Chorale Prelude BMV/639 « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ »
Brahms Three Intermezzos Op. 117
Haydn Sonata in E Flat Hob. XVI/49
Pause
Chopin Prelude in C Sharp Minor Op. 45 ’
Nocturne in E Flat Op. 9 No. 2 ’
Ballade No. 3 in A Flat Op. 47
Polonaise-Fantasy in A Flat Op. 61
Scherzo No. 3 in C Sharp Minor Op. 39
Biographie de Viv McLean
Décrit par Le Monde comme « possédant le génie que l’on trouve chez ceux qui savent s’oublier », depuis qu’il a remporté le premier prix au concours de piano de Maria Canals à Barcelone, le pianiste britannique Viv McLean a joué dans tous les principaux lieux du Royaume-Uni ainsi que dans toute l’Europe, le Japon, l’Australie et les États-Unis. Le travail de concerto de Viv comprend des apparitions avec le RPO, Philharmonia Orchestra, LPO, Halle Orchestra, English Chamber Orchestra, BBC Concert Orchestra, Sinfonia Viva, Orchestra of the Swan, Orchestra of St John’s, Northern Chamber Orchestra and the National Symphony Orchestra under the baton of such conductors as Daniel Harding, John Wilson, Wayne Marshall, John Lubbock, Philip Hesketh, Christopher Warren-Green, Owain Arwell Hughes, Carl Davis, Rebecca Miller, Chloe van Soeterstede et Marvin Hamlisch.
Viv joue régulièrement avec l’Adderbury Ensemble et a également joué avec d’autres groupes de chambre de premier plan tels que le Ysaye String Quartet, le Sacconi String Quartet, les membres de The Elias, Allegri, Carducci, Tippett String Quartets, Leonore Piano Trio, Ensemble 360 et le Trio Leopold String. Il a collaboré avec des musiciens tels que Natalie Clein, Marianne Thorsen, Daniel Hope, Adrian Brendel, Lawrence Power, Mary Bevan, David Le Page, Guy Johnston et bien d’autres. Il a joué dans de nombreux festivals, notamment le Cheltenham International Festival, le Festival de Buxton, la musique au Round Festival, le Glossop Festival et le Harrogate International Festival au Royaume-Uni, le Festival international de Beethoven, le Festival de Mecklenburg et le Kultur Kreis Festival en Allemagne, le festival et le festival International de Musique, les Mortes de Méle Vinterfestspill I Bergstaden en Norvège et le Musik vid Kattegatt Festival en Suède.
Viv a étudié dès son plus jeune âge avec Ruth Nye et, après avoir fréquenté l’école de musique de Chetham, il a ensuite étudié à la Royal Academy of Music avec Hamish Milne. Tout en étudiant à l’Académie, il a été le gagnant du concours de piano au Royal Overseas League Music Competition, a été sélectionné comme l’un des gagnants du concours des jeunes artistes de la Fédération nationale des sociétés musicales et a fait ses débuts Wigmore Hall en remportant le Ram Wigmore Award.
Viv a fait ses débuts au récital de la BBC Radio 3 dans le cadre du Scheme du Forum des jeunes artistes de la BBC Radio 3 et a également enregistré pour Classic FM, WDR Radio en Allemagne, Radio France, ABC Radio en Australie, NRK Radio en Norvège et pour la chaîne de télévision Sky Arts. Ses sorties commerciales ont inclus des enregistrements pour Sony, Chandos, Signum Classics, Naxos, Nimbus, Lyrita, RPO Records, ICSM Records et ses albums les plus récents sont un récital de Chopin et une sélection d’enregistrements en direct pour Stone Records.
Noé Clerc est un jeune accordéoniste et compositeur éclectique.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris ( double cursus classique et jazz), il démarre sa carrière et évolue dans différents univers musicaux.
Il crée en 2018 le Noé Clerc Trio avec le contrebassiste Clément Daldosso et le batteur Elie Martin Charrière avec lequel il se produit dans de nombreux festivals et remporte plusieurs prix ( Jazz à St Germain des Prés 2019, prix d’instrumentiste de la défense jazz festival 2021, lauréat jazz migration 2022 ).
Le trio sort un premier album sous le label NoMad Music « Secret Place » qui reçoit un accueil chaleureux de la presse (album Révélation jazz magazine)
Il joue également avec diverses formations en France ainsi qu’à l’étranger. Il travaille au sein du groupe Franco/serbe « Undetected Band &Magic Malik ». Il collabore à plusieurs reprises en Israël avec le oudiste et compositeur Habib Sheahadeh Hanna dans son projet « Our Story » qui mêle jazz et musique arabe.
En mars 2019 il est invité par l’alliance française de New Delhi à participer au projet « InChorus » qui donnera lieu à une tournée en Inde avec le joueur de tablas Zaheen Khan et le chanteur Ujwal Nagar. Il intègre la même année l’ensemble « Mosaïc » qui réunit 6 musiciens de différentes traditions musicales de la Méditerranée. Il joue avec de nombreux artistes et ensembles de jazz tel que, Ana Carla Maza, Denis Leloup, François Thuillier, l’Orchestre National de Jazz, Jean Marie Machado, Vincent Ségal, Fidel Fourneyron, Robinson Khoury, Minino Garay…
Parallèlement il joue avec des orchestres classiques et ensembles de musique de chambre : l’Opéra National de Lorraine, la Symphonie de Poche, l’Orchestre Régional de Normandie, l’ONCEIM, les compagnies « Opéra Eclaté », « la Tempête », la chorégraphe Elsa Bontempelli . Amoureux du théâtre il travaille avec le Hall de la Chanson sur plusieurs créations revisitant le patrimoine de la chanson française ainsi qu’avec le comédien Antonio Interlandi dans son spectacle « Pasolini en forme de rose ». Passionné et curieux il est toujours en quête d’aventures musicales nouvelles.
Antoine de Grolée piano
Eléonore Darmon violon

Séance photo Studio Lenoir Lucile Kasedo violon
Christophe Gaugué et Cyril Pasquier altos
Simon Guemy et Sébastien Renaud violoncelles
Programme :
Johannes Brahms
Sonate op. 38 en mi mineur pour violoncelle et piano – Allegro
Simon Guemy, Antoine de Grolée
Robert Schumann
Quatuor op. 47 en mi bémol majeur pour piano et cordes
Sostenuto assai – Allegro ma non troppo
Scherzo : Molto vivace – Trio I – Trio II
Andante cantabile
Finale : Vivace
Antoine de Grolée, Éléonore Darmon, Christophe Gaugué, Simon Guemy
Entracte
Johannes Brahms
Quintette op. 34 en fa mineur (1864) pour piano et cordes
Allegro non troppo
Andante, un poco adagio
Scherzo : Allegro
Finale : Poco sostenuto – Allegro non troppo – Presto, non troppo
Antoine de Grolée, Éléonore Darmon, Lucile Kasedo, Cyril Pasquier, Sébastien Renaud
Johann Sebastian Bach (1685-1750) | Sonata No. 3 in E Major, BWV 1016 |
Ludwig van Beethoven (1770-1827) | Violin Sonata No. 5 in F major, Op. 24 |
Intermission | |
Frédéric François Chopin (1810-1849) | Fantaisie-Impromptu in C♯ minor, Op. posth. 66 Nocturne in D-flat Major, Op. 27 No. 2 Waltz in A-flat Major, Op. 42 |
Fritz Kreisler (1875-1962) | 3 Old Viennese Dances Liebesleid Schön Rosmarin Liebesfreud |
Pablo de Sarasate (1844-1908) | Zigeunerweisen, Op. 20 |
Daehyeon Kang, né en Corée du Sud en 1999, est un violoniste très accompli. Il s’est formé à la Gyeongbuk Arts High School et à l’Institut des Arts de Daegu pour les élèves doués, avant de s’installer en Allemagne en 2019. Il a obtenu son baccalauréat avec les plus hautes distinctions à la Musikhochschule Münster sous la direction du professeur Koh Gabriel Kameda et a immédiatement commencé ses études de master. Le talent de Kang a été reconnu par de nombreux prix, notamment des premiers prix dans d’importants concours coréens et autrichiens, ainsi que le prestigieux prix DAAD en 2023.
Kang s’est produit abondamment en tant que soliste, chambriste et musicien d’orchestre à travers l’Europe et l’Asie. Il a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de la Radio MBC et le Kammerensemble Münster, interprétant des concertos renommés. Ses performances l’ont conduit dans diverses villes d’Allemagne, d’Espagne et du Portugal. Il a participé au projet « Sound of Change », se produisant au Festival de Ljubljana, et a été présenté au Festival de piano de Lindlar.
Depuis 2022, Kang dirige l’« Echo Ensemble », qui s’est produit dans des festivals prestigieux tels que le Festival International de Musique de Coblence et le Festival du Münsterland, démontrant son leadership et sa vision musicale. Il est boursier de la « Fondation Live Music Now » et joue sur un violon de la famille Klotz du XVIIIe siècle.
Yesse KIM
Depuis ses débuts en solo à l’âge de neuf ans au Kumho Arts Hall de Séoul, la pianiste coréenne-américaine Yesse Kim s’est produite à de nombreuses reprises aux États-Unis, en Asie et en Europe.
Des séries de concerts prestigieuses telles que le Korea-China Exchange Concert of Piano, les Yamaha Young Performing Artists et les Kumho Young Artist l’ont incluse dans leur programmation.
En tant que soliste, elle a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Séoul, Daejeon Sangrok, Birmingham-Bloomfield, Ann Arbor, Dearborn et Kankakee Valley Symphony. Elle est lauréate de l’Asia Chopin Piano Competition, du Kingsville International Piano Competition, du Lennox Young Artist International Competition et de l’Ischia International Piano Competition.
Yesse Kim a obtenu sa licence et sa maîtrise auprès de Yong Hi Moon au Peabody Institute de l’Université Johns Hopkins en Amérique, grâce à une bourse complète Ruth J. Brouse Bauer. Avec le soutien d’une bourse DAAD, elle a commencé son diplôme de concertiste auprès du professeur Arnulf von Arnim à la Musikhochschule Münster en 2018.
Depuis son arrivée en Europe, elle est devenue une pianiste recherchée. Ses concerts l’ont conduite à travers la France, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche et l’Allemagne. De plus, elle entretient une activité de concert dynamique dans son pays d’origine, la Corée du Sud, où elle revient régulièrement pour des concerts.