Agenda

Sep
20
dim
2020
Récital Eléonore DARMON violon Antoine de GROLEE piano @ Pôle d'Animation Culturelle
Sep 20 @ 17 h 00 min – 18 h 45 min
Programme :
Brahms – Sonate n°2
Debussy – Sonate
Saint-Saens/Ysaye – Caprice sur l’Etude en forme de valse
Extraits de Tea Time

 

Pianiste français lauréat du concours Long-Thibaud en 2007 et finaliste du concours Chopin sur instruments historiques en 2018, Antoine de Grolée est né en Picardie et commence le piano à l’âge de 6 ans, grâce à une grand-mère musicienne.

Il débute son parcours musical à l’École Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il continue de recevoir les conseils. À l’âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian. En 2005, il y obtient le Diplôme national d’études supérieures musicales avec les félicitations du jury. Il a ensuite travaillé avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson puis avec Boris Petrushansky à l’Académie pianistique d’Imola (Italie). Il a par ailleurs suivi les cours d’harmonie au clavier d’Isabelle Duha.

Il a reçu les conseils de grands pianistes et pédagogues tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Thérèse Dussaut, Laurent Cabasso, Sergio Perticaroli, Tuija Hakkila, Billy Eidi et Christine Marchais-Sieffert. En musique de chambre, il a eu l’occasion de recevoir l’enseignement de Valentin Erben, Paul Katz, Miguel Da Silva, Claire Désert, Christian Ivaldi, Emmanuel Strosser, Olivier Charlier, Louis Fima, Régis Pasquier, les membres du Trio Wanderer et du Quatuor Ysaÿe… Il a également fait partie des ensembles en résidence à la Roque d’Anthéron.

En 2018, il a été finaliste du concours Chopin de Varsovie qui mettait pour la première fois les pianos historiques à l’honneur. Auparavant, il avait remporté le 5ème Prix du Concours International Long-Thibaud en 2007, ainsi que les 1ers Prix des concours Teresa Llacuna en 2005 et Flame en 2000. Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire, de la Fondation Charles Oulmont et du prix international ProMusicis en musique de chambre.

 

Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals : La Roque d’Anthéron, La Folle journée de Nantes, le Festival des Arcs, Classique au Vert, Prima la Musica à Vincennes, Chopin à Bagatelle, Festival de Menton, les Moments musicaux de Gerberoy, les Musicales de Croissy, les Vacances de M. Haydn à La Roche-Posay, les Inouïes, Festival Couperin à Champs-sur-Marne, les Heures Musicales du Haut-Anjou, Festival du Haut-Limousin, Piano à Riom, Festival de Sagonne, La Charité-sur-Loire, Piano en Saintonge, les Rencontres musicales de Noyers-sur-Serein, le Salon de Musique de Franche-Comté, le Festival de Richelieu, les Moments musicaux de Chalosse, les Pianos Folies du Touquet, Eclats de Voix à Auch, le Festival international de musique de chambre en Poitou, Tarbes en Tango, Places aux artistes à Albi, 1,2,3 Musique à Talence…

Il s’est produit en récital et en musique de chambre dans des salles parisiennes (Salle Gaveau, salle Cortot, Fondation Singer-Polignac, Hôtel de Soubise, Temple St Marcel…), lyonnaises (salles Rameau, Molière, Amphithéâtre de l’Opéra…), à l’Auditorium St-Pierre-des Cuisines à Toulouse, à l’Auditorium du Grand Cahors, à la Grande Scène du Chesnay, à la Ferme de Villefavard, au Carré Lamartine à Amiens, aux Théâtres de Colmar, Saint Quentin, Arras, Besançon, Dole, Quimper, Néris-les-Bains, Valence…

Il a également joué aux Philharmonies de Sofia et Vilnius, à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts), Rome (Teatro Marcello), Londres (Centre culturel autrichien), à Moscou (Musée de la Grande Guerre), en Albanie (Festival Different trains), au Maroc (Institut Français de Rabat, Printemps des Alizés à Essaouira, Musicales d’Agadir…), en Espagne (Festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Autriche, Hollande, Grèce, Danemark, Lettonie, Lituanie, Turkménistan, Argentine…

Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Eléonore Darmon, Michel Dalberto, François Salque, Hildegarde Fesneau, David Guerrier, Ayako Tanaka, Julie Sévilla-Fraysse, Pierre Fouchenneret, Laurent Cabasso, Léo Marillier, Irène Duval, Alexis Galpérine, Amaury Coeytaux, Lise Berthaud, Florent Charpentier, Hélène Clément, Virgil Boutellis, Guillaume Chilemme, Xavier Gagnepain, Julien Beaudiment, Elsa Grether, Saténik Khourdoian, les quatuors Joachim, Elysée, Varèse, Akilone, Girard…

Il a joué en soliste avec divers ensembles dont l’Orchestre philharmonique de Sofia dans le concerto n°2 de Brahms, l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie, l’Orchestre Philharmonia de Lyon, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France à l’occasion du Concours Long-Thibaud.

Festival des Arcs, répétition avec Eric Crambes, violon
et Florian Frere, violoncelle • © Christine Augé

 

Récital à la Roque d’Anthéron • Août 2016 • © Maud Delafosse

 

Festival des Arcs, enregistrement pour France Musique à 4 mains avec Hortense Cartier-Bresson • © Christine Augé
Attiré très jeune par l’accompagnement de chanteurs, il a notamment donné des récitals avec les sopranos Anaïs Constans, Shigeko Hata et Hannah Medlam. Il a accompagné trois tournées de concerts au Maroc avec le chœur de la Fondation des Trois Cultures, dirigé par Michel Piquemal, ainsi qu’une série de concerts avec le chœur départemental de Tarn-et-Garonne dirigé par Jean-Marc Andrieu. Il donne régulièrement des concerts avec les choeurs Temperamens Variations et A Canto aperto. En Août 2013, il a été le pianiste de la master-class de Teresa Berganza à Saintes.

Il accompagne les classes de violon de Svetlin Roussev et Michaël Hentz, et la classe de violoncelle de Michel Strauss au CNSMD de Paris.

Il a été diffusé sur Medici.tv et plusieurs fois sur France Musique où il a notamment été l’invité de Gaëlle Le Gallic pour ses émissions radiophoniques « Génération jeunes interprètes » et « Dans la cour des grands » où il a été désigné « coup de cœur des auditeurs ».

Depuis 2014, il est directeur artistique des Moments musicaux du Tarn à Rabastens.

Biographie

Le jeu d’Éléonore Darmon est à l’image de sa crinière rousse : volcanique et chatoyant. Une musicienne flamboyante et plurielle, qui s’épanouit en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre.

Une soliste confirmée

À 5 ans, Éléonore Darmon écoute en boucle ses disques de violon tzigane. À 10 ans, elle le sait : elle sera violoniste. L’ardeur et l’enthousiasme de la petite musicienne sont d’ailleurs repérés par Ivry Gitlis lorsqu’elle participe à l’École des fans… Initiée à la musique par une mère pianiste, elle intègre le Conservatoire de Paris à 14 ans. Premiers prix de violon et de musique de chambre en poche, elle se perfectionne auprès de Pavel Vernikov, à Florence, puis à Vienne. Il l’initie à la grande école russe de violon, dont elle retient les couleurs et l’intensité de jeu. Éléonore Darmon bénéfcie également des conseils du violoniste hongrois Roby Lakatos. « Mon violon, c’est ma voix », dit-elle.

Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle est récompensée par les fondations Banque populaire, Cziffra et Or du Rhin. Sa carrière de concertiste commence à 16 ans : elle interprète le Concerto en mi mineur de Mendelssohn avec l’Orchestre symphonique de Nancy, sous la direction de Sebastian Lang-Lessing, aussi stupéfait que le public par « cette jeune violoniste prodigieuse ». Elle ne s’arrête plus : elle joue le grand répertoire aux côtés de l’Orchestre National d’Ukraine (Concerto de Sibelius), le Baden Sinfonietta en Autriche (Concerto de Beethoven), l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc (Concerto op. 77 de Brahms, puis Double-Concerto en compagnie du violoncelliste russe Alexey Zhilin), Aurora Symphony Orchestra en Suède (Concerto No. 1 de Paganini)… En 2019, Éléonore s’est produite dans les concertos de Bruch et Tchaikovski, sous la direction de Paul Kuentz, avec qui elle noue une collaboration privilégiée (plus de 60 concerts ensemble ces 15 dernières années).

Le partage de la musique

Même lorsqu’elle est soliste, Éléonore Darmon conçoit la musique comme un acte de partage et de communion : « Tout est musique de chambre ! Face à l’orchestre ou dans l’orchestre, avec piano ou en quatuor, le violoniste doit faire preuve de la même qualité d’écoute vis-à-vis des autres musiciens. » En perpétuelle recherche, la violoniste n’aime rien tant que partager l’intimité et l’émotion d’une œuvre avec d’autres artistes.

de l’Orchestre de l’Alliance à Paris de 2013 à 2016 – orchestre avec lequel elle se produit dans le Concerto en ré majeur de Tchaikovski lors d’un concert flmé à Paris salle Gaveau, que l’on peut retrouver dans son intégralité sur Youtube.

Depuis 2015, Éléonore est régulièrement invitée par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (avec lequel elle est partie en Tournée en Russie, Asie, Amérique du Sud), l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre National de Montpellier en tant que 2e ou 3e soliste. Depuis 2018, elle se produit au sein de l’orchestre philharmonique de Radio France et depuis 2019, ponctuellement au sein de l’ensemble sans chef « les Dissonances ».

Elle est invitée en tant que concertmaster une dizaine de fois par l’orchestre symphonique d’Aarhus (Danemark) sur la saison 2018/2019 (dont un enregistrement vidéo de la 7e symphonie de Bruckner sous la direction de Leif Segerstam). Cet orchestre l’invite à se produire en tant que soliste en 2020 dans le Double-Concerto en Brahms en 2020 en compagnie du jeune violoncelliste Jonathan Swensen sous la direction de Marc Soustrot, directeur musical de l’orchestre d’Aarhus. Ce dernier recommande Éléonore en ces termes :

«…Cette intégrale [des symphonies de] Brahms fut pour moi une occasion de découvrir une brillante musicienne au tempérament solide et déterminé, tout ce qui est indispensable pour le poste [de violon solo] que Éléonore occupa pour 4 concerts […]. Sa musicalité et son jeu se sont révélés indispensables au bon déroulement des concerts… »

Musicienne authentique et appréciée, Éléonore Darmon chérit la musique de chambre et se produit dans les festivals du monde entier avec des partenaires tels que Mischa Ma’isky, Frans Helmerson, Martha Argerich, Gordan Nikolic, Lawrence Power, Emmanuel Rossfelder…

Le duo complice qu’elle forme depuis 2011 avec le pianiste Antoine de Grolée est salué pour l’intensité de ses interprétations. Fin 2018, sort le premier album d’Éléonore et d’Antoine, intitulé « Tea Time ».

Une directrice artistique audacieuse

Partager la musique, c’est aussi permettre aux musiciens, grands interprètes et jeunes talents, de se réunir. Entre 2013 et 2015, elle organise à elle seule une saison de musique de chambre à Paris où elle se produit aux côtés de Gary Hoffman, Diana Ligeti, Daria Hovora, Macha Belooussova, Vladimir Mendelssohn, Pierre Fouchenneret ou encore François Salque. Elle devient, en 2014, directrice artistique du Festival de Sagonne, au cœur du Berry.

 

Éléonore joue un violon Gianbattista Grancino et un archet Eugène Sartory.

Oct
17
sam
2020
Récital du duo Mihi KIM flûte / Jennifer FICHET piano @ Pôle d'Animation Culturelle
Oct 17 @ 17 h 00 min – 18 h 45 min

Programme

Rêves d’Espagne :

Marais: Les folies d’Espagne (variations) flûte seule 

Taffanel: Andante pastoral et scherzettino flûte et piano ’

Ibert: Entracte flûte et piano

Scarlatti: Toccata en ré mineur piano seul

Falla: 7 chansons populaires espagnoles – transcription pour flûte et piano 

 

Entracte

Granados: O la Maja y el Ruisenor (Goyescas) pour piano seul 

Ravel: Habanera – transcription pour flûte et piano 

Granados – Kreisler: 5è Danse espagnole – transcription pour flûte et piano 

Albeniz: Tango – transcription pour flûte et piano

Albeniz: El puerto – transcription pour flûte et piano 

Albeniz: Asturias pour piano seul

François Borne: Fantaisie brillante sur Carmen » flûte et piano

 

 

 

Mihi Kim

Née à Séoul, Corée du sud, Mihi Kim débute la flûte à 10 ans. Découverte très tôt par le célèbre flûtiste Alain Marion lors de sa tournée en Corée, elle décide à l’âge de 15 ans de poursuivre ses études musicales en Europe. Elle étudie à l’Ecole Nationale de Musique de Meudon, au Conservatoire National de Musique de Paris, et à la Hochschule für Musik de Cologne et de Munich où elle obtient notamment le Diplôme de Formation Supérieure, le Diplôme de maîtrise, et le cycle de perfectionnement de flûte (CNSMDP). Elle a travaillé avec Alain Marion, Ida Ribéra, Jean-Pierre Rampal, Andras Adorjan, Aurèle Nicolet, Paul Meisen, Pierre-Yves Artaud et Jean-Louis Beaumadier (piccolo).

En 1998, elle est lauréate du 5e Concours International de Flûte “Jean-Pierre Rampal” à Paris et gagne le Concours international de Bayreuth en 2000.

En parallèle de son activité de jeune soliste, elle suit également la formation diplomante du CA (Certificat d’aptitude de professeur de flûte) du CNSMDP qu’elle obtient en 2001 en tant que première et unique étrangère d’origine extra-européenne. Adepte des nouvelles technologies, elle crée un CD-ROM pour l’enseignement de la flûte, “Fluting up!” et “Fluting up! LS” conçu en 6 langues et diffusé mondialement*.

Naturalisée française en 2006, elle se produit régulièrement à Paris (Cité de la Musique, Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre des Champs-Elysées,…) et en province. De nombreuses tournées à l’étranger remplissent également son agenda, en Allemagne, Corée, Taiwan, Serbie, Japon, Slovénie, Etats-Unis, Chili et Italie, et des projets se mettent en place pour l’Angleterre et l’Asie du sud-est. Son activité de concertiste est complétée par une carrière de pédagogue – les Master-Class thématiques et, grâce à son esprit cosmopolite et la maîtrise de 6 langues, les Concert-Conférences, réalisés en respectant le contexte du pays, sont très appréciés par le public à l’étranger. On citera également de nombreuses participations à des émissions radio-diffusées en France (France Musique et Radio classique) et à l’étranger (Pays-bas et Corée).

Sa collaboration avec le compositeur Régis Campo l’a amenée à se produire dans deux disques, “Autoportraits” (Mandala/Harmonia Mundi) et “Pop-arts”(Aeon/Harmonia Mundi). Quelques CD’s ont été également publiés sous le label Harp&co, en collaboration avec la harpiste Rachel Talitman et l’altiste Pierre-Henri Xuereb, qui sont en vente sur itunes et plateformes numériques habituelles. Elle vient d’enregistrer un premier album solo avec le pianiste Bertrand Giraud, « Le cavalier bleu » qui est paru chez Anima Records et plébiscité par les critiques à l’international.

Mihi Kim est actuellement professeur de flûte et de piccolo à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatoire Municipal de Paris 05 et au CRD Issy-les-Moulineaux. Elle est également soliste de l’Ensemble Multilatérale et de l’Ensemble Itinéraire, co-fondatrice de Musica Universalis et du Trio Takemitsu (flûte, alto et harpe).

Elle joue une flûte Miyazawa en platine 900/000 depuis 2003.

Jennifer Fichet

Pianiste, chambriste, professeur et accompagnatrice, Jennifer Fichet a nourri sa personnalité musicale au gré de rencontres et d’expériences artistiques variées. Sur scène comme lorsqu’elle enseigne, elle est motivée par la volonté de transmettre sa vision de la musique avec enthousiasme et intégrité. Le public et la presse sont unanimes pour saluer la finesse, la sincérité et la profondeur de ses interprétations.

Formée en premier lieu au CRR de Lille, Jennifer y reçoit les plus hautes distinctions en piano (classe de Marc Lys), accompagnement (Christophe Simonet), écriture, analyse, musique de chambre, clavecin et culture musicale. Après un bac scientifique mention très bien, elle choisit de se consacrer à la musique. Elle rencontre Reiko Hozu et Jean Koerner, dont l’enseignement et les personnalités artistiques seront essentiels pour son évolution et obtient au CNSM de Paris un prix d’analyse (Michael Levinas) puis trois diplômes de formation supérieure en piano (Gérard Frémy, Nicholas Angelich), musique de chambre et accompagnement. Elle se perfectionne ensuite pendant 2 ans avec Rena Shereshevskaya qui l’aide à approfondir son rapport à l’instrument et reçoit également les conseils de Frédéric Aguessy, Théodore Paraskivesco, Evgueny Malinin, Evgueny Moguilevski, Pierre-Laurent Aimard et Vladimir Krainev.

Lauréate de plusieurs concours nationaux ainsi que des concours internationaux Chopin de Brest et Mérignac, elle est remarquée en 2005 par Kun Woo Païk et sélectionnée pour clôturer le Festival Jeunes talents de Dinard. Elle se produit depuis au sein de nombreux festivals (Colmar, Les Arcs, Valloires, St Riquier, Clairac, Dominicains de Guebwiller, MANCA de Nice, Inouïes…) et diverses saisons musicales (Ferme de Villefavard, Opéras de Bordeaux et de Lille, Auditorium de Brest, théâtre de Neuilly, IRCAM, Moulin d’Andé, Hiver musical d’Arras…)

Passionnée de musique de chambre, Jennifer s’est produite avec des artistes comme Ophélie Gaillard ou Andràs Adorjan. Elle mène avec le violoncelliste Xavier Gagnepain une collaboration qui s’avèrera essentielle dans son évolution artistique et pédagogique.

Elle a aussi eu le plaisir de collaborer avec plusieurs compositeurs (Doina Rotaru, Marc Mellits, Vincent Paulet, Alex Nante, Florentine Mulsant) et de créer des oeuvres d’Aleksandër Peçi, Jean-Baptiste Pelletier et Igor Kuljerić.

Elle est enfin une accompagnatrice expérimentée et recherchée. Ex accompagnatrice au conservatoire du centre et à l’Ecole Normale à Paris (classes de Pierre-Yves Artaud et Peggy Bouveret) ainsi que du Concours International Long-Thibaud, Jennifer accompagne régulièrement de grandes académies internationales et travaille volontiers avec choeur (ensemble Philippe Caillard, choeur de radio france ) ou orchestre (Orchestre Lamoureux, Orchestre National de France, Orchestre de Flûtes Français, Ensemble Fa, Itinéraire).

En 2017, Jennifer est engagée comme coach piano sur le tournage du film Au bout des doigts de Ludovic Bernard, notamment auprès de Jules Benchetrit et Kristin Scott Thomas. Elle enregistre également tout le répertoire classique du film. La BO est à paraître.

Jennifer Fichet enseigne le piano et l’accompagnement au CRD d’Issy-les-Moulineaux depuis 2009 et la lecture à vue au CNSM de Paris depuis 2016.

Les élèves de sa classe intègrent régulièrement Pôles Supérieurs, CNSM ou grandes écoles à l’étranger.

Nov
14
sam
2020
ANNULE Piano à quatre mains par Camille BELIN et Emmanuel BIRNBAUM
Nov 14 @ 16 h 00 min – 17 h 45 min

Programme

Brahms : valses op 39

Debussy : Petite suite

Entracte

Tchaïkovski : Casse-Noisettes

Borodine : Danses polovtsiennes

 

Pianiste interprète, Camille Belin se produit en France et à l’étranger en qualité de chambriste et de soliste. 

Camille Belin débute l’apprentissage du piano à l’âge de quatre ans aux côtés de son père puis intègre rapidement le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châtellerault dans la classe de Sophie Carré-Chesneau. Elle entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et poursuit son enseignement auprès de Philippe Blacher où elle obtient en 2007 le Premier Prix de piano, examen présidé par Aldo Ciccolini. Titulaire du Baccalauréat Scientifique, elle décide de se consacrer à temps plein à la musique et se perfectionne avec Laurent Molines. Elle reçoit également les conseils de plusieurs pianistes dont Bertrand Chamayou, Marie­-Josèphe Jude, Géry Moutier, Alexander Kobrin, Jerome Rose et autres professeurs. Désireuse de rejoindre Paris et sa vie musicale, Camille Belin intègre la prestigieuse École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya et y obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste en 2017.

Lauréate de concours nationaux et internationaux, elle se voit remettre le Prix Spécial au Dorothy MacKenzie Artist Recognition Scholarship à New-York, le Troisième Prix au Concours International Opus Yvelines, le Troisième Prix au Concours International «Aldo Ciccolini» à Rome, le Premier Prix à l’Unanimité au Concours de Lagny­-sur-­Marne, et autres récompenses.

Premier Prix de Musique de Chambre, Camille Belin se produit sous diverses formations, tant en sonate, qu’en trio, quintette ou deux pianos. 

Elle forme le duo Neria avec Natacha Colmez-Collard, violoncelle solo de l’orchestre national d’Île-de-France. Elles ont remporté le 1er prix du concours international Georges Cziffra en 2018. Elle joue régulièrement avec la soprano Maruska Le Moing et avec le violoniste Michaël Seigle. 
En soliste, elle interprète le Concerto No. 2 de Rachmaninov, le Concerto No. 5 de Beethoven ou encore le Concerto No. 27 de Mozart, auprès des chefs d’orchestre Yann Kerninon et David Molard.

Camille Belin donne des représentations en France et à l’étranger. Ses récitals se déroulent Salle Cortot à Paris, à l’Auditorium du CRR de Paris, de Vincennes et celui de Saint­-Pierre ­des ­Cuisines à Toulouse, à l’Atrium de Chaville, à l’Institut Goethe à Paris, mais aussi au Japon, à New-York, en Italie et en Grèce.

Très investie dans la transmission de la musique, Camille Belin enseigne au sein de l’École Française de Piano à Paris.

 

En quelques mots…

Emmanuel Birnbaum débute son double cursus musical à l’âge de six ans au Conservatoire de la ville de Paris. Au piano, il se forme auprès de Mireille Phillips, Jacques Rouvier et Vincent Coq. En percussion, il travaille avec Françoise Gagneux, Nicolas Martynciow, François Desforges et Francis Brana.

Premier prix d’excellence au concours international de piano d’Ile-de-France en 2007, Premier prix d’excellence au concours national de piano de Lagny-sur-Marne en 2008, Premier prix d’excellence au concours international de musique Léopold Bellan en 2009, il réussit chaque étape de son parcours et obtient le Diplôme d’Études Musicales en percussion  au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2009 ainsi que le Diplôme de Concert de la Schola Cantorum de Paris en piano cette même année.

Il participe à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre-Atelier Ostinato et se voit remettre le Diplôme de Musicien d’Orchestre en 2013. Lors de ces représentations, il joue sous la direction de Jean-Luc Tingaud, Kaspar Zehnder, Marius Stieghort, Anthony Hermus, Jérôme Kaltenbach (…), aux côtés de solistes tels que Marina Chiche, Nathalie Dessay, Nemanja Radulovic, Sophie Koche, Bruno Fontaine (…).

Attiré par l’improvisation et la gestuelle, il est nommé pianiste accompagnateur des classes de danse et d’instruments au sein des Conservatoires de la Ville de Paris entre 2013 et 2018.

Il est repéré par la Fondation Jérôme Seydoux Pathé qui l’engage depuis 2014 jusqu’à ce jour en tant que pianiste improvisateur pour ses ciné-concerts publics.

Impliqué dans l’enseignement et le partage, il fonde l’École Française de Piano en 2015 à Paris. Cette structure propose des cours à domicile avec un cadre académique (concerts d’élèves à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, examens de fin d’année à la Maison de la Radio) et un enseignement d’excellence. L’École compte à ce jour quinze professeurs et plus d’une centaine d’élèves, tous âges confondus.

Déc
5
sam
2020
Trio à cordes ADKA @ Pôle d'Animation Culturelle
Déc 5 @ 16 h 00 min – 17 h 00 min

Programme :

– L. V Beethoven, trio à cordes en do mineur
– F. Schubert, trio à cordes D471
– Dohnanyi, Sérénade pour Cordes op. 10
– Reinold Glière : 8 Duos Op.39, pour violon et violoncelle

Camille Théveneau violon

Camille débute le violon à l’âge de 6 ans, propulsée par sa famille. Elle intègre d’abord le, Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Marianne Piketty, puis,le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine dont,elle sort diplômée d’un master en juin 2018. Par la suite, Camille se perfectionne dans la classe de la violoniste Ning Kam au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi qu’avec le pianiste Itamar Golan en musique de Chambre. A l’heure d’aujourd’hui, elle vient d’intégrer la Universität der Kunste à Berlin auprès de Mirijam Contzen.
En parallèle, Camille affine sa recherche musicale auprès d’éminentes personnalités telles que Ivry Gitlis, Mihaela Martin, Baiba Skribes, Miriam Fried, ou encore Marina Chiche.
Elle a eu la joie de compter parmi ses partenaires de musique de chambre des musiciens prestigieux tels que Renaud Capuçon, Didier Lockwood, Michel Lethiec, Christian Altenburger, Hartmut Rohde, Michel Dalberto…
Camille se distingue lors de divers concours internationaux : C.I.M. de Val d’Isère, Léopold Bellan, Flame, Marie Cantagrill, Cziffra, Henri Vieuxtemps…
Elle se produit régulièrement en sonate aux côtés du pianiste Florent Ling ainsi qu’en tandem avec sa soeur, Adèle, violoncelliste. Récemment, on a pu l’entendre à l’Abbaye d’Auberive, à La Collégiale de Loudun, au Château de Lourmarin, et également en Asie où elle est fréquemment invitée.
Camille a fait partie de la promotion Mozart de l’Académie Jaroussky. Elle est soutenue par la Fondation Goéland, l’ADAMI et la D.A.A.D dans ses projets musicaux.

 

Marie Ducroux alto

Marie Ducroux commence ses études musicales
par le violon.
Après l’obtention de son Diplôme d’Étude Musicale au Conservatoire à Rayonnement
Régional de Boulogne-Billancourt et un cycle de perfectionnement elle intègre le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget.
De 2017 à 2019 elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes en tant que cheffe d’attaque des violons 2.
En parallèle de ses études de violon Marie Ducroux commence l’alto.
En 2018 elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué et remporte le 1er Prix au concours National des Jeunes Altistes.
En 2019 elle participe au Verbier Festival Orchestra en tant qu’Alto solo.
Depuis 2020 elle est en formation D.E (Diplôme d’État de professeur de

 

Adèle Théveneau violoncelle

Adèle Théveneau débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans.
Après avoir suivi l’enseignement de Matthieu Lejeune au CRR de
Saint-Maur-des-Fossés, elle est admise à l’âge de 15 ans au
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où
elle obtient en juin dernier une licence d’interprétation dans classe
Michel Strauss. Depuis lors, elle poursuit son
cursus, en master, auprès de Marc Coppey.
Lors de diverses masterclass, elle a eu la chance de bénéficier des
conseils d’éminents violoncellistes, tels que Gary Hoffman, Ophélie
Gaillard, Jean Guihen Queyras et Xavier Phillips.
Adèle remporte le premier prix des concours Flame, Bellan, Glazounof,
et se distingue brillamment lors du concours Templin dont elle est
lauréate. Elle est également boursière du Lions Club de St-Maur-des-
Fossés .
Durant ces dernières années, Adèle a eu l’occasion de se produire en
soliste avec orchestre, sous la direction de Jean Roudon, ou encore de
Jocelyne Dovillez.
Elle a été programmée dans le cadre du festival Musique & Vins à
Beaune, aux côtés du pianiste Michel Dalberto .
Adèle bénéficie d’un prêt instrumental grâce à la fondation Clos Vougeot
qui met à sa disposition un violoncelle du luthier Gunter Sifert.