Agenda

Nov
14
sam
2020
ANNULE Piano à quatre mains par Camille BELIN et Emmanuel BIRNBAUM
Nov 14 @ 16 h 00 min – 17 h 45 min

Programme

Brahms : valses op 39

Debussy : Petite suite

Entracte

Tchaïkovski : Casse-Noisettes

Borodine : Danses polovtsiennes

 

Pianiste interprète, Camille Belin se produit en France et à l’étranger en qualité de chambriste et de soliste. 

Camille Belin débute l’apprentissage du piano à l’âge de quatre ans aux côtés de son père puis intègre rapidement le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châtellerault dans la classe de Sophie Carré-Chesneau. Elle entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et poursuit son enseignement auprès de Philippe Blacher où elle obtient en 2007 le Premier Prix de piano, examen présidé par Aldo Ciccolini. Titulaire du Baccalauréat Scientifique, elle décide de se consacrer à temps plein à la musique et se perfectionne avec Laurent Molines. Elle reçoit également les conseils de plusieurs pianistes dont Bertrand Chamayou, Marie­-Josèphe Jude, Géry Moutier, Alexander Kobrin, Jerome Rose et autres professeurs. Désireuse de rejoindre Paris et sa vie musicale, Camille Belin intègre la prestigieuse École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya et y obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste en 2017.

Lauréate de concours nationaux et internationaux, elle se voit remettre le Prix Spécial au Dorothy MacKenzie Artist Recognition Scholarship à New-York, le Troisième Prix au Concours International Opus Yvelines, le Troisième Prix au Concours International «Aldo Ciccolini» à Rome, le Premier Prix à l’Unanimité au Concours de Lagny­-sur-­Marne, et autres récompenses.

Premier Prix de Musique de Chambre, Camille Belin se produit sous diverses formations, tant en sonate, qu’en trio, quintette ou deux pianos. 

Elle forme le duo Neria avec Natacha Colmez-Collard, violoncelle solo de l’orchestre national d’Île-de-France. Elles ont remporté le 1er prix du concours international Georges Cziffra en 2018. Elle joue régulièrement avec la soprano Maruska Le Moing et avec le violoniste Michaël Seigle. 
En soliste, elle interprète le Concerto No. 2 de Rachmaninov, le Concerto No. 5 de Beethoven ou encore le Concerto No. 27 de Mozart, auprès des chefs d’orchestre Yann Kerninon et David Molard.

Camille Belin donne des représentations en France et à l’étranger. Ses récitals se déroulent Salle Cortot à Paris, à l’Auditorium du CRR de Paris, de Vincennes et celui de Saint­-Pierre ­des ­Cuisines à Toulouse, à l’Atrium de Chaville, à l’Institut Goethe à Paris, mais aussi au Japon, à New-York, en Italie et en Grèce.

Très investie dans la transmission de la musique, Camille Belin enseigne au sein de l’École Française de Piano à Paris.

 

En quelques mots…

Emmanuel Birnbaum débute son double cursus musical à l’âge de six ans au Conservatoire de la ville de Paris. Au piano, il se forme auprès de Mireille Phillips, Jacques Rouvier et Vincent Coq. En percussion, il travaille avec Françoise Gagneux, Nicolas Martynciow, François Desforges et Francis Brana.

Premier prix d’excellence au concours international de piano d’Ile-de-France en 2007, Premier prix d’excellence au concours national de piano de Lagny-sur-Marne en 2008, Premier prix d’excellence au concours international de musique Léopold Bellan en 2009, il réussit chaque étape de son parcours et obtient le Diplôme d’Études Musicales en percussion  au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2009 ainsi que le Diplôme de Concert de la Schola Cantorum de Paris en piano cette même année.

Il participe à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre-Atelier Ostinato et se voit remettre le Diplôme de Musicien d’Orchestre en 2013. Lors de ces représentations, il joue sous la direction de Jean-Luc Tingaud, Kaspar Zehnder, Marius Stieghort, Anthony Hermus, Jérôme Kaltenbach (…), aux côtés de solistes tels que Marina Chiche, Nathalie Dessay, Nemanja Radulovic, Sophie Koche, Bruno Fontaine (…).

Attiré par l’improvisation et la gestuelle, il est nommé pianiste accompagnateur des classes de danse et d’instruments au sein des Conservatoires de la Ville de Paris entre 2013 et 2018.

Il est repéré par la Fondation Jérôme Seydoux Pathé qui l’engage depuis 2014 jusqu’à ce jour en tant que pianiste improvisateur pour ses ciné-concerts publics.

Impliqué dans l’enseignement et le partage, il fonde l’École Française de Piano en 2015 à Paris. Cette structure propose des cours à domicile avec un cadre académique (concerts d’élèves à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, examens de fin d’année à la Maison de la Radio) et un enseignement d’excellence. L’École compte à ce jour quinze professeurs et plus d’une centaine d’élèves, tous âges confondus.

Déc
5
sam
2020
Trio à cordes ADKA @ Pôle d'Animation Culturelle
Déc 5 @ 16 h 00 min – 17 h 00 min

Programme :

– L. V Beethoven, trio à cordes en do mineur
– F. Schubert, trio à cordes D471
– Dohnanyi, Sérénade pour Cordes op. 10
– Reinold Glière : 8 Duos Op.39, pour violon et violoncelle

Camille Théveneau violon

Camille débute le violon à l’âge de 6 ans, propulsée par sa famille. Elle intègre d’abord le, Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Marianne Piketty, puis,le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine dont,elle sort diplômée d’un master en juin 2018. Par la suite, Camille se perfectionne dans la classe de la violoniste Ning Kam au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi qu’avec le pianiste Itamar Golan en musique de Chambre. A l’heure d’aujourd’hui, elle vient d’intégrer la Universität der Kunste à Berlin auprès de Mirijam Contzen.
En parallèle, Camille affine sa recherche musicale auprès d’éminentes personnalités telles que Ivry Gitlis, Mihaela Martin, Baiba Skribes, Miriam Fried, ou encore Marina Chiche.
Elle a eu la joie de compter parmi ses partenaires de musique de chambre des musiciens prestigieux tels que Renaud Capuçon, Didier Lockwood, Michel Lethiec, Christian Altenburger, Hartmut Rohde, Michel Dalberto…
Camille se distingue lors de divers concours internationaux : C.I.M. de Val d’Isère, Léopold Bellan, Flame, Marie Cantagrill, Cziffra, Henri Vieuxtemps…
Elle se produit régulièrement en sonate aux côtés du pianiste Florent Ling ainsi qu’en tandem avec sa soeur, Adèle, violoncelliste. Récemment, on a pu l’entendre à l’Abbaye d’Auberive, à La Collégiale de Loudun, au Château de Lourmarin, et également en Asie où elle est fréquemment invitée.
Camille a fait partie de la promotion Mozart de l’Académie Jaroussky. Elle est soutenue par la Fondation Goéland, l’ADAMI et la D.A.A.D dans ses projets musicaux.

 

Marie Ducroux alto

Marie Ducroux commence ses études musicales
par le violon.
Après l’obtention de son Diplôme d’Étude Musicale au Conservatoire à Rayonnement
Régional de Boulogne-Billancourt et un cycle de perfectionnement elle intègre le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget.
De 2017 à 2019 elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes en tant que cheffe d’attaque des violons 2.
En parallèle de ses études de violon Marie Ducroux commence l’alto.
En 2018 elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué et remporte le 1er Prix au concours National des Jeunes Altistes.
En 2019 elle participe au Verbier Festival Orchestra en tant qu’Alto solo.
Depuis 2020 elle est en formation D.E (Diplôme d’État de professeur de

 

Adèle Théveneau violoncelle

Adèle Théveneau débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans.
Après avoir suivi l’enseignement de Matthieu Lejeune au CRR de
Saint-Maur-des-Fossés, elle est admise à l’âge de 15 ans au
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où
elle obtient en juin dernier une licence d’interprétation dans classe
Michel Strauss. Depuis lors, elle poursuit son
cursus, en master, auprès de Marc Coppey.
Lors de diverses masterclass, elle a eu la chance de bénéficier des
conseils d’éminents violoncellistes, tels que Gary Hoffman, Ophélie
Gaillard, Jean Guihen Queyras et Xavier Phillips.
Adèle remporte le premier prix des concours Flame, Bellan, Glazounof,
et se distingue brillamment lors du concours Templin dont elle est
lauréate. Elle est également boursière du Lions Club de St-Maur-des-
Fossés .
Durant ces dernières années, Adèle a eu l’occasion de se produire en
soliste avec orchestre, sous la direction de Jean Roudon, ou encore de
Jocelyne Dovillez.
Elle a été programmée dans le cadre du festival Musique & Vins à
Beaune, aux côtés du pianiste Michel Dalberto .
Adèle bénéficie d’un prêt instrumental grâce à la fondation Clos Vougeot
qui met à sa disposition un violoncelle du luthier Gunter Sifert.