Agenda

Oct
18
dim
2020
Récital du duo Mihi KIM flûte / Jennifer FICHET piano @ Pôle d'Animation Culturelle
Oct 18 @ 17 h 00 min – 18 h 45 min

Programme (œuvres à préciser) :

Rêves d’Espagne :Albeniz, Falla, Granados, Debussy, Ravel…

Mihi Kim

Née à Séoul, Corée du sud, Mihi Kim débute la flûte à 10 ans. Découverte très tôt par le célèbre flûtiste Alain Marion lors de sa tournée en Corée, elle décide à l’âge de 15 ans de poursuivre ses études musicales en Europe. Elle étudie à l’Ecole Nationale de Musique de Meudon, au Conservatoire National de Musique de Paris, et à la Hochschule für Musik de Cologne et de Munich où elle obtient notamment le Diplôme de Formation Supérieure, le Diplôme de maîtrise, et le cycle de perfectionnement de flûte (CNSMDP). Elle a travaillé avec Alain Marion, Ida Ribéra, Jean-Pierre Rampal, Andras Adorjan, Aurèle Nicolet, Paul Meisen, Pierre-Yves Artaud et Jean-Louis Beaumadier (piccolo).

En 1998, elle est lauréate du 5e Concours International de Flûte “Jean-Pierre Rampal” à Paris et gagne le Concours international de Bayreuth en 2000.

En parallèle de son activité de jeune soliste, elle suit également la formation diplomante du CA (Certificat d’aptitude de professeur de flûte) du CNSMDP qu’elle obtient en 2001 en tant que première et unique étrangère d’origine extra-européenne. Adepte des nouvelles technologies, elle crée un CD-ROM pour l’enseignement de la flûte, “Fluting up!” et “Fluting up! LS” conçu en 6 langues et diffusé mondialement*.

Naturalisée française en 2006, elle se produit régulièrement à Paris (Cité de la Musique, Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre des Champs-Elysées,…) et en province. De nombreuses tournées à l’étranger remplissent également son agenda, en Allemagne, Corée, Taiwan, Serbie, Japon, Slovénie, Etats-Unis, Chili et Italie, et des projets se mettent en place pour l’Angleterre et l’Asie du sud-est. Son activité de concertiste est complétée par une carrière de pédagogue – les Master-Class thématiques et, grâce à son esprit cosmopolite et la maîtrise de 6 langues, les Concert-Conférences, réalisés en respectant le contexte du pays, sont très appréciés par le public à l’étranger. On citera également de nombreuses participations à des émissions radio-diffusées en France (France Musique et Radio classique) et à l’étranger (Pays-bas et Corée).

Sa collaboration avec le compositeur Régis Campo l’a amenée à se produire dans deux disques, “Autoportraits” (Mandala/Harmonia Mundi) et “Pop-arts”(Aeon/Harmonia Mundi). Quelques CD’s ont été également publiés sous le label Harp&co, en collaboration avec la harpiste Rachel Talitman et l’altiste Pierre-Henri Xuereb, qui sont en vente sur itunes et plateformes numériques habituelles. Elle vient d’enregistrer un premier album solo avec le pianiste Bertrand Giraud, « Le cavalier bleu » qui est paru chez Anima Records et plébiscité par les critiques à l’international.

Mihi Kim est actuellement professeur de flûte et de piccolo à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatoire Municipal de Paris 05 et au CRD Issy-les-Moulineaux. Elle est également soliste de l’Ensemble Multilatérale et de l’Ensemble Itinéraire, co-fondatrice de Musica Universalis et du Trio Takemitsu (flûte, alto et harpe).

Elle joue une flûte Miyazawa en platine 900/000 depuis 2003.

Jennifer Fichet

Pianiste, chambriste, professeur et accompagnatrice, Jennifer Fichet a nourri sa personnalité musicale au gré de rencontres et d’expériences artistiques variées. Sur scène comme lorsqu’elle enseigne, elle est motivée par la volonté de transmettre sa vision de la musique avec enthousiasme et intégrité. Le public et la presse sont unanimes pour saluer la finesse, la sincérité et la profondeur de ses interprétations.

Formée en premier lieu au CRR de Lille, Jennifer y reçoit les plus hautes distinctions en piano (classe de Marc Lys), accompagnement (Christophe Simonet), écriture, analyse, musique de chambre, clavecin et culture musicale. Après un bac scientifique mention très bien, elle choisit de se consacrer à la musique. Elle rencontre Reiko Hozu et Jean Koerner, dont l’enseignement et les personnalités artistiques seront essentiels pour son évolution et obtient au CNSM de Paris un prix d’analyse (Michael Levinas) puis trois diplômes de formation supérieure en piano (Gérard Frémy, Nicholas Angelich), musique de chambre et accompagnement. Elle se perfectionne ensuite pendant 2 ans avec Rena Shereshevskaya qui l’aide à approfondir son rapport à l’instrument et reçoit également les conseils de Frédéric Aguessy, Théodore Paraskivesco, Evgueny Malinin, Evgueny Moguilevski, Pierre-Laurent Aimard et Vladimir Krainev.

Lauréate de plusieurs concours nationaux ainsi que des concours internationaux Chopin de Brest et Mérignac, elle est remarquée en 2005 par Kun Woo Païk et sélectionnée pour clôturer le Festival Jeunes talents de Dinard. Elle se produit depuis au sein de nombreux festivals (Colmar, Les Arcs, Valloires, St Riquier, Clairac, Dominicains de Guebwiller, MANCA de Nice, Inouïes…) et diverses saisons musicales (Ferme de Villefavard, Opéras de Bordeaux et de Lille, Auditorium de Brest, théâtre de Neuilly, IRCAM, Moulin d’Andé, Hiver musical d’Arras…)

Passionnée de musique de chambre, Jennifer s’est produite avec des artistes comme Ophélie Gaillard ou Andràs Adorjan. Elle mène avec le violoncelliste Xavier Gagnepain une collaboration qui s’avèrera essentielle dans son évolution artistique et pédagogique.

Elle a aussi eu le plaisir de collaborer avec plusieurs compositeurs (Doina Rotaru, Marc Mellits, Vincent Paulet, Alex Nante, Florentine Mulsant) et de créer des oeuvres d’Aleksandër Peçi, Jean-Baptiste Pelletier et Igor Kuljerić.

Elle est enfin une accompagnatrice expérimentée et recherchée. Ex accompagnatrice au conservatoire du centre et à l’Ecole Normale à Paris (classes de Pierre-Yves Artaud et Peggy Bouveret) ainsi que du Concours International Long-Thibaud, Jennifer accompagne régulièrement de grandes académies internationales et travaille volontiers avec choeur (ensemble Philippe Caillard, choeur de radio france ) ou orchestre (Orchestre Lamoureux, Orchestre National de France, Orchestre de Flûtes Français, Ensemble Fa, Itinéraire).

En 2017, Jennifer est engagée comme coach piano sur le tournage du film Au bout des doigts de Ludovic Bernard, notamment auprès de Jules Benchetrit et Kristin Scott Thomas. Elle enregistre également tout le répertoire classique du film. La BO est à paraître.

Jennifer Fichet enseigne le piano et l’accompagnement au CRD d’Issy-les-Moulineaux depuis 2009 et la lecture à vue au CNSM de Paris depuis 2016.

Les élèves de sa classe intègrent régulièrement Pôles Supérieurs, CNSM ou grandes écoles à l’étranger.