Agenda

Mai
17
dim
2020
Maurizio LO PICCOLO baryton basse et Giulio POTENZA piano @ Pôle d'Animation Culturelle
Mai 17 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min

Programme (airs d’opéras italiens) à venir.

Maurizio LO PICCOLO

Né à Palerme, Maurizio Lo Piccolo a étudié avec Magda Olivero, Enzo Dara, Simone Alaimo et Roberto Coviello.

Après avoir fait ses débuts à l’opéra en 1996 dans le rôle de Don Chilone dans Erighetta e Don Chilone de Vinci, il a fait ses débuts internationaux en 2001 au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence dans le rôle de Don Magnifico dans La Cenerentola.

Depuis, il s’est produit dans les plus grandes maisons d’opéra du monde entier, chantant des rôles de premier plan de Mozart et de Rossini et collaborant avec d’éminents chefs d’orchestre (Figaro dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Palm Beach; La Damnation de Faust au Teatro San Carlo de Naples ; La Gazza Ladra de Vaccaj (Giorgio) au Festival Rossini de Wildbad ; Alidoro dans La Cenerentola à Vichy, Avignon, Reims, Massy; Stabat Mater de Pergolesi avec l’Orchestra Sinfonica Siciliana ; La Traviata à Aix-en-Provence, Dijon et Caen; Gianni Schicchi, Le Rossignol et Les Noces de Figaro à Cagliari ; Il Trittico de Puccini au Theater an der Wien, dirigé par Rani Calderon).

Prochainement, il représentera Rigoletto au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Un grandissimo onore cantare col M° Nello Santi.
Andrea Chénier
San Carlo di Napoli
Gennaio 2015

Giulio Potenza

Giulio Potenza (°1990) a commencé le piano à l’âge de six ans et s’est depuis lors imposé comme un pianiste de concert respecté, enseignant et jouant dans toute l’Europe.

Études

Giulio Potenza a étudié avec les professeurs Gabriele Baldocci, Pascal Rogè, Denize Gelenbe et Mikhail Kazakevich (Conservatoire Trinity Laban, 2012-2015), et Bruno Canino (Milan, 2009-2010). Il a suivi des master classes de piano et de musique de chambre et des cours donnés par d’éminents professeurs tels que Andrzej Jasiński, Franco Scala, Martino Tirimo, Barry Snyder, Irina Chukovskaya, Martin Kasik, Andrei Gavrilov, Pascal Rogè, Christopher Richter, Irene Inzerillo, Riccardo Risaliti, Wihan Quartet et Magini Quartet. Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle et d’un diplôme d’artiste du Trinity Laban Conservatory et d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Palerme. Il a terminé ses études musicales au conservatoire de Trapani (Italie) sous la direction du professeur Walter Roccaro.

Giulio a gagné des prix à plusieurs concours de piano importants dont le prix Hanna Brooke pour piano, pour son excellence dans la carrière de concertiste au Trinity Laban Conservatory ; 2e prix au Bradshaw & Buono International Piano Competition of New York (2016) ; 1er prix au Seiler International piano competition (2002) ; 1er prix au Stratford and East Concerto Competition of London (2015) ; 3e prix au Geertruidenberg Klassiek International Music Competition in Netherland (2018) ; « Highly Commended Award » au Jacques Samuel Piano Competition of London (2012).

Giulio a également été sélectionné par la Fondation Concordia de Londres comme participant au Programme des jeunes artistes.

Il est professeur de piano au Conservatoire de musique « A. Scontrino » de Trapani et à la Windsor Piano Academy et donne régulièrement des master classes au Royaume-Uni et à l’étranger. De plus, il est le directeur artistique du Windsor International Piano Competition et du Windsor Piano Festival.