Agenda

Jan
12
dim
2020
Récital Mark DROBINSKY violoncelle et Marie-Martine BOLLMANN piano @ Pôle d'Animation Culturelle
Jan 12 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme

Suite n° 1 en sol majeur de JS.BACH,violoncelle solo

Sonate en la majeur »Arpegione » de F.SCHUBERT

Pause

 1ère Arabesque et l’Isle Joyeuse de C.DEBUSSY,solo piano

Suite espagnole de Manuel de  FALLA

Introduction et Polonaise opus 3 de F.CHOPIN

 

MARK DROBINSKY

Mark Drobinsky est né à Bakou, en Russie, il a étudié avec Mstislav Rostropovich au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a reçu le premier prix au concours international de Munich. Il a enseigné à l’Institut Gnessine et a quitté l’URSS en 1974 pour aller en Israël avant de s’installer définitivement à Paris.

Mark Drobinsky a été invité aux festivals les plus prestigieux. Les critiques l’ont salué comme l’un des maîtres du violoncelle. Bien qu’il ait une emprise solide sur le répertoire classique, il est également passionné par la découverte de nouvelles œuvres et est un ardent défenseur de la musique du XXe siècle: H. Sauguet, H. Dutilleux, A. Schnittke, D. Milhaud, J. Dorfman. F. Kaufman, A. Rabinovitch, G. Zanon.

Il a joué avec de nombreux musiciens illustres: Martha Argerich, Misha Majsky, Lilya Zilberstein, Patrice Fontanarosa, Dora Swarzberg, Bruno Giuranna, Alain Meunier, Renaud Capucon et des chefs d’orchestre comme Valery Gergiev, Mstislav Rostropovitch, Saulius Sondetskiss, Eduardo Moss, Dutoit, Alexandre Rabinovich, Dmitri Liss, Arjan Tien, Arnold Katz, Salvator Brotons, Maxime Schostakovitch, Marie-Martine Bollmann, etc. Depuis 2000, il participe chaque année au festival Martha Argerich à Lugano (Suisse) et se produit au Teatro Colon. à Buenos Aires en 2003. En 2009, il a participé au festival LUGANO-PARIS à La Salle Pleyel. En 2010, il a joué au festival «Mozarteum» –Salzburg, à La Roque d’Antheron, au festival de Pietrasanta, ainsi qu’aux Festivals de Savoie et de la Méditerranée.
Il a donné des cours de maître en Corée du Sud, à Monaco, à Sau Paulo, à Mexico, à Buenos Aires, au Japon, aux Bahamas, à Johannesburg, à Genève, à Sienne, à Portogruaro (Italie), etc.

 

MARIE-MARTINE BOLLMANN

Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Musique de Bordeaux, Marie-Martine Bollmannobtient la Licence de concert à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1982 dans la classe de Serge Petitgirard. Elle se perfectionne auprès d’Eliane Richepin,de Catherine Collard ainsi qu’à l’Accademia Chigiana de Siena en Italie avec Guido Agosti, à la Musikhochschule de Freiburg en Allemagne avec Vitaly Margulis et au Mozarteum de Salzburg en Autriche avec Germaine Mounier.

Pianiste soliste et chambriste, Marie-Martine Bollmann se produit en duo depuis 1997 avec le violoncelliste russe Mark Drobinsky, ancien élève de Mitislav Rostroprovitch, dans divers festivals en France, notamment au festival des «  Pianos Folies » du Touquet, à la Petite Malmaison, au Mémorial Charles de Gaulle (Colombey les deux Eglises), au festival Musique au Cœur du Médoc en 2002 avec Jacques Libouban, 1erflute solo de l’ONBA, festival des Jeudis Musicaux de Royan (Charente Maritime), festival des Nuits Romanes (Poitou-Charente) au Théatre de Cognac, de Villeneuve-sur-Lot etc. Soirées dans les châteaux du Bordelais (Château Pichon-Longueville, Château Legay, …) ainsi qu’en Europe (Hurst Festival en Angleterre, Schaumburg Festspiel en Allemagne, tournées en Italie) et dernièrement pour la Société Musicale de l’Ile Maurice.

Elle joue également avec le saxophoniste et chef d’orchestre italien de renommée internationale Federico Mondelci, avec la violoniste Liza Kerob, super soliste au Philharmonique de Monte-Carlo ainsi qu’avec le quatuor Fauré de Paris et des musiciens solistes de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, dont Cécile Berry, 1ère alto solo et Jacques Libouban, 1ère flûte solo, concerts et tournées en France et  en Allemagne, Italie, Portugal, au Maroc(Essaouira et Marrakech), aux Emirats Arabes Unis (Dubaï et Abu Dhabi), dernièrement au Festival des Nuits Caraibes en Guadeloupe, concerts au Sofitel d’Essaouira, au Royal Palm de Grand Baie(Ile Maurice).

Elle s’est produite avec le quatuor Alcan, prestigieux quatuor à cordes canadien, en janvier 2016 dans le cadre de la saison de l’Académie Jean-Sébastien BACH au Bouscat (Bordeaux) dont elle a été la directrice artistique de 2013 à 2015. Le quatuor Alcan vient de la recevoir au Québec, à Saguenay et Montréal.

 

Fév
1
sam
2020
Récital de la pianiste Chiara CIPELLI @ Pôle d'Animation Culturelle
Fév 1 @ 16 h 00 min – 17 h 45 min

D.SCARLATTI  Sonata re min. K. 9

B.GALUPPI  Andante do maj.

D.SCARLATTI  Sonata si min. K. 27

L.V.BEETHOVEN  Sonata op.2 n°3

R.SCHUMANN  Warum ? op.12 n°3

Arabeske op.18

F.CHOPIN     Ballade op.38 n. 2

Ballade op.47 n. 3

Chiara CIPELLI

Diplômée du Conservatoire G.Nicolini de Piacenza (Italie) avec Grand Distinction dans la classe de Lucia Romanini,elle est également diplômée de la Freiburg i.Br. Musikhochschule (Allemagne) où elle a entrepris un cycle de perfectionnement auprès du Prof. James Avery et en musique de chambre avec Felix Gottlieb.Ensuite elle intègre l´Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris dans la classe de Nelson Delle Vigne-Fabbri et y obtient la bourse d’étude de la Fondation A.Roussel et le Diplôme Supérieur de Piano.

Elle a bénéficié des conseils de Michele Campanella,Rudolf Buchbinder,Vladimir Krainev,Hans, Leygraf Philippe Collard, Robert Roux,Philippe Entremont,Francois-Duchable,Michel Beroff, Jerome Lowental.

Chiara Cipelli a remporté nombreux prix et récompenses en concours nationales et internationales, entre autre Coppa Pianisti Citta´di Osimo, Rassegna Kawai Citta´di Como,Prix Città di Pisa,Prix Città di Cesenatico,Prix Carlo Soliva,ainsi que le Prix Fausto Zadra au Concours International de Abano Terme,etc.

Elle est lauréate de la bourse d’étude offert par le Banff Center for the Fines Arts,Canada.

Elle se produit régulièrement en recitals et en musique de chambre en France et à l’étranger, Teatro Municipale, Piacenza,Piccolo Teatro de Milan, Teatro di Marcello,Sala Baldini,Rome ,Auditorium del Carmine,Parma,St.Martin in the Fields,Londre,Darmstadt Theater, Auditorium Haydn, Bolzano ,Salle Cortot, Schola Cantorum de Paris, Taipei Zhong Shan Hall Taichung Chung Hsin Concert Hall in Taiwan,ecc et elle a également participé à des nombreux festivals dont Schlern International Music Festival (Alto Adige),Festival Europeo d´Atri,Settimana Organistica Internazionale, Piacenza, Thueringen Chamber Music Festival, Bibiena Art Festival, MITO Festival de Milano, Festival 2 Mondi Spoleto,Banff International Music Festival,Palm Beach Piano Festival, Florida,Taiwan International Piano Festival,Manila International Piano Festival.

En tant que soliste elle s’est produit avec l’Orchestre du Conservatoire de Piacenza,la Palm Beach Symphony Orchestra, la National Taiwan Symphony Orchestra et  elle a collaboré avec l’Orchestra Filarmonica Italiana, Gruppo Strumentale Ciampi,Orchestra Pomeriggi Musicali de Milano.

En 2019 il est sorti pour  l’etiquette Brilliant Classics  son cd  Bettinelli Piano Music, qui a déjà reçu nombreux prix et  récompenses de la critique internationale.

Chiara Cipelli est professeur de Piano au Conservatoire de Musique de  Ravenna et donne régulièrement des Masterclasses en France,Italie,Belgique,Espagne.

https://www.youtube.com/watch?v=jg5WQe1nwEs

Fév
23
dim
2020
Récital de Sophie LELEU mezzo soprano et Masumi FUKAYA piano @ Pôle d'Animation Culturelle
Fév 23 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme  :

Unbewegthe laue luft, Brahms

Wie Raft ich auf in der Nacht, Brahms

Nachtstuck, Schubert

Clair de Lune Debussy

Tes yeux bleus, Chabrier

O ma lyre immortelle, Sapho, Gounod

Pause (5’00)

Les adieux de l’hôtesse arabe, Bizet

Près des remparts de Séville, Carmen, Bizet

Voi lo sapete, Cavagliera Rusticana, Mascagni

Un sospiro de Liszt

Casta Diva, Norma, Bellini

Au palais des fées, Don Carlos, Verdi

Les adieux de l’hotesse arabe, Bizet

Tes yeux bleus, Chabrier

 

Masumi Fukaya, pianiste

Née à Tokyo (JAPON), Masumi Fukaya commence ses études musicales à l’âge de cinq ans. Après ses études au Japon, en 2007, elle vient en France et entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dans la classe de piano d’Oliver Gardon. Elle obtient en 2009, le DEMS en piano, diplôme décerné par le CRR et rejoint la classe d’accompagnement d’Ariane Jacob. Entrée en septembre 2010 au ConservatoireNational Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’accompagement vocal d’Anne Le Bozec. Elle obtient en 2012 le diplôme Grade de Master en accompagnement vocal, avec la mention très bien à l’unanimité, puis elle poursuit dans la classe de direction de chant d’Erika Guiomar et obtient le diplôme Grade de Master en 2015 avec la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Depuis 2009, elle se produit régulièrement des concerts en France surtout avec des
chanteurs à la salle Pleyel, au théâtre du Châtelet, au musée d’Orsay, au petit palais, à
Philharmonie de Paris…et durant ses études au CNSMDP, elle a participé aux plusieurs
productions d’opéra en tant que chef de chant. Actuellement elle est accompagnatrice
à la maîtrise de Notre Dame de Paris, au conservatoire de Vigneux sur Seine.

Sophie Leleu, mezzo-soprano

Après des études d’art dramatique et de harpe celtique, Sophie Leleu obtient son
diplôme de musique et art lyrique en 2006 à la Guildhall School of Music & Drama de
Londres. Puis elle part à Berlin et approfondit son chant à L’Universität der Künste.
Sophie se produit en tant que chanteuse soliste dans l’ Europe entière, aux Etats-Unis
et en Asie où elle interprète de nombreux rôles : Penelope, Il ritorno d’Ulisse in patria de
Monteverdi à Londres, Orfeo, Orfeo ed Euridice de Gluck à Berlin, Marcelina, Le Nozze di
Figaro au château de Rochambeau, Galathée, Pastorale de Pesson au Théâtre du
Châtelet, le rôle-titre dans La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, Nancy
T’ang, Nixon in China d’Adams au Théâtre du Châtelet, Candelas, El Amor Brujo de
Falla avec l’orchestre de la Mayenne et au Théâtre Vilar à Vitry, Jacqueline, Le Médecin
malgré lui de Gounod à L‘Opéra de Saint-Etienne, le rôle-titre dans Carmen de Bizet à
l’Opéra de Saigon au Vietnam, Le rôle-titre dans La Périchole d’Offenbach, le rôle-titre
dans Frédégonde de Saint-Saëns à l’Opéra de Saigon, etc… Elle se produit également
avec l’Ensemble Links sur les scènes nationales de la Philharmonie de Paris, la Ferme
du Buisson/Noisiel, la Maison de Musique de Nanterre, l’Arsenal de Metz, le Théâtre
de l’Archipel de Perpignan, la Scène Nationale d’Evreux Louviers, l’Opéra de Massy,
les Nuits sonores à Lyon, l’Opéra de Rouen, le Channel à Calais, les Folles Journées à
Nantes, à l’Opéra de Wiesbaden et Staatstheater Darmstadt, etc… dans des oeuvres
de Reich. Depuis deux ans, elle chante régulièrement Carmen dans le spectacle Carmen
Flamenco : théâtres de Liffré, Saint-Lô, Belley, Montaigu, etc… Directrice artistique de
la Cie Des Lieux et Des Êtres, elle monte différents programmes en collaboration avec
d’autres artistes qu’ils jouent dans divers festivals et salles. En Mars 2020, c’est leur
création En-Vie qui vera le jour à la Ferme du Buisson. En Juin 2020, elle incarnera le
rôle d’Hérodias dans l’opéra Salomé de Strauss à Paris. www.sophieleleu.com

https://youtu.be/35D0JMCY71

 

Mar
15
dim
2020
Récital du pianiste Clément LEFEBVRE, lauréat du Concours Long Thibaud Crespin 2019 @ Pôle d'Animation Culturelle
Mar 15 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme :

RAVEL

– Pavane pour une infante défunte

– Le Tombeau de Couperin

RAMEAU

– Allemande, Les Trois Mains, Gavotte et six doubles (extraits de la Nouvelle suite en LA)

FAURÉ

– Nocturnes n.6 & 11

FRANCK

– Prélude Choral et Fugue

Clément Lefebvre
S’il existe un cercle des poètes-musiciens, le pianiste Clément Lefebvre en est le porte-flambeau de sa génération. Son premier disque « Rameau/Couperin », paru en 2018 chez Evidence Classics, le révèle comme tel au public mélomane et au sein du monde musical. Cette gravure porte dès lors sa signature artistique unique, qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime: un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte.
Sa personnalité authentique et son sens poétique sont également remarqués au Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019, dont il est lauréat. Auparavant, il avait été distingué outre-manche, en remportant en 2016 le 1er Prix et le Prix du public au Concours international de piano James Mottram de Manchester. Cette double consécration arrive au fil d’un périple musical qui commence dès sa prime jeunesse
dans le nord de la France, puis à Paris tandis qu’il n’a que dix ans, avec Billy Eidi qui lui donne pour bagage tout ce qui constitue les fondements de l’art musical. Il se poursuit ensuite à Lille, où il se forme auprès de Marc Lys et de Jean-Michel Dayez, puis au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Hortense
Cartier-Bresson, et enfin au CNSM de Paris : élève de Roger Muraro et d’Isabelle Dubuis, il y reçoit également les conseils de Claire Désert, d’Alain Planès, et de Pierre-Laurent Aimard. Fort d’une grande exigence artistique qu’il porte en lui, développée auprès de ces maîtres, il doit en particulier à Roger Muraro de savoir affirmer sa pensée musicale dans la rigueur, la profondeur mais aussi l’imagination expressive, que ce soit par l’attention portée à la clarté du discours musical, ou celle vouée à la création d’un univers sonore. Pierre par pierre, sa carrière artistique s’érige et prend forme solidement : la Fondation Banque Populaire, la Fondation Safran, le Mécénat Société Générale, ces prestigieuses institutions dont il devient lauréat, lui apportent leur confiance et leurs soutiens.
Les festivals et les organisateurs l’invitent : il se produit notamment à la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, au Festival Chopin à Paris, aux Solistes à Bagatelle, au Nohant Piano Festival, à l’auditorium de Radio France, à l’auditorium du Louvre, à la Philharmonie de Paris. Il est présent sur les scènes étrangères: Dublin, Pékin, Bruxelles, Berlin, Amsterdam. Soliste, il a le privilège de jouer en concerto avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Avec le pianiste Alexandre Lory, il forme un duo attaché à explorer les plus grandes pages orchestrales via l’art de la transcription. Partenaire recherché en musique de chambre, il est invité à partager la scène avec Philippe Bernold, Anne Queffélec, Anastasia Kobekina, Olivier Patey. C’est avec le violoniste Shuichi Okada
qu’il conçoit et interprète le programme de leur disque paru en 2019 chez le label Mirare: sonates et romances entrecroisées de Robert et Clara Schumann, et de Johannes Brahms.
« Clément Lefebvre nous ouvre les portes d’un monde musical toujours renouvelé : dans Schumann, dans Couperin et Rameau de toute évidence, mais aussi dans Debussy, Ravel, Haydn, Brahms, Fauré…

Artiste inspiré, élégant et sensible, il nous en dévoile des charmes insoupçonnés. Son jeu, à l’image de son sourire et de son regard, sincère et juste, conjugue cet équilibre parfait qui touche l’esprit et le cœur, entre tendresse et volonté, rêverie et énergie. Clément Lefebvre a le verbe noble, et la poésie au bout des doigts . »

 

 

Mar
29
dim
2020
Récital de la pianiste Natasa LIPOVSEK @ Pôle d'Animation Culturelle
Mar 29 @ 17 h 00 min – 18 h 45 min

ANNULE

Programme :

1.) W.A. Mozart  : Sonata in C major, KV 330

                          – Allegro moderato

                          – Andante cantabile

                          – Allegretto

 2.) Schubert        Impromptu in A flat minor D899/0p.90 No.4

 3.) Beethoven     « Appassionata » Sonata in F minor, 0p.57

                          – Allegro assai

                          – Andante con moto

                          – Allegro ma non troppo

      *                    *            I n t e r v a l          *

 4.) Chopin        Nocturne in D flat major, 0p.27 No.2

 5.)                    Prelude in A flat major, 0p.28 No.17

 6.)                    Scherzo in B flat minor, 0p.31

 7.) Rachmaninov : « Coffin » Prelude in C sharp minor, 0p.3 No.2

 8.) Ravel      : « Ondine » from ‘Gaspard de la Nuit’

 9.) Debussy    : « Jardins sous la Pluie » from ‘Estampes’

Nataša Lipovšek, née à Londres de parents yougoslaves, a commencé ses études de piano en Slovénie, puis les a poursuivies au Royal College de Londres avec Kendall Taylor et John Barstow. Elle a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment le Myra Hess et le Countess of Munster Awards, et a effectué une tournée dans le pays en duo violon/piano avec sa sœur Tatjana, se produisant dans de nombreuses salles londoniennes, notamment à St. John’s Smith Square, au Purcell Room et au Royal Festival Hall.

 

Nataša a été lauréate du séminaire international de musique nouvelle de Darmstadt, du concours national Dudley et, en 1992, du concours européen de piano Chopin à Darmstadt, en Allemagne. Elle s’est produite dans toute l’Europe, en Belgique, en Autriche, en Italie et à Chypre, et a reçu des critiques élogieuses : … « Un son radieux et une technique souveraine…(Concerto en mi mineur de Chopin) Leipzig « Hallo » News, Allemagne. « …Elle a fait preuve d’un réel sens de la coloration tonale, et d’une compréhension des styles musicaux… » Daily News « Večer, Slovénie. Plus récemment, elle a joué dans la série de concerts annuels et le festival d’été en Slovénie, et a été diffusée. Elle a également donné un récital à Darmstadt à l’occasion du 20e anniversaire de son association avec la Société Chopin.

Avr
19
dim
2020
Récital de l’accordéoniste Théo OULD @ Pôle d'Animation Culturelle
Avr 19 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min

Programme

Sonate en mi mineur d’Haydn

Jeux d’anches de Lindberg

– Deux danses espagnoles de Granados

Entracte

–  Choral en la mineur de Franck

– lChaconne de Bach

– Laterna magica de Régis Campo

Après sa formation initiale au conservatoire de Marseille, Théo Ould intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris à 16 ans où, au cœur de cette effervescence musicale, il s’épanouit et explore de nouveaux horizons. Il peut alors bénéficier des conseils avisés de Max Bonnay, Olivier Charlier, Mascha Beloosova, Michel Strauss ou encore d’Ivry Gitlis. Il fait ainsi la rencontre de nombreux musiciens avec lesquels il partage la scène et participe notamment à la création de quatre ensembles de musique de chambre parmis lesquels ;

Le Quatuor Aeolina, constitué de quatre accordéonistes ayant tous un parcours singulier. Inédit dans la formation, cet ensemble remporte l’édition 2018 du concours Léopold Bellan ainsi que le concours Ysaye en 2019. Sollicité pour son éclectisme dans ses propositions de programmes, le groupe réalise des transcriptions audacieuses et interprète des créations contemporaines. Soutenue par l’agence ProQuartet, le quatuor se produit dans des salles et festivals prestigieux tels que le festival Berlioz, le festival de musique de Menton, la Scala de Paris, le Vent sur l’Arbre, etc. Il reçoit au cours de sa tournée d’été des critiques dithyrambiques dans les journaux Le Monde, Nice matin, La Croix etc. Ils enregistreront leur arrangement de la Symphonie Fantastique en avril prochain à la Ferme de Villefavard.

Le Philia Trio, fondé avec deux de ses plus proches amis. Tout de suite remarqué pour l’originalité de leur formation et de leurs choix musicaux, Théo Ould et ses compagnons jouent dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Le Philia Trio enregistrera son premier album fin 2019 avec le label du festival d’Auvers-sur-Oise.

 

Théo Ould, chambriste passionné, est artiste résident du festival Opus Amadeus d’Istanbul. Il est fréquemment invité à se produire en récital. Il gagne en 2018 dans la catégorie solo, le premier prix du concours international Léopold Bellan ainsi que l’édition 2019 du concours international des jeunes talents en Normandie. Il obtient la même année son prix au Conservatoire Supérieur avec les félicitations du jury.

Théo Ould devient en novembre 2019 lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Impliqué dans l’évolution du répertoire de son instrument, il collabore de très près avec des compositeurs contemporains tels que Martin Matalon, Régis Campo, Thomas Gubitsh, Jean-Pierre Drouet, Gustavo Beytelman… et participe ainsi à la création de nombreuses pièces pour accordéon.

Salué par l’accordéoniste Marcel Azzola, Théo se produit dans de très nombreux contextes (festival d’Auvers sur Oise, France musique, opéra de Marseille, Istanbul, Budapest, Astana…) nous faisant ainsi découvrir son répertoire composé aussi bien de pièces écrites pour accordéon que de transcriptions d’oeuvres de compositeurs tels que Bach, Haydn ou Mozart.

 

Mai
17
dim
2020
Maurizio LO PICCOLO baryton basse et Giulio POTENZA piano @ Pôle d'Animation Culturelle
Mai 17 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min

ANNULé

Maurizio LO PICCOLO

Né à Palerme, Maurizio Lo Piccolo a étudié avec Magda Olivero, Enzo Dara, Simone Alaimo et Roberto Coviello.

Après avoir fait ses débuts à l’opéra en 1996 dans le rôle de Don Chilone dans Erighetta e Don Chilone de Vinci, il a fait ses débuts internationaux en 2001 au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence dans le rôle de Don Magnifico dans La Cenerentola.

Depuis, il s’est produit dans les plus grandes maisons d’opéra du monde entier, chantant des rôles de premier plan de Mozart et de Rossini et collaborant avec d’éminents chefs d’orchestre (Figaro dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Palm Beach; La Damnation de Faust au Teatro San Carlo de Naples ; La Gazza Ladra de Vaccaj (Giorgio) au Festival Rossini de Wildbad ; Alidoro dans La Cenerentola à Vichy, Avignon, Reims, Massy; Stabat Mater de Pergolesi avec l’Orchestra Sinfonica Siciliana ; La Traviata à Aix-en-Provence, Dijon et Caen; Gianni Schicchi, Le Rossignol et Les Noces de Figaro à Cagliari ; Il Trittico de Puccini au Theater an der Wien, dirigé par Rani Calderon).

Prochainement, il représentera Rigoletto au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Un grandissimo onore cantare col M° Nello Santi.
Andrea Chénier
San Carlo di Napoli
Gennaio 2015

Giulio Potenza

Giulio Potenza (°1990) a commencé le piano à l’âge de six ans et s’est depuis lors imposé comme un pianiste de concert respecté, enseignant et jouant dans toute l’Europe.

Études

Giulio Potenza a étudié avec les professeurs Gabriele Baldocci, Pascal Rogè, Denize Gelenbe et Mikhail Kazakevich (Conservatoire Trinity Laban, 2012-2015), et Bruno Canino (Milan, 2009-2010). Il a suivi des master classes de piano et de musique de chambre et des cours donnés par d’éminents professeurs tels que Andrzej Jasiński, Franco Scala, Martino Tirimo, Barry Snyder, Irina Chukovskaya, Martin Kasik, Andrei Gavrilov, Pascal Rogè, Christopher Richter, Irene Inzerillo, Riccardo Risaliti, Wihan Quartet et Magini Quartet. Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle et d’un diplôme d’artiste du Trinity Laban Conservatory et d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Palerme. Il a terminé ses études musicales au conservatoire de Trapani (Italie) sous la direction du professeur Walter Roccaro.

Giulio a gagné des prix à plusieurs concours de piano importants dont le prix Hanna Brooke pour piano, pour son excellence dans la carrière de concertiste au Trinity Laban Conservatory ; 2e prix au Bradshaw & Buono International Piano Competition of New York (2016) ; 1er prix au Seiler International piano competition (2002) ; 1er prix au Stratford and East Concerto Competition of London (2015) ; 3e prix au Geertruidenberg Klassiek International Music Competition in Netherland (2018) ; « Highly Commended Award » au Jacques Samuel Piano Competition of London (2012).

Giulio a également été sélectionné par la Fondation Concordia de Londres comme participant au Programme des jeunes artistes.

Il est professeur de piano au Conservatoire de musique « A. Scontrino » de Trapani et à la Windsor Piano Academy et donne régulièrement des master classes au Royaume-Uni et à l’étranger. De plus, il est le directeur artistique du Windsor International Piano Competition et du Windsor Piano Festival.