Agenda

Déc
8
dim
2019
Piano à 4 mains : Oda VOLTERSVIK et Giulio POTENZA @ Pôle d'Animation Culturelle
Déc 8 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme :
Les Maitres de l’Est  – Russie & Europe de l’Est
A. ARENSKY 12 Pièces pour 4 mains, Op. 60
     I Prelude
     IV Menuetto
     V Elegie
     VIII March
L. JANACEK In the mists
I Andante
A. SCRIABINE (1871 – 1915)
Fantasy B minor, Op.28 (1900)
B. SMETANA
Má Vlast: Vltava (The Moldau) Allegro commodo, non agitato
Entracte
A. DVORAK  Danses slaves, Op.72
     No 2 in E minor: Allegretto grazioso
No.6 in B at: Moderato
     No.7 in C Major: Presto

 

S. RACHMANINOV Six Morceaux Op.11
     I Barcarolle: Moderato (G minor)
     II Scherzo: Allegro (D major)
     III Thème russe: Andantino cantabile (B minor)
     IV Valse: Tempo di Valse (A major)
V Romance: Andante con anima (C minor)
     VI Glory: Allegro moderato (C major)

Oda VOLTERSVIK

La pianiste norvégienne a été considérée par le célèbre chef d’orchestre Marios Papadopoulos, MBE Oxford Philharmonic, comme une « pianiste d’une grande sensibilité et d’une belle sonorité (…) elle a le toucher pour rendre les textures orchestrales vivantes et la technique pour aborder avec aisance l’écriture pianistique extrêmement difficile » et par Gabriele Baldocci « un musicien avec une merveilleuse maîtrise de l’instrument et un sens inné du son ».

Oda s’est produite dans d’importantes salles internationales, notamment au Carnegie Weill Recital Hall, au Festival international  » Palermo Classica « , à l’Hôtel de ville de Leipzig, au 1er Festival international de musique folklorique de Beijing, dans des sociétés de concerts du Royaume-Uni telles que Powderham Castle  » New Generation Artist Series « , la Edinburgh Society of Musicians, au Fitzwilliam Museum à Cambridge et Jacqueline du Pré Concert Hall à Oxford. Les salles de Londres comprennent le Wigmore Hall, St Martin in the Fields, St James’s Piccadilly, Regent Hall, Blackheath Halls, 1901 Arts Club et Charlton House.

Ses engagements en Norvège comprennent un concert annuel d’une semaine à l’heure du déjeuner au musée/musée d’Edvard Grieg à Bergen (2014-2018) en plus de récitals en solo, à l’Aula de l’Université d’Oslo, à la cathédrale Stavanger, à la cathédrale Lofoten, au Kabuso Concert Hall, en ouverture lors du Grieg Jubilee (2007) et de concerts réguliers avec la Bergen Chamber Music Society et le Grieg in Bergen International Series (depuis 2010), et en solo et de musique de chambre. Elle a joué des concertos avec la Sinfonietta d’Athènes et a été invitée à deux reprises à se produire avec l’Orchestre des jeunes norvégiens et polonais.

En avril 2016, son premier CD « Khoreia » sort en collaboration avec le pianiste italien Giulio Potenza (Volt&Potenza Duo) pour le label Velut Luna. Des Hutchinson à Musicweb-international.com, mai 2017 : « Je me suis sentie choyée et très divertie dans leurs mains, non seulement avec le jeu de l’unisson le plus sûr et l’harmonie, mais aussi avec la joie palpable et le plaisir de faire de la musique (…) » Son CD solo  » Firebird » est sorti en janvier 2019 avec des critiques telles que : « Chapeau à Oda Voltersvik pour son programme si bien pensé pour son premier enregistrement en tant que pianiste solo (…) un début très prometteur pour une carrière d’enregistrement qui promet beaucoup pour l’avenir – et qui est déjà très généreuse ici. Martin Anderson, klassiskmusikk.com avis.

Elle a remporté le 1er prix du concours Buono&Bradshaw avec une performance au Carnegie Hall en mai 2017. En 2016, Oda a été finaliste au concours interuniversitaire Jaques Samuels à Wigmore Hall, Londres.

Oda est également chef de projet de l’Ensemble Volt et directrice artistique de la série de concerts Music in Movement. Pour ses tournées de concerts, elle a été plusieurs fois récompensée par le Conseil norvégien des arts, Music Norway, Fund for Norwegian performing artists et la municipalité de Bergen.

Elle est titulaire d’une maîtrise en interprétation du Royal College of Music et d’un diplôme d’artiste du Trinity Laban Conservatoire for Music and Dance avec distinction du Incollegiate Jury (Londres). Oda a participé au Festival de piano et à l’Académie d’été de l’Orchestre philharmonique d’Oxford (2006 – 2014), où elle a joué pour des musiciens renommés tels que Menahem Pressler, Marios Papadopoulos, Gary Graffmann et Vladimir Krainev. De 2005 à 2008, Oda a été sélectionnée pour le’Young Musicians Talent Programme’ à l’Académie Grieg, Université de Bergen.

 

Giulio POTENZA (°1990) a commencé le piano à l’âge de six ans et s’est depuis lors imposé comme un pianiste de concert respecté, enseignant et jouant dans toute l’Europe.

Études

Giulio Potenza a étudié avec les professeurs Gabriele Baldocci, Pascal Rogè, Denize Gelenbe et Mikhail Kazakevich (Conservatoire Trinity Laban, 2012-2015), et Bruno Canino (Milan, 2009-2010). Il a suivi des master classes de piano et de musique de chambre et des cours donnés par d’éminents professeurs tels que Andrzej Jasiński, Franco Scala, Martino Tirimo, Barry Snyder, Irina Chukovskaya, Martin Kasik, Andrei Gavrilov, Pascal Rogè, Christopher Richter, Irene Inzerillo, Riccardo Risaliti, Wihan Quartet et Magini Quartet. Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle et d’un diplôme d’artiste du Trinity Laban Conservatory et d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Palerme. Il a terminé ses études musicales au conservatoire de Trapani (Italie) sous la direction du professeur Walter Roccaro.

Performances

Il s’est produit partout dans le monde, notamment aux États-Unis, en Asie, en Espagne, en France, au Royaume-Uni.., Suisse, Norvège, Suisse, Suisse, Malte, Belgique, Hollande et invité à se produire dans de prestigieux festivals et lieux internationaux tels que Martha Argerich’s Lugano Project of Lugano 2015, le Bangkok Piano Festival, le Lofoten Chamber Music Festival, le Palermo Classica International Music Festival of Palermo, Festival dei Due Mondi of Spoleto, le Hammerklavier International Piano Series de Barcellona, le Vacheres Summer Festival, le Bolzano Piano Festival, le Grieg in Bergen International Festival de Bergen, le Fringe Festival d’Edimbourg, le Hammamett Piano Festival de Tunis, le Carnegie Hall de New York, Siam Ratchada Auditorium et Martin Hall of Bangkok, Filarmonica de Oviedo, St. John’s Smith Square, Balckheat Hall de Londres, Bridgwater Hall de Manchester, Cauchi Hall de Malte, Kabuso Auditorium d’Øystese, Bernanos Auditorium de Paris, Theater aan de Parade à Holand, Casa della Musica de Arezzo, Bellinzona Theater of Lugano, Baldini Hall of Rome, Auditorium St. Stafano de Florence, Stavanger Chatedral de Stavanger, Théâtre Massimo (Salle ONU) de Palerme.

Giulio s’est également produit pour de grandes sociétés de musique telles que la Fondation Concordia à Londres, Arcades Musiques du Buisson de Cadouin, Sociedad Filarmonica de Oviedo, Maggio della Musica de Naples, Vanesborg Music Society de Vanesborg, Edinburgh Society of Musicians of Edinbhurgh.

En tant que soliste, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Florence, dirigé par Piero Bellugi, l’Orchestre symphonique de l’Université de Londres, dirigé par Daniel Capp et le North Beds Orchestra, dirigé par Jan Kaznowski.

Il a collaboré avec de nombreux artistes de renom tels que Jose Menor, Daniel Rivera, Gabriele Baldocci, Nicolas Dupont, Stefano Farulli, Zoe Freedman, Philip Martin.

Enregistrements

En 2014, en raison de son intérêt pour la composition à quatre mains et deux pianos, Giulio a commencé une collaboration avec la pianiste norvégienne Oda Voltersvik (Volt&Potenza Duo). Le premier CD du Duo « Χορεία », comprenant une œuvre contemporaine commandée au compositeur irlandais P. Martin, est sorti en avril 2016 sous le label Velut Luna.

En 2017, il a sorti un cd comprenant le répertoire pour piano et violon de Leoš Janáček pour le label Da Vinci Classic.

Ses récitals et enregistrements ont été diffusés par BBC Radio 3, Rai Radio 3, Radio Musiq3, Radio Breda Klassiek, Radio Klara, la Radio classique suisse, Radio Vatican et Rai National Television.

Les prix

Giulio a gagné des prix à plusieurs concours de piano importants dont le prix Hanna Brooke pour piano, pour son excellence dans la carrière de concertiste au Trinity Laban Conservatory ; 2e prix au Bradshaw & Buono International Piano Competition of New York (2016) ; 1er prix au Seiler International piano competition (2002) ; 1er prix au Stratford and East Concerto Competition of London (2015) ; 3e prix au Geertruidenberg Klassiek International Music Competition in Netherland (2018) ; « Highly Commended Award » au Jacques Samuel Piano Competition of London (2012).

Giulio a également été sélectionné par la Fondation Concordia de Londres comme participant au Programme des jeunes artistes.

Enseignements

Il est professeur de piano au Conservatoire de musique « A. Scontrino » de Trapani et à la Windsor Piano Academy et donne régulièrement des master classes au Royaume-Uni et à l’étranger. De plus, il est le directeur artistique du Windsor International Piano Competition et du Windsor Piano Festival.

 

Presse

 

« […] Je me sentais choyé et très diverti dans leurs mains, non seulement par le jeu de l’unisson et de l’harmonie les plus sûrs, mais aussi par la joie et le plaisir palpables de faire de la musique (…)  »

Des Hutchinson, Musicweb-international.com, mai 2017

« Giulio Potenza et Oda Voltersvik ont un grand amalgame, le son est toujours défini et doux, et les styles de jeu sont bien différenciés selon les époques. Les finales sont toujours très légères et les choix interprétatifs ne sont jamais prévisibles. Il y a une belle touche nacrée et une diction parfaite des trilles qui figurent dans Bach ».

Le Volt & Potenza Duo est le premier lauréat du concours international de piano Bradshaw & Buono 2017.

 

Pendant leurs études au Trinity Laban Conservatory (Londres, 2014), les pianistes Giulio Potenza et Oda Voltersvik ont commencé une collaboration dans le but de développer leur intérêt commun pour les compositions à quatre mains et deux pianos.

 

James’s Piccadilly, St Martin in the Fields, Edinburgh Society of Musicians, Young Generation Artist’s Scheme au château de Powderham) et dans des lieux et festivals internationaux tels que Carnegie Hall (Weill Recital Hall, New York), Palermo Classica International Festival, Edinburgh Fringe Festival et Grieg in Bergen Series.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Jan
12
dim
2020
Récital Mark DROBINSKY violoncelle et Marie-Martine BOLLMANN piano @ Pôle d'Animation Culturelle
Jan 12 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

Programme

Suite n° 1 en sol majeur de JS.BACH,violoncelle solo

Sonate en la majeur »Arpegione » de F.SCHUBERT

Pause

 1ère Arabesque et l’Isle Joyeuse de C.DEBUSSY,solo piano

Suite espagnole de Manuel de  FALLA

Introduction et Polonaise opus 3 de F.CHOPIN

 

MARK DROBINSKY

Mark Drobinsky est né à Bakou, en Russie, il a étudié avec Mstislav Rostropovich au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a reçu le premier prix au concours international de Munich. Il a enseigné à l’Institut Gnessine et a quitté l’URSS en 1974 pour aller en Israël avant de s’installer définitivement à Paris.

Mark Drobinsky a été invité aux festivals les plus prestigieux. Les critiques l’ont salué comme l’un des maîtres du violoncelle. Bien qu’il ait une emprise solide sur le répertoire classique, il est également passionné par la découverte de nouvelles œuvres et est un ardent défenseur de la musique du XXe siècle: H. Sauguet, H. Dutilleux, A. Schnittke, D. Milhaud, J. Dorfman. F. Kaufman, A. Rabinovitch, G. Zanon.

Il a joué avec de nombreux musiciens illustres: Martha Argerich, Misha Majsky, Lilya Zilberstein, Patrice Fontanarosa, Dora Swarzberg, Bruno Giuranna, Alain Meunier, Renaud Capucon et des chefs d’orchestre comme Valery Gergiev, Mstislav Rostropovitch, Saulius Sondetskiss, Eduardo Moss, Dutoit, Alexandre Rabinovich, Dmitri Liss, Arjan Tien, Arnold Katz, Salvator Brotons, Maxime Schostakovitch, Marie-Martine Bollmann, etc. Depuis 2000, il participe chaque année au festival Martha Argerich à Lugano (Suisse) et se produit au Teatro Colon. à Buenos Aires en 2003. En 2009, il a participé au festival LUGANO-PARIS à La Salle Pleyel. En 2010, il a joué au festival «Mozarteum» –Salzburg, à La Roque d’Antheron, au festival de Pietrasanta, ainsi qu’aux Festivals de Savoie et de la Méditerranée.
Il a donné des cours de maître en Corée du Sud, à Monaco, à Sau Paulo, à Mexico, à Buenos Aires, au Japon, aux Bahamas, à Johannesburg, à Genève, à Sienne, à Portogruaro (Italie), etc.

 

MARIE-MARTINE BOLLMANN

Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Musique de Bordeaux, Marie-Martine Bollmannobtient la Licence de concert à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1982 dans la classe de Serge Petitgirard. Elle se perfectionne auprès d’Eliane Richepin,de Catherine Collard ainsi qu’à l’Accademia Chigiana de Siena en Italie avec Guido Agosti, à la Musikhochschule de Freiburg en Allemagne avec Vitaly Margulis et au Mozarteum de Salzburg en Autriche avec Germaine Mounier.

Pianiste soliste et chambriste, Marie-Martine Bollmann se produit en duo depuis 1997 avec le violoncelliste russe Mark Drobinsky, ancien élève de Mitislav Rostroprovitch, dans divers festivals en France, notamment au festival des «  Pianos Folies » du Touquet, à la Petite Malmaison, au Mémorial Charles de Gaulle (Colombey les deux Eglises), au festival Musique au Cœur du Médoc en 2002 avec Jacques Libouban, 1erflute solo de l’ONBA, festival des Jeudis Musicaux de Royan (Charente Maritime), festival des Nuits Romanes (Poitou-Charente) au Théatre de Cognac, de Villeneuve-sur-Lot etc. Soirées dans les châteaux du Bordelais (Château Pichon-Longueville, Château Legay, …) ainsi qu’en Europe (Hurst Festival en Angleterre, Schaumburg Festspiel en Allemagne, tournées en Italie) et dernièrement pour la Société Musicale de l’Ile Maurice.

Elle joue également avec le saxophoniste et chef d’orchestre italien de renommée internationale Federico Mondelci, avec la violoniste Liza Kerob, super soliste au Philharmonique de Monte-Carlo ainsi qu’avec le quatuor Fauré de Paris et des musiciens solistes de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, dont Cécile Berry, 1ère alto solo et Jacques Libouban, 1ère flûte solo, concerts et tournées en France et  en Allemagne, Italie, Portugal, au Maroc(Essaouira et Marrakech), aux Emirats Arabes Unis (Dubaï et Abu Dhabi), dernièrement au Festival des Nuits Caraibes en Guadeloupe, concerts au Sofitel d’Essaouira, au Royal Palm de Grand Baie(Ile Maurice).

Elle s’est produite avec le quatuor Alcan, prestigieux quatuor à cordes canadien, en janvier 2016 dans le cadre de la saison de l’Académie Jean-Sébastien BACH au Bouscat (Bordeaux) dont elle a été la directrice artistique de 2013 à 2015. Le quatuor Alcan vient de la recevoir au Québec, à Saguenay et Montréal.

 

Fév
1
sam
2020
Récital de la pianiste Chiara CIPELLI @ Pôle d'Animation Culturelle
Fév 1 @ 16 h 00 min – 17 h 45 min

D.SCARLATTI  Sonata re min. K. 9

B.GALUPPI  Andante do maj.

D.SCARLATTI  Sonata si min. K. 27

L.V.BEETHOVEN  Sonata op.2 n°3

R.SCHUMANN  Warum ? op.12 n°3

Arabeske op.18

F.CHOPIN     Ballade op.38 n. 2

Ballade op.47 n. 3

Chiara CIPELLI

Diplômée du Conservatoire G.Nicolini de Piacenza (Italie) avec Grand Distinction dans la classe de Lucia Romanini,elle est également diplômée de la Freiburg i.Br. Musikhochschule (Allemagne) où elle a entrepris un cycle de perfectionnement auprès du Prof. James Avery et en musique de chambre avec Felix Gottlieb.Ensuite elle intègre l´Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris dans la classe de Nelson Delle Vigne-Fabbri et y obtient la bourse d’étude de la Fondation A.Roussel et le Diplôme Supérieur de Piano.

Elle a bénéficié des conseils de Michele Campanella,Rudolf Buchbinder,Vladimir Krainev,Hans, Leygraf Philippe Collard, Robert Roux,Philippe Entremont,Francois-Duchable,Michel Beroff, Jerome Lowental.

Chiara Cipelli a remporté nombreux prix et récompenses en concours nationales et internationales, entre autre Coppa Pianisti Citta´di Osimo, Rassegna Kawai Citta´di Como,Prix Città di Pisa,Prix Città di Cesenatico,Prix Carlo Soliva,ainsi que le Prix Fausto Zadra au Concours International de Abano Terme,etc.

Elle est lauréate de la bourse d’étude offert par le Banff Center for the Fines Arts,Canada.

Elle se produit régulièrement en recitals et en musique de chambre en France et à l’étranger, Teatro Municipale, Piacenza,Piccolo Teatro de Milan, Teatro di Marcello,Sala Baldini,Rome ,Auditorium del Carmine,Parma,St.Martin in the Fields,Londre,Darmstadt Theater, Auditorium Haydn, Bolzano ,Salle Cortot, Schola Cantorum de Paris, Taipei Zhong Shan Hall Taichung Chung Hsin Concert Hall in Taiwan,ecc et elle a également participé à des nombreux festivals dont Schlern International Music Festival (Alto Adige),Festival Europeo d´Atri,Settimana Organistica Internazionale, Piacenza, Thueringen Chamber Music Festival, Bibiena Art Festival, MITO Festival de Milano, Festival 2 Mondi Spoleto,Banff International Music Festival,Palm Beach Piano Festival, Florida,Taiwan International Piano Festival,Manila International Piano Festival.

En tant que soliste elle s’est produit avec l’Orchestre du Conservatoire de Piacenza,la Palm Beach Symphony Orchestra, la National Taiwan Symphony Orchestra et  elle a collaboré avec l’Orchestra Filarmonica Italiana, Gruppo Strumentale Ciampi,Orchestra Pomeriggi Musicali de Milano.

En 2019 il est sorti pour  l’etiquette Brilliant Classics  son cd  Bettinelli Piano Music, qui a déjà reçu nombreux prix et  récompenses de la critique internationale.

Chiara Cipelli est professeur de Piano au Conservatoire de Musique de  Ravenna et donne régulièrement des Masterclasses en France,Italie,Belgique,Espagne.

https://www.youtube.com/watch?v=jg5WQe1nwEs