Agenda

Juil
26
ven
2019
AVA CORSICA en concert @ Pôle d'Animation Culturelle
Juil 26 @ 21 h 00 min – 22 h 45 min

Avà polyphonies Corses

Un soir de 2002 autour d’une table ils ont noué leur amitié, ils ont lié leurs voix, qui s’entremêlent pour chanter la vie avant, après, maintenant : Avà était né.

Doit-on encore présenter ces chanteurs et musiciens ?

Complices aussi dans la vie, ils occupent la scène insulaire depuis plus de vingt ans pour certains d’entre eux.

C’est certainement ce qui fait que l’on ressent, lors de leurs concerts, une maîtrise parfaite des nuances et des harmonies.

L’équilibre est savamment orchestré entre polyphonies anciennes, créations du groupe et reprises de vieux chants restés dans la mémoire collective.

L’âme Corse chevillée au cœur et au corps, l’espace d’un concert fait d’émotions et de passion ils nous transportent dans les racines de l’identité Corse, l’histoire d’un peuple, d’une terre !

Histoire qui reste la même quand on parle d’amour, de mort ou de ferveur religieuse. Avà chante cela, Avà chante la vie.

Avà c’est la musique traditionnelle servie par des instruments dont la diversité des emprunts respecte cependant l’esprit des origines.

S’y mêlent guitares, saz, violon, charangos, les flûtes, la cetera, le cajon ou bien la contrebasse complice d’un étonnant hang drum.

Tout au long du récital le groupe Avà nous apporte le témoignage d’hommes pour qui l’humain est au centre de leur aventure musicale.

Assister à un concert d’Avà est plus qu’un plaisir, c’est un bonheur particulier…un peu comme si la Corse était là, devant nous : embarquement immédiat !

Sep
15
dim
2019
Récital du pianiste anglais Martin COUSIN @ Pôle d'Animation Culturelle
Sep 15 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Programme:

Rachmaninov  – Variations sur un thème de Chopin Op.22 (22 mins)

Prokofiev – Sonate no.7 Op. 83 (18 mins)

Interval

Liadov – Variations sur un thème polonais Op.51 (12 mins)

Liszt – Sonate S.178 (34 mins)

Considéré comme l’un des pianistes les plus remarquables de sa génération, Martin Cousin a gagné le premier prix du Concours International Ettore POZZOLI (Sorregno, Italie 2005) et la médaille d’or au concours de musique de la Royal Overseas League à Londres en 2003.

Depuis ses études au Royal College of Music à Londres et son début en solo à la Purcell Room en 1998, Martin Cousin joue régulièrement dans les principales salles de concertde Grande Bretagne. Il a donné des récitals en soliste  au Wigmore Hall en 2001, 2005 et 2011, et il a joué comme soliste avec les orchestre du London Philharmonic, de Halle, du Royal Philharmonic, Philharmonia et du BBC Concert Orchestra.

A l’étranger il a fait des tournées en Nouvelle-Zélande, en Italie et aux Etats-Unis et il a donné des concerts à Stockholm, à Bruxelles, à Toronto, à Berna et à La Haye.

En 2006 a paru chez SOMM son premier CD, la sonate no. 1 et Morceaux de Salon de Rachmaninoff, choisi comme CD classique de la semaine par le Daily Telegraph. Selon le critique du journal américain Fanfare, ‘C’est l’interprétation de la première sonate que j’ai toujours entendue dans ma tête mais n’ai jamais espéré entendre par mes oreilles.’ Son deuxième CD chez SOMM, des sonates pour piano de Glazunov, paru en 2010, a reçu également des applaudissements, et son CD le plus récent, des Etudes-Tableaux de Rachmaninoff, paru en 2014, a été décrit par le journal The Observer comme un enregistrement exceptionnel et accordé cinq étoiles. Selon la revue Classical Source, c’est ‘un des meilleurs disques de piano solo depuis très longtemps’ et selon Fanfare Magazine ‘Cousin prend sa place parmi les interprètes de Rachmaninoff les plus distingués de notre époque.’

Martin Cousin est aussi membre de l’Aquinas Piano Trio, et en jouant de la musique de chambre il a voyagé à des destinations diverses comme Prague, Tokyo, Indonésie, Thaïlande, Zimbabwe et Barbados.

Dans le film `Shine’, primé d’oscar, ce sont ses mains qui ont joué le troisième concerto pour piano de Rachmaninoff.

Depuis plus de vingt ans Martin Cousin enseigne le piano au London Oratory School, Cardinal Vaughan Memorial School et Trinity School et il donne des leçons de musique de chambre au Royal College of Music. Il a donné des cours de maître en Thaïlande, Indonésie et en Norvège. Recherché comme juge, il a été membre du jury pour le Concours de Musique de la Royal Over-Seas League et pour le Prix Chappell au Royal College of Music.